dimanche, juin 04, 2006

Pully à l’heure du Québec

Festival bisannuel, où c’est rendu que je rencontre tellement de compatriotes, que je ne voudrais pas que la soirée finisse et que si jamais je vivais à proximité des lieux de concerts… j’y serais bien à tous les soirs! Bon… faut aussi mentionner que c’est pas donné!

Ce soir, c’était une des soirées pré-ouverture officielle, à chaque année ils ajoutent des salles, des concerts et des villes.

Le nom du Festival est: Pully à l’heure du Québec. C’est un bel échange, qu’on doit au maire de la Ville de Québec: Jean-Paul Lallier. Mais depuis que j’y vais soit la 3e fois en 8 ans; comme toujours, d’autres francophones canadiens se glissent dans la programmation. Maintenant: c’est l’ajout des villes… donc ils ont modifié l’appellation du festival: Lavaux à Pully. Lavaux étant la région entourant Pully.

Ils ne sont pas obligés d’ajouter de quoi à Québec parce qu’au Québec… on est tellement accueillant que les Acadiens, Madelinots sont nos frères.

Donc: on allait voir un petit nouveau pour moi: Christian KitGoguen, Acadien. Originaire de St-Charles-de-Kent au Nouveau-Brunswick, qui est la province voisine à l’est du Québec. Son premier album en poche -qu’il a créé avec Eloi Painchaud (fils d’Alcide du groupe Suroît), sur scène avec un guitariste et un accordéoniste: il nous présente tout en simplicité ses compositions. Je décèle un zeste d’Eric Lapointe dans ses envie de trop pousser sa voix… parce que lors de quelques balades: il a une voix si douce, si chaude… il apprendra bien avec l’expérience.

En 2e partie: Suroît qui est plus connu en Suisse qu’au Québec! Ils savent faire de la musique celtique du troisième millénaire en intégrant les sons des cultures québécoises, acadiennes et irlandaises! Ils marient les turluttes et les podorythmies comme personne. Tout cet univers de chez-moi est agrémenté par plein de compatriotes, autant dans l’équipe de bénévoles que je retrouve aussi à chaque fois, et de nouveaux visages… je devrais peut-être dire: de nouvelles voix? Parce qu’on se reconnais à notre accent!

J’ai discuté, ri, échangé avec ces inconnues qui comme la coutume le veut chez nous: sont devenues amies dans la minute qui a suivi le début de nos rires.

J’ai ramené un CD de chacun ce soir. Normalement ils ont des T-Shirt à vendre, ce qui fait un magnifique souvenir pour ne pas dire une pièce de collection… ben ça a l’air qu’y en vendent pas cette année… dommage. Surtout que c’est un polo bleu royal et un débardeur gris qu’ils portent les bénévoles… vous croyez que je devrais me porter bénévole pour l’an prochain???

Aucun commentaire: