samedi, juin 27, 2009

Impôts et cinéma même résultat: des larmes!

Un vendredi bien calme à la maison. Après une semaine éprouvante sur bien des plans, il me restait le défi de terminer définitivement notre déclaration d'impôts! Ou: comment survivre à la virgule qui vous dote d'une fortune dans les 6 chiffres, comment aller contrôler le tout quand votre numéro de compte bancaire a 21 caractère et que vous avez tout simplement oublié que le formulaire d'impôt ne prends que les 8 dernier caractères en compte...

Bref, que des tracasseries tordues liées au logiciel, un peu comme celle qui ne voulait absolument pas prendre nos nouveaux numéros d'assurance sociale-AVS-, mais qui depuis que j'avais mis tout ça de côté... a été pris automatiquement à l'ouverture du logiciel. Magie! Noire..... grrrrrrrr!Justifier

J'ai relevé le défi, non sans mal et avec un sentiment d'impuissance à me tirer les larmes avant d'y arriver enfin!

J'avais envie de passer une soirée cinéma, tranquille.

J'ai donc démarré Deux jours à tuer:

Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?


Je me suis posée la question mais pas tant que ça durant le film. Je me suis laissée porter par l'excentricité du personnage, qui réussissait à choquer absolument tous ses proches.

J'ai particulièrement adoré sa rencontre avec un auto-stoppeur.

Les retrouvailles au ton cassant avec ce qui se révèle être son père et qui en fait révèle aussi le but de tous ces chavirements dans la vie d'Antoine.

J'ai terminé en larmes en écoutant la chanson de Reggiani. Je comprends mieux maintenant toutes ces bonnes critiques envers ce film.

4 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'adore cet acteur !

Beo a dit…

Valérie * Moi aussi. C'est quand même fou... c'est le 3e film dans lequel je le vois et on dirait qu'il a jamais la même tête... un peu comme si je ne l'avais pas encore apprivoisé tu vois?

Shupi a dit…

Ehhhhhh! j'ai adoré ce film, surtout le début, quand il pète les plombs, c'est hilarant! ça défoule! et puis le passage avec l'auto-stoppeur aussi. A la fin, une petite larme, of course... J'ai acheté le DVD ce week-end pour en faire profiter Mr Shupi!

Beo a dit…

Shupi * La petite balade sur gazon est absolument fabuleuse!

Vraiment le sujet de base est traité avec une originalité rafraîchissante!