dimanche, décembre 05, 2010

Ah! Que la neige a neigé!

Photo prise mercredi le premier décembre.

Aujourd'hui ça fait exactement 11 jours que mon paysage est tout blanc et encore bien blanc dans ma campagne. En ville c'est une autre histoire... La vue sur le jardin côté sud me fait toujours une impression de nature sauvage :)


J'ai fait quelques photos la semaine passée et malgré ma lenteur à les poser ici: elles sont encore de circonstance.

Ma voiture en début de matinée mercredi. Je l'ai déjà nettoyée une fois et je le referai 2 autres fois avant le départ de jeudi matin. Les amoncellements du nettoyage faits par le tracteur du paysan ont donné une jolie butte pour faire une glissade aux gamines.

Loukoum aime bien sortir dans la neige, la preuve!

Et puis jeudi, j'ai pris la route du côté de Neuchâtel, voici quelques clichés pris durant le trajet. Pas très clair comme photos mais ça rends bien l'ambiance du Jura enneigé et des vignes neuchâteloises.

Le jour n'est pas encore complètement levé, ce qui donne cet effet un peu bleuté.






Ils annoncent encore de la neige pour la semaine, avec un mélange de pluie verglaçante: ça ne va pas être triste sur les routes!!!!

Le temps d'écrire ce billet et la neige a repris!

16 commentaires:

Cynthia a dit…

Chanceuse! Ici il a neigé un peu hier mais ça s'est vite transformé en pluie :(

Beo a dit…

Cynthia * Oui, c'est vraiment beau à voir!

Par contre, je pense qu'on va passer à l'épisode grésil et pluie dans les prochaines heures......

Alcib a dit…

J'aime beaucoup la photo de ton balcon : c'est ce que je voudrais voir de ma fenêtre pour Noël - ou quelque chose du genre.
À Montréal, je crois qu'il reste une mince couche blanche... juste assez pour m'obliger à mettre pour la première fois des chaussures d'hiver (hier, je suis sorti en souliers, mais je ne suis pas allé loin et les trottoirs me semblaient un peu glissants).

Le titre de ce billet me rappelle à quel point Alexander avait été heureux de découvrir chez toi Émile Nelligan. Il avait immédiatement commandé toute sa poésie et avait tout lu en deux nuits (il avait reçu les recueils en deux envois).

Dr. CaSo a dit…

Eh ben, bon courage, ça doit pas être toujours facile de conduire là-dedans!

Beo a dit…

Cher Alcib, tu imagines bien qu'en mettant le titre de ce billet, j'ai bien pensé à Alexander.... à moins que ce ne soit l'inverse et qu'il m'aie soufflé le titre? :)

Ce soir c'est la pluie qui tombe, j'espère juste ne pas me réveiller avec un paysage d'où il ne restera que des couleurs sombres et humides!

Beo a dit…

Dr. Caso * Je t'assures que ce n'était pas la joie la semaine dernière, non plus pour la voirie qui essuyait les nombreuses critiques. Critiques parfois totalement inutiles.

Il pleut des cordes.... j'espère juste que ça ne gèlera pas.

coco a dit…

Chez nous c'est de la neige avec de la pluie. Je déteste. Peut-être un Noël blanc? On verra. En tout cas prudence sur les routes avec ce temps.

Olivier d'Evian a dit…

Ça a tout fondu ici, depuis. Et chez toi ?

Beo a dit…

Olivier * Marlgré toute la pluie de lundi et de la nuit dernière: ce matin c'était encore bien blanc dans mon bled, un peu moins à Lausanne.

On a passé la journée à Neuchâtel où il y en avait déjà moins au départ et ce soir en rentrant tout était fondu pas mal partout!

Beo a dit…

Coco * Mardi sec et ensoleillé, neige pratiquement toute fondue et il fait encore 8°C à cette heure!

coco a dit…

En alsace, il fait +1.9°C. De la pluie et de la neige sont au programme.
Ce qui m'énerve sont les retards de trains pour 5cm de neige.Ou des autoroutes bloquées comme à Paris. On est en hiver donc on s'équipe. Mes amis Québecois en rigolent..Comment ils faisaient dnas le temps avec des températures négatives et + de neige?

Beo a dit…

Coco * Je pense qu'en Suisse les gens sont mieux préparés, particulièrement quand il y a plusieurs hivers de suite avec plein de neige en plaine.

Parfois pour les trains, il suffit de peu pour embrouiller les rails ou les aiguillages :(

On a eu de l'orage la nuit dernière, plus de forts vents et pluie.... même cocktail pour ce jeudi je crois!

Bonne journée!

Stéphanie a dit…

Y'a pas à dire même si c'est moche en ville, qu'est-ce que c'est joli la neige dans la campagne !!

Beo a dit…

Stéphanie * Oui, très joli. À la ville c'est tout juste après que c'est joli, avant que la saleté ne se mélange à ce blanc immaculé.

Famille Gerdel a dit…

Voilà qui ressemble à Québec!

Beo a dit…

Anne * Oui,c'est très agréable à regarder et on en est déjà à la 3e grosse bordée qui ne fond pas durant plusieurs jours: ça ressemble encore plus à chez-nous :)