samedi, juin 12, 2010

Bientôt la mi-juin!

On arrive gentiment à la moitié du mois de juin et lassée d'attendre que certaines graines daignent sortir de terre, j'ai acheté un petit bac déjà tout prêt. C'est rare que je fais ça mais bon, le but est quand même à ce qu'il n'y aie pas de vides.


Il est bien garni :)

Vous me direz en voyant cette photo que le vide est inexistant et vous aurez raison: parce que je fait attention à ne pas en photographier :)

Même que cette chaise n'est pas vide!

Et même que je réussis à faire du trop plein!


Mes petits bambous miniatures qui poussent très bien seront bientôt invisibles jusqu'à l'automne à cause de 2 plants de capucines qui ont pris une ampleur monstrueusement énorme! Elles ont commencé à fleurir et l'effet me ravit tout à fait.

14 commentaires:

Venise a dit…

Tu m'épates, toi et ta passion. Je suis tellement peu terre et pot. Malgré que parfois, je m'entiche et dernièrement, c'est d'une violette africaine. Je vais te demander conseil, on sait jamais peut-être pourras-tu m'aider dans mon questionnement.

Il se vend maintenant pour les violettes africaines des pots en gré spéciaux. Ils sont en 2 morceaux qui s'imbriquent. Le premier morceau est un genre de sous-plat pot avec un trou dans un des coins (le mien est carré au lieu de rond), on y entre le pot rond, toujours en gré. La dame qui me l'a vendu chez Rona m'a assuré que c'était idéal pour les violettes africaines qui faisaient pitié. En fait, ses feuilles étaient tellement tassées une sur l'autre, qu'elle avait une forme triangulaire. Je l'ai "trans-poté-planté", ce que je déteste faire, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une violette qui fait pitié. J'arrive bientôt avec ma question. Je commence par te dire, docteur plante, que ma violette se porte mieux, bonne nouvelle. Par contre, j'ai des doutes sur le procédé d'arrosage. La vendeuse m'a dit de ne pas arroser la terre, mais de remplir le pot par le trou, ainsi mon pot en grès sera plongé dans l'eau et ma plante boira. Jusque là, ça va, tout est logique. Là où ça se gâte, je lui ai alors demandé combien de temps la laisser dans l'eau. Elle m'a dit environ 20 minutes. C'est là que j'ai de sévères doutes malgré mon manque de compétence, de l'expérimentation et du gros bon sens aident. Si je fais comme elle le dit, la terre reste pour ainsi dire sèche. Si je laisse longuement l'eau, (oui, je l'avoue, j'ai désobéi pour tester), la terre s'humecte pour la peine juste ce qu'il faut. Qu'en penses-tu ? (on dirait la fin d'une énigme !), est-ce qu'elle m'a induit en erreur ?

D'une fille pas "plante pantoute" qui a une fixation sur sa violette africaine.

Miyax a dit…

Tes photos provoquent une énooorme envie chez le lecteur de venir prendre le soleil du matin sur ta terrasse, le paysage sous les yeux et le chat papattes en rond sur les genoux !

Beo a dit…

J'ai bien suivi ta longue explication qui m'est apparue comme un nouveau système-les pots-, pour un procédé classique.

Là où je suis moins d'accord: c'est sur la durée. D'après moi: tu mets l'eau par le trou et tu laisses faire.

La plante puise son eau par le bas et quand y en a plus, ben y en a plus mais la terre est humide pour un moment non? Pour moi c'est ça qui serait logique.

Sinon: je n'ai eu qu'une violette africaine dans ma vie, en cadeau. Je suis encore étonnée de l'avoir gardée un bon 5 ans.

Mais elle n'a jamais refleurie et je viens tout juste de la perdre...

Beo a dit…

Miyax * Alors, il faut que je dise au lecteur de ne pas venir avant 14 heures s'il veut du soleil :)

Par contre par la suite c'est jusqu'à son coucher qu'il est bien là le soleil :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah je vois que Loukoum a pris ses quartiers d'été :)

Beo a dit…

Valérie * Oui, et deux fois plutôt qu'une!

C'est marrant parce que mes aménagements bloquent certaines de ses planques mais il trouve toujours du nouveau et pour finir: on cohabite bien lui et moi, hihihihi!

Venise a dit…

Merci Béo ! C'est moi aussi ce qui me semble logique. Sinon, si la période d'arrosage est la même que l'ancien procédé, à quoi sert cette nouvelle méthode toute en douceur.

Je l'aime ma violette, elle m'a donné des fleurs à plusieurs reprises même si elle faisait pitié. Imagine sa bonté d'âme de fleurs !! J'ai même décidé de mettre le paquet et d'acquérir de l'engrais exprès pour violette africaine. Aussitôt qu'elle sera parée de ses plus beaux atours, je te ferai une photo, me semble que je te dois bien ça pour toutes les fois où tu charmes notre oeil.

C'est surprenant que tu aies perdu ta violette ... je suis sidérée, elle avait pourtant sûrement de bons soins avec toi ... mystère ?

Beo a dit…

En fait Venise y a pas vraiment de mystères: il y a certaines variétés de plantes que je fais invariablement mourir :(

Mettons que j'en parle moins que de mes succès :)

Succès que je te souhaite de tout coeur avec ta violette qui a probablement compris la place d'exception qu'elle tient dans ton coeur!

coco a dit…

Eh ben ! Ta terrasse va supporter toutes ses belles fleurs? ;-)

Beo a dit…

Coco * Elle pourrait en supporter plus du double encore :)

shaton a dit…

Ton balcon est toujours aussi bellement impressionnant.
As-tu songé à faire des extensions... de balcon ?
;-))

Beo a dit…

Shaton * Merci! J'avoue que j'ai la grandeur idéale pour mes besoins :)

Plus grand ce serait trop :)

Olivier d'Evian a dit…

Je vois que ton hibiscus fait une belle fleur. Le mien aussi. :)

J'aime beaucoup les hibiscus.

Beo a dit…

Olivier * C'est déjà sa 2e, mais pas en même temps. Un bouton laisse l'espoir d'une 3e à venir :)