dimanche, mai 22, 2011

L'univers du chômage

Il aura fallu plus d'un mois pour réussir à regrouper correctement tous les papiers nécessaires pour que mon dossier soit complété et que j'aie la décision de la Caisse de chômage au sujet du montant de mes indemnités et aussi de la durée de celles-ci.

En fait, leurs calculs me donnent partiellement gagnante dans le sens que j'ai un salaire fixe à chaque mois, ce qui n'a jamais été le cas au boulot.

On m'a un peu fait craindre les relations à venir avec mon conseiller en recherche d'emploi. Il est très gentil, humain et compréhensif. Plus le temps passe et plus je comprends pourquoi. Je fais pitié finalement!

Mon CV était pitoyable selon les critères actuels et mon *certificat de travail délivré par le patron est encore pire que mon pitoyable CV! Quand le document est censé vous donner un coup de pouce pour retrouver du travail, le patron n'a même pas eu le coeur de citer une ou deux qualités, qualités dont il a bien profité pourtant!!!!

Bref: dès que la décision de la Caisse de chômage a été officialisé, mon conseiller m'a inscrite à une formation ayant pour but de m'aider à me constituer un meilleur dossier de candidature.

Mission réussie!

Je viens de passer 2 belles semaines à peaufiner le tout avec l'aide de 2 formateurs différents et de 10 personnes très intéressantes qui partageaient la formation avec moi.

On a créé plusieurs versions différentes de CV et de lettre de motivation qui sont tout aussi importantes ici.

On a eu plein de trucs pour réussir nos recherches et surtout bien cibler nos attentes. On a fait des ateliers, etc. Un cours essentiel et rassurant.

Juste un hic, j'ai des problèmes avec mon office: je n'ai jamais trouvé la clé de produit et j'ai bien peur de ne plus pouvoir l'ouvrir un jour. Ce qui serait embêtant quand tout va si bien!

Sinon: j'ai une entrevue mardi pour un emploi chez Greenpeace. Rien de conventionnel mais ça m'intéresse.

* En Suisse, à chaque emploi il nous est donné un certificat de travail qui doit être présenté avec notre dossier de demande de nouvel emploi. Souvent codé-dans le sens qu'il faut lire entre les lignes-, il peut soit être excellent en peu de mots comme négatif et ce malgré de longs paragraphes à l'air élogieux. C'est tordu je vous dis!

Le mien tient en 5 lignes comprenant ma date de naissance, date d'entrée et de sortie de la boîte et un petit explicatif de 2 tâches..... POINT.

Je me sens revivre quand je suis dans l'action, autrement: je ne suis que l'ombre de moi-même....

27 commentaires:

Cynthia a dit…

Courage, je suis certaine que tu vas retrouver ... je t'envoie plein d'ondes positives!

Looange a dit…

Ouin c'est ordinaire venant d'un patron pour qui on se donne !!!!!!!!!

Bon courage pour la suite :)

Shandara a dit…

Ton ex patron aurait quand même pu se forcer un peu...!!

J'avais tellement peur de ces fameuses lettres de motivation... et finalement je n'en ai pas eu besoin! J'ai eu de la chance, premier entretien, premier boulot! J'espère que tu en auras autant!

E. a dit…

C'est bien que tu aies acces a des formations. Bonne chance pour l'entretien.

Jocelyne a dit…

je vous souhaite la meilleure chance pour trouver un emploi intéressant.
Je ne comprends pas cette phrase : ... j'ai des problèmes avec mon office: je n'ai jamais trouvé la clé de produit et j'ai bien peur de ne plus pouvoir l'ouvrir un jour.
De quel office s'agit-il?

coco a dit…

Quand on est bien encadré, totu va bien. Et avec tout cela, je ne doute pas de ta réussite de retrouver un emploi.

Beo a dit…

Cynthia * Merci beaucoup, j'en ai bien besoin. Mais vraiment cette formation nous encourage beaucoup: suffit de continuer dans la même veine!

Beo a dit…

Looange * C'est carrément cheap, surtout que c'est un suisse qui connaît très bien les usages du document :(

Beo a dit…

Shandara * Finalement je ne suis pas vraiment surprise.... sauf que je le croyais plus respectueux et avec un minimum de fairplay!

Je me suis trompée...

Je vais voir si je vais la faire modifier... j'ai 5 ans pour le demander et il est dans l'obligation de le faire, selon la loi.

N'empêche que je trouve ça tordu.

Les lettres de motivations m'embêtent moins maintenant. Hihihihi!

Beo a dit…

E. * Oui, c'est vraiment rassurant, de plus je suis tombée sur un super groupe. Tout le monde le disait, on s'est vraiment appréciés entre nous.

Moi qui croyais qu'il y avait inévitablement un élément perturbateur et tirant vers le bas: ce ne fut pas le cas. Au point qu'un soir je me suis demandée si ce n'était pas moi cet élément, huhu. Mais on m'a assuré du contraire ;)

Beo a dit…

Joceleyne * Merci pour vos voeux et bienvenue par ici.

En fait je parle du traitement de texte Microsoft Word Office.

Beo a dit…

Coco * C'est un encadrement vraiment très important et je suis bien contente d'y avoir eu accès gratuitement.

Dr. CaSo a dit…

Je suis contente de ces bonnes nouvelles. C'est intéressant de voir ces étapes décrites par toi et les mêmes étapes décrites par ma mère... Je croise les doigts et les griffes des coquines pour que tout continue à bien se passer :)

Beo a dit…

Dr.Caso * Je n'ose pas trop imaginer les descriptions de ta mère, huhu!

Par contre j'ai remarqué qu'une majorité de gens se braquent contre leur conseiller ORP ce qui donne une relation tendue.

Merci pour le soutien ;)

Francois et fier de l'Être a dit…

Je ne suis pas sur que mon commentaire soit passé alors je me repépétte :
Pour ton problème de licence, passe aux logiciels gratuits : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10677-openoffice-org.html il fait la même chose en mieux.

Avec tes qualitées de rédactrice, tu ne devrais pas tarder à retrouver du boulot.

En attendant : www.wikio-expert.com

Bise A+

Beo a dit…

François * Ton commentaire était passé à la trappe, ni vu ni connu! :(

Merci de le reposter :)

Sur mon autre portable, j'ai chargé un logiciel qui peu lire les documents word, le problème c'est qu'à mon cours ces fichiers étaient illisibles!

Alors je me dis que quand je perdrai word: j'utiliserai l'autre. Sinon, je note tes liens merci.

Valérie de Haute Savoie a dit…

En France il est rigoureusement interdit de mettre quoique ce soit comme notion relative aux qualités ou défauts du salarié. Je me souviens que j'avais été très étonnée de voir le certificat de travail de JP.

Beo a dit…

Valérie * Je comprends, c'est vraiment particulier à la Suisse. À la formation, j'ai pu constater l'ampleur de certains certificats car on les montraient en exemple au groupe. Un en particulier, il avait de la peine à tenir dans une seule page tellement il était fourni.

Par contre, sachant que parfois c'est tordu: ce n'est pas nécessairement positif en bout de ligne.

Hier je lisait des trucs destinés aux apprentis et je suis tombée sur une phrase qui va me servir pour faire modifier le mien de certificat.

Il est écrit dans la loi qu'on a droit à un certificat COMPLET, suit une description de choses devant y figurer. .... il me faudra prendre mon courage et retourner vers mon ex-patron...

Beo a dit…

test

Beo a dit…

dieudeschats a dit...
Bon courage pour la demande de modification, est-ce que les autres employeurs potentiels y accordent tant d'importance ou est-ce 'pour toi' ?

Beo a dit…

Blogger a des problèmes depuis hier et j'ai publié ton commentaire manuellement dieudeschats :)

Alors: Un certificat nul ou négatif est très mal vu par la majorité des employeurs. Sinon, j'imagine que ça dépends sur qui tu tombes.

Beah a dit…

On dirait que ton certificat ressemble plus à ce qui se fait en France où, si je me rappelle bien, on se contente d'indiquer les coordonnées de la personne, le poste occupé, et les dates d'entrée et sortie, rien de personnel.

Beo a dit…

Beah * C'est exactement la teneur de mon certificat, sauf qu'ici, normalement il y a une appréciation de la personnalité de l'employé et de la qualité du travail rendu.

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir le minimum sur ce genre de papier mais n'empêche que ça me tue de me faire dire à chaque jour qu'il ne faut pas faire comme ceci, comme cela et que ces mêmes personnes n'arrivent pas à faire les choses correctement. :(

Coco a dit…

Ne sachant pas si mon contrat sera renouvelé fin août, je cherche un autre emploi. Je consulte le site de l'agence de l'emploi et postule dès qu'une offre m'intéresse. Mais les 3/4 répondent que mon CV est très bien mais pas pour être embauchée??? A ne rien comprendre. Surtout qu'ils n'expliquent pas ce qui cloche!

Beo a dit…

Coco * Ce que ça doit être angoissant d'avoir des contrats à court terme :(

Je te souhaite d'être réembauchée. C'est vraiment une drôle de manière de répondre à des postulants... ici c'est plus subtil quoique ça veut dire à peu près la même chose...

Famille Gerdel a dit…

Incroyable comme c'est différent au Québec... bonne chance dans ta recherche d'emploi.

Beo a dit…

Anne * Je crois bien que c'est différents dans chaque pays et peut-être même d'une province à l'autre au Canada ;)