dimanche, août 01, 2010

Fête nationale Suisse

Bien évidemment je n'aurai pas un tel spectacle sous les yeux, mais je trouvais la photo tellement belle que je n'ai pu résister de la poser pour ce jour de Fête nationale Suisse.

Par contre nous aurons les magnifiques feux d'artifices de notre commune qui sont toujours agréables à regarder. Pour la question du jour férié, c'est loupé cette année vu que ça tombe un dimanche.


Pour l'occasion, voici un florilège de records insolites helvétiques:

Glaris Sud(GL) est la plus grande commune de Suisse avec ses 430 km2.

Sion (VS): L'orgue de Valère construit en 1435, est considéré comme le plus ancien orgue au monde qui fonctionne encore.

Mülenen (BE) où la montée au Niesen se fait par le plus long escalier du monde avec ses 11,674 marches.

La Brévine (NE) est le village le plus froid de Suisse, avec des températures allant jusqu'à -40°C. Quoiqu'un autre village -dont j'ai oublié le nom-, s'est réclamé être plus froid encore, avec preuve à l'appui fin 2009 début 2010.

Alpnachstad (OW) d'où part le chemin de fer à crémaillère du Pilate. Sa pete de 48% est la plus raide du monde.

Samnaun (GR) où l'on trouve la plus grande télécabine du pays. Elle peut accueillir 180 personnes.

Juf (GR) qui est situé à 2126 mètres d'altitude, c'est le village le plus haut d'Europe qui est habité durant toute l'année.

Saint-Maurice (VS) et son carillon qui est le plus grand du pays avec ses 49 cloches.

Bâle (BS) qui avec les 7 millions de titres et documents à sa bibliothèque universitaire en fait la plus riche de Suisse.

Muotathal (SZ) avec les grottes Hölloch qui sont les plus longues d'Europe occidentale avec près de 200 kilomètres d'explorés.

Bodio (TI) et Erstfeld (UR) où se creuse présentement le plus long tunnel devant relier ces 2 communes. Il fera 57 kilomètres.

Zermatt (VS) où le téléphérique du Petit Cervin monte jusqu'à une altitude de 3,820 mètres. C'est le plus haut d'Europe.

Saint-Gothard (TI) où se trouve le plus haut musée d'Europe soit à 2,100 mètres.

Röthenbach BE) abrite la plus haute tour en bois de Suisse qui mesure 42 mètres.

Lucerne (LU) où l'ascenseur en plein air de Hammetschwand avec ses 153 mètres est le plus haut d'Europe.

Vispterminen (VS) où pousse la plus haute vigne d'Europe soit à 1,000 mètres.

Arosa (GR) avec son 18 trous situé à 1850 mètres est le plus haut d'Europe.

On remarquera que la majorité des records cités ici sont des records en altitude.

Sur ce, je vous souhaite bon dimanche et bon 1er août!

6 commentaires:

Alcib a dit…

Bonne Fête nationale !
Ils sont chiches, ces Suisses, de ne pas reporter au lendemain le congé, comme on fait ici et ailleurs.

J'aime les feux d'artifices. Hier soir, je suis allé manger chez une ami9e et, de sa salle à manger, on pouvait voir ceux de la Ronde (le mercredi et le samedi soir). Je crois que maintenant ils s'appellent « les Grands Feux de Loto-Québec. Je les vois aussi du salon, chez moi, mais je ne me donne pas toujours la peine de regarder par la fenêtre.

Il y a longtemps que je n'ai pas entendu le son du cor des Alpes.

Beo a dit…

Alcib * Merci pour tes voeux :)

La majorité des fériés de 2010 tombent durant la fin de semaine et rien n'est reporté.

Ce qui m'a le plus choqué au début c'est que même en milieu de semaine, le lendemain de la Fête nationale: la majorité des gens vont terminer leur semaine de boulot!

Depuis qu'on a le condo c'est vraiment une grande joie de voir ces feux bien installés au balcon. Si t'en avais un, je crois bien que tu prendrais la peine de t'y assoir pour voir les feux de la Ronde :)

Je n'ai jamais entendu le cor des Alpes en vrai, j'aimerais bien un jour!

Pour le moment, un gros orage s'installe avec ciel menaçant tout noir et gros tonnerre... dommage pour tous ces gens qui sont déjà dehors aux différentes activités!

Dr. CaSo a dit…

Joyeuse fête à toi :) C'est vrai que les Suisses ne font jamais de ponts comme les français et ne reportent jamais les jours fériés tombés un samedi ou dimanche à des jours de la semaine. Dommage, c'est bien sympa comme système :) Mais les Suisses sont trop sérieux ;)

Beo a dit…

Dr.Caso * Merci, pareil!

Tu as bien raison: les Suisses sont trop sérieux.

Je ne retrouve absolument rien de ce qui fait une Fête nationale comme ce que j'ai vécu au Québec.

Ma seule joie la plupart des années est dans les feux de fin de soirée :)

Heureusement qu'il y a la jeunesse pour mettre un peu de vie à tout ça par ici!

Coco a dit…

Pas mal de records pour un "petit" pays. Nos amis Québécois avaient emprunté la voiture d'un ami pour parcourir la Suisse. Je pense qu'ils avaient visité tous les coins et recoins de la Suisse vu le compteur de la voiture !!!

Beo a dit…

Coco * La Suisse est un petit pays en superficie, mais il y a tellement de quoi à visiter partout, de la grande ville au petit village de montagne qu'il y a de quoi faire tourner le compteur d'une voiture :)

C'est aussi un concentré de débrouillardise car les records cités ont été réalisés il y a des années.

Pour maintenant, c'est la technologie qui est au service de gens qui foncent en avant pour prouver qu'on peut changer les choses. Comme Bertrand Piccard avec son avion solaire et bien d'autres!