
Pour plusieurs ce mot ne signifie rien du tout, pour d'autres il signifie le savoir vivre sur l'Internet. J'ai souvent été la rabat-joie sur certains chats, parce que personnellement j'ai fait connaissance avec l'Internet dans le but d'en montrer le fonctionnement aux autres, alors évidemment qu'il me fallait la meilleure démarche possible pour éviter des désagréments à mes élèves.
La chose que j'ai assimilée rapidement c'est: fait comme tu le ferais dans la vie réelle.
Autrement-dit, pas de mensonges, d'arnaques, d'impolitesses et surtout: l'utilisation d'un pseudo servant d'identification sans donner nos coordonnées, prénom etc.
Depuis 1997 que j'utilise le Net et je ne peut que constater la dégradation dans l'utilisation des règles fondamentales. J'ignore pourquoi cet accès universel n'a pas été accompagné par une formation de base, essentielle et obligatoire.
Il n'y a tellement aucune formation que les jeunes croient fermement que ce n'est que pour EUX!
Dites que vous avez dans la quarantaine sur un chat et vous aurez fous rires et stupeur incrédule... osez dire qu'on ne se parle pas avec nos prénoms quand on porte un pseudo et vous passez pour ringards.
À l'ère où circulent photos et petites vidéos -entre amis-, où les blogs sont légions; les jeunes sont encore à peine informés des dangers de se montrer presque nus quand ce ne l'est pas carrément!

Une jeune fille a été tabassée récemment en Suisse, probablement suite aux propos haineux qu'elle tenait sur son blog... des photos supposément personnelles sont vite récupérées par des esprits malfaisants, le Net a une mémoire et même si on efface certaines infos sur son blog: elles demeurent stokées et on peut y accéder par les moteurs de recherches...
Le sujet est sérieux, la société a pris à la légère ce mode d'expression sans prendre ses responsabilités, c'est bien joli de pourvoir écoles et classes d'accès à l'Internet: un minimum de règles sont à suivre et surtout à surveiller de près par des adultes aguerris.
J'avais un petit article sur le sujet sous la main, ce qui m'a donné envie de vous en parler mais... finalement; je vous aurai donné mon avis tout personnel sans rien copier de l'article, he he!
Sinon, je peut quand même vous donner ce lien qui donne tous les détails de cette directive.
