samedi, novembre 19, 2005

Une certaine fierté!

Il y a des pays où le ramassage des ordures ne se fait tout simplement pas. C'est pas encore dans les moeurs.



Il y a des pays qui trient consciencieusement leur détritus pour fin de recyclage, ou de retour à la nature.









Il y a des pays où les gens vivent carrément sur la montagne de détritus...



Il y a des pays qui sont fiers de leurs nouvelles technologies qui tient en un container intelligeant qui compacte le mélange de détritus, foin du tri et qui appelle le camion quand c'est à ras bord...

Il y a des pays où les gens ne se permettraient pas individuellement de polluer inconsciemment.


Il y a des pays où c'est le contraire tant qu'y a d'autres gens de payés pour balayer leur déchets et donner une image propre de ce même pays...

Tous différents ces pays, différents ces gens.

Mais de quoi donc est-il fier?


Parce que ses parents lui ont inculqué la notion que peu importe le pays où il se trouvera dans sa vie de grand voyageur: il aura la notion de planète à conserver le plus propre possible.


Parce que ses parents lui ont inculqué que les comportements humains peuvent polluer aussi. Alors; il sait refuser ou faire en sorte que ceux qui ont besoin de vider leur poubelle dans le salon ou sur le coeur des autres ne l'atteignent pas. Pas facile en soi.

Tant de gens adorent partager leurs malheurs chroniques, leurs mécontentements épiques, tant de gens adorent partager pour ne plus se sentir seuls dans leur désuétude, que tout ce qui leur reste à partager: est aigre, rance, couvert de vert de gris et j'en passe.

Mais diantre qu'ils aiment partager...

Aucun commentaire: