dimanche, mai 31, 2009

L'empreinte de l'ange.

Je connaissais Nancy Huston que de réputation. Sachant que cette anglophone aimait bien écrire en français, ce qui est exceptionnel non? En fait, devant le refus des éditeurs anglophones pour son premier livre: elle le traduira elle-même et ainsi elle fera avec les autres.

L'empreinte de l'ange:

Saffie, une jeune allemande, arrive en France chez Raphaël Lepage, un flûtiste professionnel pour devenir sa bonne. Il tombe fou amoureux d'elle. Tous deux se marient, mais Saffie reste inéluctablement distante, lointaine, étrangère.

Mais Saffie rencontre Andras, un juif communiste d'origine hongroise. Entre eux que tout sépare naît instantanément une immense passion qui les conduira à des confessions réciproques sur leur vécu pendant la seconde guerre mondiale et les restes psychologiques liés à celui-ci. C'est justement le moment où la guerre d'Algérie vient réveiller les traumatismes d'horreurs et de tortures...



C'est précisément durant les rencontres de Saffie et de son amant qu'on sera plongés au coeur des affres qu'elle a vécues durant son enfance, autant que dans celles d'Andrãs qui étant juif, a lui aussi bien des souvenirs douloureux de sa Hongrie natale.

Autant, la vie est terne avec Raphaël qui est français, musicien et qui a toujours été épargné des conséquences de la Deuxième Guerre Mondiale, comme de celle d'Algérie qui bat son plein, autant les bouleversements du passé et de cette même guerre d'Algérie touchent nos deux amants de plein fouet.

J'adhère à la critique suivante de Florence Sibley:

On peut également saluer la performance de l'auteur, qui nourrit son texte de références historiques très précises. Nancy Huston ne prend pas le travail d'écrivain à la légère, et donne un caractère didactique à son texte. Elle décrit très minutieusement le Paris de la guerre d'Algérie, et le lecteur prend (enfin !) conscience de l'horreur de cette guerre.


Tout ça me donne vraiment le goût de lire les autres oeuvres de madame Huston!

L'empreinte de l'ange a reçu le Prix Elle des lectrices en 1999.

vendredi, mai 29, 2009

Une présence très remarquée!


Depuis quelques jours; je fais gentiment la connaissance de Xavier Dolan. C'est en regardant RDI que j'ai appris qu'il avait gagné 3 prix à Cannes et il s'en est fallu de peu pour qu'il se mérite la Caméra d'or dimanche soir.

Son premier film: J'ai tué ma mère fait déjà beaucoup parler.

Personnellement, je ne le connais pas. Je ne l'ai encore jamais vu, ce qui est un peu normal quand on ne vit plus au Québec depuis 11 ans :)

Certains d'entre-vous l'auront vu dès ses premières publicités pour J. Coutu :)

Une douzaine de pays ont acheté son film, dont la Suisse j'espère!

PS: la caricature d'YGRECK illustre la polémique au sujet des frais du directeur de la SODEC, organisme gouvernemental d'aide aux artistes et artisans, frais entourant son séjour à Cannes précisément...

On dit que la Suisse est un état policé, que dire alors de toutes ces commissions d'enquêtes, d'accusations du vérificateur général et autres pointages du doigts, qui mettent sur la sellette les acteurs de la vie publique au Québec????

jeudi, mai 28, 2009

Ouf....

Ma semaine de travail est terminée elle a été émaillée de plein de petits désagréments physiques. Aussi de plein de petits bonheurs qui ont, non pas fait contrepoids mais, qui ont bien allégé le tout.

De passer à 15 degrés à 33 en quelques jours, avec des taux d'humidités significatifs, ne m'ont aidée en rien. J'ignore pourquoi, mais mon pied gauche a décidé de gonfler un de ses muscles, dans le style bursite. Juste le gauche... 9 jours plus tard: on dirait bien que j'en suis venue à bout. À force de massages hydrauliques, de pommades, d'arnica en granulés et de grandes nuits forcées ces derniers jours.

Parce que point de vue boulot: j'ai marché autant et fait tout ce que j'avais à faire. Plus lentement, avec plus d'attention pour mon pied mais vraiment: je m'en suis bien sortie.

Ce soir: juste un souvenir de douleur, avec l'avertissement implicite de faire encore attention pour quelques jours. Mais, avec une fin de semaine de 4 jours: ça devrait aller ;)

En attendant les billets qui sont en ligne pour fins de publications... je vous mets une autre vidéo de notre séjour en Tunisie. Vidéo qui concerne notre version touristique au sens de découverte de l'environnement.



La semaine qui vient au boulot en est une hyper exigeante pour moi physiquement; j'espère la débuter en forme :)

lundi, mai 25, 2009

Chaud, chaud!

C'est la mort dans l'âme, que je me suis résignée à jeter mon olivier samedi... même après une taille sévère, une observation pratiquement à la loupe: rien n'a bougé et il était vraiment mort de chez mort. On verra si j'en reprends un, mais pas cette année. Et contrairement aux conseils qui nous interdisent de les hiberner en intérieur; je ferai une exception en le posant tout près de la porte fenêtre qu'on ouvre toujours en hiver, lorsqu'il y aura du nuits de gel. Je l'aurai quand même eu durant 3 ans: on s'attache!

J'ai été obligée d'ajouter des tiges improvisées pour dirriger ma clématite qui a décidé de bien pousser et donc: de déborder du tout petit support.

J'ai bien profité de mes jours de congé qui ont été magnifiques du point de vue météo, même un peu chauds! Quand il fait déjà 24°C à 10h30; on s'attend à une suite des plus torride :)

C'est encore du n'importe quoi au balcon, je vais y voir à partir de cette semaine. Déjà: les échalottes ont disparues, au profit d'une bonne soupe aux légumes et de fleurs qui prendront leur place pour l'été!

C'est si bon d'aller au lit et d'avoir encore 4 fenêtres ouvertes! Je me réjouis qu'on ne soit pas allergiques aux pollens chéri et moi, parce que c'est une année horrible. Je le vois quand je nettoie au balcon et les voitures en sont recouvertes alors; je compatis avec ceux que ça incommode.

De mon côté, ce serait plutôt mon pied gauche qui m'embête! J'ai débuté ce long congé avec un oedème que j'ai réussi à guérir en 24 heures et voilà que c'est revenu le dimanche après-midi!!!! Massages, arnica et compagnie, mais ce que ça peut m'embêter à la veille du retour au boulot, quand j'ai bien besoin de mes pieds-entre-autre-!!!

samedi, mai 23, 2009

La visite des Musées!

C'est quand même bien d'avoir pu visiter 2 grands Musées et/ou Parc pour le deuxième, visites qui ont tout aussi bien plu à notre petit bonhomme de 2 ans et presque et demi!

Personnellement, j'ai adoré le côté magique et historique. C'est toujours agréable.

Voici la petite vidéo à ce sujet:



J'en suis à penser que nous avons une semaine de canicule tellement la chaleur, lourde, est présente depuis mercredi. Mes plantes aiment bien :)

jeudi, mai 21, 2009

Les sept jours du talion

Quoi de mieux qu'une longue fin de semaine de congé, assortie d'un grand soleil, invitant à la lecture au balcon.

Du coup, j'ai terminé assez rapidement mon dernier Senécal!



Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille ­ Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans ­, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire.

Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.
Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.




Le ton est donné, sauf qu'avec Senécal, jamais on ne sait à l'avance au bout de quelles horreurs il va nous amener!

J'ai lu le premier tiers avec un décalage de plusieurs jours; ce qui m'a permis de digérer les émotions fortes que ce récit dégage. Dès la 5e et 6e page, un sanglot irrépréhensible nous monte à la gorge et c'est en larmes que j'ai terminé la 6e page!

Par contre Senécal a le don aussi d'alléger le tout en nous présentant les autres personnages, en insérant dans son texte des analyses, comme on le ferait si les situations décrites étaient les nôtres! Un maître du genre vraiment!

mardi, mai 19, 2009

C'est la saison du homard!


... au Canada!

Plusieurs s'en donnent à coeur joie en dégustant ce crustacé à la chair si goûteuse et tendre. Il est vraiment vendu à un prix désiroire cette année. Profitez-en, en oubliant pas toutefois que ces bas-prix sont sur fond de crise pour les pêcheurs...

lundi, mai 18, 2009

Plus d'un mois déjà!

J'ai terminé de trier mes photos de Tunisie, presque 500 photos! Je n'ai fait qu'une petite vidéo, qui malheureusement a été perdue quand j'ai transvasé dans mon ordinateur portable. N'utilisant pas le même logiciel que normalement: il n'a pas pris en compte la vidéo et moi qui ensuite efface tout de l'appareil alors... sans m'en rendre compte; la vidéo a pris le bord :(

Voici le premier montage photo en vidéo:




Un peu plus d'un mois après le retour, quand je regarde ça: j'y suis encore!!!!

dimanche, mai 17, 2009

Pourquoi c'est mieux d'en avoir une grande quantité?

Je sais bien qu'il me faut oublier les formats familiaux, méga énormes qu'on trouve facilement en Amérique du Nord, sauf que... Dans certains cas, franchement: à quoi bon diffuser autant d'utilisations pratiques au sujet du bicarbonate de soude si on en trouve qu'en petit sachets de 5 grammes!

Voici quelques-unes de ses vertus:
Pour adoucir l'eau:
Si l'eau est trop dure-calcaire-, chez vous, 150 grammes ajouté à l'eau de votre bain la rendra plus douce.

Se laver les mains avec un peu de bicarbonate de sodium en adoucit la peau.

Pour faire briller argenterie et cuivre:

Mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate et 2 tasses de cendre de bois provenant du poêle ou du foyer. Ajoutez ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte, puis frottez vos inoxydables avec. Rincez, séchez.

Contre les poissons d'argent:

Là où vous avez repéré ces sales bêtes, placez un mélange à parts égales de sucre brun et de bicarbonate. En même temps que le sucre dont ils raffolent, ils avaleront aussi le bicarbonate, qui les tuera.

Contre les odeurs:

150 grammes placés dans une coupelle absorberont les odeurs dans le réfrigérateur, dans l'armoire à chaussures ou à linge ou encore dans le local des poubelles.

Contre les odeurs (bis) :

Pour désodoriser les litières des chats, des petits rongeurs, des oiseaux ou pour éliminer les odeurs des chaussures et des cendriers, saupoudrez les surfaces à traiter de bicarbonate. Contre les mauvaises odeurs dans le sac poubelle, versez-en directement à l'intérieur au fur et à mesure qu'il se remplit de détritus.

Contre les odeurs (ter) :

Afin de neutraliser efficacement les odeurs désagréables des tissus, pensez à ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage.

Pour se délasser:

Ajoutez-en une cuillère à soupe à l'eau chaude du bain de pieds, cela transmet une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes.

Comme poudre à récurer:

Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l'électroménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)...

Contre les saletés carbonisées:

Dans le four, déposez sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge, ça marche aussi sur les plaques de cuisson, aussi pour éliminer les graisses brûlées. Sur les poêles et les plats, saupoudrez directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, ajoutez l'eau chaude et oubliez durant 15 minutes. Nettoyez et rincez.

Pour nettoyer les fruits et les légumes:

Histoire d'éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes, nettoyez-les dans une eau bicarbonatée= une cuillère à café par litre d'eau.

Pour une boisson pétillante:

Préparez une boisson pétillante et pas trop acide en ajoutant une demi-cuillère à café de bicarbonate à un verre de jus d'orange, de pamplemousse ou de citron.

Aussi comme fongicide:

Efficace contre le mildiou de la rose, des courges, des potimarrons, contre les moisissures grises. Préparation : 10gr de bicarbonate, 40ml de savon noir et 4 litres d'eau.

D'autres trucs par ici.

Contrairement à ce que nos grand-mères préconisaient, surtout, n'utilisez pas de bicarbonate pour vous brosser les dents! Il en abîme l'émail.

Tous ces trucs sont pratiques, écologiques et peu coûteux. Pour peu qu'on arrivent à se procurer une grande quantité de bicarbonate de soude à bas prix :)

jeudi, mai 14, 2009

Le premier jour du reste de ta vie.

Un film qui de prime abord n'a pas trop l'air d'apporter grand chose de nouveau sous le soleil. Le portrait d'une famille. Son parcours en tant qu'entitée, au travers du temps qui passe. Des photos à profusion, des époques marquantes au niveau de la société, époques marquantes de cette famille aussi. Des personnalités attachantes, on se prends au jeu.

Rémi Bezançon a réussi là une oeuvre universelle.

Un film d'une grande humanité qui montre les travers de pas mal de familles et surtout: comment on peu surmonter tout ça et grandir.

Le premier jour du reste de ta vie.

Ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.




Structure complexe

Bien que douze années de la vie d'une famille y soient évoquées, le récit du Premier jour du reste de ta vie est concentré sur cinq jours. L'explication de ce choix avec Rémi Bezançon : "L'idée de filmer cinq jours décisifs dans la vie de chacun s'est imposée dès l'écriture du scénario. Même au sein de la famille la plus unie cohabitent toujours des êtres très différents les uns des autres (...) Plutôt qu'un film choral, j'ai eu envie d'un film avec cinq personnages principaux car ce qui m'intéresse c'est de voir comment dans une famille les uns déterminent les autres. Et puis ça m'a permis de jouer avec de longues ellipses de temps. J'aime l'idée de laisser le spectateur imaginer ce qui a bien pu se passer entre ces ellipses."



C'est réussi! J'ai aimé du début à la fin. Chaque acteur nous fait croire à une famille réelle.

mardi, mai 12, 2009

Du vrai luxe!!!

Le mercure se donne des airs d'été avec des pointes jusqu'à 25, sauf que tout ça est instable et que des orages éclatent, de fortes pluies aussi.

On avaient 3 chantiers différents ce mardi. Pour ce qui est du premier; ça faisait un bon 2 ans qu'on étaient pas allées. La dernière fois, un grand chantier promettait un énorme bâtiment tout en face. Ce matin, en terminant: je remarque qu'il y a une boutique annonçant des produits américains, joliment baptisé: American Market! Avant de partir: j'ai filé vite fait voir de quoi il retournait!

Voici ma récolte après un survol d'à peine 5 minutes:

On avaient un bon 30 minutes de route à faire ensuite et je vous assures que j'ai ouvert ma bouteille de Crush durant le trajet et quelle magnifique sensation pour mes papilles!!!

Quand j'ai montré les cannes de bonbons-je sais bien que c'est pas la saison mais je vais pas m'en priver pour autant-, ma collègue albanaise m'a dit qu'il y avait dans son pays et que les enfants adoraient ça!


Pour ce qui est du Velveeta... c'est une surprise d'en trouver et j'ai bien hâte d'en manger :)

La soupe poulet et nouilles Campbell's, n'est pas ma marque préférée, mais qui sait si dans cet état de pénurie elle ne devient pas tout simplement délectable?

Les Pop Tarts; j'avoue que c'est pour y regoûter et que si y avait eu un emballage de moins que 8 comme celui-ci... ça aurait fait mon bonheur. Je n'ai jamais été fan de ces gaufrettes mais bon...


Quant au bicarbonate de soude, qu'on trouve ici en petit sachet de 5 grammes: pourquoi se priver d'une bonne boîte d'une livre?

Après avoir observé les emballages, je constate que plusieurs produits viennent du Mexique, d'autres directement des US. Je vois surtout en lisant le ticket de caisse que les prix sont faramineux!!!

Les cannes de bonbons: 8.70-

Le Crush: 3.80-

Pop Tarts: 5.90-

Soda: 4.-

Soupe Campbell's: 5.35-

Velveeta :9.10.- pièce!!!

Dois-je vous signaler que les prix m'importaient peu sur le moment... c'est vraiment plus que du luxe et je pense néanmoins qu'il y a un poil d'exagération...

Pour les intéressés, la boutique ce trouve au 8, rue Juste Olivier à Nyon. J'aimerais bien y retrouner pour explorer plus avant ;)

lundi, mai 11, 2009

Le retour de l'éléphant.

Avant de repartir de Tunis, j'ai acheté 2 livres. Le premier, intriguant, fut une découverte de l'auteur tunisien: Abdelaziz Belkhodja.

Un petit livre de 127 pages, qui m'a replongé au coeur de la Tunisie!

Le tout se passe au delà des années 2070!

Le retour de l'éléphant:

Désormais le monde est à l'envers, les immigrés viennent du Nord, l'Irak occupe les USA et le rêve de tout étudiant occidental est d'être inscrit à la faculté de Tozeur.

Mais comment en est-on arrivé là?

Avec humour, intelligence et ingéniosité, Abdelaziz Belkhodja nous fait la démonstration que c'est une suite tout à fait logique aux événements qui font partie de notre passé et même de notre présent.

Que l'ascension de la grande Carthage au rang de leader mondial, n'est que le résultat d'un respect profond pour le passé et un retour aux usages les plus respectueux de la nature.

Les grandes valeurs humaines sont de retour, l'argent n'a que peu de prise sur les motivations des carthaginois et qu'ainsi le Monde n'en est que plus vivable. Reste à convaincre les américains et quelques autres nations rebelles.

On se prends à rêver à ce monde meilleur, jusqu'à ce que l'équilibre de ce paradis terrestre soit menacé par une grande découverte!!!

samedi, mai 09, 2009

En vrac

Les températures sont à la hausse et ça commence à paraître sur la végétation. Terminé les nuits où le mercure avoisine le zéro!

La ronde des tondeuses à gazon est bien amorcée et c'est à toutes les semaines que les jardins voisins retrouvent leurs coupes à ras le sol.

J'entends une multitude de chants d'oiseaux mais j'en vois peu. Ils sont bien planqués dans les arbres autour. Cette corneille m'a donné l'impression de vouloir attaquer des nids!!!

Quand certains s'évertuent à sauver des petits oiseaux, d'autres sont nés pour les manger!!!!

Il faisait tellement bon jeudi soir que je me suis installée au balcon pour transvaser des photos et j'ai fini par surfer sur le Net, bien installée en plein air, jusqu'à 22 heures. Il me reste encore beaucoup de photos à transvaser et à fignoler, avant de faire mes petites vidéos en musique.

Comme vous vous en doutez, on a peu fait les boutiques en Tunisie. Par contre on a reçu ce joli tapis mural en cadeau de la part de la mère de mon beau-fils. Il est magnifique n'est-ce pas?

On l'a posé sur un des murs du salon.

Au Ramada Plaza, ils ont l'habitude d'accueillir les clients avec un bon pour des cocktails gratuits. Cocktails sans alcool du genre copacabana. Le premier soir; on avait trocké le bon pour autre choses. Donc, le dernier soir, mon beau-fils a signalé qu'on ne l'utiliserait pas. On a donc eu droit à une bouteille de vin rouge!

Un Magon, grand vin de Mornag. Justifier
Sinon, mon vendredi a plutôt été consacré à ma voiture. Elle a passé l'après-midi chez mon garagiste pour le service général, son tout premier depuis l'achat. Ensuite un rapide ménage intérieur, un lavage extérieur et quelques kilomètres sur les routes de campagne, pour le plaisir!

Je termine en souhaitant Bonne Fête des Mères à toutes les mamans, particulièrement à Looange qui vient tout juste d'accueillir ses jujus! ;)

jeudi, mai 07, 2009

Cinéma, cinéma!


En début de semaine, à la télé; je tombe sur Marie-Josée Croze qui donne une entrevue au sujet de son dernier film.

Sur le moment je me dis: Ah! Ce qu'elle est belle et je constate que c'était au sujet de la sortie du film Je l'aimais, basé sur le roman du même titre d'Anna Gavalda.

J'ai bien aimé le roman que j'avais lu lors d'un séjour au Québec et je me promets bien de ne pas manquer le film quand il sortira en DVD.

La sortie en salle, en France, ce 6 mai a eu la faveur des critiques lors de la soirée qui leur est dédiée. Aussi, le film a été présenté en première mondiale il y a une semaine au siège social du syndicat américain des metteurs en scène, dans le cadre du festival COL-COA, ou festival du film français de Los Angeles.

Je suis toujours heureuse quand une compatriote vit une belle réussite comme ça! Et c'est pas terminé!!!

J'aimerais aussi souligner que le documentaire, L'encerclement de Richard Brouillette,-un autre compatriote-, s'est mérité le Grand Prix du festival Visions du Réel de Nyon!

Ce qui a inspiré le cinéaste est décrit par lui-même dans cette petite vidéo.

lundi, mai 04, 2009

Les radiateurs sont froids!

En fait c'était des radiatori; des pâtes à la semoule de blé dur en forme de radiateurs, hu hu! J'avais vu ça sur une photo de recette, mais c'est une toute autre recette que j'ai faite samedi soir.

Juste le titre me donnait envie:

Salade de pâtes, sauce au thon.

2 paquets de 250 gr de pâtes

Sauce au thon:

1 boîte de thon d'environ 155 g, égouttée et effiloché finement
1 dl de bouillon de légumes
3 c. à soupe de mayonnaise
1 botte de ciboulette finement ciselée.
sel et poivre au goût.

1. Cuire les pâtes, al dente.

2. Mixer finement le thon avec le bouillon et la mayonnaise, incorporer la ciboulette, rectifier l'assaisonnement.



La pâte et la sauce peuvent se préparer un jour à l'avance et attendre au frigo.

C'est donc que ça se mange froid en général mais samedi soir, on a dégusté le tout de chaud à tiède :)


C'est tout bonnement délicieux et je prévois ajouter de la crème fraîche quand je vais réchauffer ce qui en reste.

dimanche, mai 03, 2009

Je voulais vous dire...

Je dois vous dire que j'ai un peu de mal à revenir dans mon quotidien depuis notre retour. Ma semaine enrhumée ne m'a pas aidée, la météo qui joue au yo-yo non plus.

On dirait aussi que j'ai du mal à m'avancer avec mon balcon. C'est la première fois qu'à l'automne j'y laisse du chenit et je n'ai pas réussi à tout nettoyer encore pour ce qui est des pots vides et même de plantes qui ne feront pas l'été. Il y a des moments où ça me fout le moral à plat, juste à regarder.

Je crois que mon olivier est mort :(

Il aurait fait son 4e été, j'ai bien l'impression que l'hiver plus que rigoureux lui aura été fatal. JustifierEn fait: je ne l'ai pas assez protégé, en me fiant aux autres hivers quoi!

J'ai taillé assez sévèrement mon érable japonais, sauf qu'il n'en fait qu'à sa tête le bougre! Les branches sont égales sauf d'un côté où elles s'étirent, et où poussent encore de jeunes feuilles. Je n'ose pas retailler encore à cette période de l'année.

Les clématites vont très bien, par contre ma véronique est mourue :(

Pour elle aussi, je crois que l'hiver lui a été fatal. J'ai cru que tout reprendrait de la gueule mais non....

Je fais des tests avec des nouveautés dont ces hortensias bleues :)

Aussi, je suis en retard sur mes lectures de vos blogs. Quand je rentre du boulot; il me reste juste assez d'énergie pour faire une petite soirée et souvent: ce ne sera pas une soirée de lecture à l'écran, car j'y perds rapidement ma concentration. On mettra ça sur le coup du grand âge, hehe!

samedi, mai 02, 2009

Batman...

Ce film m'attendait depuis bien avant nos vacances en Tunisie! Autant c'est difficile de revenir au quotidien, plus le boulot; autant le retour de la routine des visionnements est contrarié avec le beau temps: quand il est présent!

Plein de trucs en retard, du repos à remettre en banque, le soleil qui attire plus vers l'extérieur. J'ai donc visionné ce film, tant attendu avec beaucoup de retard. Merci à mon site de location pour ne pas amender les retards et pour ne pas me faire des courriels de rappels! Pas de stress quoi!

C'est donc jeudi soir que j'ai visionné:

Batman le chevalier noir.

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...


J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance. Évidemment... une durée de 2h27 minutes; ça aide beaucoup!

L'air de rien... pour moi Morgan Freeman et Michael Caine y ont grandement contribué. J'ignore pourquoi mais au début; j'avais du mal avec le genre d'humour. Au final, j'ai bien aimé. Le scénario se tient, il ne faut jamais oublier que Gotham est une ville fictive ;)

N'empêche que pour moi, Christian Bale corresponds plus ou moins à mon Batman ;)

Je crois bien que ce que j'ai le plus aimé, c'est l'excellente couverture réalisée par Wayne entreprise, et les rôles vitaux tenus par Alfred et Lucius Fox.

C'était moins sophistiqué du temps de Batman télévisé qui nous procurait ses punchs par phylactères!


Suis-je la seule à avoir fait- à quelques reprises durant le visionnement-, un parallèle entre Johnny Depp et Heath Ledger pour ce rôle déjanté???