Les auteurs québécois ne sont pas faciles à trouver en librairie par ici, alors; que dire quand j'ai vu
Adélaïde de Marie Laberge qui me faisait de l'oeil au Supermarché! Je l'ai acheté.

Ce roman fait partie d'une trilogie, hum... la quête aux 2 autres tomes était commencée. On étaient en juillet 2007.



Quand Mandy est venue en séjour, lors de sa journée à Paris; elle a trouvé
Florent et me l'a offert! Les ayant déjà lus; elle savait pertinemment que ça me plairait.
Je me suis donc retrouvée avec le 2e et le 3e tome. Me manquait donc que le tout premier.
Il faut que ce soit Marie Laberge et son écriture vivante et vivace pour arriver à me faire faire ce que je n'ai jamais fait. Soit lire un tome à rebours... Je quitte donc Adélaïde, Florent et tous les autres, avec un pincement au coeur sauf que je vais vite les retrouver au tout début de leur vie pour rattraper les détails manquant qui sont terrés dans
Gabrielle.

Je trouve ça extraordinaire, car même avec tout l'amour que je porte parfois à un auteur ou à un livre en particulier; je ne suis absolument pas le genre à relire quoique ce soit une 2e fois. C'est comme ça, j'estime qu'il y a plus de bouquins intéressants que je ne pourrai jamais lire de ma vie alors; je n'ai pas trop envie de relire du déjà vu :)
Pour ceux que la vie des gens au Canada français des années 30, jusqu'aux années 70 intéressent. On peut voir comment la vie s'organisait dans la vieille Capitale, l'éducation religieuse stricte des Catholiques comme des Juifs ou des anglophones, comment dans la Métropole il était un peu plus facile de transgresser toutes ces lois ordonnées par les différents clergés.
Comment l'homosexualité était taboue pour certains et acceptée par d'autres. Tous les personnages de Marie Laberge sont attachants et me donne tellement l'impression de les connaître tellement tout est plausible.
Il faut qu'ils le soient vraiment pour que j'aie grande envie de connaître ceux qui étaient déjà disparus dans le 2e tome.
Je mets ce lien parce que c'est l'avis d'une française-
je crois-, qui ne saurait être taxée de chauvinisme hein!
Edit:
j'ai terminé Florent ce dimanche de la Fête des mères, que du bonheur de laisser Léa et Adélaïde sur un tel témoignage d'amour pur et sincère!
Edit 2: J'ai 70 pages de lues dans Gabrielle et ce n'est que du bonheur!!!