lundi, mai 24, 2010

Le p'tit suisse

Ce petit animal a fait partie du quotidien de mon enfance, car j'en voyais beaucoup et à tous les jours. J'ai vu mon premier écureuil roux bien plus tard.

Au Québec on appelle ça un petit suisse. Pourquoi?

La légende veut que les rayures verticales qui ornent son dos, foncées ou claires, rappellent la tenue des gardes suisses du Vatican!!!

Il s'agit en fait du tamia rayé, aussi appelé écureuil de Corée.

C'est un article paru dans Le Matin dimanche de la semaine dernière qui m'a donné envie de souligner ici, la particularité de ce petit animal qui ne vit pas en Europe. Et puis, comme ça nos amis les suisses sauront pourquoi on les surnomment ainsi chez nous ;)))

14 commentaires:

Cynthia a dit…

Pas que pour les Suisses, j'avoue que je ne savais pas du tout pourquoi nous donnions ce surnom à cet animal :)

Dr. CaSo a dit…

Huhuh, c'est vrai que j'en voyais beaucoup en Ontario. Ici, moins... ils ont peut-être trop froid pour vivre ici ;)

Beo a dit…

Cynthia * Le pourquoi aussi je l'ai appris avec cet article, je n'ai pas été claire sur ce point dans le billet :)

Beo a dit…

Dr.Caso * Il leur faut quand même un bon couvert forestier. J'ignore s'il y a vraiment près des grandes villes où tu es!

Ou peut-être n'attendent-ils juste que la météo se fixe les humeurs? Hihihihi!

Stéphanie a dit…

Il ne viVAIT pas en Europe : http://www.les-vegetaliseurs.com/article-26594-lecureuildecoreeundangerdansnosforets.html
C’est bien la preuve que l’introduction d’espèces animales d’un autre biotope n’est jamais une bonne idée.
En Angleterre, c’est l’écureuil gris (USA) qui décime la population d’écureuils roux.
En cherchant des infos, j’ai été atterrée de découvrir des messages sur des forums de gens qui cherchent à « adopter » des écureuils roux… en cage !!!
Jamais, il ne me viendrait à l’idée de mettre ce petit animal en cage chez moi !! O_O

Beo a dit…

Stéphanie * Et bien moi je suis totalement scandalisée qu'en France on vende des tamias rayés depuis 40 ans en animalerie!!!!!!!!!!!!!

Vraiment!?!!! Pour ne pas dire really!?!!!

Pour moi ça équivaut à de la torture aussi dramatique que les expérimentations animales en laboratoires. Mais que fait donc BB quand ça se passe dans son propre pays!

Ce que j'ai lu sur quelques sujets qui ont pris le large en Suisse: c'est dit qu'ils se cantonnent dans le même petit environnement et ne dérangent en rien l'équilibre ambiant.

C'est clair que ça ne fait pas 40 ans qu'on en balance dans la nature!!!!!!

En cette année internationale de la biodiversité: il serait urgentissime d'éduquer les gens sur la fragilité des espèces indigènes et donc de ne pas leur apporter de contraintes outre-mesure comme avec l'écureuil gris....

Alcib a dit…

Je les adore ! J'aime jouer avec eux sur le mont Royal. Il faut de la patience pour les voir s'approcher, mais si on a des noix à leur donner, après la première, ils reviennent sans arrêt, sans hésiter.

En voyant cette image, je me suis spontanément dit : « Je vais l'annoncer à Alexander ! » Puis... j'ai dû me dire qu'il l'avait sans doute vue avant moi.


Les écureuils gris, les pigeons, les mouettes, c'est l'équivalent de nos grandes gueules (humaines) et de nos gros bras ; quand ils arrivent quelque part, ils envahissent l'espace et font fuir les plus raffinés !

Stéphanie a dit…

Je pense tout pareil que toi Beo et bien entendu quand je parlais de l'horreur de voir un écureuil roux en cage je ne m'arrêtais pas là : perroquets, canaris, oiseaux en tous genres, rongeurs, etc... passer devant la partie animalerie d'une jardinerie (c'est courant en France) me désole toujours.

Beo a dit…

Alcib * J'ai souvenir d'avoir longtemps cru pouvoir en apprivoiser un, tellement ils ne sont pas farouches quand on est patients.

Je suis contente que tu en aie pour égayer tes balades sur le Mont :)

Beo a dit…

Stéphanie * En fait, et j'y songeais hier: j'ai déjà eu une gerbille qui aurait eu meilleure vie en liberté chez elle :(

C'est pour ça qu'on aime tant les chats dis?

coco a dit…

Nos amis à Québec ont 3-4 tamias qui se promènent dans leur jardin et qui viennent jusque sur la galerie manger des peanuts. Ils leur ont même donné un nom.

Beo a dit…

Coco * C'est exactement ce type de relations dont je veux parler.

Sans aller jusqu'à leur donner des noms comme tes amis, j'ai souvenir d'une proximité privilégiée avec eux.

Je trouve ça admirable d'arriver à cohabiter, comme tes amis le font, sans chercher à emprisonner le petit animal si confiant :)

Nomade a dit…

Les écureuils que je croise assez souvent sur les routes de montagne Suisse (et Dieu sait s'ils sont vifs), eux, sont tout noirs !

Beo a dit…

Nomade * Moi ceux que j'ai vus c'est au bord du Léman et ils étaient d'un roux très soutenu et en ville de Genève; ils tiraient un peu plus sur le noir oui.