mercredi, février 03, 2010

Saviez-vous que.....

La notion de monopole en Suisse touche aussi la distribution alimentaire.


Durant des décennies la Migros a eu beau jeu en la matière en dictant certaines règles. La première étant un éventail de produits maison ou de marques maison dont ils contrôlaient la production de A à Z. J'écris au passé mais ça se passe encore ainsi sauf que.... pour arriver à contrer la concurrence directe que lui fait la Coop, ils ont commencé à offrir des marques mais pas n'importe lesquelles.

Exemple: vous voulez acheter des produits de Coca Cola? Il vous faut aller à la Coop. Vous préférez la marque Pepsi? Vous trouverez votre bonheur à la Migros.

Il faut donc bien réfléchir à votre destination pour faire vos achats, selon ce que vous désirez.

Je connais des gens qui selon leur tradition familiale ne mettent jamais les pieds chez la chaîne concurrente à celles que leur parents ont toujours préféré.

Personnellement à mon arrivée tout était nouveau pour moi et j'ai commencé autant à apprivoiser les assortiments offerts que les particularités locales. Ma logique et mes besoins font que je vais presque essentiellement à la Coop. Je fais quelques incursions à la Migros mais une fois par année suffit pour m'approvisionner du peu de choses que je ne trouve pas ailleurs.

L'arrivée d'autres chaînes étrangères ne me touche pas du tout sauf le Casino qui malgré qu'il n'offre absolument pas le même assortiment qu'en France, j'y trouve quand même quelques spécialités intéressantes. Deux ou trois visites par années et c'est tout bon!

J'avais débuté ce billet après avoir lu qu'à la Coop dorénavant on pourrait y trouver les produits Pepsi. Dans la même semaine Migros annonçait que chez-eux on trouverait les produits Coca Cola! Vous imaginez un peu la révolution?????

10 commentaires:

Shandara a dit…

C'est quand même fou ça! En France on en trouvait partout.. enfin me semble. Remarque moi j'étais surtout fan de Lidl, qui était allemand ;)

Beo a dit…

Shandara * Je peut te dire qu'au début ici: mettons que ça ne m'a pas aidée beaucoup vu que ma belle-mère ne jure que par la Migros alors.... ils étaient rares les produits que je connaissaient!!!

On peut dire que j'ai fait des expériences ;)

Plus tard j'ai opté pour Coop qui avait déjà et de plus en plus des marques reconnues mondialement: ça aide!

Lidl devrait arriver ici pas loin d'ici un an.... je suis curieuse de voir car une autre chaîne allemande-Aldi-, ne m'attire pas du tout!

Miyax a dit…

Bon, pepsi-coca, coca-pesi, j'avoue à ma grande honte n'avoir jamais au grand jamais senti la différence !
Tout au plus arrivé-je à distingue le coca light et son goût prononcé d'aspartame du coca zéro (qui doit en contenir autant, mais masqué).
Pour ce qui est des sodas je devrais donc pouvoir vivre chez toi sans problèmes !

(As-tu reçu le paquet ?)

Bises !

Beo a dit…

Miyax * En fait avec le soda il y a toute une gamme de produits propres à chacune des marques. Puis je donnais les sodas en exemples mais ça va jusqu'aux Pampers ;)

Oui j'ai bien reçu ton colis, merci! La petite figurine en bois est magnifique!

Ton paquet est en préparation ;)

Dr. CaSo a dit…

Moi, je vote Migros! Par contre, il y a plus de produits bios à la Coop... mais bon, pour le pepsi et le coca je dois avouer que je m'en fiche parce que je n'aime ni l'un ni l'autre ;)

Beo a dit…

Dr.Caso * Hu hu! Plus les années passent moi, moins je vais à Migros, pour ne pas dire plus du tout!

Ce qu'il y a de bien dans ces modifications ; c'est que c'est le consommateur qui y gagne. La concurrence est devenue féroce et bon.... j'ai quand même la prétention de consommer suisse et non chez les discount concurrents :)

coco a dit…

En Alsace, Les Migros sont devenus des Match. Et les Coop sont surtout présentes dans certains petits villages. Ses magasins ne sont pas souvent de grandes tailles. On y trouve généralement de tout. Et c'est bien plus chaleureux que les grandes surfaces.
Belle fin de semaine. Profites en bien.

Beo a dit…

Coco * C'est bien vrai que les petites surfaces sont plus accueillantes, surtout dans les petits villages où les gens sont encore humains.

Première fois que j'entends parler des Match, c'est bien?

Bonne fin de semaine à toi aussi!

coco a dit…

C'est pareil que les Migros, mais il est un peu trop cher. Comme je fais le maximum de mes courses en Allemagne, je ne fréquente pas trop ceux de ma ville. Sauf "ma" petite Coop. Normal, j'ai fait mon apprentissage de vendeuse à la Coop de mon village il y a.... 28ans !! déjà ;-)

Beo a dit…

Coco * Ah ok, intéressant!