mardi, juin 09, 2009

Encore?


C'est ce qui me vient à l'esprit quand j'entends parler de la supposée souveraineté possible, à venir, peut-être, si jamais, par contre, etc!

En plus du fait que de vivre en expatriée m'ouvre d'autres perspectives et que malgré ma conviction du bienfait de la chose lors des 2 premiers référendums; je trouve que les années ont passées depuis et que pour ma part: la question ne se pose même plus!

Certains épisodes de Pure laine montre clairement le paradoxe des québécois et ça touche en plein dans le mille.

Alors... je viens d'apprendre que les québécois sont les seuls au Canada à faire DEUX rapports d'impôts!!!! J'ai toujours fait 2 rapports d'impôts quand je vivais chez moi; sauf que j'ignorais qu'on étaient la seule province à faire de même!

Plusieurs québécois expriment leur désir d'en faire qu'un... quand c'est la normale dans les autres provinces... je sais pas si c'est le fait de regarder Pure laine régulièrement dernièrement qui me fait tiquer sur plusieurs de nos travers... mais quand ce style de travers m'arrivent via les infos... un doute m'assaille!

C'est un peu comme la fierté de ramener une médaille des Jeux du Commonwealth et en même temps de passer son temps à dénigrer la Reine...

12 commentaires:

Cynthia a dit…

Je pense aussi que ça serait le temps pour le Québec de passer à autre chose! Je pense que économiquement et en général un partenariat avec l'Ontario dans l'unité Canadienne serait bénéfique sur toute la ligne. Aller à l'université en anglais m'a ouvert des horizons que je n'aurais jamais connus en restant dans le système francophone pro-séparation et ça donne le goût de s'ouvrir et épouser la diversité de ce grand pays plutôt que s'enfermer dans sa petite boîte.

Ha Télé-Québec que tu me manques ;) Je ne sais pas pour la Suisse mais en France la télé n'arrive pas à cheville de celle du Québec.

Pur bonheur a dit…

C'est vrai que c'est con. On aime ça nous les Québécois de payer tout en double!!
Ça me fait toujours pensé (j'ai pas vraiment rapport avec ça mais bon) que dans les années '50, '60, alors que les contribuables ne payaient presque pas d'impôt, que les autoroutes, ponts, écoles, hôpitaux, viaducs. Comment ça se fait qu'en 2009, après avoir donné 50% de nos revenus les viaducs nous tombent sur la tête? Rien n'est entretenu , tout tombe en ruine. Je te jure qu'ils sont une mossus de gangs à se remplir les poches pis pas à peu près!

Looange a dit…

Moi je savais cela :) pour les impôts. On est les seuls tatas qui font cela :)

Beo a dit…

Cynthia * Je me trouve tellement pénalisée de ne pas être parfaitement bilingue: je trouve qu'on se tire dans le pied, en tant que collectivité en levant le nez sur l'anglais.

On peut très bien préserver la langue française tout en apprenant une autre.

Du côté télé; c'est drôle mais la télé suisse romande m'a toujours fait penser à Télé-Québec pour la qualité de ses émissions: documentaires, informatives. Vraiment rien à voir avec la télé de France. D'ailleurs depuis qu'on est déménagés en campagne: je n'ai plus de postes français, hihihihihi! Et ça ne me manque pas du tout!

Beo a dit…

Pur Bonheur * Je trouve aussi qu'il y a de quoi qui marche plus comme avant. :(

Beo a dit…

Looange * J'imagine qu'on en paye moins au fédéral pour que ça aille au Québec???

Valérie de Haute Savoie a dit…

Très contente d'avoir enfin pu mettre un visage sur ce blog que je visite depuis si longtemps :)
Mais dis moi, tu n'as guère l'accent canadien toi !

Beo a dit…

Valérie * Pareil pour moi: je peut visualiser un visage et toute ta personnalité qui corresponds exactement à l'idée que je me faisais de toi.

Je trouve ça génial!

Tu vois; j'ai un accent caméléon. Je m'attendais même à ce que mon québécois reviennent en blaguant avec Olivier, mais ça n'a pu se faire :)

Tu sais; quand j'ai dit que je n'étais pas en France à la fin: c'était du pur accent vaudois, hu hu!

Alcib a dit…

Bon, je vois qu'il faudra bien que je rédige deux ou trois articles pour redire que la fierté d'un peuple ne se limite pas à la déclaration annuelle de revenus, pour dire que le fait d'être souverain n'empêche nullement de parler plusieurs langues et d'être intelligent par surcroit (la Suisse, la France ne sont-ils pas des pays souverains ? leurs citoyens sont-ils plus stupides que les Canadians pour cela ?) , que le fait d'être souverain n'empêche aucunement d'avoir l'esprit aussi ouvert que qui que ce soit, que si les supposés démocrates canadiens qui ont littéralement, scandaleusement volé les résultats du dernier référendum étaient si convaincus de leur option, ils n'auraient pas eu besoin decauser le plus grand scandale de toute l'histoire canadienne, où non seulement la démocratie a été bafouée, mais où l'on a détourné des centaines de millions de dollars de l'argent des contribuables pour distibuer aux seuls Québécois des drapeaux canadiens (ça fait cher du drapeau, ça, Madame !)...
Le fardeau de la preuve n'est-il pas dans le camps des fédéralistes qui, depuis des décennies promettent au Québec de lui rendre justice au sein de la « confédération » qui n'en est plus une car le gouvernement fait ce qu'il veut et se fiche des pouvoirs exclusifs du Québec (santé, éducation, etc.) Si le Québec a vraiment un avenir au sein du Canada, ne serait-il pas le temps, justement que les fédéralistes en donnent des preuves ? Au contraire, tout le monde à Ottawa, sauf le Bloc Québécois, dit qu'il n'est absolument pas question de répondre à des revendications du Québec et absolument pas question d'amorcer des négociations constitutionnelles ; c'est cela, l'«esprit d'ouverture » du Canada.

Que ce soit sur les questions environnementales, sur la guerre en Irak ou en Afghanistan, sur la reconnaissance des droits des minorités, sur la question des jeunes contrevenants, en matière de financement des paris politiques, le contrôle des armes à feu, le Québec a par rapport au reste du Canada une approche beaucoup plus humaine et efficace. Un Québec souverain ne se ferait pas imposer les mesures répressives d'un gouvernement canadien qui, on le voit tous les jours dans les médias, est d'une incompétence dans tous les domaines. (Combien de lingots d'or ont disparu récemment, sous le contrôle du gouvernement canadien ?)
Étrangement, c'est depuis que Jean Charest, le fédéraliste de service qui n'attend que son tour pour devenir premier ministre du Canada, est au pouvoir à Québec qu'il arrive scandale après scandale comme le Québec n'en a jamais vus dans toute son histoire ?

Puisque c'est seulement la déclaration de revenus qui semble inéresser bon nombre de lectrices, ne serait-il pas temps, justement que les Québécois ne remplissent plus qu'une seule déclaration, envoyée à Québec ?

Je constate une chose aussi, sur les blogues, pas seulement ici : ceux et celles qui trouvent dépassée la question de la souveraineté vivent à l'extérieur du Québec. Je ne me permettrais pas de dire aux Français ou aux Suisses, par exemple, s'ils ont raison ou non de rester dans l'Union européenne. Selon moi, ce sont les personnes qui tous les jours vivent la réalité dec es pays de décider ce qui est bon pour eux.

Beo a dit…

Alcib * Tu sais bien que je suis d'accord avec toi sur le fond et que j'aurais été une des premières à me réjouir lors des 2 premiers référendums.

Sauf que... plus les années passent, plus le but est flou, les têtes de pont n'ont pas grand charismes et la majorité du monde disent qu'ils s'en foutent alors...

C'est particulièrement sur cet aspect que mon "encore" voulait appuyer.

Venise a dit…

Ce que j'en dis ? La caricature est vraiment réussie.
:-)
Et tu lis "La traversée des continents".

Beo a dit…

Venise * J'aime tellement les caricatures d'YGRECK qui disent tout, en un clin-d'oeil!

Je me délecte littéralement de La Traversée du continent. Deux Tremblay de suite, tellement ça fait du bien!

Je voulais justement te demander si ça valait la peine d'acheter la suite, vu que je me souviens que t'avais mentionné que c'était comme "pas vraiment la suite"... ?