mardi, septembre 30, 2008

Brooklyn Follies!

C'est toujours extrêmement spécial pour moi de retrouver Paul Auster! J'aime les chemins sur lesquels il nous amène. J'aime la tolérance qui habite à peu près tous ses personnages, leur simplicité d'être. Et comme toujours, on arpente New York et sa périphérie.

Nathan Glass a 60 ans, une longue carrière d'assureur vie derrière lui et une retraite tranquille qu'il décide de vivre à Brooklyn.

On le suivra pendant une année alors qu'il retrouve un neveu adoré, qu'il essaie d'avoir une belle relation avec sa fille tout en se tenant le plus éloigné possible de son ex-femme.

Il va rencontrer des personnes attachantes autant au restaurant où il déjeune à tous les jours qu'à la librairie du coin qu'il fréquente assidûment.

C'est un réel plaisir de bifurquer au gré de la fantaisie de l'auteur. On pourrait croire que le but est de nous perdre, sauf que tout se recoupe au fil des pages , il prends même un malin plaisir à nous dérouter sur des détails qu'il dit ne pas avoir envie de nous donner tout en les livrant!

On en arrive à une conclusion effrayante dans le cas de ce récit. Du grand Auster!

dimanche, septembre 28, 2008

Invasions

Petit vendredi soir tranquille avec soirée cinéma. J'ai regardé Invasion avec Nicole Kidman et Daniel Craig.

Tout ce que fait Nicole Kidman me plaît, par contre je découvre Daniel Craig avec ce film.

Une immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elle n'auraient plus d'humain que l'apparence... Mais pas question de déclencher la panique pour autant.
Quelque temps après le crash, Carol assiste à une vague de phénomènes aberrants. Une de ses patientes se plaint, par exemple, qu'on lui a "changé" son mari. Simple délire ? Mais pourquoi tant de gens à travers le pays en sont-ils affectés ? Et pourquoi les rues des villes sont-elles devenues si paisibles, comme si personne n'osait plus s'énerver ?

Plus inquiétant : Oliver, le jeune fils de Carol, ramène le jour d'Halloween un sucre d'orge enduit d'une matière inconnue... et vivante !


Je me suis laissée prendre au jeu, l'intrigue étant centrée sur la capacité de Carole de s'en sortir avec son fils Oliver qui est immunisé contre ce virus galopant.

Il y a pas mal de petites morales à l'américaine mais bon... sans être un grand film; ça reste un bon divertissement.

samedi, septembre 27, 2008

Voler comme un oiseau... ou presque!!!


L'homme-oiseau a réussi son pari!

Je vous avais présenté cet homme particulier lors d'un billet que je ne retrouve pas dans mes archives... arf!

Alors; on reprends!

L'exploit de vendredi d'Yves Rossy fut de relier Calais en France à Douvres en Angleterre en survolant la Manche. À voir et à lire ici!

Quel courage! Quel culot!

Bravo monsieur!

vendredi, septembre 26, 2008

Les temps changent!

À mon arrivée en Suisse, mon étonnement pour la différence de prix selon l'endroit, le bistro, le magasin d'alimentation m'avait quelque peu étonnée. Un peu comme si il n'y avais pas de loi pour réguler ce genre de choses.

La concurrence était inexistante aussi, alors évidemment que le bistrotier qui voulait vendre son petit noir 30 centimes de plus avait beau jeu de le faire. Il s'agissait d'avoir l'oeil et le bon en tant que consommateur.

Entendu à la radio cette semaine, des gens se plaignaient des pratiques d'emballages trompeuses. Exemple: un paquet de biscuit habituellement vendu à 300 gr qui était passé à 280 gr tout en subissant une hausse de prix!!! Ce n'est qu'un exemple! Le consommateur se doit donc de décortiquer chaque achat, de se souvenir de l'achat précédent afin de comparer si éventuellement il se fait arnaquer en douce avec la bénédiction de l'État. Hum....

La confusion que cela engendre ajoute au sentiment-qui m'était totalement étranger- de devoir vraiment être sur le qui-vive et que oui vraiment: on se fait arnaquer au grand jour, et quotidiennement.

L'ère de la concurrence étant arrivée en Suisse depuis je dirais 4 ou 5 ans. Merci à Coop qui a déclaré la guerre aux prix, merci à Migros qui le faisais déjà avec des prix abordables et des produits maison. Depuis 2 ans à peu près, s'ajoutent à ces deux géants du commerce au détail, des chaînes étrangères qui si parfois sont vraiment un bon moyen de payer moins cher, sont aussi un excellent moyen de s'y perdre un peu plus!

D'autre part la multiplication qui ne cesse d'augmenter en terme de marques, sous-marques, produit spécialisé devient totalement délirante.


Entre les produits prêts à déguster de Betty Bossi et autres Anna's Best, les Slow Food,

Fine food, les Wellnes, Weight & Watcher, les végétariens,

Jamadu, les Bios, les Pro montana et le petit dernier: les Plans B qui visent les étudiants qui n'ont pas les moyens financiers de manger au restaurant. Cette prolifération n'est pas que positive. Il existe maintenant des gens qui ne savent plus manger. Qui paniquent à l'idée de mal se nourrir, de mal choisir, de manger faux!!! Cette nouvelle maladie des pays riches s'appelle l'orthorexie.

Dire que je voulais vous parler d'argent ;)

En fait ma première idée était de vous dire mon étonnement à mon arrivée de voir les gens tout payer comptant. Pas de chèques, pas de compte à tempérament. Les gens désiraient un objet quelconque; ils partaient se le chercher avec le montant du coût en poche. Ces temps semblent révolus un peu. À voir le nombre croissant de gens endettés, le crédit a pris le pas sur le comptant. Dommage qu'au demeurant les caissiers-ières n'aient pas appris à rendre la monnaie correctement... c'est tellement n'importe comment qu'on en arrive à ne plus savoir remettre le tout dans le porte-monnaie.

Dommage parce que j'admirais cette manière de faire et j'essaie de l'appliquer encore aujourd'hui, moi qui au Québec était plutôt toujours à payer ce dont je jouissais déjà depuis un bon moment. À choisir je préfère m'acquitter du montant au moment de l'achat. Ensuite on a l'esprit tranquille.

Ce qui n'est pas le cas de la jeunesse d'aujourd'hui. Quand on dit qu'une jeune de 19 ans à peine, cumule 4 abonnements de téléphones mobiles pour pouvoir profiter de l'appareil le plus nec ultra, pendant que son père lui... paye les 400 francs de frais pour 3 téléphones qui dorment dans le tiroir... y a une bulle non?

mercredi, septembre 24, 2008

La Poste ne fait pas dans la dentelle....


Saviez-vous que les 3/4 des broderies textiles de la planète sont produites à St-Gall?

Jusqu'au 30 décembre 2008 se tient l'exposition Secrets-Sous le charme de la lingerie. Pas tellement que la lingerie fasse partie de mes sujets de prédilection ici mais; j'avais envie de souligner l'importance de cette industrie helvétique qui a encore sa place. Voilà c'est dit! Les plus curieux-ses iront visiter les liens ci-dessus!

Sinon, je voulais vous parler d'une particularité de La Poste suisse.

Nos échange de livres de bookcrossing se font régulièrement en passant par la Poste. Selon le bureau, l'employé et que sais-je -la météo?-, il arrive régulièrement que la même enveloppe soit traitée différemment.

Il y a 2 mois je poste 3 bouquins, 2 étant assez volumineux je m'attends bien à payer plus cher, logique. Ce qui l'est moins c'est qu'en contrôlant mon ticket-quittance-, je me rends compte qu'il y figure que 2 livres! Je panique un peu en croyant qu'un des trois bouquins sera perdu, lequel??? Arf!

Peine perdue de tenter d'appeler à ce bureau car tout ce que j'ai est un numéro qui se rends directement à la centrale... f..k... Je décide donc d'attendre.

Une semaine plus tard je reçois 2 cartes:

Les livres considérés en Maxi-lettre et Post-pack Economique sont soudainement devenus des colis et on me réclame 8 francs, soit 4 francs pour 2 envois sur 3.... pourquoi est-ce qu'il en manque encore un????

Je retourne voir la petite dame qui a réalisé ces envois, avec les cartes en main. Elle me remercie chaleureusement de passer en personne mais ça s'arrête là- Y a rien à en tirer; je paye et puis basta. Hum...

Par contre pour avoir discuté avec des collègues de bookcrossing, j'ose demander la règle d'or dont ils se servent pour tarifer les envois et j'en obtiens une. Voici de quoi ça a l'air:

Alors, un mois plus tard: nouveaux envois mais dans un autre bureau.

Voici la quittance où ces envois sont devenus des Lettres B Midi après que le gentil monsieur m'aie expliqué de demander des Mini envois.... ben kin.... Toujours est-il que ça m'a coûté 6.80 francs au total à comparer à 6. francs chacuns.... juste le double! M'énerve....

L'essentiel c'est que les premiers bouquins se sont tous rendus à bon port, que j'ai intérêt à aller à la Poste d'Ecublens et de surveiller chaques envois. La règle... ça c'est une autre histoire parce que pour apprendre à s'en servir, euh.....

lundi, septembre 22, 2008

Sweeny Todd

Je me serai contentée en fin de semaine en visionnant 2 DVD, plus, ce serait exagéré ;)

Le plus rigolo c'est qu'après Reviens-moi qui m'avait demandé tant d'attention samedi soir et bien ce dimanche; je me suis *trompée de DVD... mais rien de grave! J'ai regardé ce que ma main portée par mon subconscient a posé sur le lecteur et puis voilà! J'aime bien me laisser guider par mon subconscient :)

Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.

Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.

Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.

Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...


Du Burton à son meilleur! Un Johnny Depp à son meilleur aussi! Bon... tout le monde l'a dit, mais il est vrai que c'est cool de découvrir sa voix chantante. C'est bien que les chants ne soient pas traduits, comme ça on a la version originale des voix des acteurs.

Alan Rickman sur qui je me suis interrogée durant tout le film, à savoir où donc je l'avais vu auparavant... ce n'est qu'en arrivant sur sa page que j'ai "allumé"!

Helena Bonham Carter
, je la découvre. Elle est excellente à mon avis.

Quant à l'histoire; elle est digne d'avoir donné des cauchemars à des générations d'enfants anglais! À la manière de Burton c'est encore pire! On est loin des Parapluies de Cherbourg ;)

Un film a revoir et à revoir et à revoir... comme tous les Burton quoi!

* Je ne dirai rien sur le film que j'avais vraiment prévu de voir, il fera l'objet d'un autre billet.

dimanche, septembre 21, 2008

Voilà l'automne!

Cette longue fin de semaine me permets de faire tout plein de choses et ça tombe bien parce qu'avec la fin de l'été et l'arrivée de jours plus frais, beaucoup plus frais, il faut retrouver les habits chauds et ranger ceux qui n'ont plus la cote.

Les travaux au balcon prennent parfois l'allure d'urgences. Il faisait tellement froid hier soir, sans compter la bise glaciale, que j'ai récolté la majorité des poivrons pour ne pas les perdre.

Il en reste encore quelques-uns dehors, on verra bien. J'ai fait une bonne soupe aux légumes, il me reste donc moins de poivrons que sur la photo ;)

J'ai aussi utilisé des poireaux du balcon et j'ai donné un petit coup de jeune à ceux qui reste. En principe ça tolère bien le froid alors j'expérimente. J'ai même semé de l'ail car en principe ça peut pousser l'hiver, comme l'oignon.

Vendredi j'ai fait 2 bacs avec du buis et des rosiers, un autre avec les cyclamens.

Pour le moment les 2 bacs sont sur l'étagère blanche, ils seront vite déplacés selon la vitesse de leur croissance. On distingue du poireau tout au fond.

Voici mes cyclamens, j'en ai pas acheté beaucoup, je prévois en ramener d'autres si tout va bien. C'est une fleur qui supporte très bien l'hiver qu'on a ici habituellement.

Je les ai mariés avec 2 buis. Il paraît que c'est très joli en jardinières aussi. Et vous savez quoi? Je viens d'apprendre que ça peut durer un bon 15 jours en fleurs coupées!!!

Je vais me gêner tiens!

Dubitative je suis....

Vraiment.... Je viens de visionner Reviens-moi.

Étant dans un état de calme total, le ventre plein, la satisfaction d'un jour d'accomplissement de toutes sortes: je reste dubitative devant ce film.

En fait, seulement les 45 dernières minutes ont eu un effet logique sur moi. Bon... on dira que tout ce qui a été vu et entendu avant était préparatoire... je trouve ça un peu longuet comme préparation!

Ce film dure quand même 2 bonnes heures et demie! Parfois; je trouve qu'on exagère franchement sur la durée....

Il me semble que la séquence avec l'auteure Briony aurait eu sa place d'entrée de jeu. Furtivement placée on auraient été moins désorientés par ce grand jeu d'aristocrates perdus dans les méandres de leurs 36 pièces de manoir....


Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.



Séduite par James McAvoy, celui-là même qui personnifiait le gnome sympa dans Le Monde de Narnia-1.

Keira Knightley a toujours mes faveurs ;) L'Angleterre aussi tiens!

N'empêche que Briony demeure une petite peste croyant tout voir et tout savoir; pur produit d'une éducation puritaine.

En définitive c'est un bon film qui je crois n'est pas vraiment accessible à tous. Il y a un truc dans le traitement de l'histoire qui doit bien en faire décrocher plus d'un non?

samedi, septembre 20, 2008

Un bien beau vendredi!

Mais quel beau vendredi on a eu!!!

J'en ai profité à plein, en fait j'ai pas arrêté. Une lessive dès que j'ai eu avalé assez de café pour descendre à la buanderie.

Ensuite j'ai dégusté un bon blé d'inde sucré ;)

Puis je me suis attaquée à mon chantier mural. Vous dire combien c'est plus rapide de faire à l'éponge qu'au rouleau!!!

En fait le but était de rafraîchir le mur qui est le plus près de nos ordinateurs. Vous savez tous qu'on est deux fumeurs dont un surtout qui reste sur place durant des heures et des heures à jouer à son Wordcraft! Il fallait donc faire disparaître ces traces jaunâtres, très localisées. Pas envie de ressortir la grande panoplie et le chantier de 3 jours, na!

J'ai quand même dû écarter les câbles-du matériel informatique-, pousser un peu le grand meuble, passer l'aspirateur à fond et enfin; me préparer le matériel requis.

Voici un aperçu du résultat.

Fait à l'éponge avec trois tons différents de mon vert provence.

J'estime que c'est réussi. Ce qui a de bien c'est que si un jour ça plaît moins; on rajoute d'autres touches et ça fait encore une fois comme neuf!

J'ai donc réussi ce chantier entre 12h30 et 17h30, un record! J'ai même fait 2 belles pauses au balcon sous un soleil plus qu'agréable ;) Reste à tout remettre en place demain car il y a un peu de nettoyage à faire avant.


Et maintenant cette petite vidéo pour faire mes souhaits d'anniversaire à Shandara et à Etoile filante si elle passe par ici!

PS: étant toutes deux d'anciennes européennes au niveau du décalage horaire, je me permets de poster ce message plus près du minuit d'ici, ;)



Une bien belle journée à vous deux!

vendredi, septembre 19, 2008

J'adore!!!!

Michel Rivard, Stéphane Rousseau et Benoît Brière, trois compatriotes que j'admire particulièrement, ont participé à l'élaboration de cette vidéo satirique pour dénoncer les nombreuses coupures au niveau de la Culture, coupures faites par le Gouvernement fédéral.



Un petit bijou, vraiment!

Pour les Européens; ça tombe bien car Le phoque en Alaska est connue par ici et Stéphane Rousseau aussi ;)

jeudi, septembre 18, 2008

Il a 100 ans aujourd'hui!

Il est né en Suisse, à Bienne en avril 1908.

Toute personne vivant en Suisse en a déjà vu au moins un.

De pratique à sa naissance il est vite devenu un indispensable des administrations et des ménages désirant tenir un certain ordre et se retrouver dans leurs paperasses.

Homogène, facilement repérable et maintenant coloré à souhaits: il trône fièrement pratiquement partout.

Qui ça? Quoi ça?

Le classeur fédéral!

Il fait partie des objets que je vois le plus à mon travail ;)

mercredi, septembre 17, 2008

Champlain sous forme ludique!

Vouv vous souvenez de ces petites chroniques sur les oeuvres de Champlain pour fonder Québec que j'avais mises en lien au début de l'été?

Chroniques qui nous apprennent au fil des jours tous les efforts et les luttes qu'il a consignées dans son journal-les blogs n'ont rien inventé hein-.

Eh bien Samuel de Champlain peut aussi se découvrir en version BD!

Un quartier, un lac, une promenade et mille autres lieux portent son nom. On le voit sur des monuments, on a célébré toute l’année son arrivée ici, il y a 400 ans. Et pourtant, peut-on prétendre connaître Samuel de Champlain? Non, répond Philippe Girard, un bédéiste de la capitale qui a consacré une bande dessinée au fondateur de Québec.


Cliquez sur Philippe pour savoir la suite de cette belle expérience dont j'espère trouver l'aboutissement en librairie!

Quelqu'un parmis vous l'a vu? Parcourue? Lue?

mardi, septembre 16, 2008

À force....

À force de bidouiller samedi soir pour régler le problème de pollution publicitaire récalcitrantes et rébarbartives... -qui sont chose du passé.. je l'espère bien-; je me suis retrouvée à bidouiller sur Picasa pour me faire des diaporamas ;)

Mais alors-là... j'y ai passé un bon moment à retrouver mes repères, à classer et tutti quanti.

Voici le premier résultat de cette soirée de tatonnements:

De Sélections d'or de Béo 1


D'un côté j'aime bien les vidéos où l'on peut mettre de la musique mais du point de vue rendu photographique c'est un peu nul... Tandis que sur Picasa on a tout le potentiel de la photo, dans le silence ok mais bon: zavez qu'à mettre votre musique préférée ;)

dimanche, septembre 14, 2008

J'adore!!

Merci Graeme pour ce bon moment qui prouve le sérieux (sic) des chercheurs du CERN.

Sérieux dans la démarche et dans la confiance des buts de leurs expériences.

On est loin des vaudous, he he!



C'est pas beau la vie???

Sinon, j'ai fait un très très très grand ménage hier sur ma barre latérale de droite pour enlever ce qui occasionnait toute cette publicité envahissante dont je n'avais que peu conscience étant chez moi ;)

J'ai enlevé plein de trucs pas du tout essentiels et j'espère que chacun chez-vous ça donne un blog sans pubs... comme je l'annonce fièrement.

Vous me direz hein?

samedi, septembre 13, 2008

Agaguk!

Je crois bien que je peut ranger le bikini, aussi mon kit de plage qui traîne dans la voiture et même surveiller la météo nocturne car ils annoncent jusqu'à 2°C dans la nuit de lundi à mardi prochain! C'est violent pour les plantes ça lala!!!

Ce vendredi fut donc gris, pluvieux, fait de ménage, de musique, de lecture et un petit film en soirée.

Bon c'était pas un choix pour me réchauffer le corps vu que le tout se passe dans le Grand Nord Canadien mais pour ce qui est de réchauffer le coeur: tout y était! J'ai bien apprécié l'aurore boréale; vais-je en revoir un jour???

Agaguk d'Yves Thériault. Un roman qui de mon temps était lu par tous les écoliers.

AGAGUK est à la base un roman d'Yves Thériault qui a tenu en haleine des milliers de lecteurs du début à la fin et leur a permis de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances des traditions ancestrales du peuple inuit. Yves Thériault, né au Québec en 1915, est auteur d'une quarantaine de romans, de centaines de contes et de pièces dramatiques pour la radio et la télévision, ainsi que d'ouvrages pour la jeunesse. Son œuvre, traduite dans une douzaine de langues, a été couronnée par de nombreux prix. Il est décédé en 1983.

Le Grand Nord Canadien dans les années 1930. Grand chasseur et grand guerrier, Agaguk est contraint de quitter sa tribu après avoir tué un trafiquant d'alcool. Furieux, son père, un puissant chamane, lui jette un sort: l'ombre du loup blanc le poursuivra jusqu'à l'affrontement final. Agaguk s'enfuit avec Igiyook, la femme qu'il aime. Poursuivi par la police, hanté par la malédiction qu'il pèse sur lui, il entame un long périple, qui le conduit toujours plus au Nord. Sa route, peuplée d'embûches et d'aventures, le rapproche inexorablement du combat qui doit l'opposer au monstrueux animal qui habite ses cauchemars...

Bon... le film est présenté comme totalement américain mais quand on regarde la bande de Québécois/Canadiens au générique des artisans, he he!

J'aimerais aussi souligner que de revoir Donald Sutherland dans la force de l'âge me fait un de ces bien fou! J'ai toujours aimé cet acteur.

Au niveau de la musique il y a la France avec les compositions de Maurice Jarre. Le film est sorti en 1992 et nous transporte en 1935, au moment où l'homme blanc commence à corrompre et les autochtones et les territoires :(

Je sais pas mais je crois qu'une grande partie des valeurs des autochtones sont encore bien vivantes au coeur de MA nation. C'est plutôt réjouissant non?

vendredi, septembre 12, 2008

Originalité Schtroumphesque!


J'aime bien ce genre d'événement qui crée l'ambiance unique et qui demande la participation du quidam!

Véronique Culliford, fille de Peyo créateur des Schtroumphs.

Dans le cadre du Festival BD Fil de Lausanne, le 50e anniversaire des Schtroumphs est soulignée de belle manière avec ces jolies figurines disséminées en ville.


Les gens peuvent se les approprier et les décorer à leur guise en participant à un concours. Intéressant non?

jeudi, septembre 11, 2008

Et quoi encore ...

Parfois je me demande bien à quoi ça sert d'établir de telles lois si c'est pour ne pas les faire respecter! Les poissons rouges suisses peuvent être tranquilles: ils ne seront plus éliminés dans les toilettes ou dans le congélateur mais dûment assommés avant d'être tués, aux termes d'une législation de protection des animaux qui est entrée en vigueur ce lundi 1er septembre 2008.

La nouvelle «ordonnance» règlemente dans le moindre détail le traitement à réserver aux animaux --qu'il soient d'élevage, de compagnie ou destinés à des expériences scientifiques-- ou sauvages lorsqu'ils vivent dans des cirques, zoos ou vivariums privés.

Toujours pour les poissons, il est dès à présent interdit en Suisse de les «pêcher à la ligne dans l'intention de les remettre à l'eau» et d'utiliser des poissons vivants comme appât.

Les chiens helvétiques bénéficient d'une protection particulière puisque tout candidat à en posséder un devra suivre une formation obligatoire.

Les cours, dispensés par des formateurs accrédités, auront notamment pour but de «dresser» les maîtres pour réduire les risques de morsure par leur animal. Les chiens agressifs devront être exclus des élevages afin de privilégier la sélection d'individus équilibrés et pacifiques.

Il sera également interdit de couper la queue ou les oreilles d'un chien ou de le «soumettre à des interventions chirurgicales pour obtenir des oreilles tombantes». Les importations de chiens auxquels ces traitements ont été infligés sont interdites.

Les individus de certains espèces comme les perruches et les hamsters, ne pourront pas être seuls.
De même, les lamas, alpagas et yacks devront être contact avec des congénères tandis que moutons et chèvres devront avoir au moins «un contact visuel avec des congénères».

Les porcs auront une douche à leur disposition pour les rafraîchir.

Les chevaux devront «avoir des contacts visuel, auditif et olfactif» entre eux tout ayant la possibilité de s'éviter. Les locaux où ils sont détenus «ne doivent pas comporter d'impasses» et l'utilisation de fil de fer barbelé pour leurs enclos est proscrite.

Une longue annexe à la réglementation précise les surfaces minimales à allouer aux animaux, un éléphant mâle ayant par exemple droit à un box de 30 mètres carrés alors que les femelles devront se contenter de la moitié.


Agence France-Presse
Genève


Je suis évidemment d'accord sur les principes de respect pour la vie quelle qu'elle soit. Sauf que depuis mon arrivée je ne peu que constater que les gens détournenet allègrement les interdictions déjà en place.

Les chiens à queues et oreilles coupées sont interdits? Qu'à celà ne tienne: certains vont les acheter dans d'autres pays. J'ignore si ça va vraiment changer les comportements... Par contre, il paraît que les Français se sont bien payé la tête des Suisses lors de la publication de ces nouvelles contraintes ;)

mercredi, septembre 10, 2008

La fin du Monde est reportée...

Dans le billet précédent; j'affirmais m'avoir faite eue.... dans celui-ci: peut-être que tout plein d'autres personnes peuvent dire la même chose???

Nous avons ici l'éventualité que l'expérience du CERN aie échouée, ou trop bien réussie; c'est selon: il y aura tout plein de gens qui pourront affirmer-dans l'au-delà- qu'ils avaient raison d'annoncer la fin du Monde et pas qu'à 7 hrs!

AVANT: Une autre concentration de gens auront continué leur petit bonhomme de chemin sans avoir eu vent de tout ce bataclan ou mieux: en n'y portant pas attention.

Les gens qui ont confiance en une entité supérieure, tout en étant titillés par le doute quand de telles expériences se préparent sont à mi-chemin des deux catégories citées plus haut.

L'élite-au niveau scientifique- est sur le qui-vive, l'excitation est à son comble et on se demande s'ils n'ont pas passé une nuit blanche, entre-eux.

En voulant recréer les événements qui se sont passés à la création de l’univers, le CERN suscite l’intérêt des scientifiques les plus renommés. « Cette machine donnera vraisemblablement des résultats inattendus, confie l’astrophysicien Hubert Reeves mardi au quotidien Le Matin. «Ces données risquent de bouleverser la physique des particules élémentaires. Tout le monde est sur le qui-vive et attend».

A l’image d’Hubert Reeves, pour qui cette expérience ne représente aucun risque, William Michel, apprenti laborantin en physique se veut rassurant: «Il faut croire mon prof de physique. Il a dit que ce n’était pas possible qu’il y ait la fin du monde. Il ne faut pas s’inquiéter». Avant de poursuivre, sourire aux lèvres. «On verra bien demain matin à 9h et demie».


Je sais pas pour vous mais moi Hubert Reeves... il me rassure et puis bon: si ce billet est publié, lisible et surtout que VOUS êtes en train de le parcourir: c'est qu'une Xième annonce de fin du Monde est tombée à plat!

Moi c'est zéro stress: je vais dormir jusqu'à 9 hrs/9hrs et demie, par contre il y a des chances pour que j'aie fait mon examen de conscience avant de m'endormir, comme quand j'étais petite! Et vous?

PENDANT : Debout à 9h18, je n'ai rien remarqué d'anormal. J'ai décidé de me faire du café comme d'habitude, l'expérience est en cours, je suis au calme dans ma campagne.

Prenez la peine d'aller lire les liens qui sont pleins de renseignements sur le sujet.

mardi, septembre 09, 2008

Je me suis faite eue!

Eh oui ça m'arrive!

En premier lieu c'est par des CD de musique en solde. J'oublie toujours que parfois ce sont des enregistrements bizarres... mais bon à 5 francs je me laisse tenter.

Le premier présente les hits de Simon & Garfunkel, pourquoi pas me dis-je.... sauf qu'à l'écoute ce n'est que des pièces musicales, sans paroles. Je l'ai mis dans la voiture et pour finir j'ai l'impression d'écouter de la musique de Noël ou d'ascenceur... ouinnnnnnnn!

Le deuxième: Une journée d'hiver de Schubert. Celui-là; je le mets à la maison pour constater que tout du long il y a un baryton qui chante!

J'aurais préféré les paroles sur S. & G. et le Schubert juste en musique moi!

L'autre déception qui n'en est pas une finalement. c'est juste qu'il me manquait un petit détail!

Au printemps dernier je crois, un vendredi soir j'étais tombée sur un téléroman québécois sur TV5, mais pas moyen de savoir ce que c'était alors... Faut dire que mon horaire télé présente ce qui passera sur le code 205 quand d'office quand je zappe à TV5 c'est sous 188. Dimanche de l'autre semaine je vois donc un article mentionnent la rediffusion de Rumeurs à partir des premiers épisodes. Joie! Je m'installe donc ce vendredi là pour regarder. Évidemment c'était pile poil le truc du printemps passé!

Sauf qu'hier... je constate qu'ils passent un épisode à tous les jours de la semaine!!!! Et moi devenir esclave d'un horaire comme ça, ça m'embête un peu. M'enfin; je me dis que si ça joue je regarde sinon je rattraperai bien l'histoire en cours de route :)

Il y a au moins une chose qui ne m'a pas joué de tours: c'est mon balcon du mois d'août que voili voilà en vidéo musicale!


lundi, septembre 08, 2008

Accords et désaccords!

Samedi fut un jour totalement pluvieux, totalement gris et totalement intérieur. J'ai réussi à faire la guerre aux toiles d'araignées qui sont légions cette année. Dehors; ça m'énerve mais à l'intérieur: iiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Malgré que mon chéri aie pratiquement tout éliminé dimanche dernier; il y en avait encore et j'y suis allée à fond pour éliminer non pas seulement les oeuvres de ces dames mais les dames aussi. Bon....

Et puis j'ai fais mes oignons espagnols. J'ignore pourquoi Mom appelait ça ainsi mais je perpétue la tradition jusqu'à utiliser la même appellation!

La recette est ici!

Depuis ma lecture de Follet, j'avais une furieuse envie de pâté au saumon! J'ai donc procédé samedi après avoir infructueusement cherché du saumon à la petite Coop où l'on va: c'est devenu des pâtés au thon.....

Du thon en voulez-vous en v'la! Je sais bien qu'il s'en trouve dans de plus grandes surfaces mais bon.... c'est à croire qu'en Suisse les gens ne mangent que du saumon style sushi.... berk!

D'ailleurs; il faut que je passe au Casino pour aller me chercher quelques darnes....

J'ai donc fait 2 pâtés au thon, délicieux qu'ils furent... puis après-coup je me suis rappelée pourquoi j'en faisais pas. Parfois il m'est arrivé de non pas faire une indigestion mais de vraiment avoir du mal à les digérer. Un peu comme ma passe d'omelettes....


La portion du souper fut sous surveillance et merveilleusement digérée! Yep! Le plus beau c'est qu'il en reste pour 2 à 3 repas encore! J'ai magouillé la recette à partir de mes souvenirs et de 2 autres recettes; le résultat est ici.


Ensuite j'ai décidé de m'installer à la chambre pour visionner un DVD. J'avais pas encore choisi que des cris m'ont alertée. C'était Loukoum qui chargeait un visiteur impromptu!!!

Normalement JE les voient arriver avant lui, normalement même même... il est couché à la chambre et ne se rends compte de rien mais là la.... j'ai juste eu le temps de revenir au salon pour voir mon chéri chasser l'autre en bas du balcon et Loukoum qui était déjà planqué à la chambre... dans tout ses états! Loukoum hein... pas la chambre!

Il aura passé la soirée un peu traumatisé de la rencontre et surtout: sur le qui vive! Sinon; il n'a pas de mal. Il a défendu son territoire comme un grand!!!

Bon... j'ai quand même réussi à m'installer réellement pour visionner: Accords et désaccords de Woody Allen!


Un film qui date quand même de 8 ans ;)

J'avais vu quelques extraits alors, Sean Penn n'était pas dans mes grâces mais ça ne lui enlevait rien de sa performance. Depuis je l'ai vu dans d'autres productions et en tant que producteur aussi.

Il est tout à fait irrésistible dans ce rôle!

Emmet Ray est, comme il le prétend, "le plus grand guitariste de jazz au monde... apres Django Reinhardt". Maquereau à ses heures perdues pour arrondir ses fins de mois, misogyne et égocentrique, Emmet est malgré tout un génie.

Il vit pour sa musique et détruit tout ce qui peut l'éloigner de son art. Emmet Ray ne vécut son heure de gloire que durant une courte période et ne resta connu que par les aficionados du genre.

Woody Allen rend, à travers ce film, hommage à la musique qu'il aime tant, celle du jazz.

La musique est omniprésente et bien agréable en ces années de dépression. Tout le monde aime se faire bercer par ces mélodies comme sorties de nulle-part pour leur faire oublier leur petit quotidien.

Il paraît qu'Emmet Ray est un personnage fictif regroupant un certain nombre de personnalités du jazz d'alors... Allen s'est bien amusé à faire vivre cet égocentrique naïf.

dimanche, septembre 07, 2008

L'arme à l'oeil.

Ce que j'aime de Follett, c'est que dès le début du livre, on est plongés dans l'univers très anglo-saxon pour ne pas dire londonien, quoique dans celui-ci on fait le tour de la Grande Bretagne.

Loukoum profite souvent du fait que je m'absente un moment pour me ravir la place! Comme ça vous pouvez voir une de mes installation favorite pour lire.

Je viens donc de terminer L'arme à l'oeil de Ken Follett:

Bizarrement encre une fois; j'ai un volume à la couverture inversée à celle de cette photo!!! Mais bon... là n'est pas le propos :)

Comme mentionné dans un précédent billet; je suis en période de Deuxième Guerre mondiale ces temps.

L'intrigue se passe précisément pendant la préparation du débarquement de Normandie.

Les Alliés font une grosse mascarade dans laquelle les allemands croient. Sauf qu'un espion, en fait le meilleur espion allemand a découvert le pot-aux-roses.

C'est la traque pour le retrouver, l'arrêter si possible qu'on va suivre au fil des pages. Le tout est vivant, on s'y croiraient et je me suis surprise à aimer cet espion!!! Je ne vous en dis pas plus.

Pour ce qui est de l'univers anglo-saxon j'ai découvert-si j'ai bien compris-, que le pâté au saumon et le pâté au poulet était un mets de choix en ces temps de disettes. Il me faut absolument faire un pâté au saumon tout bientôt tellement ça m'a donné envie!!!!


Il y a donc des termes,tournures de phrases et manières de dire qui me ramènent à ma culture de base.

° L'espion en voulant enlever un carreau d'une fenêtre en décolle tout simplement le mastic tout vieilli. J'ai toujours appelé ça comme ça moi, mais en Suisse il y a un autre terme mais bon mon mari reconnait le mot mastic dans la minute et sinon c'est du scellant silicone...

°
Le policier qui constate une entrée par effraction car la serrure a été crochetée.

° Le porridge c'est du gruau????

° Et cette tendance à terminer les phrase par s'il vous plaît, :)

° Il y a aussi quand on raconte une anecdote, il arrive un moment où l'on dit: attends, tu ne sais pas le pire et c'est là que la chute arrive, he he!