vendredi, juillet 23, 2010

L'informateur

Un jeudi tout gris avec dès le matin un espoir de pluie, quelques coups de tonnerre au loin mais seulement quelques gouttes de rien du tout.

J'en ai profité pour faire des lessives, du ménage comme de nettoyer les rebords de fenêtres extérieurs de la salle de bain et des WC. C'est fou ce que ça peut accumuler de la poussière de pollution presque comme à la ville!

J'ai eu droit à une belle pause d'arrosage au balcon, pas tellement à cause de la grosse pluie qui a vraiment débuté vers 17 heures mais bien à cause d'un mercure qui n'a pas dépassé les 24°C.

Puis ce fut soirée cinéma avec L'informateur:

Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ?






Avant d'obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d'ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets...



L'ennui, c'est qu'il a tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins... fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs.

Peut-on se fier à cet homme à l'imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?

Basé sur une histoire vraie, on en vient à ne plus trop savoir jusqu'où le culot de Whitacre va nous mener! Alors imaginez son entourage, le FBI, ses employeurs et clients!

Je crois bien que c'est un film à regarder plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités. Le fait que Whitacre est bipolaire m'a interpellée parce que je sais qu'il y en a plus qu'on pense qui peuvent fonctionner normalement. J'ai dit normalement? :)

On a salué la performance de Matt Damon qui est vraiment impressionnante, vraiment!

6 commentaires:

coco a dit…

Moi j'ai décidé de ne plus faire mes vitres. A chaque fois que je nettoie il pleut plus tard! Et comme ma fille était en colonie de vacances pendant 15 jours, il y avait moins de linge. Mais à partir d'aujourd'hui c'est fini. Elle rentre à la maison. Ouf!!!
Le film doit être bien passionnant. Avoir comme une double vie doit aussi être difficile à gérer. Mais combien le font ??

Beo a dit…

Coco * Je les fais pas mal moins régulièrement mes vitres, mais vient un moment où ça m'énerve tellement qu'elles ne soient pas aussi propres que les verres de mes lunettes.

Ce qui m'intrigue vraiment c'est de constater l'augmentation de la pollution: poussières environnantes. Il me semble qu'il y en avait moins avant.

Dr. CaSo a dit…

Je ne connais pas du tout ce film. Peut-être que je vais me le louer pour ce soir :)

Beo a dit…

Dr.Caso * Sorti en 2009, c'est tout récent.

La première fois que j'en ai entendu parler c'était pour souligner que Matt Damon était à Zürich pour fins de tournage.... tu verrais le minuscule petit plan qu'ils ont conservés!

Tu me donnera ton avis si tu le vois ok?

shaton a dit…

Bon travail d'attachée de presse ;-))
Tu sais raconter pour donner envie de voir certains films.

Beo a dit…

Shaton * Ce fut un de mes métiers jadis :)