samedi, novembre 13, 2010

Fléaux!

Il y a des choses vraiment mal faites, mal pensées ou mal gérées.

Un certain défaitiste ou je m'enfoutisme quasi généralisé en Europe m'avait sidérée à mes premières années par ici. Maintenant, je comprends mieux.

Quand on se fait avoir par des instances en qui on a posé notre confiance ou sur lesquelles la question ne se pose même pas de prime abord.... il y a une bulle. La confiance en prends un coup et les gens finissent par baisser les bras au point de ne pas faire les actions qui s'imposent quand on a la solution.

Voici quelques exemples:

Ici, quand les gens ne veulent pas avoir leur numéro de téléphone publié dans l'annuaire-appelé Directories-, ils le signalent à l'avance et normalement l'affaire est dans le sac. Je n'ai jamais fait cette démarche mais quand on a commencé à recevoir de plus en plus d'appels de démarchage; l'idée s'est quand même insinuée en moi sans jamais que je ne fasse le pas. J'ai bien fait, parce que même avec cette supposée garantie d'avoir la paix; il suffit de participer à un concours quelconque et de donner son numéro de téléphone pour risquer le pire!!!!

Parce que vous vous doutez bien que les professionnels du démarchage ont contourné ce petit contretemps en achetant aux différentes compagnies des concours divers ces listes de numéros de téléphone!??! Alors.... bienvenue à l'invasion des vendeurs de produits naturels, des opérateurs de téléphonie, des professionnels du bidouillage de Caisse maladie lameilleuremoinschère, onpassechezvouspourvousexpliquertoutçagratos..... Et j'en passe. Pour couronner le tout, nous on a une série de gens qui se trompent de numéro et aboutissent ici....

Alors, pour ceux qui ont demandé expressément d'avoir leur numéro de téléphone secret et que ça marche pas: il y a une solution miracle en s'abonnant à une société qui garanti la confidentialité de votre numéro.... eh oui encore! J'ignore si c'est payant mais chose certaine: ce n'est pas en cummulant les supposées garanties que ça va me rassurer donc: je ne change rien!

C'est comme les différences de prix à la poste pour vous offrir un service plus rapide! Plusieurs études ont été menées et concluent que le courrier A arrive fréquemment en même temps que le courrier B.... alors: pourquoi payer plus????

Pour terminer, quand les gens sont locataires en ville où le service de cablodiffusion est inclus dans le prix du loyer, ils oublient souvent de signaler leur déménagement et se retrouvent à payer ce service même quand ils sont devenus propriétaires ou pire, locataires où le service n'est même pas offert....

Le cablodistributeur aviserait ces gens? Non.... il empoche grassement cet argent sans rien dire.... ça me tue!

Et je ne vous parle pas du racket pur et simple des Caisse maladie.....

14 commentaires:

coco a dit…

L'invasion des appels téléphoniques: payer moins d'impôts, vous recevez un cadeau si vous avez + de 50ans ( euh non pas encore), un forfait téléphonique gratuit.....Je suis inscrite sur une liste pour éviter le démarchage téléphonique mais cela ne sert à rien. Le pire sont les appels de sociétés dont le personnel est en Tunisie ou autres pays francophones et qui n'arrive pas à dire correctement ton nom de famille. Je raccroche directement car cela ne sert à rien de leur expliquer que tu ne souhaites pas les appels commercials. Soit ils se fachent et t'insultent soit ils raccrochent.

Beo a dit…

Coco * Avec notre sans fil, je peut identifier les différents emmerdeurs et d'office je ne réponds pas ou comme toi je raccroche tout de suite.

Encore hier je me suis prêtée à un petit sondage rapide pour me faire promettre un cadeau si mon nom était choisi par la suite.... j'ai dû me battre récemment pour refuser ce cadeau et je pense bien que je devrai le refaire encore prochainement :(

Et cette semaine-j'ignore si les appels proviennent de centres à l'étranger- mais.... on demandait à parler à mon mari sauf qu'ils le nommaient avec MON nom de famille, hihihihihi! J'ai carrément dit qu'il n'existait pas!

Cynthia a dit…

C'est super fâchant ce genre de choses! Je suis assez chanceuse parce qu'on reçoit assez peu d'appels. J'ai repris un vieux truc de ma mère et quand il demande Mme. NomdefamilledeChéri je dis qu'il y en a pas et comme Chéri n'est jamais à la maison ils finissent par ne plus rappeler :)

Beo a dit…

Cynthia * T'inquiètes que j'ai TOUT essayé y compris les injures: en fait il me reste juste le chapelet de sacres que je n'ai pas fait.

Sauf qu'ici.... ça n'avance à rien du tout!

En général, ces gens sont de simples téléphonistes qui suivent les listes qui leur sont fournies :(((

Je viens de lire un article qui démontre une autre pratique limite illégale!

Pour avoir des rabais aux fitness, des Caisses maladies passent des accords avec certains fitness et visent ainsi des "clients" supposément sportifs! Devines ce qu'ils font avec la liste de ces clients......

Cynthia a dit…

Il n'y a pas de lois en Suisse contre ça ? Au Canada et en France les compagnies qui font ça s'exposent à de grosses amendes !

Sinon il reste juste à ne pas répondre au téléphone si tu ne connais pas le numéro :(

Beo a dit…

Cynthia * J'ai l'impression que les lois sont très en retard et on assez de failles pour que les vendeurs en profitent allègrement.

Je vois des histoires encore pire entre opérateurs qui se renvoient la balle et c'est le consommateur qui en paie les frais :(

cvrin a dit…

Nous on a réglé le problème des démarchages: on est sur liste noire. Le seul inconvénient: lorsque tu appelles quelqu'un avec ton fixe, la personne ne voit pas ton numéro. Sinon, le pied absolu!!! Plus de dérangements!
Un petit lien qui fait du bien: http://www.youtube.com/watch?v=a7o9zDFjoY0

Beo a dit…

Crvin * Tant mieux si ça marche pour vous. Moi je préfère rester comme ça et gérer au fur et à mesure: parfois ça sert de défouloir aussi, hihihihihi!

Stéphanie a dit…

Je suis quelqu'un de très conciliant pour ces appels car j'ai bossé pour ce genre de job durant 2 ans... mais pas namoureux qui s'énerve assez vite (pourtant c’est un grand calme habituellement).
Depuis que nous habitons dans notre maison actuelle (càd depuis 3 ans), on nous appelle régulièrement (tous les 2 mois) pour parler à un certain "Monsieur Bonnet" (que nous ne connaissons pas bien entendu).
Dernièrement, j'en avais réellement assez (ma patience a ses limites), j'ai donc signalé au type que la conversation était enregistrée :
« Avez-vous pris note qu’il n’y a pas de Monsieur Bonnet ici ? »
« Oui »
« Il est donc inutile que vous rappeliez, n’est-ce pas ? »
« Oui »
« Très bien, dans le cas contraire je me verrai dans l’obligation de porter plainte pour harcèlement téléphonique avec enregistrement à charge, bonne journée ! »
C’était en juillet, depuis plus de nouvelle :)

Beo a dit…

Stéphanie * Moi aussi j'ai fait ce genre de travail un moment et de prime abord je respecte la personne qui le fait.

Sauf que... quand dès le départ je ne comprends absolument pas la présentation et que je dois faire répéter 3 fois, que 98% du temps ils massacrent nos noms et qu'en plus la personne est agressive.... faut pas pousser!

Encore hier, j'ai eu droit à un petit sondage et quand je dis petit.... que 2 questions!

Sinon, j'ai aussi connu le fait d'avoir le numéro d'une autre famille qui nous avait été attribué au Québec. On avait sporadiquement des appels pour ces gens, à raison d'un par année: pas de quoi s'énerver. Sauf qu'après 15, 16 voire 17 ans... je trouvais que les gens n'étaient vraiment pas à jour avec leur contacts, hihihihi!

Anonyme a dit…

Moi, j'ai un truc qui, s'il ne marche pas - quoique... - sur la fréquence des appels me permet d'en finir avec l'importun. Sans lui raccrocher au nez (c'est quand même assez violent et je ne me sens pas bien après), ni l'engueuler (après je me demande pourquoi je me mets dans des états pareils pour des sottises et, pire!, des fois ils rappellent juste pour se venger en raccrochant au moment où je décroche, vous y croyez à ça?), ni palabrer deux heures (et éventuellement me faire avoir): je dis très poliment "un instant s'il vous plaît" et je plante là le téléphone en mode haut-parleur. Pendant que je vaque à mes occupations, je peux compter le temps qu'ils restent en ligne (à leurs frais) et les écouter s'égosiller "Madame", "Madame!", "Madame?". Jouissif et ... jouissif. Résultat, je suis même de bonne humeur. Et ça calme. Et, surtout, celui-là, il ne réessaye jamais :)
Essayez, c'est ... jouissif!

Beo a dit…

Cher anonyme: je trouve l'idée très séduisante et je vais assurément tester cette mise en attente ;)

coco a dit…

Il y a de bonnes idées à "piquer". Pas plus tard qu'aujourd'hui, un appel qui énerve. "Si vous avez + de 60ans, veuillez vous présenter en couple au magasin "XYZ" pour recevoir un cadeau." Je joue le jeu en disant que je ne peux me déplacer et que je ne sais pas avec lequel des maris venir!!!! y a eu un très long vide à l'autre bout. "Euh excusez moi je me suis trompée de n°" ais-je eu comme réponse.
Belle fin de semaine. :-)

Beo a dit…

Coco * Hihihi, j'aime bien!