
Québec vu de nuit à partir de Lévis
De fil en aiguilleIl m'arrive d'avoir des discussions rigolotes et intéressantes avec les gens à qui appartient l'ordinateur que je nettoie. Mercredi une personne me posait des questions sur le boulot puis un Français avec qui j'avais discuté la veille passe et me salue : -
Bonjour cousine!Étonnée cette personne me regarde; je lui dit que je ne suis pas sa cousine mais que la majorité des Français nous qualifient ainsi nous Québécois.
-Ah!
Je lui fais un petit résumé: -
ayant été les découvreurs et fondateurs du Québec; ils se sont toujours comportés familièrement avec nous. Malgré le fait que par la suite, les conséquences d'une bataille ont fait que les vainqueurs, les Anglais sont devenus maîtres de la Province. Le Roi de France ayant préféré d'autres colonies. Autrement-dit: nous ayant abandonnés aux mains des Anglais.
Les Plaines d'Abraham, site de la bataille... perdue... Bref; elle a compris le topo.
Ce topo a toujours court... y a qu'à voir le dernier numéro de
Paris Match!!!

Voici une photo des personnalités triées sur le volet pour illustrer une des pages de ce reportage. Je ne peut même pas vous faire faire le jeu de l'intrus.... ils sont tous de
Montréal! Luc Plamondon, Hubert Reeves, Gilbert Rozon, Pascale Picard et Marc Labrèche. Tous des gens que j'adore! Là n'est pas la question!
Cause toujoursDepuis tant de mois qu'on parle des Festivités de la fondation de la Ville de Québec, parfois plus en France qu'à Montréal... par M. Raffarin, par Michaëlle Jean, par Jean Charest et par plein de gens de par la France qui ont organisé tout plein d'événements à La Rochelle et dans bien d'autres Cités d'où sont originaires nos ancêtres, et bien: les journalistes et la direction de Paris Match n'ont rien vu et rien entendu.
Le résultat laisse tout de même pantois: Paris Match consacre ses pages sur le «400e du Québec» à HEC, à l’Université McGill, aux restos branchés de Montréal suggérés par des vedettes montréalaises, à une entrevue avec le premier ministre Jean Charest, à une exposition du Musée des beaux-arts de Montréal, à un portrait de la gouverneure générale Michaëlle Jean et à des gens connus comme Garou ou Gilbert Rozon qui font carrière en France. On peut même y voir une photo de Stéphane Rousseau et de Corneille devant la statue de Paul de Chomedey de Maisonneuve, le fondateur de... Montréal. Et on parle de Pascale Picard en disant qu’elle est née AU Québec.
À titre d'info pour ces gens: voici Samuel de Champlain, fondateur de la Ville de Québec. Pas un mot sur la Ville de Québec!! Une consultation faite avec la direction de la Délégation générale du Québec à Paris m'a tout l'air d'avoir été entendue à la manière de
cause toujours.... Tsssss!
En mai, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait donné une entrevue d’au moins une demi-heure à la journaliste de Paris Match sur le Belem, à La Rochelle. Et il avait alors tenté de la convaincre de venir dans la capitale pour alimenter ce numéro spécial. Puis après, plus de nouvelles.
«Je l’ai relancée, mais elle m’a dit qu’elle avait tout le matériel dont elle avait besoin», a soutenu l’attaché de presse du maire, Paul-Christian Nolin.
La journaliste lui a aussi fait savoir qu’elle avait tenté de joindre le bureau du maire par téléphone, mais que le numéro donné ne fonctionnait pas (même avec le code 514 pour le Québec...).
On voit tout de suite la grande complicité d'avec la Délégation générale du Québec à Paris... ils auraient pu leur dire qu'à Québec, l'indicatif était
418... encore pour un moment ;) Re-Tsssss!
Bref, encore une belle preuve de l'ignorance crasse qui sort au grand jour! On doit bien rigoler à Québec, parce que ça ne sert strictement à rien de prendre la mouche.
Il faut juste espérer qu'ils auront la décence d'envoyer quelqu'un de vraiment intéressé par la chose lors des Festivités. Malgré tout on demeurera très en deçà du professionnalisme du magazine
Le Figaro qui dans son numéro du samedi 9 février 2002 avait présenté Québec sur 6 pages en présentant aussi des personnalités. D'accord: le reportage était une série sur les grandes
métropoles..... encore une gaffe?
Chacun sait que la métropole du Québec est Montréal ;)
Ah ces cousins!!!!
Tulipe Québec, créée spécialement pour le 400e
Alors... j'achète ou pas ce fameux Paris Match????