vendredi, avril 30, 2010

Une bien belle balade!

La semaine a été fabuleuse au point de vue météo et des records de chaleur ont été battus en Suisse.

Malgré l'annonce d'une dégradation prévue pour aujourd'hui et les prochains jours; il fait quand même un beau 18°C à 10h30 ce matin et une mini averse a eu l'air d'un fond d'arrosoir vidé négligemment: donc ça ne vaut rien!

En congé depuis mardi soir, j'ai grandement profité du balcon mercredi toute la journée, jeudi c'était une belle balade au lac, aussi je mets à profit ce temps libre pour terminer notre déclaration d'impôts. Je devrais y arriver cette après-midi, entre les lessives et un peu de ménage.

J'étais bien contente de retrouver le lac hier. Il faisait super beau et chaud et passé midi, les gens arrivaient déjà avec leur attirail de plage. J'en ai vu se baigner et la majorité étaient déjà bien bronzés et en maillot.

Personnellement mon but était d'aller marcher et de faire quelques photos. L'eau n'est pas encore assez chaude pour moi :)

En arrivant j'ai donc longé le terrain de foot et du côté des maisons de pêcheurs, j'ai vu arriver un héron qui se dépêtrait avec je ne sais quoi mais il tenait à le manger et moi je tenais à le photographier.

J'ai avancé subrepticement, lui aussi afin de toujours tenir la même distance entre lui et moi.

Vraiment, j'ignore ce qu'il tentait d'ingurgiter mais il avait beaucoup de peine.

J'espère juste que ce n'était pas du chenit et qu'il a réussi.

C'est clair qu'autour des maisons de pêcheurs: c'est le paradis pour un tel oiseau!

Plus loin, assise sur une pierre au bord de l'eau; j'ai observé cette équipe d'aviron qui s'entraînait.

Le Léman est un plan d'eau extraordinaire pour tous les sports maritimes.

Pour finir, voici mon petit panier qui est bien différent de celui que j'apporte quand je vais vraiment nager et faire bronzette.

Il y a ma bouteille d'eau, mon natel, mon appareil photo, mes cigarettes, une portion de gâteau aux fruits confits comme collation, ma petite laine qui est de trop et un sac que je viens tout juste de remplir de sable.... normalement je ramène des petits cailloux du Léman mais aujour'dhui c'est du sable!

mardi, avril 27, 2010

Mais quelle belle journée,Bis!!!!

C'était encore plus chaud aujourd'hui, avec un soleil bien éclatant. Première journée en jupe et sans chaussettes!

Malgré une jolie terrasse où j'aurais pu boire le café, mais terrasse à l'ombre; j'ai préféré descendre m'assoir au soleil à un abribus tout près.

Voici ce que j'avais en face, et l'arrêt de bus de ce côté n'a pas de banc, ni d'abris!

Au midi, je suis descendue à la Villa Verte Rive du Général Guisan. J'ai mangé mon sandwich sur un banc pareil à celui sur la photo.

Juste un truc..... je suis arrivée en plein préparatifs pour un cocktail regroupant des anciens combattants. Cette année marque le 50e anniversaire de la mort du Général de l'Armée suisse. Je suis restée un bon moment là, avant de descendre dans le parc. En fait j'ai attendu que les gens soient regroupés autour de la buvette. C'était plus discret pour aller m'assoir en bas.

En plus de cette rencontre d'anciens, une exposition -de Jeremias Gotthelf-, qui sera lancée officiellement le 29 avril fait que la pelouse de ce grand parc est parsemée de sculptures. J'aurais aimé en faire le tour mais je suis demeurée discrète, loin de la buvette et j'ai pu en admirer quelques-unes.

En cliquant sur la photos-les autres aussi-, vous devriez arriver à distinguer le renard et le corbeau.

Ici, voilà le violoniste.

Mes autres photos sont moins réussies et puis je me sentais vraiment comme une intrus alors... je suis repartie le plus discrètement possible au boulot.

Mais auparavant, je me suis reposée un peu tout près de l'arrêt de bus et devinez ce que j'ai vu défiler devant moi? Presque tous les anciens combattants du cocktail.... qui allaient rentrer en bus :)

lundi, avril 26, 2010

Mais quelle belle journée!!!!

Je me faisais un peu de soucis pour ce lundi, à cause des chaleurs qui débarquent en force, à cause d'une voiture de boîte ancienne où l'on est pas très à l'aise: pour contrer le tout; je prévoyais faire pique-nique ce midi.

Les circonstances ont fait qu'une collègue étant malade: j'ai eu tout l'arrière de l'ancienne voiture, je n'ai donc pas été incommodée du long trajet. On retrouvera la voiture normale et plus récente après son service au garage la semaine prochaine.

Ensuite, le fait d'avoir une personne de moins n'a pas trop changé notre horaire et on a terminé assez tôt.

Pas besoin de faire de trajets supplémentaires pour mes pauses du matin et de l'après-midi. Et puis mon pique-nique sous un magnifique soleil. Après avoir acheté mon panini paysanne au kiosque La bonne saucisse, j'ai traversé le boulevard pour me rendre sur la rade au niveau des Pâquis.

Je n'ai jamais trop l'occasion d'aller de ce côté et j'ai été ravie de mon heure de dîner, avec le Jet d'eau en face de moi et un grand calme vu l'heure.

Même si le grand muret de pierre me cachait le lac, ça se sent qu'on est tout à côté, c'est tellement bon!


Il me tarde d'aller marcher sur ma plage habituelle. Tout bientôt j'espère!

Le reste de la semaine aussi je serai au bord du lac durant mon boulot, mais dans un tout autre cadre :)

dimanche, avril 25, 2010

Quelle belle fin de semaine!

C'est juste dommage qu'elle aie une fin, hihihihi!

J'ai vraiment profité du balcon, autant pour jardiner, lire, relaxer, prendre du soleil et admirer la lune et les étoiles à la nuit tombée.

Il fait tellement bon qu'on est passé d'une petite fenêtre ouverte à 5 fenêtres hier et assez tard en soirée tellement il faisait doux.

Samedi j'ai placé des bégonia rex dans un bac et 2 autres pots. J'aime beaucoup cette fleur délicate qui m'accompagne jusqu'aux gelées.

J'ai bien l'impression que ma spirée est partie pour avoir une envergure assez imposante. On dirait que je la voit pousser à vue d'oeil!

J'ai aussi acheté un solanum sur tige, en principe c'est le même hivernage que mon fushia. Il devrait donner de jolies fleurs bleues!

J'aime bien sa forme toute en boule.

Puis mes petits érables japonais se débrouillent très bien :)

Bonne semaine à vous!

samedi, avril 24, 2010

Qui, quoi, où?!?

On vise ici bien évidemment le Gouvernement canadien.

Alors.... pourquoi est-ce que c'est le système informatique de la SAAQ qui est tombé en panne alors????

SAAQ: Société d'Assurances Automobile du Québec.

vendredi, avril 23, 2010

Gratin aux asperges

Au printemps en Suisse, on a des asperges aux menus des restaurant sous plusieurs formes. J'adore les asperges et j'ai tenté pour la première fois un gratin.

Plat à gratin d'environ 2 litres

3dl de lait
180g de crème fraîche*
150g de séré demi-gras
1 oeuf
2c. à soupe de **maïzena
1c. à café de sel, un peu de poivre.

Mettre les asperges ***entiers dans le plat graissé

Mélanger tous les ****ingrédients de la liaison, verser sur les asperges.

Cuisson: environ 55 minutes au milieu du four préchauffé à 200°C

Servir avec polenta, ragoût de boeuf, etc.

Remarque: les asperges doivent être bien immergées dans le liquide de liaison sinon elles ne cuiront pas.

* qu'on m'explique pourquoi tout soudain un liquide est présenté en gramme, comme dans le cas de la crème ici...

** équivaut à la fécule de maïs.

*** la prochaine fois je vais couper les asperges en 3, car pour servir c'est galère!

**** j'ai ajouté du fromage à gratiner au mélange de liaison.

mercredi, avril 21, 2010

Une mouche m'a piquée!!!!


Malgré que je sois en congé aujourd'hui, j'ai eu bien du mal à m'endormir hier soir. Des désagréments de ma journée de boulot me tournaient en tête et mes courbatures étaient bien présentes.

Je filais pourtant vers Morphée quand ça m'a piqué sur l'avant-bras, ça a fini par me réveiller tout à fait pour constater qu'un moustique venait de se régaler chez moi!?!!! Imaginez que s'ils commencent un 20 avril; on n'en a pas fini avec eux!

Je me suis levée pour étaler un peu de calamine sur la piqûre et j'ai pu passer une belle nuit :)


Mon début de semaine est pourtant agrémenté d'un temps agréable, surtout que mes pauses se font dehors. Je me suis trouvé un banc à proximité de chez le client où on étaient. Un banc, posé dans un quartier populaire et des gens qui me saluaient au passage, un monsieur allant chez le dentiste qui s'est arrêté pour discuter avec moi un moment, un autre monsieur qui baladait ses chiens aussi, une dame âgée qui m'a dit que je faisais bien de profiter de ce banc :)

Par contre on est allées manger à un nouveau restaurant les deux midis et le restaurateur a renversé la vapeur du sympatique avec son attitude rébarbative. Le premier midi quand je lui demande gentiment si ce sont des champignons frais sur ses pizzas: il me sort toute une théorie sur l'impossibilité d'éviter les pertes pour cause de non conservation des dits champignons.... C'est un restaurant non? Moi j'arrive facilement à conserver des champignons blancs au frigo durant une bonne semaine...

Le premier midi, sa terrasse est ouverte, parasols ouverts, soleil au rendez-vous mais ça souffle et pour finir ce n'est pas si chaud que ça. Le 2e midi; il fait beaucoup plus chaud mais la possibilité de pluie est menaçante.... au point qu'il n'ouvre pas ses parasols. Il me dit qu'ils vont moisir s'ils prennent la pluie!??!

Puis, au moment où je le trouvait encore sympa, je lui demande si sur son ardoise le menu est écrit un peu plus à l'italienne qu'en français.... parce que provençale qui est écrit en provancale..... me choque un peu la vue. Je crois que c'est à partir de ce moment qu'il m'a pris en grippe, lolll!

Le 2e midi, je suis partie en vadrouille dans le quartier de la gare qui est touristique par définition. J'ai pas 3 pas de fait que j'entends un accent québécois. J'aborde la jeune femme qui me présente sa grand-mère en visite, ses parents sont à l'intérieur de la boutique de souvenirs. J'entre justement dans cette boutique où je trouve 2 petits objets pour mon amie collectionneuse et d'entendre les parents discuter avec le vendeur est encore doux à mes oreilles. Finalement nous sommes 5 clients dans la boutique et nous sommes 5 Québécois, hihihihi! Je leur souhaite un bon séjour chez leur fille, moi je dois retourner au boulot.

Au passage devant un fleuriste, je m'offre une petite graminée toute mignonne dans son petit pot de bois.

C'est le genre de trucs qui me remonte tellement le moral. Et quand je constate de plus en plus que c'est peine perdue d'oser espérer une quelconque évolution de la part de mes collègues, ça me fout le moral tellement à plat....


dimanche, avril 18, 2010

Nez rouge

Non pas le renne, ni l'organisme de racompagnement quoique.... ce film est basé sur la période des partys de Noël et précisément sur ce système de racompagnements :)

Bref, moi qui ai en sainte horreur le fait de regarder un film hors contexte dans le calendrier des Fêtes, j'ai quand même regardé Nez rouge en plein mois d'avril, huhu!

C'est que ça fait un bon moment que je le sais disponible à mon site de location et qui dit film québécois, dit aussi: rare comme de la m...e de P..e dans mes contrées.

Alors....

Nez Rouge:

Durant la période de Noël, Félix, critique de métier et Céline, écrivaine sur le point de publier son premier roman, font équipe pour Opération Nez Rouge, raccompagnant chez eux les fêtards qui ont un peu trop bu.

Pour Félix, c'est le coup de foudre. Mais Céline, elle, n'a jamais oublié ce critique qui a démoli ses premiers textes et ses aspirations d'auteure. Que Félix ne se souvienne même pas de son nom n'arrange pas les choses, et Céline entend bien se venger.

Mais alors que les tuiles ne cessent de tomber sur Félix, Céline découvre un homme vulnérable, tendre et... amoureux d'elle. Alors qu'elle est prête à s'abandonner à l'amour, une rencontre fortuite lui fait pourtant croire que Félix joue, peut-être, un double-jeu amoureux.



J'ai passé une soirée formidable vendredi, ce film peut-est déjà peut-être-, devenir un incontournable de Noël.

Tout y est. La comédie satirique, comique, le suspense, les effets spéciaux et la magie de Noël. Je sais pas mais je voyais Pierre Lebeau en Père Noël juste à voir son nom au générique. Je n'ai pas été déçue!

Ah oui, j'allais oublier que le tout débute sur un lancement de livre.... un livre de Dany Laferrière ;))))

vendredi, avril 16, 2010

Quelques nouveautés.

Hier je me suis acheté une spirée japonaise Goldflame, je l'ai rempotée cette après-midi et ensuite j'ai fais un petit remaniement de cette section du balcon. Il y a aussi mes bambous tout au fond que j'ai accompagnés de capucines qui poussent gentiment.


J'ai aussi acheté un tuya que vous pouvez voir tout au fond. Je sais que ça vient très grand mais justement c'est mon but cette année de refermer le plus possible. Ces deux arbustres sont résistants au gel, ce ne sera donc pas trop d'entretien.

Ici, vous pouvez voir que j'ai déplacé la spirée, comme ça je peut l'avoir sous les yeux quand je suis à l'ordi.

Mes 2 premiers gerberas de la saison, pour mettre un peu de couleur :)

Et mon cycas qui se porte à merveille, malgré quelques nuits de gel. Je trouve que ça commence à être agréable à regarder.

mercredi, avril 14, 2010

Un grand homme, une grande gueule!

Michel Chartrand, 1919-2010, s'est éteint des suites d'un cancer du rein. Je trouve que l'expression: s'est éteint s'applique tout particulièrement à ce grand homme qui a toujours épousé et soutenu les causes des petites gens.

Pour lui l'élite équivalait à la gale et c'est par le bas qu'il préférait mener ses actions et donner tous ses encouragements pour une société meilleure, plus juste et ce, pour le plus grand nombre de ses citoyens.

Il aura été actif jusqu'aux dernières années de sa vie car il ne savait pas rester assis à se tourner les pouces. Et des inégalités..... il y en a tellement encore!!!

Au revoir Monsieur Chartrand et je vous souhaite que ce ne soit pas trop "lisse" au ciel! ;)


Un florilège de photos par ici.

dimanche, avril 11, 2010

Ne te retrourne pas!

Sujet délicat que celui du film que j'ai regardé samedi soir. La manière dont le tout a été rendu est exceptionnelle. Moi j'ai bien aimé.

Il s'agit de: Ne te retourne pas


Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer...

Son entourage ne semble pas s'en apercevoir.







Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie.

Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé...

Les effets spéciaux sont très convaincants, autant au niveau des décors que des transformations physiques. On finit par avoir des malaises nous aussi en tant que spectateurs.


Je salue la performance de Sophie Marceau autant que celle de Monica Bellucci. J'ai vraiment passé un bon moment en visionnant ce film. Et vous?



samedi, avril 10, 2010

Babine


Il y a 15 jours TV5 présentait le film québécois Maurice Richard, j'ai vu trop tard sur l'horaire télé et surtout je me levais très tôt le lendemain alors je n'ai pas pu le regarder.

Par contre dimanche dernier ils présentaient Babine!


Il m'arrive souvent de suivre de loin l'élaboration d'un film. De là à espérer le voir par ici, il me faut attendre la surprise sur TV5, pratiquement au hasard.

J'ai donc regardé Babine et enchantée je suis! Ce n'est pas tâche facile que de mettre un conte de Fred Pellerin en image, mission réussie!



J'ai adoré la manière de montrer ce village perdu au milieu de nulle part mais qui existe! La preuve: ils vivent là ces gens ;)


D'accord; ils ont un calendrier particulier et la magie fantastique côtoie la simplicité vraie de la nature. Dans un conte, tout est possible, y compris d'être enceinte durant des années pour défier la nature qui a déjà doté une famille de pas loin de 10 enfants ;)





Seul le trucage du taureau est un peu grossier mais l'exploit que réalise Babine pour sauver le village est réussi.

J'ai été enchantée par la chute qui se passe au cimetière. Un magnifique film qui mériterait d'être distribué plus largement: quitte à le traduire....

mercredi, avril 07, 2010

Un grand moment!


Après une heure et demi d'attente, Solar Impulse a finalement pris son envol à 10h28 ce mercredi. Démarrant avec une vitesse avoisinant les 40km/h, il n'aura fallu que 200 mètres à l'avion solaire de Bertrand Piccard pour quitter le sol.

Moment historique relaté ici.

Il y a aussi de belles vidéos qui rendent bien le son des moteurs. J'adore ce son :)

mardi, avril 06, 2010

Depuis une année je n'avais plus de cactus de Noël, j'en ai racheté un durant l'hiver et il n'a pas aimé vraiment être ici et me l'a prouvé en me pourrissant au visage le vilain!

J'en ai racheté deux autres qui sont allés directement au balcon et m'ont été vendus en tant que cactus de Pâques ;)))

J'ai repris le chemin du boulot avec énergie et surtout la promesse de bons moments au balcon maintenant que la chaleur devrait être au rendez-vous!

lundi, avril 05, 2010

Deux soeurs pour un roi.

Vraiment notre samedi saint et le jour de Pâques furent froids, venteux, gris et même une grosse averse de grêle dimanche après-midi.

J'étais bien contente d'avoir pu travailler un peu au balcon vendredi et ce lundi est évidemment consacré comme toujours à une finale de jours de congé, assorti aux préparatifs de retour au boulot.

J'ai bien surfé sur les différentes chaînes télé que je peut visionner sur le Net et quand j'ai plus de temps: je me gâte avec tout plein d'émissions et de reportages que je ne peut pas vraiment regarder autrement.

Pour ce qui est de la lecture en cette fin de semaine pascale, j'ai débuté un livre qui est une parution papier d'extraits de blog je pense. Les tribulations d'une caissière.

Franchement, ça se lit tout seul et il y a peu de surprises malgré que l'action se passe en France. Je parle évidemment des différences entre la France et la Suisse parce que mes souvenirs canadiens sont d'un tout autre ordre.... il me tarde d'aller vérifier si les caissières-ers savent encore donner intelligemment la monnaie!

Donc en ce jour de Pâques, après avoir dégusté un succulent rôti de boeuf, j'ai regardé le DVD: Deux soeurs pour un roi.

J'ai bien aimé, malgré quelques longueurs et similitudes d'avec Duchesses que je viens de voir il y a pas si longtemps.

Un bon point est que c'est l'Histoire de l'Angleterre dont il est question, aussi que les deux actrices principales sont parmi mes préférées, par contre je découvre Eric Bana.

Un bon film qui montre bien les intrigues de l'époque mais ce que j'ai trouvé d'original c'est que tout partait de la même famille. Seul bon point au final de l'Histoire: la naissance d'Ekizabeth qui règnera durant des années sur le Royaume ;)



Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary.