Pour Noël cette année, j'avais bien envie de faire des pâtés à la viande. Puis, pourquoi pas faire cuire la viande dans la mijoteuse hein?
Recette que j'ai utilisée:
750 gr de viande hachée, moitié boeuf et moitié porc.
3/4 de tasse d'oignons hachés
1/4 de tasse de céleri haché
2 gousses d'ail pressées
3/4 c à thé de sel
1/2 c à thé de sariette
1/4 c à thé de thym
1/4 c à thé de clou de girofle moulu
1 feuille de laurier
3/ de tasse d'eau -200ml
Mettre les oignons, le céleri et l'ail dans le fond de la mijoteuse. Couvrir avec la viande hachée.
Mettre à LOW et après 20 à 30 minutes assaisonner et mélanger puis ajouter l'eau.
Laisser cuire à Low durant 4h30.
Vous pouvez conserver au frigo jusqu'à ce que vous fassiez cuire dans votre pâte brisée au four.
Personnellement, la marmite a passé la nuit au balcon bien au frais et j'ai fait mes pâtés le lendemain soir.
10 commentaires:
Quand tu parles de pâtés à la viande, est-ce que tu parles de tourtière ou c'est autre chose?
Dans mon livre à moi FF. Un pâté à la viande ne contient que de la viande hachée, tandis que les tourtières ont de la viande en cubes, des patates et autres légumes parfois.
Mais je crois qu'on a le don de tous les appeler tourtières: d'où la confusion.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est la tourtière du Lac St-Jean qui contient des patates. Ma recette de tourtière est une recette de tourtière de l'Île d'Orléans et elle ne contient pas de patates. Je déteste les patates dans la tourtière!!! :-) C'est sûr que si tu prends le terme anglais c'est un 'Meat Pie' et c'est en effet un pâté à la viande.
J'aime bien tes explications parce que justement je m'y perds un peu. La traditionnelle pour moi est comme j'ai fait.
Et encore.... j'ai pris la recette sur Coup de Pouce je crois et pour la suivre à la lettre: il m'aurait fallu ajouter des patates pilées.... je n'ai pas osé. Rendu là: ça devient un pâté au saumon déguisé non? Hu hu!
Ta recette de l'Île, elle n'a que de la viande hachée aussi?
En fait, j'ai remarqué que beaucoup de recettes ont de la pomme de terre, mais dans une toute petite proportion et cette pomme de terre est râpée et non coupée en cube. La pomme de terre râpée agit comme un lien dans la mixture de viande. Mais moi honnêtement je n'en ai jamais mis. Ce que je n'aime pas de la tourtière du Lac St-Jean, c'est que la pomme de terre est coupée en cube et qu'il y a beaucoup plus de pommes de terre que de viande dedans. Avant que je ne me mette à faire mes propres tourtières, j'avais acheté une tourtière qui était une du Lac St-Jean et je trouvais qu'elle coûtait très cher puisqu'elle était constituée principalement de pommes de terre en cube.
F.F. * Je comprends ta déception. Perso, j'ai mangé ma première tourtière du style Lac-St-Jean avec une achetée toute faite et j'avais plus ou moins aimé. Pas qu'elle était mauvaise mais pour moi; ça n'avait juste rien à voir avec ce à quoi j'étais habituée depuis mon enfance.
C'est biz en fait que la recette que j'ai faite demandait de la purée.... râpé serait plus logique-à moins qu'après 11 ans en Suisse le procédé me soit plus logique d'emblée-, hihihihi!
Ce détail me donne envie de tenter le coup la prochaine fois.
Pratique de pouvoir poser les aliments sur le balcon. En hiver mes amies québecoises, posent leurs marmites également sur la galerie et dans la neige.Un bon moyen de réfrigérer.
Coco * Oui c'est pratique, pour le vin et les boissons aussi: on gagne de la place à l'intérieur.
Je t'avoue n'avoir pratiquement jamais fait ça au Québec parce qu'à -20°C... c'est un peu trop froid. Puis où je vivais les dernières années on avaient une annexe qui donnait la demie-mesure entre l'intérieur et l'extérieur.
Comme d'habitude, ça l'air très bon!
On dirait même que je sens le fumet de ta viande jusqu'ici!
Pur Bonheur * Pour en manger qu'une fois par année, et encore: je les trouve très bons. Il y a juste la pâte-commerciale-, qui m'a déçue pour l'apparence. Le goût est heureusement là :)
Enregistrer un commentaire