jeudi, août 05, 2010

Bébés patates.

Cette année en est une où j'ai le moins de plantes potagères, en fait j'ai surtout des herbes comme la ciboulette, de l'ail, des échalotes, du thym et du basilic.

Par contre à la fin du printemps, je me suis laissée tenter à planter une patate toute simple. Je voulais surtout boucher un trou en attendant de mieux garnir avec des fleurs estivales. Elle a bien poussé la patate mais un peu en orgueil: autrement-dit de longues tiges pas très solides, mais c'était dû à son emplacement pas très adéquat.

Pour finir, elle s'est retrouvée sous la table et j'ai cessé de m'en occuper totalement. Ce n'est qu'un mois plus tard, en nettoyant les pots inutilisés et en transvasant mon beau thuya que j'ai voulu récupérer le terreau et surprise:

Six belles petites patates m'attendaient et surtout elles n'avaient pas trop l'air de m'en vouloir de les avoir abandonnées :)

Je pense bien que je devrais en faire un grand bac l'an prochain, je crois que ça vaudrait la peine :)

Sinon le ciel de lundi soir était à plusieurs étages, on se serait crus au Pays d'en Haut avec ces nuages plus bas que le Jura qui émergeait à quelques endroits.

Les fortes pluies de ces derniers jours ont permis à la verdure de revenir peu à peu, mais ce n'est pas encore ça et c'est bien jaunasse encore.

10 commentaires:

coco a dit…

Des patates pour faire une raclette ! je suis preneuse. C'est actuellement un temps pour ce repas..

Ô. d'Evian a dit…

Comment vas-tu les préparer ?

Beo a dit…

Coco * Elles ont effectivement une tête de patates à raclette :)

Moi j'en ai mangé 3 fois dans la semaine précédant mes vacances, mais d'en parler maintenant; ça fait envie :)

Beo a dit…

Ô. d'Evian * Je sais pas trop mais elles sont facilement identifiables dans mon petit bac à patates :)

Sinon.... j'ai leur photo ahahaha!

Stéphanie a dit…

Ici aussi la pelouse est bien grillée et ce n'est pas la forte pluie d'avant-hier qui va tout reverdir :(
Mais au-moins les fleurs ont relevés la tête ! :)

Beo a dit…

Stéphanie * Ici on vient d'avoir plus de 24 heures de fortes pluies, on peut dire que les gazons sont sauvés et que la nature a bien bu.

Grand soleil tout le week end :)

shaton a dit…

Tu as eu de la chance de les avoir récoltées au bon moment ;-))
Tu as raison de vouloir en remettre, la culture des pommes de terre est une des plus faciles et des plus gratifiantes, à condition d'éviter les parasites et autres doryphores... (pensez au purin d'ortie et à la bouillie bordelaise).

Beo a dit…

Shaton * Avec ce qui m'est arrivé cette année, je crois bien que de s'en occuper le moins possible est garant de réussite, hihihihihi!

Mandy a dit…

Cool elles sont belles tes patates !! Moi qui en riaient tout le temps héhéhé !!!

Beo a dit…

Mandy * Justement! J'ai pensé à toi quand je les ai déterrées, en trouvant que ça valait la peine quand même et surtout que je referai l'année prochaine, hihihhi!