dimanche, mai 30, 2010

Le miel, qui mets du baume au corps


En Suisse, les produits locaux sont toujours privilégiés. Depuis quelques années on parle du danger de disparition des abeilles qui, soient sont atteintes d'un mal mystérieux, soit l'urbanisation à outrance les amènes à aller ailleurs.

Alors, quand j'ai vu il y a 2 semaines que les magasins Migros s'excusaient auprès de leur clientèle de ne pas pouvoir les approvisionner en miel suisse, j'ai trouvé que ça sonnait comme un glas et ceux qui doutent des alertes doivent bien se rendre à l'évidence.

Depuis quelques années les paysans et même les particuliers sont invités à garder une large bande d'herbes sauvages. Le particulier le fera sur une partie de son gazon, le paysan sur une partie de ses terres. Le but étant d'attirer abeilles et autres pollennisateurs. Chacun ainsi peut faire sa petite part.

Toute cette introduction pour partager avec vous quelques trucs à base de miel.

Contre les brûlures légères:

Après avoir fait couler de l'eau froide pendant plusieurs minutes sur la brûlure, tartiner un peu de miel dessus.

Contre les crises de foie:

Pour réguler la digestion, on évite les aliments gras, privilégier les fruits et légumes drainants, (artichaut, betterave, concombre, pomme, raisin, citron).
Boire 2 fois par jour un grand verre d'eau additionné du jus d'un demi-citron et d'une cuillère à soupe de miel de romarin. Ce dernier stimule le transit intestinal.

Contre les gerçures:

Sur les lèvres, appliquer le miel le soir au coucher, pour qu'il pénètre bien pendant la nuit. Sur les pieds ou les mains, il est préférable de le mélanger à de l'huile d'amande douce, et de laisser reposer une petite demi-heure avant de rincer.

Contre les conjonctivites:

Se faire des compresses pour calmer l'inflammation de la conjonctive.
Diluer 2 cuillères à soupe de miel dans un bol d'eau chaude, et en faire des compresses à laisser posées sur les paupières durant quelques minutes.

Contre les piqûres d'insectes:

Pour en éviter d'en arriver au sang à force de gratter la piqûre: un peu de miel sur la piqûre, ça détends tout de suite.

Contre les aphtes:

Tamponner l'aphte plusieurs fois par jour d'un mélange d'une cuillère à soupe de miel+un jus de citron dans un demi-verre d'eau. Parfait avec du miel de lavande, aux vertus désinfectantes.

Contre les coups de pompe:

Une cuillèrée de miel chaque matin, ça booste! On peut le tartiner, le mélanger à son thé ou café ou à son yogourt.

Contre les cystites:

Une cuillère à café de miel de thym dans un verre d'eau et boire ce breuvage plusieurs fois par jour. Surtout préventif, quand on est à risque.

Le miel entre aussi dans les soins de beauté et ce depuis des millénaires.

Tonique au miel:

Préparation

Au mélangeur, réduire en purée 1 c. à soupe de miel avec une pomme (Enlever la pelure et le coeur).

Utilisation

Étendre sur le visage; laisser agir 15 minutes. Rincer à l'eau froide.

Voilà!

Ce dernier dimanche de mai est sous le signe de fortes pluies et vents, j'espère que juin nous fera la faveur d'être vraiment estival!



8 commentaires:

coco a dit…

Le miel avec du citron dans un verre d'eau chaude est bon pour le mal de gorge.Faut juste savoir doser le citron.

Venise a dit…

Divin nectar ! Gare à ceux qui se contentent de le beurrer sur la toast !

Je dois avoir tendance aux coups de pompe, ces temps-ci, j'en mange tous les matins. Du crémeux, ordinaire. Je veux dire pas butiné à une fleur spéciale. Des abeilles délinquantes et butineuses qui attrapent toutes les fleurs qui leur passent sous le bout de l'aile. Et il est très bon mon miel. Il y a quelques sortes de miel que j'arrive à détecter le goût pas "ordinaire" et c'est celui au sarrasin et à l'eucalypsus (?), très rare. Je l'ai trouvé à un seul endroit.

Est-ce que ça parait que j'aime le miel ? Et en plus j'ai de l'admiration pour le miel. Et je retiens quelques utilisations autres que de laisser fondre sur la langue. Merci pour ces trucs thérapeutiques !

Beo a dit…

Coco * Oui, c'est bien vrai.

Il y a une boîte en particulier où on va: ils ont des dosettes de jus de citron et j'ai remarqué que c'est très prisé par les employés.

Beo a dit…

Venise * C'est bizarre mais il me semble que je mangeais pas mal plus de miel au Québec qu'ici. N'empêche que depuis quelques jours, toutes mes tisanes en contiennent: ça vaut mille sirops!

J'avoue ne pas avoir fait d'expériences de miels spéciaux encore mais ça m'intrigue beaucoup!

PS: j'ai cru remarquer que tu aimais le miel ;)))

Anne fra Sveits a dit…

Tous les trucs sont bons pour tenter de combattre le vilain temps, y'en a marre de ce mois de mai qui se traine la patte! Espérons que juin soit radieux.

Quand j'avais du gazon, j'avais plutôt une sorte de petite prairie fleurie autour de la maison, ça me semblait bien plus joli que le gazon tondu au millimètre chez les voisins et en plus ça attirait plein d'insectes. Sur ma terrasse, c'est la jungle, vu que les anciens locataires n'avaient rien fait pendant 3 ans. J'ai taillé un peu partout, mais je laisse pousser plein de trucs car là aussi, ça fait du bien à la nature... et donc aux abeilles. Je ne mange pas régulièrement du miel, j'ai plutôt des périodes "crise de miel" :-) D'ailleurs, ce matin sur la tresse, c'était miel de sapin, miam! Sinon, je reçois chaque année à Noël un pot de miel de fleurs produit par les apiculteurs de la région. Mais je ne l'utilise pas dans des recettes spéciales, il faudrait que je retienne les tiennes. Merci de partager!

Beo a dit…

Anne * Tu sais, ce printemps, la Coop offrait un sachet de graines de fleurs sauvages à ses clients.

J'ai mis en terre une bonne partie du sachet mais le résultat sera maigre à mon avis.... y a pas grand chose qui sort de terre :(

J'ai laissé une tige de ciboulette fleurir: les abeilles aiment bien. Je me promets d'intensifier mes efforts de ce côté.

Un voisin, laisse une large bande d'herbes folles sur son gazon depuis une année. Maintenant je comprends pourquoi ;)

Les abeilles du Québec ont beaucoup de mal aussi, je regardais un reportage ce soir et les spécialistes demandent aux autorités d'entretien des abords de routes de laisser des herbes folles aussi. C'est dire combien on en est arrivés à tout aseptiser....

J'ai de plus en plus envie de découvrir des miels particuliers!

Un truc qui me revient à l'instant: pour ceux qui sont allergiques aux pollens, juste de manger du miel local, et quand je dis local: produit au plus près de son habitation, permets d'avoir des anticorps concernant les pollens précis à l'environnement immédiat. Génial non?

Francois et fier de l'Être a dit…

Soigne toi bien.

Beo a dit…

François * J'émerge enfin! Aujourd'hui fut mon meilleur jour et l'énergie revient gentiment :)