jeudi, août 24, 2006

L'univers de Tremblay


L'univers de Tremblay est comment dire... personne autant que lui ne m'aura fait aimer Montréal, pour ne pas dire: le Plateau. Je me suis mise assez tard à la lecture des romans de Michel Tremblay.

En fait, j'ai fait connaissance avec son univers à la télévision, je ne me souviens plus du titre au juste mais c'était avec un Marcel... (y en a toujours un), et ce personnage quand il voulait avoir la paix ou passer inaperçu: il n'avait qu'à mettre ses lunettes fumées... c'est en gros ce dont je me souviens mais; ça m'a vraiment marquée! Je suis à lire: La grosse femme d'à côté est enceinte. Le titre accrocheur ne m'a jamais attirée: faut pas toujours croire au message des titres.

Juste avant j'ai dévoré, c'est le mot: L'homme qui entendait siffler une bouilloire. Celui-là: je l'ai découvert à notre retour d'Amsterdam. Dans l'avion mon voisin de siège le lisait et il s'esclaffait souvent de rire, en tentant de s'en excuser. C'était un Suisse... juste ça... c'était bizarre, ces effusions en public, alors j'ai voulu savoir ce qu'il lisait! Mon étonnement, ravie de constater que c'était un Tremblay! J'avais noté pour en faire l'achat ultérieurement. En fait: je l'ai acheté à Mont-Joli l'été passé.

L'Art -avec un grand A- de Tremblay est de relater des faits tout simples, quotidiens ou particuliers et de nous les présenter via ses personnages hautement attachants, qu'ils soient bons, biens, gentils, méchants: ça n'a aucune importance. Je sais pas comment il s'y prends mais on s'y retrouve. On pourrait être le méchant, le bon, le naïf, le gai, la grosse femme enceinte, l'homme à l'acouphène encombrant: c'est du domaine du possible comme il nous présente la chose. Sans s'en rendre compte on y croit.

Ses détracteurs au départ ont mal réagi au fait qu'il passe du théâtre au roman écrit. Ils n'avaient aucune idée du génie avec lequel Michel allait le faire par contre! Jusqu'à régresser dans le temps dans ses romans. Une maîtrise des événements qui servent de décors de vie à ses personnages en font un historien avec un petit h mais avec une grande portée pour qui veut bien voir clair.

Bref: une écriture imagée, en joual svp! Michel a su être la personne qui a réussi à faire passer ce language comme important, essentiel au sein de la francophonie!

Aucun commentaire: