samedi, novembre 20, 2010

J'adore!

Des mois de novembre comme ça: amenez-en! Les températures oscillent entre 3°C et 12°C, le soleil est bien présent en général, ce qui fait mieux passer les jours de pluie et de grands vents. Les plantes de mon balcon apprécient tout comme celles que je voit en ville chez nos clients. C'est extrêmement agréable à la nordique que je suis.

Mon hibiscus se porte encore très bien et ses boutons ne réussirons peut-être pas à éclore en jolies fleurs mais ce n'est pas si grave en fait.

Ces petites touches de couleurs vont bien avec les pensées jaunes et mes choux décoratifs.

Les protections hivernales n'ont vraiment rien à voir avec celles utilisées au Québec et laissent passer la lumière. Je constate donc que par beau temps mes petites protégées continuent de pousser gentiment.

J'ai ajouté un bac cette semaine grâce à la découverte d'une plante résistante au gel: une hellébore fétide qu'on appelle rose de noël par ici. J'en ai choisi 2 blanches et tant qu'à faire j'ai aussi acheté un petit thuya :)

Puis mon début de semaine s'est passé à Montreux. Malgré peu de soleil et même de la pluie le premier jour: les Alpes étaient magnifiques avec leur couvert de neige tout neuf.

J'ai profité de ma pause pour les photographier avec mon Natel. J'ai bien fait car peu après tout est disparu derrière un couvert de nuages indélogeables durant 2 jours.

Le 2e jours, les gens s'affairaient à poser les décorations lumineuses de Noël. On en verra un peu partout progressivement et moi ce qui me plaît bien: c'est quand on fait de longs trajets et qu'on peut les admirer vu qu'il fait nuit.

12 commentaires:

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Je suis comme toi,
J'aime aussi ces rêveries d'enfant qui s'épanouissent dans les lumières de Noël. J'aime moins le côté commercial développé autour. Je me pose des questions sur les galettes des rois(la fête de l'épiphanie étant le 5 janvier 2011) déjà en vente dans certains magasins. Inutile d'en chercher la cause.
Question balcon, le tiens est encore en sursis et mais fois, très présentable à cette époque. Tu as la main verte. Félicitations,

Roger

Beo a dit…

Roger * Bienvenue à toi par ici!

Hélas le côté commercial est là depuis très longtemps. Je crois que nos coeurs d'enfants n'ont juste pas porté attention à la chose quand on étaient petits. Bon.... ils exagèrent quand même en proposant déjà des pains d'épice et autres galettes des rois quand on est tout juste à la mi-novembre!

Pour ce qui est de mon balcon, ayant vu les jardins se figer et se couvrir de mètres de neige durant 40 ans de ma vie: je suis toujours en admiration devant la douceur du climat ici :)

Merci pour les compliments!

Stéphanie a dit…

He oui, déjà les décorations de Noël !
Moi aussi j'aime les voir scintiller le soir :)

Dr. CaSo a dit…

Attention que les roses de noël sont extrêmement toxiques pour les chats! Loukoum ne machouille peut-être pas tes plantes mais Coquine No. 2 ne machouille pas non plus les plantes mais elle a joué avec une feuille morte tombée de la plante et qui avait séché... et a failli y passer :(

Beo a dit…

Stéphanie * J'ai remarqué que les communes ont commencé à les installer leurs décorations lumineuses mais ils ne les allument pas encore.... ce serait quand même un peu tôt :)

Beo a dit…

Dr.Caso * Merci du tuyau! Normalement dans mes recherches sur le Net, il est fait mention de ce type de dangers.... je n'ai rien vu pourtant concernant cette plante.

Heureusement Loukoum ne touche pas à ça mais je vais quand même faire gaffe aux feuilles séchées. J'imagine ton désarroi lors de la mésaventure de Coquine No 2 :(

Dr. CaSo a dit…

On ne parle peut-être pas de la même plante. Ah... je viens de vérifier et c'est l'étoile de noël (poinsettia) qui est toxique pour les chats, pas la rose de noël, sorry :)

Beo a dit…

Dr.Caso *Huhu, c'est rigolo parce que je me suis levée ce matin avec des doutes; je n'aurai pas besoin de vérifier.

C'est surtout que ma collègue qui m'a montré cette plante a 2 chats et sa maman aussi et elles ont cette plante depuis des années. ;)

Sinon: j'aime pas les poinsetias.... chez moi :)

Shandara a dit…

Profites profites! Un beau mois de novembre, c'est quand même rare.. ici on a pas trop à se plaindre, même si ailleurs ils ont de la neige, à Mtl c'est encore très beau!

Beo a dit…

Shandara * Oui, oui! En fait si je fais une moyenne, 80% des automnes ont été superbes. C'est tellement bon pour le moral, alors que je déprimais à chaque mois de novembre au Québec.... rien de ça ici!

Toi aussi profites, avant que la neige vous arrive, he he!

coco a dit…

Dans 1 mois c'est Noël! Le temps passe vite, trop vite. Les marchés de Noël fleurissent une peu partout en Alsace vers la fin du mois. Présentement, il pleut, un peu de vent et +5°C. J'aime pas du tout. Je préfère un froid sec, un ciel bleu et de ...la neige. :-)

Beo a dit…

Coco * Ici aussi les Marchés de Noël s'installent peu à peu.

Il y a eu quelques flocons de neige en plaine hier et le froid est bel et bien arrivé :(