vendredi, septembre 18, 2009

Conflit qui s'éternise....

J'ignore si l'information passe ailleurs dans le monde mais la Suisse et la Libye sont en conflit depuis plus d'une année.

La cause première? L'arrestation du fils qui séjournait dans un palace genevois en juillet 2008.

La raison? Le couple de domestique a profité des lois helvétiques pour poser plainte contre le couple Kadafi pour mauvais traitements.

Le hic? La police genevoise n'y est pas allée avec des gants blancs....

Depuis, Kadafi promets des représailles, menace et va jusqu'à proposer le démantèlement de la Suisse à l'ONU!!!

C'est vrai que le suisse est multiple... qu'il soit tessinois, alémanique ou roman, il y a des différences mais de là à rendre ces territoires au pays limitrophes... faut pas déconner!

Un collectif lausannois a décidé de démanteler la bêtise en proposant un T-Shirt démontrant l'union helvétique.

Dans toute cette agitation diplomatique, il y a 2 personnes qui sont encore prises en otages sur le territoire libyen..... et pire! La Libye présidera à l'ONU les prochaines rencontres...

13 commentaires:

Mandy a dit…

Oui l'information passe en tout cas ici en Tunisie on l'a suit! Mais c'est fou pareil... Dictature et on se croit tout permis même hors de son pays ...

Beo a dit…

Mandy * Je n'ai jamais été aussi près de la Libye que quand on étaient en Tunisie.... et les poils me dressaient sur les bras juste de le savoir!!!!

Y va faire un fou de lui à l'ONU....

Cynthia a dit…

Non Beo, c'est justement, il ne fera pas un fou de lui car il a toute une clique à l'ONU qui vont être de son côté.

Mais je pense que la Suisse devrait être fière d'avoir agit. Ce n'était pas les premières frasques de Kaddhafi Jr. mais les autres pays ont laissé passer sous immunité diplomatique.

Beo a dit…

Cynthia * Je suis tout à fait d'accord avec le non-traitement de faveur et j'étais fière des autorités genevoises d'avoir osé l'arrêter lui et sa femme et ainsi d'avoir pris le parti des pauvres domestiques.

Par contre... personne n'aurait pensé que le colonel pouvait être aussi impulsif!

Devant sa menace de couper les envois de son pétrole qui alimente 2 grosses raffineries ici: les autorités ont tenu bon.

La prise en otage de 2 employés d'une boîte suisse là-bas a ébranlé les autorités sauf qu'ils sont encore là-bas... un an après! Les pauvres!

Pour le démantèlement par contre il fait fort et on a tous cru à une blague au départ, on verra bien!

Au moins ça aura servi à solidariser les Suisses parce que par ici... chaque canton est un clocher bien gardé! Hu hu!

coco a dit…

Pourquoi mettre des gants blancs? Ce n'est pas parceque c'est le fils/la fille de.. qu'on peut faire ce qu'on veut! les lois sont les mêmes pour tous. C'est toujours pareil.Il faudrait les laisser tout faire et toi le moindre faux pas tu passes faire un tour à la police. Le même traitement pour tous et s'ils ne comprennent pas qu'ils restent chez eux et arrêtent de menacer.C'est aussi la faute des parents et l'éducation donnée aux enfants! gggrrr !!!

Cynthia a dit…

Mais Kaddhafi n'a pas mis sa fortune dans des banques Suisse comme beaucoup de dictateurs ?

Beo a dit…

C'est exactement ce qui s'est passé au départ, sauf que depuis une année, Kadafi exigeait des excuses et qu'il ne les a pas obtenues.

Parce qu'il n'y a pas à s'excuser d'avoir fait son devoir en regard des Droits de l'Homme!!!

C'est un homme avec l'esprit tordu du dictateur qui croit que tout lui est dû, du moment qu'il l'exige!

Beo a dit…

Cynthia * Je ne crois pas qu'il l'aie mise ici plus qu'ailleurs.

Autrement, il y a beaucoup d'enjeux. Sauf erreur un des Siège, sinon le Siège social de Tamoil est ici: beaucoup d'emplois en jeu.

C'est très complexe finalement et tout ce branle-bas à cause d'un fils à papa qui croit qu'il jouit des mêmes droits que dans son pays un peu partout dans le monde.

Il est très peu question d'argent dans cette saga... je veut dire ouvertement.

Les menaces au sujet du pétrole alimentant les raffineries sur sol helvétiques auraient pu facilement se contourner avec d'autres fournisseurs. Donc les menaces sont tombées à plat.

Quand t'en est rendu à croire que tu joue à Risk... pour démanteler à ton gré des territoires: faut croire que l'argent n'est pas le nerfs de SA guerre, he he!

Stéphanie a dit…

C'est la première fois que j'en entends parler !
Bon w-e !

Beo a dit…

Stéphanie * Je n'en suis pas étonnée, j'imagine que l'info n'est pas tellement diffusée selon le pays.

Bon week end à toi aussi!

Beah a dit…

L'info est arrivée jusqu'ici. J'avoue que j'ai cru que c'était une blague au début; on en entend plus parler maintenant, est-ce que les choses se tassent?

Beo a dit…

Beah * Rien encore de réglé, les choses couvent....

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant