dimanche, septembre 25, 2011

À méditer!

Je vais bien, rassurez-vous! L'été est déjà passé mais la météo insiste pour qu'on aie encore quelques journées de beau temps. Ce qui permets aux fleurs d'évoluer encore un moment. Hier j'ai récolté mes patates: pour un grand bac; je n'ai pas eu le résultat escompté. C'était même mieux l'an passé dans un petit pot riquiqui. N'empêche que je les ai dégustées accompagnées de raclette hier soir.

L'automne est donc là, et mes dossiers n'avancent qu'à pas de tortue. Une réponse attendue dans trois semaines(sic), devrait m'ouvrir les portes pour enfin effectuer mon stage d'une semaine en institution pour personnes âgées.

Tout en profitant du beau temps, j'ai entrepris un grand ménage et quelques modifications de décoration.

Bref: j'arrive à utiliser mon temps libre au mieux en tentant de ne pas culpabiliser.

Un article traite de ce sujet cette semaine.


Il est vrai que de plus en plus on est envahis de toute part, et souvent avec notre consentement. Mon chéri m'a offert sont téléphone intelligent quand il a pris la version plus récente. C'était au printemps dernier. Je n'en ressentait pas d'utilité, alors j'ai laissé faire. La semaine passée c'est mon opérateur de téléphonie mobile qui m'en offrait un: j'en suis au même point. Je ne fais que des appels de dépannage ou d'urgence avec mon natel et des sms. Je n'ai pas envie de me faire envahir, déjà par l'apprentissage du bidule, que non plus par ses multiples possibilités :)

C'est comme ça, je n'ai pas l'impression de passer à côté de quelque chose d'essentiel.

Bon dimanche à vous!

dimanche, septembre 04, 2011

Journée en vadrouille!

L'occasion était trop belle et la météo magnifique pour aller me balader. Une publicité vue au printemps dernier m'avait alertée, puis j'avais oublié tout ça dans un coin de ma mémoire. En début de semaine Ophélie m'a rappelée cette manifestation du livre sur les quais de Morges.

La première édition de ce salon d'auteurs a eu lieu en 2010. Pour cette deuxième édition, le Québec est invité d'honneur. J'ai failli y aller avec une de mes voisines qui aime beaucoup lire sur le Québec et lire des auteurs québécois. Malheureusement elle s'est décommandée et c'est seule que je suis partie en balade.

Une journée toute en soleil, je suis partie en matinée afin d'avoir tout mon temps, la seule contrainte étant le stationnement. J'ai trouvé une place que j'ai payée jusqu'à 18 heures alors; pas de stress sur ce plan.

J'ai profité un moment de la verdure du magnifique Parc de l'Indépendance avant de me diriger vers les quais.


Je n'ai pas pu résister à prendre quelques photos du Château qui est magnifique.


Ensuite, j'ai fait une pause devant la marina, le lac était magnifique et le mercure frôlait déjà les 26°C.

Je suis entrée sous la tente par la porte ouest, plusieurs classes profitaient du Salon pour faire des activités reliées à la lecture et tout un espace leur était réservé.

J'ai flâné, tout en cherchant l'emplacement québécois que j'ai trouvé tout près de la porte est :)))

C'est là que j'ai réalisé que j'étais tout à côté du débarquadère et que la galère La Liberté effectuait des croisières. Un tout petit circuit en face de Morges, avec repas sur l'heure du midi.


Depuis son inauguration, je ne l'avais plus revue d'aussi près. Ils l'ont améliorée, elle est magnifique n'est-ce pas?


J'en ai profité pour manger une bonne glace à la pistache bien installée au glacier tout près de la tente. Ensuite, je suis allée voir qui était présent. J'avais déjà repéré des visages mais pas de Marie Laberge.

J'ai commencé par aller me présenter à Jean-Jacques Pelletier qui avait toute sa production avec lui, en grand format et en format poche. Malgré le fait que je n'en ai que quatre de lus, il m'en reste pas mal à venir. Trop pour espérer de tous les acheter au Salon :(

Très belle discussion, je lui souhaite un bon séjour et je passe rapidement devant les autres auteurs présents. Je ne les connais pas alors.... je me retrouve à l'autre bout de leur table et la conversation s'amorce avec la petite dame qui se trouve être Elise Turcotte. Je ne la connais pas non plus mais tout coule et en fait c'est elle qui me presse de questions sur ma vie en Suisse.

En regardant sa production je vois qu'elle fait aussi de la poésie, limite haïku parfois. Je craque pour un petit format poche qui n'est pas récent mais je me fie toujours à mes impulsions en terme de lecture alors... Elle a la gentillesse de me le dédicacer avant de quitter avec les autres pour aller dîner.

Les auteurs absents lors de mon arrivée le sont toujours.... du coup la table est totalement désertée! Réflexe: je m'y installerais bien pour garder le fort.... mais bon! Je n'ose pas :)

Je me balade encore, à plusieurs reprises je rencontre un jeune homme faisant partie de l'organisation et qui guide les gens quand ils recherchent un auteur ou un livre précis. On se retrouve à côté de la production de Pelletier. Il hésite car plusieurs personnes déjà le lui ont conseillé. J'en rajoute une couche avec mon engouement sur cet auteur. Je prédis qu'il va craquer avant la fin du Salon.

Je sors me balader au bord du lac et je décide d'aller en ville pour manger moi aussi. Malgré une envie de crêpes-un local m'a tout bonnement donné son avis en me conseillant fortement de ne pas y aller-, j'ai fini par aller jusqu'à la gare pour manger mon petit poulet frit du Mc Do.

Ce quartier, que je découvrais il y a une année lors de mes pauses de boulot, est bien agréable par beau temps, malgré les nuisances de plusieurs chantiers. Je suis revenue par une petite ruelle qui cache même une impasse!


Depuis des années c'est plutôt les décorations de son entrée et sortie qui m'intriguaient quand je passais devant en voiture.




Je suis revenue pour une 4e fois à la tente, j'ai pris le temps de faire une tournée plus approfondie et d'observer les auteurs présents. J'ai même loupé une photo-en fait c'est mon appareil qui a fait des siennes-, sinon j'avais Bernard Pichon en grande conversation avec Frédéric Recrosio!

Après plus de 4 heures sur place et toujours pas de Marie Laberge en vue.... j'ai quitté avec une petite déception mais en même temps, avec la satisfaction d'une visite très agréable. Ce n'était pas une obligation de la voir mais j'aurais bien aimé quand même hein!

Je suis rentrée par les petites routes de campagne, puis j'ai passé la fin de l'après-midi avec mes voisines pour leur raconter ce qu'elles avaient manqué, hihhihi!