mardi, mai 04, 2010

Oscar Wilde

Mon site de location a modifié la qualité de ses emballages. Maintenant, les disques sont tout simplement dans un petit carton au lieu de la boîte plastifiée d'avant.

La semaine passée, en nettoyant les DVD-chose que je fais toujours avant de mettre dans mon lecteur-, j'ai tout de suite constaté que l'un d'eux était carrément cassé. Impossible à lire: je l'ai retourné avec une note le mentionnant et en espérant me faire créditer d'un autre film :)

J'ai quand même pu regarder Oscar Wilde.

Le film date un peu(1998), parfois je me demande ce qui me guide dans certains choix, parce que durant les 3/4 du film je n'ai absolument rien appris, ce n'est qu'à partir du harcèlement dont il a été l'objet et la victime emprisonnée que mon intérêt a quelque peu été alerté.


Évocation des amours peu conformes, pour son époque, de l'auteur du "Portrait de Dorian Gray", célèbre dans son pays avant d'avoir écrit une ligne par ses épigrammes et ses mots d'esprit. Après une liaison tumultueuse avec lord Alfred Douglas, alias Bosie, dont l'intelligence, la beauté et l'insolence le fascinaient, il est dénoncé comme sodomite par le marquis de Queensberry, le père de Bosie. L'écrivain, bien que passible de prison, refuse l'exil et décide courageusement de faire face en poursuivant le marquis pour calomnie.


En fait ce que j'ai le plus apprécié est sa défense en cour, décrivant la société d'alors comme régressive en comparaison de la Grèce antique. Aussi l'histoire du Géant qui sert de trame à sa vie familiale quelque peu inexistante autrement....

4 commentaires:

Cynthia a dit…

C'est mon auteur favori! Mais on dirait que tu n'as pas vraiment apprécié ce film, je me trompe ?

Beo a dit…

En fait Cynthia, juste de voir ce film 12 ans plus tard.... ça m'a pas aidée on dira. Il fait partie des films que j'ai loupé l'année de mon déménagement en Suisse et j'ai même eu plusieurs années de disette qui m'ont décalée longtemps, sans parler des productions québécoises :(

J'ai aimé mais le début m'a un peu déçue, en longueur ou bien par manque de matière?

Je ne peut pas concevoir que sa vie avant qu'il bascule dandy n'aie été qu'un voyage aux US et que badinages dans les salons?

Dr. CaSo a dit…

C'est aussi mon auteur favori! Ceci-dit, je n'ai pas vu ce film donc il se peut qu'il ne soit pas très bien fait. Faudrait que je le regarde, tiens...

Beo a dit…

Dr.Caso * Je sais pas mais ça me laisse un arrière-goût d'avoir juste voulu souligner l'homophobie du temps.... et encore!