samedi, septembre 19, 2009

Le hornuss!


Le hornus est un sport assez étonnant! J'ai eu la chance de rencontrer un vrai mordu qui faisait partie d'une des rares équipes romandes. C'est que ce sport est l'apanage des suisses alémaniques.

C'est quand même un sport qui demande 2 équipes, composées chacune de 18 joueurs qui se retrouvent sur un terrain de 400 mètres de long. Tous les joueurs doivent lancer 2 fois, avec un fouet flexible mesurant 3 mètres de long et munie d'un cylindre en bois à son extrémité, le frappeur tente d'envoyer le frelon le plus loin possible. Le record est de 350 mètres. Pendant ce temps l'équipe adverse essaie de l'intercepter avec des palettes en bois de 4 kilos, en les lançant en l'air au besoin.

Laisser tomber le frelon sur le terrain entraîne un point poru l'équipe des défenseurs.

Les parties peuvent durer 3h30 de temps.

C'et un sport assez spectaculaire et qui demande une grande force physique pour chacun des participants.

Dire que j'avais des photos, ça datait de 1999 et je ne les ai plus. Dommage. J'avais particulièrement aimé cette démonstration personnalisée, faite à la sortie de Nyon sur un terrain paysan. J'avais vraiment été impressionnée.

Encore plus par les efforts de cet ami qui devait se pratiquer un peu seul.... et aller au loin en Suisse allemande pour vraiment participer à un match.
Pour plus de détails, c'est par ici!

8 commentaires:

E. a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de ce sport!

Beo a dit…

E.* Je dois être une des rares personnes qui fraîchement débarquée en Suisse a pu voir une réelle démonstration dans le pré!

C'est très impressionnant et pourtant il n'y avait que le jeune qui lançait et notre autre copain et mon chéri qui au loin tentaient d'arrêter le bidule avec ces grandes palettes!

J'aimerais voir un match un jour, he he!

Dr. CaSo a dit…

Ben dis-donc, moi non plus je ne connaissais pas du tout ce sport! Le "frelon" c'est des bonbons Ricola? ;)

Beo a dit…

Dr.Caso * J'avoue que je ne me souviens plus de la forme du frelon, par contre la tige que le monsieur tient en main oui!

Je t'assures qu'il faut se tenir à bonne distance du lanceur :)

Mamounia a dit…

Des fois, comme Gad Elmaleh, on se demande comment un sport a été inventé, celui-là détient sûrement un record d'imagination fertile!

Beo a dit…

Mamounia * J'avoue que c'est particulièrement recherché, n'oublions pas que ça vient de l'esprit alémanique.

Anne (Gerdel) a dit…

Je ne savais même pas que cela existait avant aujourd'hui. Original. Cela change du hockey...

Beo a dit…

Anne * Je ne suis pourtant pas persuadée qu'un match de hornuss me transporterait autant qu'un match de hockey ;)