samedi, août 28, 2010

Anniversaire!

Le 25 août 2010 marquait le bicentenaire de l'invention de la boîte de conserve. Son brevet fut accordé le 25 août 1810 au commerçant anglais Peter Durand, sa conception revient au confiseur français Nicolas Appert(1749.1841), que les Britanniques qualifieront de bienfaiteur de l'Humanité.

Un excellent ouvrage pour mieux connaître la vie d'Appert:


Présentation :

Nicolas Appert fut sans conteste l'homme qui révolutionna l'art culinaire ; il y a dans cet art un avant et un après Appert.

Avant c'était la destruction des surplus les années d'abondance et la famine les années de pénurie, c'était le scorbut pour les marins, c'était consommer selon les saisons, c'était l'impossibilité d'exporter les productions... c'est Appert qui fit disparaître tout cela.


Pour lire la suite




C'est donc à ce gentil monsieur qu'on doit cette facilité qu'on a d'arriver au Supermarché et de choisir notre assortiment de conserves favoris pour ensuite l'entreposer sagement dans nos garde-manger, sans trop se soucier de la date de péremption.

Par contre.... je me dois de vous aviser qu'il est possible pour une boîte de conserve, d'ananas dans leur jus par exemple, d'exploser suite à un choc. La date de péremption était plus que largement périmée dans le cas de celle qui m'a fait le coup!

20 commentaires:

Alcib a dit…

Je ne suis pas un grand consommateur d'aliments en conserve, mais il y a deux ou trois trucs que j'achète toujours.
Mais comme je ne suis pas le seul consommateur sur la Terre, c'est une invention formidable, qui sauve la vie de bien des gens, sans parler des économies réalisées sur l'achat des aliments parce qu'il y a moins de perte.

Dr. CaSo a dit…

Huhuh, une boîte qui explose? Jamais vu ça! Par contre, les conserves "maison" peuvent être dangereuses, c'est pour ça que je n'ose pas trop en faire. De toutes les manières, j'essaye d'éviter les conserves le plus possible parce qu'il ne reste vraiment plus beaucoup de vitamines et minéraux, une fois là-dedans...

Beo a dit…

Alcib * Il faut se reporter en arrière lors de la sortie de cette invention quand les frigidaires n'existaient pas et que les gens finissaient par tomber malades à cause des aliments!

Soit par manque d'hygiène, de cuisson ou autres petits détails qui nous sont bien connus maintenant.

Pour moi ça reste pour dépanner, ou pour la cuisine comme par exemple la pâte de tomates ou les tomates en boîtes.

L'air de rien, les aides d'urgences suite aux catastrophes tient beaucoup sur cette qualité/facilité de transport et manutention des produits en conserve.

Tant qu'ils ont l'ouvre-boîte :-O

Beo a dit…

Dr.Caso * Je n'ai pas été témoin de cette explosion... alors j'ignore comment c'est vraiment arrivé sauf que.... les dégâts ont été horriblement étendus dans toute l'armoire et les alentours, un liquide brunâtre bourré de sucre s'est collé partout!

Je dois aussi avouer que cette boîte n'aurait jamais dû nous suivre dans notre déménagement et a tout simplement été oubliée dans l'inventaire :(

Pour la teneur en vitamines et minéraux, je t'avoue que j'ai plus confiance aux conserves de qualité qu'aux plats cuisinés vendus en magasin.

coco a dit…

Une boite de conserves c'est pratique pour les repas ou visites de dernières minutes. Comme celles au thon, fruits, petits pois/carottes, raviolis.

Beo a dit…

Coco * Oui, ou les ananas pour faire le renversé aux ananas :)

Mais je crois bien que ce que j'utilise le plus concerne surtout les tomates et le thon

RAnnieB a dit…

Bonjour Béo,

J'ai récemment découvert ton blogue grâce à celui d'Alcib. J'en apprécie beaucoup la lecture. Merci.

Ton article m'a fait sourire ce matin puisque je me prépare tout doucement à débuter ma période de mise en conserve.

Je partage également l'avis de Dr. CaSo quant à la perte de vitamines et minéraux pour certains légumes qui demandent une longue cuisson. Il y a aussi une perte de goût importante. En ce qui a trait aux fruits, ce n'est pas du tout le cas par contre.

Les conserves maison peuvent en effet être dangereuses si on n'en respecte pas les règles.

Bien que le contenu peut être de l'art, la façon de le mettre dans le contenant est, quant à elle, une science exacte qui demande un certain effort, comme le savait M. Appert.

Cet effort n'est cependant pas suffisant pour me décourager. La récompense de retrouver le goût intense des fruits dans mon assiette en hiver, et le plaisir des enfants qui s'en régalent, compensent plus que largement pour le travail à y mettre.

Aussi, la nourriture qui m'a demandé le plus d'efforts est généralement celle que j'apprécie le plus.

Tous nos sens; touché, ouie, odorat, vue (comme nous l'a enseigné Saint-Exupéry) ainsi que le goût sont plus affutés et nous procurent un plus grand plaisir lorsqu'on y met du coeur.

Beo a dit…

RAnnieB * Merci pour cette belle visite assortie d'un commentaire fort intéressant.

Et oui, c'est la saison des conserves et toute gamine; j'ai toujours vu ma Mom, mes tantes et les mamans de mes amies faire leurs conserves maison. Quel régal d'aller dénicher un de ces pots durant la saison froide!

Personnellement, je me suis surtout risquée à mettre des bettes en pot quand j'avais un potager au Québec. Le brocoli et les épinards étaient tout simplement blanchis et congelés.

Tu as bien du courage d'en faire annuellement. J'ose te demander ce que tu mets en conserve?

RAnnieB a dit…

Ça a très peu à voir avec le courage je t'assure. Je fais ces conserves parceque j'aime les faire. Cela m'arrive aussi d'inviter des amies. Nous passons ainsi une superbe journée à jaser et popotter.

Certaines années je n'en fais que quelques pots. Cette année, j'en ferai une plus grande réserve parceque j'en ai le temps et l'espace pour les ranger.

Je fais surtout des confitures de fraises et framboises ainsi que de la compote de pommes que nous allons cueillir en famille.

L'année dernière, lors d'une visite au marché Jean-Talon, je n'ai pu résister à des paniers de tomates italiennes et des oignons perlés qui se donnaient presque.

J'en ai fait des tomates assaisonnées dans l'huile d'olive (délicieux), des oignons marinés (pas pire) et une confiture d'oignons (un grand succès mais énormément de travail pour peu de résultats).

Cette année, j'ai la chance d'avoir dans ma cours des pommettes, avec lesquelles je tenterai de faire de la gelée, des tomates (que je mettrai en conserve si la marmotte nous en laisse suffisamment) et des roses musquées (rosehips en anglais)avec lesquelles je ferai de la gelée et en déshydraterai pour en faire du thé.

Aujourd'hui et pour les prochains jours, l'été est encore très présent et ça ne me dit pas du tout de popotter. J'attendrai donc des journées plus fraîches pour m'y mettre sérieusement.

Beo a dit…

RannieB * Tout un programme! Tu ne fais pas de ketchup vert?

Ton thé à base de rose est bien attirant!

Alcib a dit…

L'art de faire saliver les pauvres lecteurs ! ;o)

shaton a dit…

Il y a une fameuse nouvelle de Pagnol, "Cigalon", dans laquelle on assiste à un festival d'explosions de conserves :))
Sinon je suis d'accord, ce monsieur a bienfait pour l'Humanité.

Beo a dit…

Alcib * ;-D

J'ai aussi eu droit à ce moment ce matin quand une de mes collègue m'a raconté sa fin de semaine en Ardèche et tout ce qu'elle a dégusté!

Beo a dit…

Shaton * Tiens donc... cette nouvelle de Pagnol manque à ma culture! Ce qui prouve quand même la possibilité de ce genre d'accident qui reste toutefois rarissime je crois.

RAnnieB a dit…

Il n'y a malheureusement pas d'amateurs de ketchup vert chez moi.

Pour ce qui est du thé de roses musquées, si je ne me tanne pas trop vite d'égrenner ces très petits fruits et réussis mon coup, je partagerai :). Il faut par contre que j'attende la première gelée avant de les cueillir.

Prends bien soin de toi.

Beo a dit…

RannieB * C'est gentil ça, mais ne te sens pas obligée surtout que je sais bien toute la patience que ça demande pour ramasser la matière première.

RAnnieB a dit…

No worries Béo,

j'avais l'intention de demander à Alcib de venir m'aider ;).

Beo a dit…

RannieB * Quelle bonne idée que voilà! Hihihi!

Alcib a dit…

Du moment que l'on parle de nourriture, j'arrive, moi ;o)

Beo a dit…

Alcib * :-O