Petites grillades de chipolatas à l'érable accompagnés d'une bonne salade verte, d'olives et de bettes qu'ici ils appellent salade de betteraves rouges ;)
Puis après une hésitation post repas du soir... j'ai opté pour le visionnement d'un DVD. Dommage que le soir tombe plus rapidement parce que j'aurais fait au balcon. Je me suis donc installée à la chambre, dans ma berceuse, pour regarder, Le scaphandre et le papillon.
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...Un grand film oui! J'ai laissé courir un bon moment parce que je me doutais bien que c'était pas un film léger. Plutôt le genre de film où toute notre attention est requise. Il tombait bien ce soir.



Ben quoi... on est dans la peau du paralytique! Faut s'adapter hein!
On fait partie intégrante de son univers. Le monde a basculé pour lui, on peut bien s'adapter un poil non?
Un film vraiment touchant de vérité. Qui me rappelle certaines personnes diminuées dans leur intégrité et avec qui je partage gaiement, régulièrement.
Aussi cet ahurissement de la part de mes collègues au boulot quand elles sont témoins d'une chose dans le genre. Parce qu'elle n'y arrivent pas elles... je peut comprendre mais bon...
Quand on arrive à faire le tout petit effort au départ pour juste considérer ces gens comme complets dans leur intégrité humaine... me semble que c'est pas sorcier? Non?
