dimanche, août 08, 2010

Le pays de la liberté


Et hop, un autre bouquin de lu durant mes vacances. Ce que c'est bon de pouvoir bouquiner sans se soucier du temps qui passe!

Une histoire enlevante comme Ken Follett en a le secret. C'est toujours intéressant de suivre ses personnages qui évoluent. Ceux-ci vivent au XVIIIe siècle dans l'Angleterre qui a un régime de maître et d'esclaves.

Lizzie, fille de noble famille, est orpheline de père, sa mère a bien tenté de sauver le domaine familial mais les Jamisson la tiennent car le père George a pris soin de pourvoir à son hypothèque pour un jour mettre main basse sur le domaine.

Il a aussi prévu que Lizzie épouse le plus vieux de ses fils.

Le problème c'est que Lizzie a toujours été garçon manqué et qu'elle n'a pas la langue dans sa poche.

Mack aussi est orphelin, il travaille à la mine de charbon des Jamisson, comme son père avant lui; c'est son destin.

Il sera la flamme du début de la rebéllion des mineurs qui découvrent grâce à lui un article de loi qui peut les rendre libres sauf que.... les riches propriétaires terriens ne l'entendent pas de cette oreille.

À Londres aussi les différents artisans ont commencé à faire la grève pour se plaindre de la baisse des prix et des différents impôts qui n'arrêtent pas de leur tomber dessus.

Héritage, esclavage, mariage mais surtout la découverte du Nouveau Monde qui est la destination des déportés mais aussi celle des familles de bonne fortune pour perpétuer leur tradition d'exploiter les plus petits que soi!

Quelque 180 pages pour en arriver nous aussi en tant que lecteur-trice: Au pays de la liberté!

6 commentaires:

coco a dit…

Et comme toujours les plus pauvres se font avoir! Mais cela montre aussi, qu'ils savent se défendre et revendiquer leur dû.

Dr. CaSo a dit…

Tiens tiens, je cherchais justement une idée de bouquin facile à lire...

Beo a dit…

Coco * Je t'assures que le héros qui est pauvre est pas mal plus solide, sans tous les sens du terme, que le fils qui a toujours eu ce qu'il voulait.

La combativité ne s'apprend pas dans la ouate :)

Beo a dit…

Dr.Caso * Tu peux le lire en anglais aussi ;)

Anne fra Sveits a dit…

Eh, mais en lisant ton résumé, je me rends compte que je l'ai déjà lu, il y a des années et des années, alors que je croyais que je ne l'avais jamais lu. Et je me souviens de l'avoir bien aimé, en effet, même si les souvenirs sont lointains.

Beo a dit…

Anne fra Sveits* Je lis Follett avec beaucoup de retard, je sais.

Je l'aime beaucoup!