samedi, août 14, 2010

Zodiac

Après une belle semaine de travail, belle au sens que l'endroit est plaisant quand on sait en profiter; cafétéria excellente et agréable, belles terrasses un peu partout pour profiter quand il ne pleut pas ou fumoir bien à l'abri.

Excellente aussi par l'atmosphère agréable ce qui n'est pas pour me déplaire après la saga monstrueuse d'avant les vacances. Semaine qu'il était bon d'en voir la fin quand même, autant parce que mes jambes n'ont pas trop aimé ces kilomètres de marche, autant parce que l'ambiance commençait à virer au gris avec un retour d'imbroglios douteux.....

Pourquoi les gens tiennent-ils autant à avoir raison pour tout et pour rien? Hein???! Pourquoi les gens tiennent-ils autant à faire le procès des absents?

Pourquoi les gens tiennent-ils autant à se projeter dans le futur au lieu de vivre le présent?

C'est l'essentiel de ce que je retiens des détails qui m'ont le plus dérangés en cette première semaine de travail.

Vers la fin, l'ambiance bon enfant s'est transformée en cauchemar plus ou moins confus. La faute à une accumulation de critiques envers une personne encore en vacances. La faute à des directives confuses sur un chantier pourtant bien rodé.

J'avoue que je ne m'investis plus autant sur ce genre de directives. Je devrais filmer les résultats ;-D

La semaine s'est même terminée sur une panique angoissante due à une rumeur totalement non vérifiée.... c'est tellement rigolo de se battre contre des moulins à vent! Pffft!

Euh... me serais-je écartée du titre de mon billet diantre? Un léger peu...


Zodiac donc:





Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique.







Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.

Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision..



Un très bon film qui m'a tenue en haleine malgré les longueurs de l'enquête qui finalement sera reprise par Graysmith point par point, avec une rigueur époustouflante.

Avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr.

4 commentaires:

Alcib a dit…

Tu fais de longues digressions, maintenant ? Tu me rappelles quelqu'un que je connais bien ;o)

Beo a dit…

Alcib * En général ici, j'arrive à faire 2 billets différents.

Puis en y réfléchissant bien, j'ai trouvé que ça démontrait combien souvent de regarder un film me fait oublier le quotidien du boulot; donc j'ai laissé en début de billet!

Je pense que je sais de qui tu veux parler ;-D

Alcib a dit…

Si tu penses à l'amoureux d'Alexander, tu as bien deviné ;o)

Beo a dit…

Alcib * Tout à fait!