jeudi, juin 18, 2009

Déjà?


Le 11 juin dernier, une famille du canton de Zoug échappe à la mort, suite à l'incendie de leur ferme durant la nuit. Ils avaient posé un détecteur de fumée dans leur maison.

Pour la québécoise que je suis, qui avait l'habitude de voir ces petits appareils dans toutes les maisons et appartement au Québec, je suis étonnée qu'un tel bidule, tout simple, ne soit pas utilisé par ici. C'est tellement normal que les québécois ont l'habitude d'en changer les piles lors des fin de semaines des changements d'heure.

Les rescapés de la ferme l'avaient posé par conviction personnelle: ça leur a sauvé la vie.

Depuis plus de nombreuses années les détecteurs de fumées sont obligatoires dans les habitations au Québec, et bien avant ça; il était fortement conseillé d'en installer un. Les résultats? Trois fois moins de pertes humaines dans les incendies.

La France vient tout juste d'adopter une loi qui rendra obligatoire ces détecteurs dans tous les logements à partir de 2010!

En Suisse on n'en parle même pas, sauf comme dans cet article sur la famille du canton de Zoug. On en profite pour conseiller au gens d'en poser un. On en trouve aux prix de 10.- à 30.-

Il est prouvé qu'en moyenne on a que 4 minutes pour quitter un immeuble en feu.

Il suffit de 2 minutes pour que les intoxications par la fumée présentent un danger mortel.

70% des victimes sont surprises durant leur sommeil.

En Suisse, 40 personnes meurent chaque année dans un incendie.

90% des victimes meurent à cause de la fumée et non du feu.

10 commentaires:

Cynthia a dit…

C'est quand même fou que quelque chose d'aussi simple ne soit pas obligatoire. Je me souviens aussi que l'hiver il y a beaucoup de gens qui meurt empoisonnés au gaz car bien que beaucoup d'appareils fonctionnent au gaz, les gens n'ont pas de détecteur de Monoxide de Carbonne! Des vies perdues pour rien et qui auraient pu être facilement sauvées.

Beo a dit…

Cynthia * Tu m'apprends pour le gaz, mais c'est un peu la même chose. Il me semble que dès qu'il y a un danger, et qu'une protection ou un avertisseur existe... pas besoin d'attendre une loi obligatoire pour se munir de ces protection. Le simple bon sens non?

C'est pareil pour les protection sur les briquets Bic.

Looange a dit…

Tiens je me rappelle pas si j'en avais un en France.

C'est vrai que c'est pas courant ailleurs.

Beo a dit…

Looange * Moi j'ai remarqué tout de suite en arrivant qu'il n'y en avait nulle part. En même temps; j'avais remarqué aussi que les incendies étaient rares :)

coco a dit…

En construisant la maison, il était normal d'installer des détecteurs de fumée et de monoxyde. Surtout avec tout le bois dans la maison. Cela devrait être obligatoire dans toutes les maisons neuves comme anciennes. Ayant travaillé chez les pompiers de ma ville, il est vrai que les incendies de maison étaient rares.En allant sur le site des pompiers de Québec, je remarque qu'il y a beaucoup d'incendies. Les pompiers de Québec sortent plus pour des incendies que des accidents. En France c'est l'inverse. Ma cousine a failli perdre sa maison tout en bois suite à un dysfonctionnement de la cheminée. Cela c'est passé heureusement la journée et ils étaient à la maison. Ca aurait été différent la nuit car ils n'ont pas de détecteur.Comme quoi un "petit objet" pas cher peu sauver des vies.

Beo a dit…

Coco * Exactement mais... combien de gens en France, en Suisse connaissent l'existence de ces appareils?

C'est plutôt ça qui me sidère. La foutue habitude de croire que ça n'arrive qu'aux autres...

Je trouve que c'est très bien que des lois obligent l'installation de tels appareils.

Les pompiers d'ici encouragent cette installation mais je trouve que l'info ne passe pas vraiment au grand public.

Etolane a dit…

Ah! Ben tiens, justement on vient de s'en racheter un ce soir! ;) On en avait pas vraiment depuis que l'on a emménagé en notre maison! Cela devait être notre coté européens qui ne nous faisait pas paniquer. Mais finalement le coté québécois a atteint notre raison! Et ce soir en passant au Home Depot, on a finalement fait le pas d'un racheter un neuf! Manque plus qu'à l'installer maintenant...

Beo a dit…

Etolane * Vous avez bien fait d'en racheter un. Je ne suis pas alarmiste mais c'est tellement mieux que de se dire plus tard: j'aurais dû!

Botacook a dit…

En Belgique (patrie de mon cher et tendre) c'est également obligatoire, de même qu'en Irlande (où j'ai fait un stage de quelques mois). Du coup, je n'ai pas attendu, dès notre emménagement j'ai acheté 3 détecteurs, un pour chaque étage. Et en plus ils sonnent dès que les piles sont presque vides!

Beo a dit…

Botacook * J'apprends aussi pour la Belgique et l'Irlande et je trouve ça intelligent.

Je trouve que tu as eu le bon réflexe en en installant chez toi. Pas mal l'alerte avant la mort des piles :)