dimanche, novembre 30, 2008

Ahhhhhhhhhhhhhhhh!


Moi qui ai toujours eu une préférence pour le vin blanc, voici enfin une étude sérieuse!

En fait je bois très peu de vin, tout en ayant une préférence pour le blanc, comme avec une bonne raclette ou une fondue au fromage. Le vin rouge c'est encore plus rare et pour finir j'en ai toujours sous la main mais il sert plus à cuisiner qu'autre chose.

Vous avez remarqué que quand on interroge une personne centenaire on lui demande toujours sa recette de vie. La recette qui l'a menée à un âge si avancé et particulièrement si la personne est encore alerte.

Voici quelques statistiques intéressantes:

En Suisse il y a 2,700 jubilaires! Ils étaient 56 en 1960. Presque la moitié de ces personnes de grand âge vivent encore à domicile.

Chacun a un parcours de vie unique, surtout: les conditions de vie, les avancées médicales font quand même une grande différence pour chaque personne arrivant à franchir le cap de leur 100e année. C'est ce que je nous souhaite!

samedi, novembre 29, 2008

Rétrospective en diaporama.

Pour ceux qui en ont marre de voir mes fleurs: faut pas cliquer sur le diaporama hein!

Sinon, c'est une rétrospective de mon année 2008 au balcon, ça me fait toujours du bien de regarder ça maintenant que la plupart des plantes sont en hibernation ou plus simplement mourues ou jetées.

Car j'ai eu des ratés, des expériences qui se sont avérées plus ou moins heureuses pour un balcon mais en majorité: je vais repartir avec plein de choses intéressantes au printemps prochain. Et pour la première fois, le balcon a encore tout plein d'habitants qui vont passer l'hiver au repos ou bien encore à pousser gentiment comme l'ail, le poireau et l'oignon.

fleurs macro et coupées


Voilà!

Bonne fin de semaine à vous tous!

vendredi, novembre 28, 2008

¡ɯlıɟ ǝl 'ǝlqɐssɐɔuı

˙sɹǝʌuǝ,l à ʇıos 'ɹıoɹıɯ un,p ʇǝlɟǝɹ ǝl suɐp ʇıos ʇıoʌ uo sʇuǝɯoɯ suıɐʇɹǝɔ à,nb ʇsǝ,ɔ 'ɯlıɟ np ʇuɐsılıqɐʇsép sʇǝɟɟǝ sǝp un

¿sɐd ǝɔ-ʇsǝ,u ʇuɐsılıqɐʇsép zǝssɐ ʇsǝ,ɔ

Ainsi, le fiston qui regarde nonchalamment la télévision de cette manière, zappe jusqu'à ce qu'il tombe sur les infos qui annoncent la catastrophe ferroviaire. Son père était dans ce train!

Une preuve irréfutable sera vue de cette manière aussi par Elijah

Je parle ici du film Incassable.

Elijah Price souffre depuis sa naissance d'une forme d'ostéogénèse. S'il reçoit le moindre choc, ses os cassent comme des brindilles. Depuis son enfance, il n'a de cesse d'admirer les superhéros, des personnages qui sont tout l'opposé de lui-même. Propriétaire d'un magasin spécialisé dans les bandes-dessinées, il épluche pendant son temps libre les vieux articles de journaux à la recherche des plus grands désastres qui ont frappé les Etats-Unis. Il se met alors en quête d'éventuels survivants, mais y parvient rarement.

Au même moment, un terrible accident ferroviaire fait 131 morts. Un seul des passagers en sort indemne...

On est habitués de voir Bruce Willis dans des films avec un peu plus d'action. J'ai trouvé le début un peu lent mais on comprends qu'il faut le temps de nous mettre en situation. N'empêche que David a une vie plus que rangée. Taciturne et peu enclin à la tendresse, on découvre son couple et on se demande presque comment ils ont réussis à avoir un fils...

Au tout début on découvre la naissance d'Elijah, bébé déjà marqué par de multiples fractures! On se prends de pitié pour ce jeune garçon qui plus tard aura vraiment du mal à avoir une vie normale à l'école. Un rien lui vaut fractures des os, sur fracture des os. Il en viendra avec la ténacité de sa mère à vivre par procuration l'extraordinaire des héros de BD. Ces héros qui ont tous des dons fabuleux mais aussi une faille inévitable.

D'un autre côté, comme Joseph, on voudrait voir son père s'agiter un peu plus. S'impliquer un peu plus que de juste aller au boulot, le faire et rentrer le soir.

Au moment où il découvre véritablement ses dons, David commence à basculer dans un univers tout nouveau pour lui: il a la possibilité d'interragir sur les événements. De se faire justicier même! Il en retirera une grande fierté qu'il partagera avec son fils. Sauf que, pour ce faire il aura fallu qu'il en vienne à tuer.

Décidant d'aller rencontrer Elijah une dernière fois, histoire de le remercier. Il découvre avec horreur que celui-ci a déjà des centaines de morts sur la conscience, et tout ça pour le débusquer, lui!

˙˙˙sǝɔuǝɹɐddɐ sǝl ɹns sésɐq ʇuos ʇuǝʌnos doɹʇ ınb sʇuǝɯǝƃnɾ sou ɹǝsıʌéɹ à ǝuèɯɐ snou ınb 'ʇuɐʇnoɹép éʌnoɹʇ ıɐ,ɾ ǝnb ɯlıɟ un

Ici ɹɐd ʇsǝ,ɔ :sǝɹèʇɔɐɹɐɔ sǝp uoısɹǝʌuı

Incassable-prologue...

Ce qui n'est pas mon cas...

J'ai quand même bien réussi à terminer ma semaine de boulot, malgré le froid et tout ce qui fait que l'ami rhumatisme était accompagné de ses autres copains. On ajoute à tout ça des plannings légèrement tordus, soit à la base, au centre ou bien sur la fin de la journée.

Malgré tous mes maux physiques, je remercie le ciel -et la génétique- qui m'a dotée d'une capacité énorme, qui bien que malmenée, tient encore le coup. Pour peu qu'on me laisse le temps de régénérer tout ça et reposer la machine.

J'ai su faire des pauses-pof pof- à la rue, bien habillée et parfois en squattant des bancs d'arrêts de bus.

Ce midi: pas question de faire un pas de plus que nécessaire. Je ne suis donc pas allée à la pizzeria avec les autres. J'ai opté pour le Mc Do. Oui, oui... j'ai bien écris Mc Do...

C'est que mardi, durant notre euh... on dira heure et demie de poirottage, ma collègue Mo. et moi on est allées se réchauffer au Mc Do. J'ai dégusté un chausson aux pommes-ça devait bien faire 5 ans que j'en avais pas mangé-, un Minute Maid-qui depuis est transformé en Tropicana ;)-, pour moi c'est idem, ou presque.

Mais surtout..., dans leur menu en photos au dessus des caisses: j'ai repéré du poulet rôti!

Donc ce midi: j'avais prévu d'aller y voir de plus près. Je n'ai pas été déçue! Six petites ailes de poulet rôties à point, sans trop de gras, un goût qui ne sera jamais comparable au Dixie Lee mais qui en est le plus approchant à date! Je me suis régalée quoi!

J'étais au chaud, j'ai bien mangé, à pas cher et j'ai eu tout le temps pour aller fumer en attendant les autres.

À voir des mendiants, d'autres fumeurs à la rue comme moi: je vous assure qu'il ne faut pas se prendre la tête et prendre ça comme ça vient: ça donne un genre de solidarité. J'ai quelques bancs de parcs par là où je peut me poser. J'en ai visé un, à l'abri du vent et avec un filet de soleil.

Juste avant, j'étais retournée chez La Durée. Le vendeur m'avait promis une boîte qui faisait vitrine il y a 15 jours. Il y a 15 jours cette promesse m'avait été faite lors d'un achat.

Qui me connaît sait que je craque plus pour les boîtes que pour leur contenu parfois...

Le vendeur était absent. Mais les vendeuses commencent à me connaître un peu. J'ai logé ma requête et la dame a eu la gentillesse de m'en offrir une, comme promis par son collègue: gratos!

Je l'ai assurée que je reviendrais tout bientôt m'en chercher une pleine de macarons prochainement. Ce que je ferai probablement lundi prochain car je suis encore dans ce quartier.

Je suis donc rentrée de Genève avec cette belle boîte, vide mais aussi précieuse à mon sens. Avec aussi de belles pantoufles méga chaudes et doublées pour les soirées à me les geler à l'ordinateur parce que 2 fumeurs... demandent une forte aération des locaux :)

Et la cerise sur le sundea: une belle rencontre au Centre d'achats!

Il s'agit d'une dame qui me fait tellement penser à une de mes tantes. Réceptionniste chez un client, elle a pris sa retraite et me manque un peu quand on va chez eux. C'est la 2e fois que je la rencontre mais ce soir: ce fut un aller-retour en ascenseur pour avoir le temps de se jaser comme il faut. Cool!

Des moments rarissimes et doux comme du velours au coeur!

...dire que je voulais vous parler du film que j'ai vu ce soir... bah! Ce sera pour demain!

À propos... demain: on sera le 28!

Je glisse donc en terminant cette petite vidéo à l'intention de ma grande fille qui fête son 27e anniversaire!



Bonne fête ma grande d'amour! Je t'aime!!!!

jeudi, novembre 27, 2008

Quelle agilité!

Dernier jour de boulot de la semaine qui j'espère passera rapidement. Le froid, le vent et quelques aléas m'ont mise sur les genoux mardi.

Parfois, j'aimerais être aussi agile que ce petit oiseau:



Bon jeudi!

mardi, novembre 25, 2008

Débat!

C'est dans un peu plus de trois heures pour vous chers compatriotes. Deux heures de débats officiels... après une campagne où les coups bas ont eu la large place. La routine habituelle quoi!

Bon courage!

lundi, novembre 24, 2008

Intrusion

Un autre film que j'ai bien aimé:

Intrusion, avec Johnny Depp et Charlize Theron:

Spencer Armacost, astronaute à la NASA et Jillian, sa femme, sont passionnément amoureux l'un de l'autre et la distance qui les sépare au cours des voyages de Spencer semble encore les rapprocher. Or un jour au cours d'une mission spatiale de routine, une explosion survient et le contact entre la navette spatiale et la Terre est rompu pendant deux minutes. Quand Spencer retourne sur Terre, malgré sa joie, Jillian reste inquiète. Elle est sujette à de sombres pensées et d'affreux cauchemars. C'est alors qu'elle découvre qu'elle attend des jumeaux.

Sorti en salle en 1999, c'est un autre film qui fait partie de mon trou noir cinématographique :)

Depuis que j'ai vu Charlize Theron dans Braquage à l'italienne; je suis tombée en admiration envers cette actrice. La palette d'émotions qu'on peut voir sur son joli visage dans ce film est époustouflante.

Faut dire que pour Johnny Depp c'est totalement le contraire. Impassible après son retour de l'espace on a du mal à reconnaître l'amoureux transi du début du film. C'est précisément sur ces différences de comportement, si subtils soient-ils que Jillian verra le vrai visage de son mari.

Un peu trop prévisible comme scénario, heureusement sauvé par ces deux acteurs que j'aime beaucoup!

dimanche, novembre 23, 2008

Qui parmis vous n'a pas vu le film Titanic?

Mais là n'est pas mon propos. En fait, j'ai renoué avec le style de James Cameron avec le documentaire sur le Bismarck, dans lequel on reconnaît la rigueur scientifique de ce cinéaste fabuleux qui a donné toute sa dimension au film Titanic.

Il n'est pas trop intéressé de filmer pour filmer. Pour ce documentaire, l'enjeu principal était de percer à jour la véritable raison, le véritable responsable qui a fait couler ce méga cuirassé hitlérien. Un mystère qui sera élucidé en gros, grâce à la technologie à la fine pointe du XXIe siècle.

Grâce aussi à quelques survivants et rescapés de ce cuirassé. Il y a des moments forts en émotion car en plus, Cameron a fait en sorte que le bateau russe qui mène cette mission de tournage à bien, effectue exactement le même trajet, à la minute près parfois, trajet qu'a fait le Birsmack il y a 60 ans en arrière. Tellement qu'à quelques reprises les 2 survivants qui sont à bord, font quelques pauses commémoratives hautement empreintes d'émotion.

Le navire, fleuron de la Kriegsmarine d'Hitler, a été envoyé par le fond le 27 mai 1941 par la Royal Navy. Ce drame, au cours duquel périrent 2805 marins allemands, fut l'épilogue d'une incroyable course poursuite au cours de laquelle le Bismarck, célébré comme le plus puissant navire de guerre européen, avait coulé le croiseur de bataille HMS Hood (1412 morts), fierté de la Grande-Bretagne. L'Amirauté anglaise mobilisera toutes ses forces disponibles pour balayer l'affront et pour empêcher le Bismarck de faire des ravages dans l'Atlantique nord. Des dizaines de navires participeront à la traque, dont les porte-avions Victorious et Ark Royal ainsi que les cuirassés King George V, Prince of Wales et Rodney. Le gouvernail détruit par la torpille d'un avion Swordfish, le cuirassé allemand sera finalement rattrapé et écrasé par des forces anglaises nettement supérieures. Son épave repose aujourd'hui par 4800 mètres de fond.


Témoins et thèse du sabordage

Brillamment réalisé par James Cameron, l'Expédition Bismarck fait appel à des historiens renommés et des témoins de l'époque. Ainsi, deux rescapés allemands accompagneront l'équipe jusqu'au lieu du désastre, racontant les dernières heures du cuirassé. Pour réaliser ce superbe documentaire, Cameron a fait appel, comme pour son film sur le Titanic, au navire océanographique russe Keldysh et ses deux sous-marins Mir 1 et Mir 2. Les deux submersibles rapportent de superbes clichés de l'épave du Bismarck. Les images intérieures sont quant à elles obtenues par les petits robots ROV. L'ensemble du récit est accompagné de reconstitutions très réussies en images de synthèse. La fin de ce documentaire est également très intéressante d'un point de vue historique. L'inspection de la coque ne révèle en effet aucun impact de torpille ayant perforé le blindage du navire. Les Britanniques avaient pourtant affirmé que le coup mortel avait été porté par une gerbe de torpilles du croiseur lourd HMS Dorsetchire. L'absence de brèche relevée par Cameron et son équipe démontre le contraire et appuie la thèse évoqué par les survivants. Une fois les officiers de la passerelle tués et toutes les pièces mises hors de combat, l'équipage aurait décidé de saborder le navire.
D'un déplacement de 52.000 tonnes à pleine charge, le Bismarck est lancé le 14 février 1939 par les chantiers Blohm & Voss. Long de 251 mètres, il était armé de 8 pièces de 380 mm en quatre tourelles doubles, 12 pièces de 150 mm en six tourelles doubles et 16 pièces de 105 mm en huit montages doubles. Le plan du Bismarck sur Discovery Chanel

Je suis encore impressionnée par ce documentaire et encore plus par la tâche colossale qu'eurent ceux qui ont participé à cette attaque de sauvetage de la paix. Il n'était pas question de laisser ce cuirassé entrer en eaux internationales. Ils ont réussi, pour la plupart d'entre-eux: ce n'étaient que des jeunes de moins de 20 ans. C'est fou!

samedi, novembre 22, 2008

Notre première neige!

Vraiment, ça fait un petit moment que je voulais vous montrer le petit érable du voisin. Je l'aime et l'observe autant que si c'était le mien.

Il a bien poussé cette année et il s'est paré de magnifiques couleurs, le tout aura bien duré plus d'un mois.

Et puis un bon matin.... ce samedi matin en l'occurrence: il a l'air tout dépouillé dans cette fine couche de neige nouvelle.

Et oui, à mon réveil j'ai constaté que la neige avait fait son oeuvre. Un joli 10 cm qui a bien fondu, sauf aux endroits qui sont restés à l'ombre en ce beau samedi ensoleillé.

JustifierC'est donc notre première neige de la saison, une vraie journée froide pour faire mijoter de bonnes fèves au lard!

Je voulais vous montrer mon nouveau plat en pyrex: un trophée de Coop qui nous revient qu'à 16 francs avec les points amassés. C'est le format idéal pour ma recette de beans!

Et elles étaient succulentes!!!

vendredi, novembre 21, 2008

Musique, petite routine, test et nouveauté???

Les jours où je suis à la maison, j'aime bien me mettre de la musique, ça m'aide à m'activer, à ranger, à faire du ménage. En matinée, j'aime bien écouter mes sélections du moment à partir du lecteur de deezer. Ariane Moffatt, Daniel Boucher, Robert Charlebois, Camel, The Raconteurs......







Plus tard en journée, après des périodes de silence et de lecture, je passe à ma radio DAB sur les chaînes populaires ou sur la chaîne de musique classique. Moi tant qu'il n'y a pas une soprano qui débarque: tout va bien.

Tout ça pour dire que selon la saison et l'envie; je m'invente des petites routines qui me font du bien.

Une autre chose qui m'a rassurée cette semaine, c'est d'être allée passer un test de mesure de la qualité osseuse, en vue de détecter des risques de fractures liées à l'ostéoporose. C'est un entrefilet dans un quotidien qui m'a alertée. Un test rapide, offert par une chaîne de pharmacie au coût plus qu'abordable. C'était mardi en fin de journée. En 15 minutes, on a mesuré à partir d'une machine où j'ai posé le pied gauche: résultats = sur un cube avec 3 couleurs, je me positionne un peu plus bas que le centre de la partie verte.

Ce qui signifie que ma masse osseuse est encore forte, fiou! Plus c'est faible, plus ça descends sur la partie jaune, voire rouge. Je suis bien contente d'avoir pris le temps de faire ce test.

Sinon sur un journal hebdomadaire, une nouveauté qui doit arriver en Suisse pendant l'année 2009 avait un air de déjà vu pour moi. Pour certains d'entre-vous aussi sûrement! il s'agit du nouveau briquet Bic doté d'une sécurité enfants!!!!!!!!

En fouillant plus à fond sur le Net, j'apprends que c'est à partir d'une directive de l'Union Européenne , (Décisions 2006/ 502 /CE et 2007/231/CE) aura imposé aux États Membres l’interdiction de la vente aux consommateurs de briquets sans « sécurité enfants- que débarquent par ici cet objet qui fait partie du quotidien des Nord Américains depuis euh.... au moins 15 ans!

Les consommateurs peuvent avoir confiance en l’expertise de BIC, qui commercialise depuis plus de 15 ans des briquets « sécurité enfants » aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande, pays où la législation l’exige.

L'absence de cette sécurité m'avait choquée à mon arrivée ici et puis n'ayant pas de gamins en bas âge, je m'y suis habituée. C'est quand même fou un tel décalage au sujet de détails si logiques qui peuvent sauver des vies!

mercredi, novembre 19, 2008

Sauvé 3- Le stress

Tout le monde est sujet à subir des périodes de stress. Un mot totalement inconnu il y a à peine 25 ans. Un mot qui décrit pourtant un fléau qui nous assaille sournoisement.

Sournoisement oui, à moins d'en identifier les sources et d'apprendre quelques trucs afin de nous protéger et surtout: de le contourner avec une certaine facilité. Quand on a goûté à ces contournements, c'est un peu comme l'exercice physique: les bienfaits sont réels et immédiats.

André Sauvé nous donne quelques pistes ici:



Pistes qui malgré l'apparente absurdité du discours de Sauvé sont de véritables pistes. À vous de trouver les vôtres.

L'autobus vient de vous passer sous le nez? Pas grave; il en viendra un autre.

Vous êtes un peu en retard, rien ne sert de griller des feux rouges pour vous avancer.

Vous êtes coincés dans un bouchon en rentrant à la maison? Mettez de la musique, regardez le paysage.

Il est rare de voir un chat stressé, adoptez son attitude zen en tout temps.

Un bel exemple d'adaptation est le film Pleasantville.

Pour s'extraire des angoisses d'une famille stressée et divisée des années 1990, David aime s'évader en regardant la télévision et plus particulièrement "Pleasantville", série en noir et blanc datant des années cinquante. Jennifer, sa soeur jumelle, est tout l'opposé de David : elle vit au jour le jour en parfaite harmonie avec le monde moderne. Jusqu'a ce que, par un étrange phénomène, Jennifer et David se retrouvent parachutés à "Pleasantville". Désormais intégrés au casting, ils vont parasiter la série au point de changer la vie bien réglée des protagonistes.

J'aime beaucoup Tobey Maguire et dans une moindre mesure Reese Whiterspoon. Les deux sont parachutés au seins d'une série télé en noir et blanc. Le timide David y deviendra un chef de file, tandis que Jennifer la rebelle découvrira les joies de la littérature et surtout des projets à aboutir.

On est transportés dans cet univers en noir et blanc et franchement on y croit. Un très bon film!

lundi, novembre 17, 2008

Quel est donc ce joyaux!

Un château, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, un château qui pourtant n'a que 125 ans.

Un château qui a vu passer de nombreuses personnalités dont Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Makenzie King; réunis en 1943 pour mettre au point le plan devant mener au Débarquement de Normandie.

Un château qui abrite salle de bal, restaurants gastronomiques, chambres et suites luxueuses, boutiques et tout le confort d'un grand hôtel.

Un château qui accueille les célébrités de passage, et ce depuis ses tous débuts.

Un château qu'abrite une ville chère à mon coeur. Une ville qui fête encore pour quelques semaines son 400e anniversaire.

En attendant son propre château à lui, château de glace; voici celui dont je parle qui est derrière Bonhomme sur la photo.

Vous avez trouvé de quel château je parle ici?

Le voici en vue nocturne à partir de Lévis.

Bon anniversaire cher Château Frontenac!

PS: la photo du Château en nocturne est une pure merveille que j'avais mise de côté sans en identifier l'auteur... sauf erreur ce serait Etolane? Qu'on me corrige si je fais erreur....

dimanche, novembre 16, 2008

Un gros manque!

On n'y pense pas trop mais, 2.6 billions de gens n'ont pas accès à des WC sur notre Terre. Un concours organisé par l'oeuvre d'entraide Helvetas sur le thème des conséquences sanitaires du manque de toilettes dans le tiers-monde a eu pas mal de succès avec 80 vidéos en lice.

Les participants avaient pour mission d'illustrer la problématique dans un petit film d'une durée de 30 à 60 secondes. Les contributions sont postées sur le plateforme Internet «YouTube».

Ce qui me rappelle une histoire qu'on m'a racontée la semaine dernière. Une dame âgée voit sa fille marier un homme riche pour la région. Assez riche pour se construire une maison avec toutes les commodités modernes. N'ayant jamais vu de salle de bain ni de toilettes de sa vie, la dame qui est en visite chez sa fille, n'ose pas utiliser cette jolie chose toute blanche, immaculée. Elle se soulage donc sur le carrelage. Sauf que... elle n'a rien ramassé-au contraire du monsieur sur la vidéo-!

Il a fallu que sa fille lui explique comment utiliser cette technologie ;)



Le gagnant a pour sujet de sa vidéo, le bruit inconnu de la chasse d'eau pour un jeune Erythréen arrivé en Suisse il y a 4 ans. Ce qui me rappelle la première fois que j'ai tiré la chaîne et que je n'avais pas remarqué que le réservoir d'eau était fixé au mur, très haut! J'avais eu l'impression de recevoir une douche sur la tête, juste au son mais ce fut néanmoins une vilaine expérience sur le moment, alors je peut comprendre!



Celle-ci est pas mal aussi non?

Il y a aussi une attraction à Lausanne, au Flon: un cube translucide contenant une toilette. Dès qu'elle est habitée, les parois deviennent opaques.... je n'ai pas testé encore!

samedi, novembre 15, 2008

Médecine féline.

Pour les moments de cafards:

Le Chat!





Un achat qui fait du bien au moral! Parce que comme toujours, l'humour de Geluk fait vraiment du bien! Une vie de chat retrace cet humour particulier depuis la naissance du Chat.












J'ai aussi acheté d'autres tomes qui sont offerts maintenant en petit format; j'aime bien les petits formats!






Et pour demeurer dans la félinerie; voici un petit site amusant qu'on m'a fait parvenir par courriel: des heures et des heures de plaisir!

Cliquez sur l'image pour arriver sur le site et tentez d'encercler ce petit chat noir pour l'empêcher de sortir!

Et pour ceux qui préfèrent une vraie masse poilue:

vendredi, novembre 14, 2008

eXistenZ

Je me suis fait une soirée cinéma mardi, ça change! Puis je ne crois pas que j'aurais pu le faire hier soir; j'étais littéralement zombie. La semaine au boulot fut un peu bizarre et le froid aidant, je me suis retrouvée au lit à 20h45. J'ai filé un bon 12 heures de sommeil peuplé de jolis rêves!

Donc mardi j'ai regardé:

eXistenZ!
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au systeme nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrenée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mysterieux du jeu.


Le film est sorti en 1999 et j'avais envie de le voir depuis, c'est maintenant chose faite.

C'est un film de David Cronenberg, celui qui a fait La mouche! Un Science Fiction comme je les aime! On est vite propulsé dans le même univers qui prévaut dans le film. Même à la fin: on ne sait plus où était la réalité et la fiction dans les différents tableaux du jeu.

mercredi, novembre 12, 2008

Je répare un oubli

C'est après avoir publié mon billet au sujet du moule à bagels que je me suis rendue compte que les photos de ma 2e cuisson étaient encore dans mon appareil photo. Je reviens donc brièvement sur le sujet pour vous montrer le résultat.

Les voici, tout droit sortis du four. Je les ai garnis des noisettes moulues.

Ils se démoulent facilement en conservant bien leur forme.

Changement de sujet, il faudrait bien que je me trouve des lombrics parce que j'ai débuté un compostage de balcon aujourd'hui. C'est en voyant cet appareil que la piqûre m'a reprise! Parce que j'en ai déjà fait dans ma campagne québécoise mais pas ici. Depuis; ça me chicotait parce que c'est le genre de récupération qui me tient à coeur. De là à mettre 500 francs pour acheter un kit, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Et moi quand j'ai une idée... il faut qu'elle se réalise dans l'heure, ou très rapidement. Je suis donc allée à la cave récupérer un vieux bac en plastique et j'ai passé au hache viande le contenu du sac de pelures. Parce que oui: sans composter, je sépare les pelures de bananes, de pommes, oranges et légumes parce que ça amène tout de suite de mauvaises odeurs dans la poubelle de la cuisine. Le réflexe de mettre à part est toujours présent, sauf que ça prenait quand même le chemin des ordures avec le reste :(

Il me faut donc des lombrics!

Tant qu'à être décalés....

Ce n'était absolument pas prévu que je fasse un billet sur l'armistice. Premièrement, d'une année à l'autre; je risque la redite... Puis en Suisse, pays qui a été épargné par la guerre de par sa neutralité: ce qui n'empêche pas que des gens courageux ont abrité des familles juives, aidé aux frontières mais c'est une autre histoire et surtout: ça reste un nombre limité de gens exceptionnels.

Donc par ici, le 11 novembre à 11h11... il se passe tout autre chose que les cérémonies officielles qui tirent les larmes juste à entendre l'hymne national de son pays, comme ont connu tous les pays ayant participé aux grands conflits mondiaux.

Non.. En Suisse le 11.11 à 11h11.... la tradition veut-et est perpétués sciemment de nos jours-, de faire le lancement officiel de Carnaval avec force Guggenmusik et confettis!!!!!

Ou bien j'ai loupé cette info au sujet de cette tradition depuis 10 ans, ou bien je suis passée outre... ça m'arrive énormément depuis que je vis ici. Ne pas faire de vagues... laisser passer des incongruités qui me heurtent mais bon... si elles ne heurtent que moi hein! Qui suis-je pour donner des leçons.

Mais la là!!!! Faut le faire!!!! En 2008, à l'ère de la mondialisation, en ce début de nouveau siècle qui voit encore tellement de guerres actives et sanglantes, le même jour et précisément à la même heure où les peuples qui ont donné des vies par plus d'une fois aux grandes guerres, se recueillent avec respect en mémoire envers leurs morts sur les champs de batailles: la Suisse lance Carnaval....

C'est vraiment aberrant, honteux et hélas le reflet de la mentalité d'ici.

Je n'ai jamais osé arborer mon coquelicot commémoratif-cadeau d'Ophélie-, parce que je sais pertinemment que ça ne signifie rien par ici, mais de là à me taper un cortège festif de Guggenmusik sous mes fenêtres... Osti!

mardi, novembre 11, 2008

Quelques nouvelles acquisitions!

Ces trois acquisitions ont un point commun: lequel d'après vous?

Notre téléphone sans fil, pourtant acheté 3 mois avant notre déménagement, fonctionnait très mal depuis des mois. Les piles se déchargeaient à une vitesse folle et quoi de plus désagréable que de tout perdre en pleine conversation...

On a testé d'autres piles et le problème devait venir de la base, alors on en a acheté un autre, puis la technologie a évoluée aussi en 3 ans!

Il est pas mal joli et facile d'utilisation, son menu est convivial et la qualité sonore est supérieure au précédent. J'espère quand même qu'il nous fera plusieurs années de loyaux services.

Ensuite, j'ai acheté un moule à bagels!

J'en ai déjà fait 2 fois, avec la pâte toute prête. Je vais expérimenter avec tout plein de recettes. Le moule en cuit 8 à la fois et tout ça sans huile. C'est vraiment pratique.

Et puis hier j'ai craqué pour une radio DAB. J'ai découvert cette technologie dimanche.

La technologie de cette radio numérique nous donne un son pur et sans fritures; en fait c'est la même qualité de son qu'un CD. Je renoue avec le monde de la radio car ici à l'appartement, les radios portables nous demandaient quasiment de tenir l'antenne pour avoir du son... ce qui n'est pas très pratique! D'ailleurs; j'avais démissionné.

Depuis hier que j'écoute du classique à volonté! C'est vraiment formidable! Et puis de pouvoir identifier que c'est "Alla turca" de la sonate pour piano en la majeur de Wolgang Amadeus Mozart qui passe est une bien belle manière de me remettre un certain répertoire en mémoire et d'en apprendre d'autres.

En Suisse romande on a accès à 11 chaînes qui vont du classique au jazz, en passant par la pop, un site en anglais, un en italien, un en allemand, un en romanche et le plus beau dans tout ça? Le plus beau c'est que je peut écouter ma musique partout dans l'appartement, rien n'altère la qualité de réception et au moment d'écrire ces lignes: j'écoute du classique et ça ne dérange même pas mon chéri qui a son casque d'écoute pour jouer à son jeu! Yep!

Autre détail qui me ravit: les deux appareils électroniques sont dans la catégorie économiseur d'énergie.

Vous avez trouvé leur point commun?

lundi, novembre 10, 2008

Camille Bouchard....

Je viens de découvrir un autre auteur québécois: Camille Bouchard. Loin d'avoir sur moi l'effet coup de coeur d'un Pelletier, ou même d'un coup de foudre comme pour Senécal; je me suis laissée porter dans cette histoire d'agence du Kavongo.

Laissée portée oui, par curiosité parce qu'il a bien fallu que je rame aussi. Cette recherche liée aux synonymes devient légèrement agaçante au fil de la lecture.

L'intrigue est intéressante, le collaborateur loufoque est rigolo et on se plait à suivre le tueur à gage Lucien Dubuc dans ses nombreux déplacements.


Un tueur à gages qui voyage de l’Afrique à l’Albanie, au Canada, en Albanie de nouveau, en Colombie, au Kavongo, encore en Colombie... Mais les choses sont encore plus compliquées. Pas seulement à cause de ces principes moraux à la con, à cause de ces paysans sud-américains qu’on sacrifie à la politique états-unienne, à cause de ces Africains qu’on force à s’entre-tuer pour s’en mettre plein les poches... Tout est plus compliqué à cause de cette femme qui réapparaît après 15 ans; cette religieuse et son Bon Dieu de merde!
Mais... je ne crois pas que je vais pousser jusqu'à lire une deuxième oeuvre de cet auteur. C'est comme ça!

dimanche, novembre 09, 2008

De feu et de glace!

Ce téléfilm qu'on a pu voir en primeur ce samedi sur la TSR est vraiment une réussite! C'est mon avis.

Lorie est vraiment étonnante de vérité dans ce premier rôle.

Voici une petite vidéo où elle nous explique un peu cette nouvelle expérience.



Si je me fie à cet article; ce n'est qu'un début pour elle dans le monde de la télé et même du doublage au cinéma!

Pour ma part j'ai bien aimé ce téléfilm qui m'a tiré les larmes dès le début et plusieurs fois par la suite!

samedi, novembre 08, 2008

Sauvé 3- La téléphonie sans fil!

Justement ce week end avait lieu à Lausanne, le premier festival de films exclusivement tournés avec des téléphones portables!

C'est le sujet qu'aborde André Sauvé dans cette vidéo: La téléphonie sans fil.



C'est fou tout ce qu'on apprend avec André hein? Surtout; on ne panique pas en jetant son téléphone à la poubelle....

vendredi, novembre 07, 2008

Un signe?

J'en suis toujours aux choix aléatoires avec mon site de location. Cette semaine, comme la semaine passée... j'ai cru recevoir des films que j'avais déjà vus. Mais non!

Déjà vus parce qu'à force de trier mes choix, de lire les scénarios, d'avoir vu déjà les critiques à la télé, dans les journaux: c'est clair qu'il peut y avoir un sentiment de déjà-vu! He he! Puis parfois, avec l'âge-he oui-; j'en viens à douter de ma mémoire.

Bref, tout va bien! Autant du côté de ma mémoire que de ces films qui étaient inédits pour moi.

Pour une fois mon visionnement de la semaine s'est fait vendredi soir. Pourquoi?

Tout simplement parce que jeudi soir j'avais les coudées franches pour me gaver de musique! Mon chéri étant retenu au chantier jusque tard en soirée: j'en ai bien profité.

Après avoir même fait une lessive en rentrant du boulot, je me suis fait jouer en boucle ce que j'ai pu trouver d'Ariane Moffatt sur Deezer.

Je vous mets ce petit lecteur à disposition, vous n'avez qu'à cliquer sur play pour entendre!







Je sais pas vous, mais pour moi c'est bon de l'entendre, puis maintenant je la vois aussi ;) Tout ça parce que je l'ai vue, pour la première fois, dans Paris-Québec sur les Plaines!

Pour les Européens, patience: elle viendra bientôt vous montrer son talent!

Revenons à mon film si vous le voulez bien.

Nuits blanches à Seatlle. Sorti en salle en 1993; je l'ai trouvé tout à fait d'actualité encore aujourd'hui!

Une journaliste fleur bleue entend la voix d'un homme solitaire dans une émission de radio, et c'est le début d'une grande histoire d'amour compliquée à souhait.



C'est pas un film à grandes surprises, à grand déploiements, mais bien un film... magique!

On débute sur un drame familial, la mort de l'épouse, de la mère. Imprévisible perte.

La vie du père et du fils s'organise gentiment, tout va bien sauf que: le fils voit bien que son papa est triste. Lui aussi en fait. Il manque de quoi dans leur vie. Il tente le tout pour le tout en appelant un genre de tribune téléphonique à une station de radio. Et tout s'enclenche! Je n'en dirai pas plus.

Je dirai juste que j'aurais tant aimé que ce genre d'histoire arrive à mon papa. Qu'il trouve cet amour au déclic magique, qui fait qu'on a une deuxième chance de vivre le merveilleux que c'est de côtoyer un être exceptionnel qui nous complète magnifiquement.

Sauf que lui, il n'avait pas qu'un petit bonhomme, mais bien 14 enfants à gérer!

jeudi, novembre 06, 2008

Voici mes chrysanthèmes!

Une autre semaine de terminée au boulot! Une belle semaine en plus. Une météo somme toute clémente pour la saison. Pas de grand soleil, beaucoup de nuages mais un mercure sympa, sans vents ni pluie.

De bonnes bouffes au resto, des collègues de bonne humeur et la perspective d'une belle fin de semaine.

Si on ajoute à ça l'élection époustouflante d'Obama qui a mis du baume au coeur de milliers de gens de par le Monde, on ne peut qu'arborer un beau sourire.

D'un autre côté... je compatis avec mes compatriotes qui vont se coltiner une autre campagne électorale au Québec. Le seul mérite que je lui trouve pour le moment à cette campagne, c'est d'être de courte durée...

Mes lessives de la semaine sont déjà faites, j'ai aussi lavé les rideaux de dentelle-voilages-, il me restera à faire les vitres des fenêtres et autres préparatifs au point de vue ménage pour la saison froide.

Au balcon; ça avance gentiment. Dans mon diaporama de l'autre jour, j'avais sciemment omis de mettre des photos de mes chrysanthèmes. J'avais envie d'en faire un petit montage en musique que voilà:



Il m'aurait fallu un peu plus de photos pour avoir la chanson en entier. J'aime bien moi entendre Rufus Wainright chanter en français et vous?

mardi, novembre 04, 2008

Les fantômes de Goya

En rentrant du boulot jeudi dernier, un de mes petits détours dans les magasins m'a fait trouver ce DVD à moitié prix.

Souvent ce sont des films que j'ai déjà vu ou bien que j'ai pas envie de voir. J'ai quand même trouvé ce petit bijou: Les fantômes de Goya, de Milos Forman.

A la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d'Espagne subit les derniers sursauts de l'Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l'Europe, le frère Lorenzo, impitoyable inquisiteur, s'en prend à Inès, la muse du peintre Francisco Goya -Stellan Skarsgard.- Abusivement accusée d'hérésie, Inès se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c'est le début d'une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais...

J'aime bien Nathalie Portman moi et je n'ai pas été déçue vu qu'elle tient 2 rôles!

L'histoire en soi est assez dure... Certains passages m'ont marquée. La manipulation de l'Église en Espagne était terrible!

La présomption d'innocence n'existait tout simplement pas! Au point qu'Inès, jeune fille honorable, se retrouve soumise à LA QUESTION!

On l'a vue dédaigneuse de la viande de porc dans une auberge et ça a suffit à ce qu'elle soit arrêtée, torturée et forcée d'avouer qu'elle pratiquait le judaïsme... Jeune et naïve, cette notion, cette religion lui était tout à fait étrangère!

Ce qui ne l'a pas empêchée de croupir à demie nue dans les cachots lugubres. Le Frère Lorenzo -Javier Bardem- en a bien profité.


On y découvre le peintre Goya qui avec sa joie de vivre et ses talents de peintre du Roi, exécutait de magnifiques portraits. Il a aussi produit de nombreuses gravures qui représentaient très clairement les tortures et les chasses aux sorcières...

Le Frère Lorenzo, pris à son propre piège fut forcé de s'exiler en France où il changea rapidement son fusil d'épaule pour joindre les rangs de Napoléon et revenir en Espagne plutôt en conquérant qu'en banni!

lundi, novembre 03, 2008

On est encore épargnés par la météo, et quand je dis on: c'est ici.

Durant la fin de semaine, il y a des endroits qui ont reçu des vents de 160 km et plus. Des vents chauds qu'on appelle foehn. Ces vents sont bénéfiques parfois et parfois moins comme après des chutes de neige... ça favorise grandement les avalanches.

Ici donc: il a fait je dirait, un temps automnal tranquille. Un peu de vent, un peu de pluie, des températures autour de 10 degrés, un poil de soleil et du brouillard.

Au balcon donc... rien à craindre. Pour la semaine qui vient non plus.

Voici mon petit diaporama du balcon de septembre à la fin octobre:

De Balcon sept 08


Cliquez sur la photo pour voir en grand format.

dimanche, novembre 02, 2008

Nouveaux petits copains!

Qui suis-je?


Et moi?

Hum??

Un petit indice... rouge...

Puis une chaussette!

Mais... qu'est-ce que ma chaussette fait là?

Et puis c'est qui ces deux perchés sur ce truc bizarre....

Un arbre à chat que tu dis? Ah bon...







Loukoum a cet arbre à chat depuis une semaine. Pour le moment il est allé se coucher dedans à quelques reprises.

Son jeu préféré consiste à sortir ses jouets que je m'évertue à ranger dedans. Pas mal comme truc pour l'apprivoiser.

Il n'a pas encore fait les étages... sauf s'il l'a fait durant mon absence. J'ai failli jeter le petit avec les boules mais vu que ce n'est pas trop le même truc et qu'il s'en sert encore...

samedi, novembre 01, 2008

La Toussaint.

Je suis croyante. Je l'ai toujours été et je le serai toujours. Ce qui change est plus au niveau de la manière de l'exprimer dans mon quotidien.

Évidemment, gamine j'ai assisté à la messe hebdomadaire et à bien d'autres du temps de mon école primaire. J'ai souvenir des messes en latin, c'est dire!

Adolescente, un de mes plaisirs était de faire semblant d'aller à la messe avec mes amies. On se retrouvaient tout juste derrière l'église pour papoter. L'important était de ne pas oublier de ramener un *Prions à la maison.

* Prions: petit livret avec toute la démarche de l'eucharistie du jour.

Jeune femme vivant à Québec, je fus étonnée des visites à la maison pour venir chercher la dîme. Comme ça... ils recueillaient leur dû sans qu'on passe par l'église en tant que fidèles. Astucieux non?

Après la grande ville, ce furent 17 années dans un petit village où nous suivions les grandes liturgies, soit Noël, Pâques, etc. Avec l'arrivée des enfants et leur scolarisation qui impliquaient les sacrements, j'ai participé aux cours de catéchèse préparatifs à ceux de la Première communion. De grands moments pour moi et d'excellents souvenirs. Dans les même temps j'ai rejoins les rangs de la chorale, je suis donc allée à l'église de manière plus active, jusqu'à diriger la chorale à quelques reprises pour remplacer la directrice malade-, le stress... je vous dis pas-! C'est là que le fameux Prions a toute son importance!!! Inestimable pour ne pas louper le moment de démarrer un chant. C'est qu'on ne chante pas un Gloria au moment d'un Credo hein!

Puis ma traversée de l'Atlantique a mis tout ça en veilleuse. Tout ça = ma participation active. Ma foi étant tout à fait la même.

Dans un hebdomadaire que je reçois gratuitement dans ma boîte aux lettres se trouvent souvent des articles très intéressants. Comme celui-ci que je vous transcrit intégralement.

La Toussaint, une fête utile?

On célèbre les saints et les morts les 1er et 2 novembre. Des rites désuets? Le point avec Monseigneur Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Trois cérémonies funéraires sur dix sont laïques. Un problème pour vous?

Non, cela correspond à la liberté de chacun. Je voudrais bien sûr que tout le monde puisse remettre son défunt explicitement dans les mains de Dieu. La Toussaint, comme je le dis souvent, c'est aussi la fête des rescapés de la sainteté.

Dans ce contexte, est-ce que fêter la Toussaint a encore un sens?

Oui, car il s'agit de la seule célébration destinée à tous les anonymes qui ont été des gens bien dans leur vie, croyants ou pas. Des gens qui ont lutté pour la justice sans croire en Dieu. Mais la justice, c'est Dieu. Et Dieu dit: celui-là a pris option pour la justice, donc pour moi, hop! il est sauvé. Comme le bon larron qui a mal fini, ça a sûrement fait de la peine à sa maman, mais qui reste le seul à avoir été canonisé de son vivant.

Y aurait-il d'autres moyens d'honorer ses morts?

Penser à eux, se rencontrer en famille le jour anniversaire du décès d'un parent. Mais je ne pense pas qu'il soit bon d'abandonner ce que nous faisons. Honorer ses défunts est ancré dans le coeur des hommes, dans toutes les civilisations. Il y a une relation transcendantale, incassable: que mes parents soient morts ou vivants, je serai toujours le fils de et de. Vouloir les oublier, c'est couper ses racines. Et un arbre sans racines meurt.

Propos recueillis par Virginie Jobé.

Alors; que vos défunts reposent en paix et que surtout ils ne quittent jamais votre coeur!