mercredi, septembre 30, 2009

Non, non et non!

Comme vous le savez; je n'ai pas de gamins d'âge scolaire. Pour avoir habité durant 8 ans voisin d'une école enfantine, j'avais l'impression de vivre à côté d'une usine. Pour une petite rue en cul de sac, les heures d'arrivée et de départ des élèves nous amenaient un trafic fou. Un bon 30 minutes et plus de voitures qui défilaient dans un désordre total où les parents faisaient fi des interdictions, panneaux et des simples règles de prudence.


En quoi le fait d'amener son enfant à l'école en voiture peut-il rendre ces gens totalement inconscients?


Je l'ignore, mais le phénomène s'aggravant à chaque année au lieu de s'estomper au profit des pédibus et autres moyens écologiques, le phénomène donc, demande de réitérer les simples règles de sécurité, de civilité, d'apprentissage à l'autonomie des enfants. Tout ça ne suffit pas.


Le parent stressé de ne pas arriver en retard à son boulot, stressé de laisser son gamin traverser la jungle urbaine tout seul, filera à toute vitesse dans la zone à 30 km/hrs et en faisant marche arrière avec son gros 4x4 et ne remarquera même pas qu'il a percuté une fillette qui tentait simplement d'entrer dans le préau...


Quand on en est rendus à peindre une ligne de démarcation pour séparer le territoire écolier ou bien pour bien indiquer que les téléphones portables ne sont pas admis dans les classes, on est en droit de s'interroger de qui entre l'enfant et le parent doit-on éduquer???

11 commentaires:

dieudeschats a dit…

C'est pareil ici... trafic de dingue, stationnements n'importe comment, excès de vitesse, manœuvres interdites, etc. La jungle !

Si les parents pouvaient directement entrer dans l'école en voiture, ils le feraient ! Faire 50m à pied, mais tu n'imagines pas !!!

Beo a dit…

Dieudeschats * Aberrant non? C'est bien pour ça que la ligne de démarcation moi: je trouve que c'est une excellente idée.

Mais bon... les gens accuseront les autorités scolaires de paranoïa bien avant de faire leur examen de conscience!

E. a dit…

je crois qu'au Mexique tu serais deprimee par l'incivilite des conducteurs et pas seulement aux abords des ecoles...Pas plus tard qu'aujourd'hui j'etais sur le passage pieton en train de traverser et une conasse (y a pas d'autres mots) arrive a toute vitesse et me klaxonne pour que je me pousse... Je lui ai hurle dessus en imitant le klaxon , mais je crois qu'elle n'a meme pas compris. Ca ne sert a rien mais au moins ca fait du bien

Beo a dit…

E. * Pas plus tard qu'hier, j'ai failli faire pareil mais sur un piéton.

Un petit jeune qui marchait du côté pas de trottoir et qui faisait mine de traverser la route devant moi sans regarder. J'ai ralenti et il a attendu mais je me suis dit: tous ces jeunes qui sont obligés de suivre les règles des jeux vidéos pour changer de niveau... y peuvent pas suivre les règles dans la vie aussi?

Un piéton a ses espaces réservés pour traverser et les voitures doivent respecter ces espaces réservés... ah lala!

coco a dit…

Je suis d'accord avec le commentaire de "Dieu des chats".
Devant l'école primaire de ma fille, des parents se garent sur des "interdits de stationner" voir même sur le passage piétons. Les instituteurs ont beau faire la police devant l'école mais rien à faire.
Un peu plus loin, on doit se "battre" avec les lycéens qui traversent devant la voiture, en dehors des passages protégés. Et quand tu leur fais une remarque, on te fait le doigt d'honneur ou c'est l'insulte. Quel drôle de monde....Leur éducation est à refaire en y associant les parents.

Beo a dit…

Coco * C'est d'autant plus choquant que c'est généralisé on dirait. En fait, tout ça est bien triste

Stéphanie a dit…

Et quand on apprend qu'en France, ils comptent payer les élévès pour qu'ils viennent en classe au lieu de traîner dans les rues... mais où va-t-on ???

Beo a dit…

Stéphanie * Vraiment? Je n'ai rien entendu en ce sens mais si ça en venait jusque là; ce serait plus qu'une preuve de déviance, parce qu'il me semble que le but de l'école est justement de se préparer à pouvoir affronter la vie et le marché du travail.

Si c'est pour déjà former des assistés sociaux.... ça vaut pas la peine!

Danielle a dit…

C'est peut-être ça quand la première génération d'enfants-rois commence à avoir des enfants!!

Moi aussi j'ai remarqué le phénomène!!

Beo a dit…

Danielle * C'est exactement ce que je pense. L'enfant roi, dont le parent est tellement imbu de sa personne qu'il relègue tous les autres enfants au rôle de simple figurant/pion.

Les professeurs au rang de domestiques au service de... et les lois au rang de règles qui les empêchent de tourner en rond avec leurs gros 4x4 qu'il faut bien montrer hein!

Pfffft!

dieudeschats a dit…

Stéphanie, tu es sérieuse ?? oO