samedi, décembre 26, 2009

Luminothéraphie

Les jours rallongent gentiment depuis le 21. J'ai quand même décidé de donner un petit coup de pouce à la nature en m'achetant une lampe destinée à me faire des séances de luminothérapie.

En naviguant sur le Net pour me faire une idée des modèles et des prix proposés, j'ai trouvé ça:

Je l'ai reçue par la poste le 23 décembre et depuis je m'en sert durant quelques heures par jour.

Je l'installe sur la table de la cuisine, je déjeune, je m'épile les sourcils, je dîne, je prends ma collation d'après-midi en faisant la lecture: bref je fais plein de trucs avec cette luminosité qui me fait du bien.




Caractéristiques: Idéal à côté de votre ordinateur, le LUMIE Brightspark vous offre un traitement léger de la dépression saisonnière, produisant une lumière allant de 2'500à 50 cm, à 8'000lux à 20-25 cm. Efficace contre les troubles du sommeil également, cette lampe permet aux petits budgets de bénéficier d'un traitement de luminothérapie de qualité.


Les effets sont difficiles à évaluer sauf que: je peut affirmer que la grisaille me dérange moins, qu'en prolongeant jusqu'à 17 heures ces derniers jours; je trouve moins pénible que la nuit tombe dehors et que pour la toute première fois en 11 ans, mon Noël a été serein! Ce qui n'est pas rien!

14 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

L'autre option c'était de déménager en Alberta ;) Bon d'accord, ta jolie petite lampe était peut-être un peu plus pratique, hehe... Bronze bien ;)

Beo a dit…

Ah non Dr.Caso :)

Pas de déménagement en vue.

Ce type de lampe est dépourvue d'UV, ce n'est donc pas pour bronzer mais pour que les yeux aient les bénéfices d'un certains nombre de lux en remplacement de la lumière du jour naturelle.

En fait une solution plus à portée de la main serait d'aller au ski et là: pas de soucis pour le niveau de lux ;)

coco a dit…

Quoi de plus agréable de profiter de la lumière du jour.Déjà que le matin, il faut utiliser la lumière pour éclairer le bureau en attendant "le jour" et le soir quand tu repars, il fait déjà nuit.Quand il y a du soleil, c'est plus agréable.

Beo a dit…

Coco * Le soleil fait vraiment toute la différence. On a droit à des matinées très ensoleillées depuis quelques jours et c'est tellement bon! Même si c'est bien gelé au sol, au point que le passage des rayons du soleil fait une marque très nette en faisant fondre le givre ;)

Fabulous Fabs a dit…

Joyeuses Fêtes Béo!

Si je peux te conseiller une autre petite chose pour la dépression saisonnière, ce serait l'apport de la vitamine D ou D3. Moi j'en prends d'Octobre à Février (le reste de l'année, tu n'en as pas vraiment besoin puisque le soleil fait sa job) et je trouve une différence au niveau de mon humeur.

Beo a dit…

Fabulous Fabs * Ah! Je note pour la vitamine D, merci!

Joyeuses Fêtes à toi aussi!

Alcib a dit…

J'avais écrit un article sur la luminothérapie il y a plus de trois ans, je pense ; cet article a été consulté des milliers de fois, mais je n'ai toujours pas acheté moi-même de lampe. Je ne sens pas que j'en aie vraiment besoin mais je veux en acheter une pour voir les effets. Elle pourrait m'être utile à régulariser mes heures de sommeil, peut-être.

Beo a dit…

Alcib * Je me souviens de ton article qui m'avait poussée à faire des recherches pour étudier le phénomène. 3 ans plus tard j'en profite!

Précisément cette après-midi où le ciel est devenu tout noir à 16 heures; j'étais justement bien installée à mon bureau de la chambre avec ma lampe depuis un bon moment.

Il est dit que ça aide pour les troubles du sommeil, perso c'est plus pour mon humeur hivernale :)

Beah a dit…

Il y a longtemps aussi que l'idée me titille. Quand on me demande si je ne trouve pas difficile le froid depuis mon arrivée au Québec, je réponds toujours que non, en hiver ce n'est pas le froid qui me gène, c'est la nuit, qui tombe ici une heure plus tôt qu'en Europe. Et pour moi c'est difficile côté moral à cette période, la famille est loin et je subis davantage la noirceur du fait que je travaille à la maison et que je sors peu. Je ne sais pas si je pourrais me procurer ta lampe ici, il faut que je me renseigne...

Beo a dit…

On a un peu les mêmes contraintes au niveau du moral en ces fêtes de fin d'année toi et moi.

Mais dis-moi.... s'il y a une heure de moins en luminosité le soir au Québec, elle se reprends le matin non?

Quand je suis arrivée en Europe.... j'étais tellement contente d'avoir le soleil, un climat plus clément mais même à ça: je pouvais changer de côté de rue pour marcher au soleil au lieu de l'autre qui était à l'ombre...

Je suis persuadée que ça se trouve au Québec ce type de lampe. Pour le moment elle fait mon bonheur durant mes vacances ;)

Alcib a dit…

Beah : On ne trouve peut-être pas partout ce modèle-là précisément, mais que sais que les grandes pharmacies en vendent certains modèles.
Les magasins de matériel orthopédique, comme Médicus, ont plusieirs modèles. Je ne sais pas si ces magasins se trouvent à Sherbrooke mais je sais qu'il y en a à Saint-Hyacinthe...

Beo a dit…

J'avais le choix entre une dizaine de modèles où j'ai acheté la mienne mais je sais qu'il en existe tout plein d'autres.

Les prix vont de 200.- à plus de 1,000.- par ici.

Beah a dit…

Beo: Oui, exact on gagne le matin la luminosité qu'on perd le soir par rapport à l'Europe, mais je ne suis pas du matin, alors je ne m'en rends pas compte!
Alcib: Merci bien pour les conseils, je vais regarder ça de plus près, et voir sur Internet aussi.

Beo a dit…

Beah *Fondamentalement; je ne suis pas du matin mais les jours de boulot je n'ai pas le choix. Ce qui fait que j'apprécie ne pas partir travailler dans la nuit :)