vendredi, avril 22, 2011

Un monde sans fin

Je viens tout juste de terminer la lecture de la suite des Piliers de la Terre; Un monde sans fin. Plus de mille pages de pur bonheur!

On retrouve les descendants de Tom le Bâtisseur, d'Aliéna qui prospérait dans le commerce de la laine, on constate la prospérité de Kingsbridge qui se battent contre la peste et les arrivistes qui ont encore beau jeu grâce au Roi et à l'Église.

Les commerçants prospèrent jusqu'à ce que le prieur ne leur mette des bâtons dans les roues. Un secret bien gardé que partagent 4 jeunes enfants marque le début de cette saga, on suit leur parcours de vie qui s'étend sur une quarantaine d'années. Cette lecture, débutée en décembre et abandonnée au début du printemps, est facile à reprendre. Il faut dire que Follett répète tellement souvent certains détails qu'il est pratiquement impossible de perdre le fil.

Tout comme il est aussi aisé de plonger dans la série télévisée qui a été réalisée sur le premier tome.

J'ai 3 épisodes de vus et vraiment c'est fait de manière magistrale! Je m'y retrouve facilement, la qualité de la production est irréprochable.

10 commentaires:

amicalsupport a dit…

Et tu es sûre que c'est de ton âge?

Beo a dit…

Amicalsupport * Et comment!

Quand on plonge dans les premiers siècles de l'Angleterre et qu'on accompagne toute une pléiade de personnages qui démontrent tellement que l'Humanité est finalement fixée dans ses travers tout comme dans ses qualités du coeur. Choses qui ont encore court dans notre XXIe siècle.

amicalsupport a dit…

J'ai repensé à ça, ça se pourrait que je le lise aussi; que ce soit de mon âge ou pas.

Beo a dit…

Amicalsupport * Personnellement je ne catégorise pas les livres par âges. Il m'est arrivé de bien apprécier des livres destinés aux enfants ou aux ados. Il n'y a qu'à voir le phénomène Harry Potter qui est destiné initialement aux enfants. :)

amicalsupport a dit…

Ça m'est arrivé aussi de lire ou de relire à cinquante ans des livres pour adolescents: j'en ai déja parlé sur le Passe-mot. Il y a des qualités dans ces livres-là, j'y ai retrouvé une écriture moins superficielle, et de belles descriptions de personnages. Je me suis dit que des fois on aurait intérêt à retourner vers ce genre d'écriture, ça se lit bien, c'est plein de péripéties, et ça garde l'intérêt bien présent. Même avec l'âge.

Beo a dit…

Amicalsupport *Je suis tout à fait d'accord.

amicalsupport a dit…

Dans un cahier j'ai retrouvé une note que j'avais mise concernant la sortie d'Un monde sans fin, dernière partie des Piliers de la terre de Ken Follett. Je ne considérais pas à ce moment-là que c'était trop jeune pour moi. La seule chose qui a changé depuis ce temps-là c'est que j'ai décidé de limiter mes lectures; pas de cesser complètement: j'ai mes auteurs et j'ai bien envie de savoir ce qu'ils publient de nouveau. Ken Follett n'est pas un de mes auteurs alors il me faut une raison supplémentaire pour le lire; ce que tu m'en as dit a commené à me convaincre.

Beo a dit…

Amicalsupport * En ce qui me concerne, Ken Follett est un de mes auteurs préféré. J'admire sa capacité de partir d'événements historiques et de broder une histoire intéressante autour. L'air de rien, soit j'apprends des choses ou ça me remets en mémoire des faits marquants des siècles derniers.

Sinon: c'est clair qu'il faut faire des choix, on ne peut pas tout lire.

amicalsupport a dit…

C'est traduit, ça?

Beo a dit…

Amicalsupport * Oh oui! Je suis hélas incapable de lire en anglais et c'est bien dommage. Ce qui fait que j'attends les traductions qui parfois prennent des années avant d'arriver :(

Hier pendant le mariage royal: je me suis retrouvée transportée de ces premiers siècles jusqu'à nos jours dans une de ces cathédrales qui font partie des histoires des 2 romans.