mardi, avril 26, 2011

Balade printanière aux couleurs de l'été

La météo estivale est encore avec nous. Le congé pascal fut magnifique même si de samedi à dimanche il y a eu un peu de pluie et des alertes d'orages. Point d'orages et pour la pluie: les quantités infimes tombées n'ont absolument rien changé à la sécheresse des sols.

Des interdictions de feux et grillades sont en vigueur depuis plusieurs jours.

Je suis allée me balader au lac jeudi passé, comme toujours je n'ai pas osé y aller en fin de semaine où ça devait être bondé de gens. Déjà jeudi, plusieurs pique-niqueurs étaient sur place et il y avait des jeunes qui se baignaient. La sécheresse a des répercussions sur le niveau du Léman qui est bien bas et euh... il fallait bien choisir l'endroit pour tester la chaleur de l'eau car il y avait beaucoup d'algues mortes. Un amoncellement apporté par les vagues, de couleur brun-vert avec une forte odeur!

Après avoir contourné les pépés qui jouaient à la pétanque, je suis tombée sur une rangée d'arbres nouveaux. Plantés depuis une année, ils ont de jolis fruits rouges qui m'ont fait penser à des cerises, en fait ce sont des marrons? Je ne sais pas trop en fait.

En cliquant sur cette photo pour l'agrandir, vous sauriez me dire de qu'elle espèce il s'agit?

22 commentaires:

Danielle a dit…

Ca respire l'été, la nature et le bien-être!!!

Dr. CaSo a dit…

Eh ben! Ici au moins on n'aura pas de soucis de secheresse cette année, c'est l'avantage d'avoir de la neige pendant 7 mois ;)

Beo a dit…

Dr.Caso * Au moins un point positif hu hu!

Imagines qu'ils ont commencé à faire des alertes au smog estival, ils parlent d'un besoin de 72 hrs de pluie discontinue,rien de moins pour arriver à nettoyer le pollen et les particules fines de l'atmosphère.

Beo a dit…

Danielle * C'est vraiment une météo estivale et je me réjouis de ne pas avoir d'allergies aux pollens!

Je nettoie la table du balcon entre 3 à 4 fois par jour et je ramasse tout autant de pollen à chaque fois.

amicalsupport a dit…

Je me souviens d'un beau pin devant la maison où tu restais, chez monsieur Bérubé. Pas étonnant que tu t'intéresses aux arbres.

Beo a dit…

Amicalsupport * Il y avait plusieurs variétés mais en exemplaires uniques. Pin mugo, pin normal, épinette bleue, quelques érables dont un qu'on a déjà entaillé pour le plaisir.

Aussi, il paraît qu'on avait le seul bouleau pleureur de la région et ce durant plusieurs années :)

coco a dit…

Le pollen ne m'oublie pas cette année. Pour l'instant c'est encore des médicaments sinon c'est la piqûre à la cortisone radicale certes mais tout de même.
Un magnifique beau temps, et nous avons apprécié Pâques avant l'orage de dimanche soir. Enfin un peu d'eau pour le jardin.

Beo a dit…

Coco * J'aurais aimé avoir un bel orage aussi, tout autant que la nature :)

Je compatis pour tes allergies: ça ne doit vraiment pas être évident quand c'est quasiment la canicule en pleine période de pollen.

Shandara a dit…

Ca rappelle vaguement 2003 (ou 2002? me souvient plus...) j'espère que ça va rester dans les normales pour vous cet été. En tout cas, ça donne envie à l'été!

Beo a dit…

Shandara * Me semble que la majorité de mes printemps ici ont été magnifiquement chauds. Mais bon la mémoire tsé.....

Aujourd'hui c'était mieux, beaucoup de vent et un magnifique soleil. C'est quand même agréable d'être bien sans commencer déjà à crever de chaud.

Je vous souhaite pareil, hihihihihi!

Francois et fier de l'Être a dit…

Salut Béo, il s'agit d'un arbousier : http://www.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=arbousier&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&oi=image_result_group&sa=X
Il donne un petit fruit passé de mode mais très commestible, l'arbouse avec lequel les suisses font des bonbons semble t'il.
Bise et A+

Beo a dit…

François * Merci beaucoup pour l'info! C'est vraiment un arbre que je ne connais pas, ceux que j'ai photographiés sont tout jeunes.

Je ne connais pas non plus les bonbons qu'en font les Suisses, ah: tant de choses que j'ignore! Hihihihi!

amicalsupport a dit…

En fin ce dont je te parlais ce serait plutôt d'une épinette

Beo a dit…

Amicalsupport * Alors, il s'agit de l'épinette bleue qui était rare à l'époque je crois.

amicalsupport a dit…

Chez nous on avait des peupliers. Mais mon père a vendu la maison et les peupliers ont été coupés peu après. J'aime bien raconter comment tous les deux ans peut-être mon grand-père devait appeler la ville pour qu'ils viennent remplacer un tuyau parce qu'il y avait une racine qui passait en plein dedans; ceux qui ont acheté la maison n'ont pas aussi bien apprécié la situation, ah, ah!

Beo a dit…

Amicalsupport * Il y a des arbres qui sont violent avec l'urbanité, hihihihihi!

amicalsupport a dit…

Je ne savais pas que vous aviez tant d'arbres aussi remarquables; j'avais remarqué l'épinette qui était devant la maison et dont il me semble on m'avait dit que c'était un pin; la prochaine fois que je vais aller à Amqui je vais passer par là, par cette petite rue discrète, pour admirer les arbres qui devraient toujours y être, n'est-ce pas?

Beo a dit…

Amicalsupport * Je ne pourrais pas te dire si les propriétaires actuels ont coupé des arbres. La dernière fois que j'y suis allée, il me semble que je n'avais pas trop remarqué de changement.

amicalsupport a dit…

Ils ne restent plus là? Parce que je me dis je vais en profiter pour aller voir la madame, ton ex-mère, des fois, j'essaie d'imaginer sa réaction, je ne l'ai pas revue depuis, un bon quarante-sept ans.

Beo a dit…

Amicalsupport * La maison a été vendue en 85 je crois.

Sinon: ils sont morts tous les deux depuis plusieurs années, après avoir vécu à Québec.

amicalsupport a dit…

Désolée.

Beo a dit…

Amicalsupport * C'est la vie.