samedi, avril 09, 2005

Monarchie / Commonwealth

Savez-vous ce que signifie le mot commonwealth? Tous ensembles.

Je comprends pourquoi je suis un peu plus à fleur de peau que d'habitude avec tout ce qui se passe depuis quelques semaines. Des événements qui me touchent. Et pas que moi!

Un peu comme une communion avec le monde entier.

D'abord, la fin de vie de Jean-Paul II et toutes les heures télévisées qui ont entouré cet événement depuis plusieurs jours.

La mort du Prince Rainier qui me touche moins je l'avoue mais qui est présente sur les médias.

Médias qui ont trouvé de la place pour émettre plein de railleries plus ou moins correctes envers Charles & Camilla.

J'ai réussi à faire les commis entre le passage à la Mairie et la cérémonie religieuse. C'était pas du tout prévu dans mon horaire!

Mais je suis restée sous le charme de la présentation du duo composé de Frédérique Mitterrand et de Darius Rochebin. Le premier pour TV5 et le second pour la Télévision Suisse Romande.

Aussi parce que je me sens concernée par la Monarchie Britanique.

Je sais que ça peut paraître bizarre, voire vieux jeu de ma part. Mais c'est comme ça.

J'ai déjà été séparatiste, j'ai voté oui à au moins 3 référendums dans ma jeunesse, étant persuadée que c'était possible. Auparavant: je savais bien ce que signifiait aussi le Canada.

De vivre hors de ses frontières, j'ai renoncé, en réponse aux demandes sur ma nationalité de répondre systématiquement: je suis Québécoise. Parce que de se dire Canadienne ça suffit. Ensuite on peut ajouter en détails si celà intéresse l'interlocuteur.

Et puis: je suis fière d'être Canadienne.

Tout ça pour vous dire que cette journée hautement significative de l'évolution de la Monarchie Britanique en ce début de 3e millénaire est belle à voir. Que malgré les railleries diverses, Charles & Camilla ont réussi un tour de force fabuleux. De voir parmis les invités, têtes couronnées, gotha de la Monarchie et de l'univers artistique mélangés. En fait le critère étant plus une question d'amitié au départ; j'ai bien aimé moi. Tout ça m'a bien touchée.

Aucun commentaire: