samedi, mars 26, 2011

Invictus

La semaine nous a gâté avec une météo printanière quasiment estivale! Les gens s'affairent aux jardins et aux balcons. Les jardineries sont prises d'assaut et le retour à l'heure d'été cette nuit donnera le vrai coup d'envoi de la belle saison.


J'ai bien profité du balcon où le mercure dépasse les 20°C en milieu d'après-midi. J'ai commencé à découvrir les plantes que j'avais protégées. La majorité ont bien tenu le coup. D'autres comme l'hibiscus, le lantana sont malheureusement à jeter :(


Je débute ma saison avec quelques thuyas supplémentaires, un faux cyprès et 2 autres petits conifères. Hier j'ai ajouté quelques petits rosiers pour mettre un peu de couleur. La clématite se porte très bien et il faut déjà bien diriger les tiges pour ne pas qu'elle s'éparpille aux mauvais endroits.

J'ai trouvé le moyen de regarder Dieu merci: un excellent moyen de rigoler et de revoir nos comédiens en pleine improvisation :)

Hier soir par contre, ce fut le film Invictus:

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique.

Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine.

Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...




L'histoire se concentre sur les débuts de la présidence de Mandela. L'Afrique du Sud qui vient tout juste de présenter le Mondial de football m'était un peu familier. Celle qui a accueilli le Championnat de rugby l'était un peu moins.

Le génie d'Eastwood est qu'en peu de temps-2h14 minutes quand même-, il arrive à concentrer l'essentiel de l'âme de Mandela.


On assiste à la diplomatie du coeur de ce grand homme qui avait à coeur d'insuffler à toute la nation, un même élan de solidarité. Il a réussi.

Plusieurs séquences m'ont tiré les larmes et j'ai revu Mandela dans les gradins l'été dernier. C'était pour le foot, c'était un Mandela bien âgé mais c'était le même Mandela :)

Morgan Freeman se fait tellement oublier qu'il EST Mandela. Un film magnifique!

lundi, mars 21, 2011

Question de syntaxe


J'ai encore beaucoup de mal avec la syntaxe qui est couramment employée en Suisse romande. Dans les expressions orales ça va encore mais quand c'est pratiquement généralisé dans la presse écrite... c'est là que les cheveux m'en dressent sur la tête et que même en relisant à plusieurs reprises.... et bien non! Je ne suis pas d'accord!

J'ai réussi à passer outre sur les utilisations de l'anglais à tout-va, je suis zen maintenant à 90% sur ces pratiques.

Pour ceux qui connaissent les satires concernant Jacques Demers et Claude Poirier que font nos humoristes; ils ne seraient pas dépaysés par ces phrases.

Dès qu'il y a une polémique ces temps-ci, l'expression suivante nous est régulièrement servie:

- Tout ça ne sert qu'à noyer le poisson.... je crois comprendre que c'est pour dire qu'on veut cacher l'essentiel en faisant valoir des détails peu importants. N'empêche que je défie quiconque de tenter de noyer un poisson.... bonne chance!

- bla bla bla qui fait long feu..... Dans mon livre à moi il faudrait dire qui ne fait pas long feu!

- La circulation impacte toutes les villes.... J'hésite un peu mais bon.... je dirais qu'elle a un impact.

- C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité. Là, j'avoue que ce n'est pas clair dans mon esprit comme expression...

- ...les banques pourraient bien n'accepter plus aucun client..... Ouf....

- Modifier un document et le produire en justice est grave s'agissant des agents de l'État. J'ai beau la relire et la relire.... cette phrase est à la limite sans aucun sens pour moi!

À tous les jours j'en trouve dans les journaux et puis je fini par avoir une syntaxe un peu désaxée moi aussi pour finir :)

dimanche, mars 20, 2011

La semaine dernière

La semaine dernière est passée en trombe. En gros il a fait très beau et ça commence à sentir le printemps. Un bon 24 heures de pluie a donner un petit coup de fouet à la végétation mais c'est encore trop sec.

Je me suis changé les idées avec plusieurs bons films en fins de soirées:

Aurore, magnifique version de ce film qui a tant marqué par l'horrible vie de martyre de cette petite fille.

J'ai tué ma mère, je n'attendrai plus qu'il soit disponible à mon site de location. Pour un premier film, franchement: bravo Xavier!

Pour rigoler ce fut: De père en flic que j'ai adoré et Dans une galaxie près de chez-vous 2.

Pour finir avec un film qui m'intriguait: Les doigts croches, un joli dépaysement pour une bande de petits escrocs des années 50.

Sinon, ce n'est que jeudi que j'ai réussi à avoir tous mes documents pour mon dossier à la Caisse de chômage. Je devrais avoir des nouvelles la semaine prochaine. Sans espérer avoir un gros montant, j'aimerais juste au moins avoir assez pour payer mes factures.

La recherche d'emploi va s'intensifier dans la semaine qui vient ;)


vendredi, mars 18, 2011

L'enfant prodige, l'incroyable destinée d'André Mathieu

Je découvre les joies du streaming et franchement: je suis extrêmement gourmande!!!! Mon nouveau temps libre m'en donne l'occasion aussi et j'en profite.

Je vous explique ma méthode qui est très simple. À partir d'un index de films québécois, je choisis un titre et s'il est disponible en streaming: c'est parti! Ce n'est que du bonheur que d'avoir accès à notre cinéma qui m'a tant manqué!

Ce soir j'ai regardé L'enfant prodige, l'incroyable destinée d'André Mathieu. Un film qui mériterait de faire le tour du Monde. Il aura quand même eu sa première mondiale à L'Exposition Universelle de Shangaï, en mai 2010 ;)

Personnellement je découvre la vie de ce génial compositeur de musique qui a connu la gloire autant en France qu'aux États-Unis dans les années 40. La Guerre a malheureusement abrégé son séjour parisien alors qu'il rencontrait les plus grands compositeurs de l'époque.
Malheureusement, la vie de petit prodige et les circonstances ne font pas la vie facile à un homme qui se retrouve très mal préparé à la modernité des années 60.

Une mère omniprésente, une époque où la jeunesse commet quelques excès; mais surtout une modernité qui je crois ont poussé ce jeune homme à une dérive, sans bouée de sauvetage... Triste destin.

Il nous aura légué un magnifique catalogue d'une centaine d'oeuvres qu'Alain Lefèvre aura grandement contribué à sortir des boules-à-mites. Autant par sa participation à ce grand film, autant par la large diffusion qu'il s'active à faire presque quotidiennement: diffusion de l'oeuvre d'André Mathieu!





Une magnifique découverte pour ma part!

mardi, mars 15, 2011

Les 7 jours du Talion

Après avoir regardé le Gala des Jutras en différé, sur le site de Radio Canada qui nous l'offrait en entier: tout de même plus de 2h30; ça m'a donné envie de tenter l'expérience du streaming.

Depuis des mois que je vois mon chéri regarder des films de cette manière alors..... pourquoi me priver?

Il s'est fait des dizaines de films au Québec en 2010 et si j'ai de la chance je pourrais en voir un ou deux en DVD. J'ai toujours eu peur de chopper des virus ou autres cochonneries, avec le streaming: malgré tout je me suis lancée aujourd'hui.

Après 5150, rue des Ormes, j'avais grande envie de voir un autre Senécal: Les 7 jours du Talion.

Bruno Hamel, chirurgien, aspire à une vie paisible avec sa femme et sa fille Jasmine, jusqu'au jour où cette dernière est kidnappée et violée.
À partir de ce moment, il décide que la justice est insuffisante pour lui et enlève le violeur le jour de son procès.

Il envoie une note aux policiers spécifiant qu'il va torturer le monstre pendant sept jours, qu'il l'exécutera et qu'ensuite, il se rendra aux policiers pour faire face à la justice.


Sur cette page où Claude Legault qui joue le rôle du tortionnaire, souhaite que le spectateur aie pitié aussi de l'assassin de sa petite fille, je dirai que pour ma part il n'en est pas question. Autant durant la lecture de ce thriller, que dans le visionnement de son rendu magistral au grand écran: non je n'ai pas pitié, sans pour autant souhaiter que tous les pédophiles subissent un tel traitement!

Vraiment; j'ai été subjuguée par le rendu du film. Même en sachant l'histoire, le fait qu'il y aie peu de couleurs, aucune note de musique et si peu de dialogue nous amène à remarquer la force des comédiens. Un grand film!

samedi, mars 12, 2011

5150, rue des Ormes.

Qui me connais sait que j'aime beaucoup Patrick Senécal. Dès que j'ai su que 5150 rue des Ormes serait porté à l'écran et qu'en plus ce serait Marc-André Grondin qui personnifierait le jeune homme pris en otage; je n'avais qu'une hâte: voir le film!

J'ai lu ce roman à l'été 2008 et bien que le film ne soit pas sorti en salle en Suisse, j'ai pu le visionner car le DVD est disponible à mon site de location. Joie!

Il se sera donc passé 2 ans et demi avant que je ne replonge dans cette histoire ;)

Le 5150, rue des Ormes se trouve au bout d'une allée tranquille dans une petite ville sans histoire.
Suite à une chute de vélo, Yannick frappe à la porte des Beaulieu, une famille menée d'une main de fer par Jacques Beaulieu, et se retrouve séquestré dans leur maison. Le père de famille propose alors un marché à Yannick : s'il arrive à le battre aux échecs, il pourra s'en aller librement...

C'est difficile d'avoir la chair de poule autant qu'en parcourant le volume et que notre imagination nous mène au paroxysme de l'horreur au fil des mots de Senécal, mais franchement: le rendu du film est excellent.


Hélas... Yannick ne gagnera jamais aux échecs contre Jacques Beaulieu ...

vendredi, mars 11, 2011

Tout ce qui dépasse doit être caché....

Nombre de vies brisées: l'émission Temps Présent présente un reportage poignant sur une pratique courante en Suisse dès la fin des années 60 et ce, jusqu'aux années 80. J'imagine facilement que si j'avais vécu ici à cette époque: je serais passée par la case prison, ou pire: l'internement psychiatrique!!!

On découvre à peine l'ampleur du scandale et le Conseil Fédéral a même dû s'excuser officiellement. Combien sont-ils, ces citoyens innocents qui jusqu'en 1981 se sont retrouvés derrière les barreaux à cause d'un préfet ou d'un tuteur mécontent ? Souvent issus de milieux défavorisés, ils ont été emprisonnés simplement parce qu'ils dérangeaient la Suisse bien-pensante. On appelait ça l'internement administratif. Trois témoins directs, qui ont passé par cette case prison, racontent leur incroyable aventure.

La Suisse a longtemps utilisé l'internement administratif comme un instrument de contrôle social. (il est même fait mention sur des documents que ces personnes sont non-conformes au régime)!!!?

Tant qu'il était en vigueur, elle n’a pas pu rejoindre les pays membres à part entière de la Convention européenne des droits de l’homme. Récemment, la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a exprimé ses excuses et ses regrets lors d’une cérémonie officielle à Hindelbank. Mais les victimes d'hier demandent aujourd'hui que la Suisse se donne les moyens pour réaliser des études historiques conséquentes. Seule manière de comprendre les mécanismes administratifs et juridiques à l’œuvre dans la privation de liberté à but d’assistance, dont des personnes de tous âges ont été victimes.

D'apprendre ça, peu de temps après avoir appris le scandale tout aussi honteux des stérilisations systématiques faites vers la même époque envers les Roms.... j'ai peut-être loupé un reportage concernant les orphelinats de l'époque aussi.....

Il aura fallu du cran pour les 3 personnes qui ont témoigné lors de ce reportage et maintenant il y a une association et une recherche scientifique faite par un historien sur ce sujet. On n'a pas fini d'avoir des surprises mais l'essentiel est que ces victimes ne se sentent plus isolées et retrouvent une certaine dignité envers eux-même.... à défaut de celle refusée tragiquement par une société propre-en-ordre....

* en cliquant sur le lien du haut: j'espère que vous pourrez voir la vidéo de l'émission.

lundi, mars 07, 2011

Et oui: ça marche aussi bien avec les animaux!

Sans vouloir convaincre personne, depuis que j'ai découvert l'homéopathie et que j'ai étudié le fonctionnement sur le corps, j'ai été encore plus rassurée quand on m'a appris que ça fonctionnait aussi sur les bébés et les animaux.

Dès lors: il n'est plus question d'autosuggestion car le bébé en est bien incapable, l'animal aussi.

Un article très intéressant dans le journal Migros me conforte encore dans mes convictions :)

L’homéopathie au service des animaux

Vétérinaire à Cernier (NE), Michel Fellrath utilise les granules comme partie intégrante de son approche thérapeutique. Reportage entre animaux de ferme et compagnons à poils.

Gingembre a deux mois, l’oeil vif derrière ses longs cils et une allure qui respire la santé. Pourtant, en début d’année, le jeune veau n’allait pas bien. «Il vient d’une autre ferme. Lorsqu’il est arrivé ici à l’Aubier, il souffrait d’une omphalophlébite, une infection du nombril, fréquente mais embêtante si elle s’avère mal traitée. «Vétérinaire à Cernier en charge de la santé du bétail de la ferme de l’Aubier, Michel Fellrath a la particularité de pratiquer également la médecine homéopathique. Sans hystérie, mais avec conviction. «Parce que ça marche. Avec Gingembre, qui souffrait de déshydratation et de sang dans les *selles, nous avons bien réussi. Les diarrhées, notamment, ont complètement disparues.»


Suite de l'article ici.


* je me suis permis de corriger le mot selles qui était orthographié sels...... ce qui ne signifie définitivement pas la même chose hein!

dimanche, mars 06, 2011

Fenêtre secrète

Non, je ne vais pas ouvrir tout grande la mienne mais bien vous parler cinéma :)

Mort Rainey devrait être devant son ordinateur, à écrire un autre de ses romans à succès. Mais son divorce le détruit et le prive de toute inspiration. Tout ce qui touche à la rupture devient un véritable cauchemar et sa page reste blanche.

Un jour, un inconnu nommé John Shooter se présente à sa porte et l'accuse d'avoir plagié son histoire. L'homme demande réparation. Malgré les efforts de Rainey pour le calmer, l'individu devient de plus en plus vindicatif. Sa notion particulière de la justice pourrait bien le conduire jusqu'au meurtre.

Forcé de se lancer dans un affrontement qui va le pousser au bout de lui-même, Rainey va se découvrir des ressources d'astuce et de détermination qu'il n'aurait jamais cru avoir. Il va en avoir besoin, parce que l'étrange Shooter semble le connaître mieux qu'il ne se connaît lui-même...


Adaptation d'un thriller de Stephen King, je vous assure que ça fouette les sangs comme histoire! Je ne suis pas une adepte de King mais quand Johnny Depp est au rendez-vous: je ne me fais pas prier! Quoique.... ce film m'aura attendu plus d'un mois et demi avant que je ne trouve le temps de m'y consacrer.

Histoire horrible qui ma tenue en haleine du début à la fin.

Sinon, je crois bien que je vais suspendre mon abonnement à mon site de location, jusqu'à ce que je retrouve du boulot. Ils sont vraiment géniaux eux! En plus du grand choix, du service de livraison ultra rapide et d'un temps illimité pour faire nos visionnements: ils offrent un laps de temps de suspension sans pénalité et surtout sans vraiment annuler l'abonnement!

La semaine qui vient, j'espère bien réussir à peaufiner mon CV en 2 ou 3 versions différentes. Rien ne sert d'étaler mes compétences si c'est pour retourner * poutzer à quelque part!

Il me faut aussi préparer des lettres de motivations et faire des recherches d'emploi. Puis, quelques rendez-vous pour finaliser mon dossier à la caisse de chômage, déménager mon tout petit 2e pilier( genre de REER), et sûrement une visite à ma coiffeuse pour rehausser mon image et mon moral :)

* poutzer: nettoyer.....