samedi, avril 30, 2011

Belle semaine

On a eu un peu de pluie cette semaine, une belle pluie de fin de journée et un peu de nuit, ce qui est excellent pour la nature et surtout: ça a nettoyé l'atmosphère qui était bien saturé de pollen.

Le mercure est plus de saison, ça reste très agréable quand il y a le soleil. Sinon la météo est très changeante dans la même journée et si ça continue: on aura un bel orage!

Heureusement, la pluie ne s'est pas invitée à Londres hier pour la journée du mariage royal. Une cérémonie toute simple, en accord avec la tradition anglicane tout en ayant un côté oecuménique tout en respect.

Le tout a été magistralement retransmit par la télévision de par le Monde. Je n'ai pas boudé mon plaisir en me retrouvant devant mon écran télé du début à la fin, accompagnée d'une bonne quantité de mouchoirs ;)

L'émotion, ça fait pleurer aussi!

J'ai eu une pensée-plus qu'une en fait-, pour Alexander qui, s'il n'était disparu depuis 2 ans déjà, aurait fait partie de l'assistance. Tous mes voeux de bonheur aux nouveaux mariés qui sauront continuer à être un couple de leur temps au sein de la monarchie qui est devenue plus souple avec les années.

mardi, avril 26, 2011

Balade printanière aux couleurs de l'été

La météo estivale est encore avec nous. Le congé pascal fut magnifique même si de samedi à dimanche il y a eu un peu de pluie et des alertes d'orages. Point d'orages et pour la pluie: les quantités infimes tombées n'ont absolument rien changé à la sécheresse des sols.

Des interdictions de feux et grillades sont en vigueur depuis plusieurs jours.

Je suis allée me balader au lac jeudi passé, comme toujours je n'ai pas osé y aller en fin de semaine où ça devait être bondé de gens. Déjà jeudi, plusieurs pique-niqueurs étaient sur place et il y avait des jeunes qui se baignaient. La sécheresse a des répercussions sur le niveau du Léman qui est bien bas et euh... il fallait bien choisir l'endroit pour tester la chaleur de l'eau car il y avait beaucoup d'algues mortes. Un amoncellement apporté par les vagues, de couleur brun-vert avec une forte odeur!

Après avoir contourné les pépés qui jouaient à la pétanque, je suis tombée sur une rangée d'arbres nouveaux. Plantés depuis une année, ils ont de jolis fruits rouges qui m'ont fait penser à des cerises, en fait ce sont des marrons? Je ne sais pas trop en fait.

En cliquant sur cette photo pour l'agrandir, vous sauriez me dire de qu'elle espèce il s'agit?

vendredi, avril 22, 2011

Un monde sans fin

Je viens tout juste de terminer la lecture de la suite des Piliers de la Terre; Un monde sans fin. Plus de mille pages de pur bonheur!

On retrouve les descendants de Tom le Bâtisseur, d'Aliéna qui prospérait dans le commerce de la laine, on constate la prospérité de Kingsbridge qui se battent contre la peste et les arrivistes qui ont encore beau jeu grâce au Roi et à l'Église.

Les commerçants prospèrent jusqu'à ce que le prieur ne leur mette des bâtons dans les roues. Un secret bien gardé que partagent 4 jeunes enfants marque le début de cette saga, on suit leur parcours de vie qui s'étend sur une quarantaine d'années. Cette lecture, débutée en décembre et abandonnée au début du printemps, est facile à reprendre. Il faut dire que Follett répète tellement souvent certains détails qu'il est pratiquement impossible de perdre le fil.

Tout comme il est aussi aisé de plonger dans la série télévisée qui a été réalisée sur le premier tome.

J'ai 3 épisodes de vus et vraiment c'est fait de manière magistrale! Je m'y retrouve facilement, la qualité de la production est irréprochable.

mercredi, avril 20, 2011

Ah lala!

Ce n'est pas pour enfoncer le clou mais.... sachez votre chance, vous qui profitez d'un printemps clément qui est carrément estival par ici, pendant que les Québécois et autres Canadiens reçoivent encore de la neige est des mercures sous zéro.

Les grillons chantaient ce soir, il faisait encore 27°C au balcon quand j'ai dégusté ma salade de crevettes ce soir et durant ma balade au lac: des jeunes batifolaient dans l'eau!

Courage compatriotes: les derniers sursauts de l'hiver tirent à leur fin!

vendredi, avril 15, 2011

Gran Torino

Clint Eastwood ne cessera jamais de m'étonner! Cette fois c'est Gran Torino qui m'a bien plu comme film.

De bonhomme antipathique, le héros du film arrive à prendre forme humaine au fil des mésaventures de ses deux jeunes voisins asiatiques. Lui qui a fait la guerre de Corée dont il est rentré au pays avec une culpabilité exacerbée par sa médaille d'honneur, ses nouveaux voisins n'ont de cesse de lui rappeler ces mauvais souvenirs.

La mort de sa femme tant aimée le replonge dans une solitude que même ses deux fils ne peuvent percer. Les relations sont tendues, si on peut vraiment parler de relations.

Par contre, Tao qui devient le souffre douleur d'une bande de voyous deviendra comme son fils, particulièrement grâce à Sue sa grande soeur qui se lie d'amitié spontanément avec le vieux Walt. Je ne dévoilerai pas la suite, j'ajouterai seulement que la traduction française laisse grandement à désirer et nuit grandement à la crédibilité pour ce qui est des insultes. Quand la quantité d'insultes proférées tient en seulement 3 mots répétés et martelés sans fin.... c'est d'un lassant! Bref: le seul point noir à mon avis.

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...

Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.

Lorsque le jeune et timide Tao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Tao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.

Grâce à Tao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...


samedi, avril 09, 2011

L'été avant Pâques!


Vraiment avec ces températures estivales, j'en oublie que Pâques n'est pas encore là! Même s'il est tardif cette année, n'empêche que Météo Suisse mentionne des records de chaleur pour l'époque. À témoin, bien des cultures ont de 2 à 3 semaines d'avance.

Des records qui n'avaient pas été notés depuis 50 ans. C'est juste un peu trop sec, les précipitations depuis janvier n'arrivent même pas au tiers de la normale, ce qui suscite quelques inquiétudes au sujet de l'eau potable.

Mon scirpus a bien toléré le froid hivernal, bien camouflé. Il a tellement pris de l'ampleur qu'il me faut le diviser: ce qui m'en fera deux! Le problème, c'est qu'il faut tout enlever les tiges jaunies, une à une, tout comme une coupe de cheveux. Je devrais arriver à terminer le 2e ce dimanche.

J'ai sorti mon cycca qui a passé l'hiver au salon, reste à souhaiter qu'il n'y aie pas une grosse gelée tardive.

Il n'est pas facile à transporter depuis que je l'ai mis dans ce très grand pot. Je suis bien contente du coup d'oeil que ça lui donne ;)


En terminant: Loukoum qui apprécie le retour du beau temps et qui a de quoi s'occuper à observer la vie animale et humaine qui a repris à tout azimut!