mercredi, juillet 06, 2011

Tergiversations


La Suisse tergiverse encore sur la possibilité de l'obligation du port du casque en vélo!!! Moyen de transport en constante augmentation sans compter le volet ludique du vélo, les accidents graves sont hélas plus nombreux.

Il y a des mesures qui sont préconisées, à savoir le port du casque pour les jeunes jusqu'à 14 ans.

Quand je lis qu'on croit encore que d'utiliser son vélo sur de petites distances où les risques d'accidents seraient minimes je me dis qu'on est loin d'avoir compris l'essence même de ce qu'est un accident!!?!

De plus les décideurs mélangent même le fait de rouler à vélo normal et à vélo électrique.... comme si le fait de se faire shooter par une voiture allait changer la donne au niveau de l'impact comme tel!!!

De plus, un porte parole du Bureau de Prévention des Accidents affirme "L'obligation générale du port du casque pour tous les cyclistes aurait un effet négatif sur la sécurité. De nombreux utilisateurs ne feraient plus de vélo. Du coup, moins nombreux sur les routes, ils se retrouveraient esseulés et donc plus en danger".


Brillante analyse n'est-il pas?

Je tergiverse de Peter Peter avec Coeur de Pirate

8 commentaires:

Shandara a dit…

Ouf c'est pas la meilleure de Coeur de Pirate ça...

Drôle de manière de penser pour le port du casque.. .remarque en France je pense que c'était pas obligatoire non plus.

Dr. CaSo a dit…

Hahaha, mais je rêve???? C'est du grand n'importe quoi cette discussion!

Beo a dit…

Shandara * Moi, c'est la seule que je connais de Peter Peter et je l'aime beaucoup. Faut bien écouter le texte.

J'étais toute encouragée il y a 3 ans je pense, car il y avait eu une belle campagne de sensibilisation, maintenant je comprends qu'ils visent la prévention seulement.....

Beo a dit…

Dr.Caso * Hu hu! Si je publiais tout ce qui sort dans le même style! J'aurais du boulot à plein temps sur ce blog :))))

Coco a dit…

La cohabitation vélo - voiture ne passe pas toujours. Il faut toujours que l'un râle sur l'autre. Dans les grandes villes presque personne ne fait attention à l'autre d'où les accidents. Des routes mieux amménagés feraient le bonheur de tous!

Beo a dit…

Coco * Plusieurs pensent comme toi. Je me suis rappelée cette semaine combien j'avais risqué ma vie en ne faisant pas assez attention aux cyclistes à Amsterdam durant nos vacances là-bas en 2000. Sur ce coup: c'est moi qui aurait dû porter des protections. Parce que là-bas: le cycliste est roi.

Ici, j'ai vu des affiches rigolotes faites par un dessinateur reconnu. Placées comme des panneaux de circulation aux endroits stratégiques: est rappelle aux utilisateurs de la petite reine que le piéton est roi! Génial non?

Mais tout ça touche au civisme. Par contre le port du casque est directement lié à la sécurité du cycliste.

Au moins: on voit de plus en plus de gens en porter.

Cynthia a dit…

Ca m'étonne beaucoup comme discussion parce que les Suisse sont habituellement assez portés sur la prévention et la sécurité non ?

Beo a dit…

Cynthia * En principe oui. Sauf que quand vient le moment de vraiment en faire une loi: c'est autre chose.

Cela fait très peu de temps que l'alcool au volant est interdit, la ceinture de sécurité obligatoire.

Le Suisse est bon enfant et croit que de seulement inciter les gens à la prudence ça devrait suffire à ce que tout le monde le fasse...

Maintenant, quand les politiques s'en mêlent pour aller chercher des votes.... le débat se retrouve un peu biaisé! Et on attendra pour avoir une loi simple et efficace.