mercredi, juillet 28, 2010

Touchez pas à...


Il aura suffi que le Parlement européen mette le Nutella brièvement en péril pour provoquer la colère des amateurs de la célèbre pâte à tartiner.

Le Parlement européen a légiféré sur le profil nutritionnel de plusieurs produits. riche en sucre et en huile de palme(60%), le Nutella s'est senti visé.

La levée des boucliers a été telle, en Italie, en France, en Allemagne, que Bruxelles s'est empressée de rassurer les foules en précisant qu'il n'était pas question d'interdire la marque.

Pour ma part, aucunes inquiétudes. Je n'ai jamais aimé le Nutella. J'ai été élevé eaux confitures & gelées maison, au caramel, à la marmelade et au beurre d'arachide :)

Je n'ai jamais cru que Nutella était bon pour les enfants non plus, mais à chacun ses traditions et ses habitudes. Il y a même des gens qui font des risottos, médaillons de cerf et même des pizzas avec, alors....

16 commentaires:

Cynthia a dit…

Je trouve ça toujours bizarre de voir les pub Nutella qui suggèrent qu'un déjeuner équilibré pour les enfants c'est deux tartines de Nutella!

Pour mon compte, j'aime bien mais je ne pleurerais pas sa disparition.

Beo a dit…

Cynthia * Je sais pas moi mais j'ai toujours trouvé ça pâteux et si je veux du chocolat: je préfère mordre dans un bon carré de chocolat noir.

C'est vrai que c'est loin de notre culture d'un déjeuner équilibré pour les enfants :)

beah a dit…

J'en ai beaucoup mangé, j'adore ça, pas tant pour le chocolat que pour le goût de noisettes, mais il y a longtemps que j'ai arrêté à cause de son fort pouvoir calorique!

Beo a dit…

Beah * Je comprends. Mais tu vois, quand comme moi noisettes= l'automne et aller les cueillir en forêt en assez grande quantité pour en manger presque jusqu'à Noël; ce n'est pas le Nutella qui allait m'accrocher sur cette saveur :)

Alcib a dit…

Si on le fait disparaître, je ne m'en rendrai même pas compte.
Ce que les gouvernement pourraient et devraient faire cependant, c'est de réglementer la publicité qui s'adresse aux enfants et toute publicité mensongère, quelle qu'elle soit.
Les associations et mouvements divers devraient faire porter plainte contre le mensonge autant qu'elles le font pour la publicité sexiste.

Fabulous Fabs a dit…

J'en mange (à la cuillère, sans pain) à des fins médicinales pendant les SPM. ;-)

Beo a dit…

Alcib * J'avoue que ce n'est pas très au point et encore moins harmonisé en terme de publicité pour enfant ou même visant les adolescents: certaines sont très vicieuses par ici.

Certes il y a certains efforts mais vraiment rien qui protège les enfants.

Imagines que depuis des décennies la publicité enjoint les parents à nourrir leurs enfants au Nutella le matin!

Et on ne parle pas des boissons énergisantes qui sont dans le colimateur ces temps-ci.

Pour la publicité sexiste en Europe.... c'est pas encore ça non plus! Pffft!

Beo a dit…

Fabulous Fabs * J'adore ton approche thérapeutique :-D

Anne fra Sveits a dit…

Ca m'énerve toujours quand je vois des pubs qui vantent ce produit comme étant très bon et équilibré (voire nécessaire) pour les enfants, comment peut-on manipuler ainsi les consommateurs? Je sais bien que nous sommes censés être responsables et nous informer, mais quand-même!

Nous en avons toujours eu un pot à la maison dans mon enfance, mais c'était une friandise accordée de temps en temps seulement. Maintenant, j'en mange rarement même si j'aime bien (raisons de santé surtout) et je préfère la pâte à tartiner Ovomaltine, dans le même genre. Mais quand je m'y mets, je mets le paquet ;-)

Beo a dit…

Anne fra Sveits * Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ce style de publicité est totalement dépassé à notre époque où on nous enjoint de partout à surveiller ce que l'on mange.

Comment un gamin élevé à la Nutella peut-il avoir le goût d'une bonne tartine au miel, au fromage Gerber ou autres confitures?

Mon chéri adore mais vu l'état de ses dents, on n'en achète plus; sinon lui aussi il met le paquet et va au fond du pot!

Chose certaine à l'époque, il avait tout le contenu du pot ou du verre pour lui :)

shaton a dit…

Surtout qu'il existe des pâtes à tartiner (certes difficiles à trouver...) nettement meilleures sur le plan gustatif.
Il est également étonnant de constater que beaucoup de gens croient que c'est une pâte de cacao...

Beo a dit…

Shaton * Je crois que c'est dû à sa couleur. Mon chéri qui ne jure que par les glaces au chocolat fait partie de ces gens :)

Je suis d'avis qu'il doit y avoir quelque chose de tordu dans ce produit et encore plus dans la publicité qui en a toujours vanté les mérites!

shaton a dit…

Je crois qu'un de leurs "trucs" infaillibles est de jouer sur la nostalgie :
"Vous ne bouffiez que cela quand vous étiez enfant. Et bien nous existons toujours et vous allez vous en gaver parce que vous êtes de jeunes adultes et que votre enfance n'est pas loin mais à jamais perdue !"
J'ai vu ça chez des proches, c'est effrayant... parce que ça marche.

L'autre truc, c'est l'absence de concurrents puissants.
Il y a aussi l'agressivité publicitaire.
Et puis la publicité mensongère (mangez-en, c'est bon pour la santé)
Et enfin, je crois, les exhausteurs de goût qui obligent à en reprendre (un peu comme au fasteufoude).

Beo a dit…

Shaton * Je crois que tu as bien raison et j'ajouterai que ces mêmes personnes deviennent des parents qui partagent allègrement leur mégapot de Nutella.

coco a dit…

Ah le nutella ! De temps en temps sur un morceau de pain frais. Ma fille aime bien pour son goûter de 4h après l'école. Mais toujours dans des limites.
De toute façon de nos jours qu'est ce qui est encore bon, sain ? A force on ne le sait plus.

Beo a dit…

Coco * C'est un peu pour ça que je privilégie les confitures maison, le miel; il n' y pas de doutes sur les ingrédients.

J'avoue que depuis que je suis en Europe, les toasts et tartines ont presque disparus de mon alimentation.

Mais comme tu le dis, avec une limitation sur la quantité et la fréquence: je n'ai rien contre le Nutella.