lundi, octobre 24, 2011

Halloween et sorcières


D'abord vous dire que l'Halloween n'est pas vraiment soulignée en Suisse. Après quelques années d'essai, maintenant il ne reste plus que les marchands qui décorent leurs vitrines pour l'occasion et quelques fêtes enfantines d'ici, de là.

Moi-même, mon plaisir était de décorer l'appartement et la porte d'entrée pour souhaiter la bienvenue aux petits monstres devant venir réclamer des bonbons en fin de journée. À 2 ou 3 petits monstres les bonnes années: j'ai fini par me décourager et depuis 2 ans je ne décore même plus. Encore une différence culturelle que j'aurai mis un temps à effacer de mes habitudes: maintenant c'est fait.

En fait, j'avais envie de vous parler du passé historique suisse, pays qui a pratiqué allègrement la chasse aux sorcières! On dit même que la Suisse peut se targuer d'être championne du monde dans le domaine!

Durant près de 3 siècles, entre le XVe et le XVIIe siècle, 3,500 personnes y ont été exécutées pour sorcellerie. La plupart des victimes -70% féminines-, sont passées par le feu.

Quelques-unes d'entre-elles le furent au château de Chillon, notamment sur l'ordre du bailli Nicolas de Watteville.

Une exposition a court jusqu'au 24 juin 2012.

Sinon: Bon Halloween à ceux qui le fêtent!

14 commentaires:

E. a dit…

Avec un tel passé, pas étonnant qu'Halloween ne soit pas fêté en Suisse ;-)
Joyeux halloween quand même!

Beo a dit…

E.* C'est clair que ce ne serait pas pour souligner ce passé peu glorieux, hu hu!

Merci, à toi aussi, même si je me doute qu'où vous êtes maintenant; ça doit totalement passer inaperçu!

Cynthia a dit…

Je ne la fête plus, mais à Montréal dans le quartier où j'habitais ce n'était plus tellement fêté ... il fallait souvent finir nos bonbons nous-mêmes !

Beo a dit…

Cynthia " Heureusement que ce n'est pas trop dramatique d'avoir à finir les bonbons soi-même, hihihihi!

Coco a dit…

En Alsace c'est pareil. Quelques magasns mettent de la décoration c'est tout. Les enfants passent jusqu'à 19h voir 20h grand maximum. Cela évite d'acheter trop de bonbons. C'est dommage. Quand je vois les photos de mon amie au Québec c'est autre chose.

Beo a dit…

Coco * Ici, cette année: il n'y a absolument rien d'annoncé. Pas de fête d'enfants ou d'activités sur des sites qui profitent de l'occasion. Ce n'est pas plus mal.

On se donne beaucoup de mal pour les décorations au Canada mais quand je vois les épisodes de Desperate Housewives sur cette période de l'année et les décorations démesurées et hors de prix: je me dis qu'on fait pitié au Canada, hihihihihihi!

Stéphanie a dit…

Pareil en France, Halloween est très peu fêté. En Anjou, je décorais encore pas mal la maison car les enfants du quartier passaient réclamer des bonbons. Ici, je n'ai mis que deux petits objets à côté de mes jardinières et encore c'est uniquement pour moi car vu le coin reculé ça m'étonnerait qu'il y ait des enfants qui passent lundi.

Beo a dit…

Stéphanie * Toi qui a toujours de superbes décorations!

C'est clair que du moment où pratiquement personne ne peut les voir, on diminue les efforts. De mon côté, depuis quelques années: je ne sors même pas une figurine de son rangement et malgré que je sois dans un village, la meilleure année en 6 ans; c'est 3 gamins à ma porte.

Danielle a dit…

Ici, je le fête à chaque année, sans mettre de déco cette année, et j'ai eu l'heureuse surprise de voir mes enfants gratifiés de plus de bonbons que l'an passé. Et puis il faisait bon, alors que la plupart du temps, il pleut, il fait froid et c'est un supplice!!! Donc, une bien belle soirée en finale!!! Bises!!

Beo a dit…

Danielle * Je suis super contente que tu puisses le faire avec tes enfants!

Ici, dans le village, il y en a qui passent et on nous demande de mettre une bougie allumée, dehors sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'on veut des petits monstres.

Cette année je n'ai pas mis de bougie. Me tentais pas. Mais j'entendais de temps en temps des cortèges d'enfants dans les rues, hurlants de plaisir, hihihihihi!

Mon fils qui est encore au Québec avait un party et il a gagné le premier prix du costume masculin :)))

Shandara a dit…

Dans mon quartier, c'est la première année que je ne vois presque pas de petits monstres... ma voisine du dessous, au premier, avait décoré, et elle n'a eu qu'une seule visite. Surprenant!

Je ne pensais pas que la Suisse avait une si vilaine et triste histoire de chasseur de sorcière... a shame!

Beo a dit…

Shandara * C'est drôle, parce que j'en ai discuté avec une voisine suissesse de ce passé de chasse aux sorcières et elle m'a dit que ça ne la surprenait pas du tout :)))

C'est étonnant en effet qu'il n'y aie pas eu plus de visiteurs dans ta rue, à moins qu'ils avaient organisé de quoi de spécial pour attirer tous les petits monstres?

Famille Gerdel a dit…

TU sais, cette année, il y avait peu de gens qui ont participé à la fête au QUébec. Même les commercants se faisaient plus discrets. Bon, on verra si c'est une tendance lourde ou pas.

Beo a dit…

Anne * Je suis un peu étonnée de ce fait Anne, mais je pense que même ce "peu" demeure énormément plus que par ici, hihihihihi!