dimanche, février 14, 2010

Les origines de la St-Valentin au sein du monde francophone.


Pour la toute première fois, je lis un article qui m'interpelle car il s'agirait des origines de la St-Valentin au sein du monde francophone. Parce qu'au départ cette fête était essentiellement soulignée dans le monde anglophone.

Othon III de Grandson, vaudois, avait des liens avec la cour d'Angleterre pour laquelle il a d'ailleurs combattu dans les années 1470.

Or, les Anglais cultivaient une tradition le 14 février: ce jour-là, les hommes choisissaient leur Valentine, une femme noble de leur entourage, dont ils devenaient le chevalier servant quoique tout platonique, pour une année entière.

Le jeu consistait à lui écrire des mots doux et des déclarations d'amour, mais sans se dévoiler. La Valentine comme son admirateur pouvaient être mariés ailleurs, cela ne posait pas problème, mais tout restait anonyme.

Parmi le plus fidèles et célèbre adeptes de ce divertissement et art de la cour, Chaucer, l'auteur des fameux Contes de Canterbury, qui, à l'instar de Christine de Pisan, vante les talents littéraires du Vaudois.

Outre son implication dans les guerres de la cour d'Angleterre et la littérature, Othon III s'est aussi retrouvé , bien malgré lui, pris dans les luttes politiques de son temps.

Son protecteur le comte de Savoie meurt des suites d'une chute à cheval et voilà Othon III accusé de son meurtre.

Il se retrouve dans un duel avec son voisin d'en face, Gérard d'Estavayer, qui convoite aussi ses biens. Il sera terrassé par cet adversaire le 7 août 1397.

4 commentaires:

Alcib a dit…

Bonne Saint-Valentin à toi et à ton amoureux, ainsi qu'à tous ceux que tu aimes.

Miyax a dit…

Je me suis toujours demandée si ces amours chevaleresques étaient aussi platoniques qu'on veut bien le croire, ou si ce n'était pas un moyen de rendre à chacun une certaine marge de liberté sexuelle... Ainsi le couple pouvait s'afficher en ménageant l'honneur de tous, puisque leur relation était à la fois reconnue et officiellement chaste !
Bise

Beo a dit…

Alcib * Merci beaucoup, ce fut une journée tranquille mais bien agréable :)

Je te souhaite une journée très douce à toi aussi, je t'embrasse.

Beo a dit…

Miyax * Moi je suis prête à croire qu'il y avait de tout.... comme maintenant :)