jeudi, juillet 31, 2008

Film au jardin!

Malgré la belle journée ensoleillée; j'avais pas trop envie de lézarder au balcon ou à la plage. Trop de jours de suite tuent le plaisir ou à tout le moins: maganne la peau ;)

On a donc fait un peu de ménage avant d'aller au Casino. Une publicité montrant des T-Bones en rabais m'avait donné grande envie! Cette coupe de viande de boeuf est inusité par ici, sauf au Buffalo Grill à 40 balles le menu!

À 36.90- le kilos; ça reste dans le domaine du luxe quand même! On en a acheté 4, histoire de me refaire la main; ce sera donc notre grillade de ce soir. En fait; j'ai jamais trop fait sur un BBQ, on verra et si c'est pas comme je le désire; on fera les 2 autres sur la cuisinière et puis voilà!

Sinon, depuis l'automne dernier que j'avais envie d'un petit lecteur de DVD portable. Chaque fois que je voyais une publicité, je repoussais l'échéance en me disant que ce n'était pas vraiment nécessaire.


J'ai craqué aujourd'hui!!! Pour 170.-; je suis l'heureuse propriétaire d'un lecteur Philips pet 702.

Je viens de le tester au balcon. Quelle belle détente que de regarder un film au jardin fleuri!!!

Je me suis installée à l'ombre et entre le thé glacé, une verrine glacée et la bière d'apéro en fin de film: je suis totalement ravie!

Contrairement à mon laptop dont l'écran devient un vrai miroir au soleil, l'écran de ce lecteur est pas mal plus performant à mon avis. Et qu'aie-je donc visionné???

Braquage à l'italienne qui m'attendait depuis un bon 15 jours!

Le plan audacieux et sans défaut, le braquage exécuté de main de maître, la fuite à travers les canaux de Venise nette et sans bavure...


Charlie Croker, son mentor John Bridger et leurs hommes n'auraient pas assez d'une vie pour savourer les fruits amplement mérités de ce casse historique. Mais la bande hébergeait à son insu un traître, qui ruina d'un coup tout ses espoirs : tombant le masque, Steve Frezelli abattit froidement Bridger et s'enfuit avec les lingots tout juste extraits d'un coffre vénitien. Le hold-up du siècle s'achevait dans le sang.
Quelques mois plus tard, Charlie retrouve la piste de Frezelli en Californie et persuade Stella, la fille de Bridger experte en coffres-forts, de venger avec lui la mort de son père.

La bande se recompose alors pour se réapproprier l'or de Venise et faire de Los Angeles le théâtre du plus gigantesque embouteillage de son histoire...


Moi qui avait adoré Ocean's eleven; j'ai été servie! Il faudrait bien que je vois les suites de ce film un jour...

Moi qui ne suis pas trop télé en général, encore moins durant la journée: ça prouve que je suis en vacances et que oui c'était nécessaire ce petit lecteur!

mercredi, juillet 30, 2008

Orage, tomate et homard!

Plus qu'une journée au mois de juillet! Je ne l'ai tout simplement pas vu passer et c'est pas la météo de cette année qui pouvait donner des indices.

Ce 30 juillet fut écrasant et très lourd, le soleil a brillé de tous ses feux et malgré une menace d'orage ce midi, il est plutôt revenu en force à 20 heures, l'orage.

J'ai donc pu profiter du balcon une partie de la journée. J'aime bien y aller en matinée quand tout est encore à l'ombre.

Ce n'est pas un dragon dans le ciel mais bien un petit ULM qui survole illégalement le ciel helvétique. J'arrive jamais à le prendre de plus près :(

Pour ceux qui sont intéressés à voir mes pieds de tomates de plus près. On les voit assez distinctement sur cette photo. J'ai cessé d'enlever les gourmands, il ont meilleure allure et la petite rouge a été mangée ce soir!

Le monstre orage a éclaté tout juste comme je commençait à faire notre salade de homard. Je dis monstre orage parce qu'en plus du tonnerre, des éclairs et des trombes d'eau; un genre de mini-tornade s'est abattue durant plusieurs minutes. J'ai dû aller relever mon érable japonais et un plant de poivron quand ça s'est un peu calmé, question vent. Parce que l'orage est encore bien présent même une heure plus tard. C'est fou ce que ça tourne un orage par ici, il peut faire 360° parfois. On le croit parti et hop: il revient par un autre côté.

Alors; j'ai fait une salade de homard avec celui qui me restait au congé. Sachant la date de péremption pour le début d'août; il était plus que temps.

Idéalement il m'en aurait fallu 2 ou 3 mais bon...

Il vous faut:
2 homards cuits
1 laitue
10 radis
150g de maïs sucré
2 petits oignons
1 c à soupe de persil ciselé
3 c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe de vinaigre de Xérès
Sel, poivre.



Nettoyez la salade, décortiquez le homard et couper la chair en tranches régulières, coupez les radis en rondelles, émincez les oignons.

Dans un bol-ou dans le Flavour Shaker-versez l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Y ajouter les oignons et le persil: mélangez.

Dans un saladier, déposez les feuilles de salade et le homard. Répartissez les rondelles de radis, ajoutez les grains de maïs, nappez de sauce et servez!

Notez la petite tomate cerise du jour qui était succulente!!!

lundi, juillet 28, 2008

Premier lundi de vacances!

À droite; limpide, à gauche: un ciel bouché et chargé de nuages. On a même eu quelques coups de tonnerre!

Contrairement à dimanche, le ciel fut d'un bleu limpide sauf au dessus du Jura. Comme si la trainée de nuages était figée par là. J'ai donc profité d'une bonne partie de l'après-midi au soleil, à faire la lecture en alternance avec un peu d'entretien floral.

Par contre; à partir de 16 heures: la chaleur était accablante et ça va pas descendre de beaucoup pour la nuit qui vient je crois.

Je vous mets le diaporama de la Transat Québec-St-Malo, il y a des photos magnifiques; particulièrement quand ils passent à proximité du Rocher Percé. À cet endroit; c'est l'ouverture sur l'océan Atlantique qui se présente.


Dommage que les baleines tant attendues par certains touristes se soient heurtées à 2 reprises sur les bateaux des participants :(

Mais revenons à mes vacances, avant d'aller profiter du soleil j'ai tout de même fait 2 lessives, bon c'est pas rangé ni repassé mais ça peut très bien attendre!

Je n'étais pas la seule à trouver la chaleur accablante, ce qui n'a pas empêché Loukoum de passer tout ce temps au balcon avec moi!

Demain je prévois d'aller au lac, l'eau sera sûrement bonne et en soirée ce sera mes séries québécoises!!!


dimanche, juillet 27, 2008

C'est vraiment dimanche???

N'est-ce pas formidable, un dimanche soir qui n'a pas la fonction d'annoncer un lundi matin de retour au boulot!!!

Le seul point négatif-si on peut dire- de ce dimanche fut que dès que je me suis installée au balcon pour un moment de bronzette... le ciel s'est couvert et est demeuré ainsi jusqu'à 18h30! J'y suis quand même restée bien installée pour lire un bon moment.

Les jolies fleurs bleues partiront bientôt chez nos voisins au petit feu. Elles arrivent à 80cm de haut et c'est pas terminé! C'est donc une variété qui aura plus sa place dans un jardin qu'au balcon. Dommage parce que la floraison est de longue durée malgré qu'elle soit matinale. Si tout va bien; je pourrai les voir de la fenêtre de notre chambre à coucher ;)

La toute dernière fleur de clématite. Je ne vois plus de boutons annonciateurs ce qui m'indique assurément que c'est terminé :(

Les capucines que j'ai posées plus à l'ombre sont magnifiques tandis que celles qui ont le soleil dès 15 heures sont piteusement jaunissantes...

...voisines des tomates elles sont et celles-ci commencent à rougir gentiment!


Reste qu'en général tout se passe bien, avec une surveillance constante contre les pucerons et cie.

Tout ça m'occupe bien et pour avoir déjà commencé à consommer le poireau,

sans parler de la ciboulette, du persil, de l'origan et des fraises; je trouve ça très agréable à vivre.

samedi, juillet 26, 2008

Acide sulfurique

C'est un bel orage qui clos la journée de samedi. Il a fait chaud et l'après-midi avec une petite couverture nuageuse était bien agréable.

La semaine passée, j'ai terminé Acide sulfurique d'Amélie Nothomb. Je l'avais débuté à la plage, vu son format pratique mais je l'ai terminé à la maison; le sujet étant un peu sombre pour les étendues sablonnées peuplées de baigneurs.

Comme tous les Nothomb, les premières pages n'annoncent aucunement la trame de l'histoire.

C'est bien au fil de la lecture qu'on se rends compte qu'on est pris comme des otages et que pour s'en sortir on doit aller jusqu'au bout!

La grandeur d'âme de Pannonique face à la décadence ambiante est revigorante. Il suffit parfois d'un élément déclencheur pour amener la majorité des gens à revoir leurs positions, où à tout le moins réviser leurs convictions profondes.

J'ai bien aimé. Et vous?

jeudi, juillet 24, 2008

Elles sont là!!!

Elles sont arrivées! Précisément autour de 14h30, j'avais du mal à m'en rendre vraiment compte alors pour bien marquer le coup; je suis passée à la pépinière me chercher 4 rosiers et un petit fushia.

Le foutu réflexe de regarder ma montre était encore bien présent et en même temps, je me disais que j'avais bien tout le temps.

Puis en rentrant je n'avais qu'une envie! Me fabriquer ma toute première verrine glacée. Rien pour détrôner mes smoothies, cette découverte est totalement complémentaire à un menu estival et encore plus à un menu de vacancière non?

C'est le moment que Loukoum a choisi pour m'interroger pour en savoir un peu plus sur toute cette excitation ambiante.


- Dis-voir; qu'est-ce qui est arrivé à 14h30?


- Mes vacances mon loulou, mes vacances enfin!!!!

- Et qu'est-ce que c'est que cette idée de ramener encore des rosiers??? C'est pas que je me plaigne, notre balcon est fort agréable à vivre et j'adore m'y prélasser. C'est juste qu'à chaque nouveauté ou déplacement: il me faut refaire mes repères et comme je suis pèpère...

- Tu vas voir mon bébé combien elles embaument celles-là! Elles sont magnifiques non?


- Puis le fushia... t'en as déjà deux!


- Oui mais celui-là en est un de remplacement. T'as bien remarqué que ma jardinière de violettes a périe pour cause de mildiou que je n'ai pas su contrôler, bou ouh ouh!!!


- D'accord; mais qu'est-ce que t'as besoin de plantes toi!!!


- Franchement, j'aimerais pas avoir à choisir... quoique tu serais mon premier choix évidemment. J'ai bien vécu des années sans plantes.

- Tu vas voir on va se faire de magnifiques vacances ensembles.

- Je sais; comme toujours les premiers jours sont formidables pour moi et puis vient un moment où vous m'épuisez! Je ne peut plus profiter du bon nombre d'heures de sommeil et j'en viens à avoir hâte de retrouver l'appartement calme.

- C'est bien parce qu'au même moment; les vacances deviennent un peu routine et je me mets à anticiper un retour au boulot agréable ;)

- Et moi je reprends ma routine essentiellement meublée de dodos! À propos, j'irais bien piquer un petit roupillon.



- Cette verrine était vraiment un pur délice!

* J'ai coupé en cubes de la glace aux fraises, au chocolat et à la vanille. Dans la verrine préalablement posée au congélateur quelques minutes, j'ai disposé la glace, des cerises et mes quelques fraises de balcon. Et hop! Pour chéri, ce fut qu'avec glace chocolat :)

Un moment de détente gourmande au soleil, avant d'attaquer le rempotage des rosiers :)


mercredi, juillet 23, 2008

Du soleil, du vent et bientôt les vacances!

Le soleil est bien présent ces jours-ci, sauf que le tout est un peu gâché par une de ces bise! En fait ça souffle depuis samedi dernier. Dès qu'on est à l'ombre on gèle carrément, parce qu'évidemment on est pas vraiment habillés pour! Ah lala! Par contre, au soleil et à l'abri du vent; on peut être en bikini! C'est dingue.

La semaine se passe très bien, déjà une collègue en moins sauf, elle est déjà partie en vacances.

Demain est donc mon dernier jour avant les vacances qui sont bien méritées. J'ai bien hâte, le programme de cette année est léger, avec beaucoup de soleil et de repos à la clef.

Y aura pas que Loukoum à profiter du balcon hein!

À propos du coquin; voyez plutôt comment il était déjà installé au salon hier soir pour regarder avec moi mes séries québécoises ;)


Ce qu'il y a sur la petite table; c'est à moi hein!

J'ai vraiment besoin de soleil, je n'ai jamais été si peu bronzée que cette année! Et vous? Vos vacances sont déjà passées? Vous êtes en plein dedans? Elles sont à venir?

Ah oui j'oubliais. Ce petit logo sur la droite correspond à un tag que j'ai créé.

À chaque clique ça me donne un point, ensuite on peut jouer avec l'apparence de notre tag. Rigolo hein?

lundi, juillet 21, 2008

Que ceux qui ont vécu le concert de Mc Cartney savourent leur chance, mais je crois bien que je n'ai nul besoin de leur dire.

Tout s'est passé dans le calme, avec une météo clémente, un artiste au grand coeur, généreux, avenant et doté du fabuleux humour british en plus d'être un des Fab Four!!!

J'ai regardé toutes les photos diffusées, lu tous les articles et une grande émotion s'est rendue jusqu'à moi qui suis à 8,000 km de tout ça!

Alors; que ceux qui y étaient, sachent qu'on les envient un tantinet ;)

J'avais bien aimée cette caricature parue le 8 juillet.

Que dire de celle-ci au lendemain de l'événement Mc Cartney?

Je demeure persuadée que Céline ne prends aucunement ombrage du succès d'hier. Elle doit absolument voir ces caricatures! He he!

Sinon; il me reste 3 jours à tirer avant mes vacances. L'an passée j'avais eu droit à une semaine de plus et du point de vue calendrier: du style MAINTENANT!

Le 22 on allaient cueillir Mandarine et Adam à l'aéroport! Soupirs....

dimanche, juillet 20, 2008

Brèves de 400e!

C'est dimanche, depuis hier un vent à faire tomber mes plants de poivrons souffle sans relâche, sauf en début de soirée.

Mon dimanche fut relax, je pourrai attaquer la dernière ligne droite de cette semaine, avant mes vacances.

C'est aussi LE JOUR du concert de Paul McCartney à Québec pour le 400e! Je n'ai pas la prétention d'effacer tout ce qui a circulé sur le sujet depuis ces dernières semaines. Je suis juste heureuse qu'il soit bien arrivé à Québec! Qu'une photographe attitrée au journal Le Soleil aie capté cette magnifique photo et...

...cet article de Matthieu Boivin m'a bien émue! Sûrement pas autant que les gens présents.

C'est aussi le jour du grand départ de la Transat Québec-St-Malo.

Une tradition qui fait partie intégrante de presques toutes les Fêtes de la Capitale nationale. On refait symboliquement le chemin à rebours.

Alors; bon concert à ceux qui y assisteront et bonne journée à vous tous!

samedi, juillet 19, 2008

Je préfère


Tout de suite après Volkswagen Blues de Jacques Poulin, je cherchais de quoi de léger à lire.

Quand je dis léger, ça implique plutôt une écriture fluide, un intérêt grandissant au fil de la lecture au point de dévorer les pages et de rechigner à refermer le livre pour faire autre chose.

Pour ce qui est de Volkswagen Blues, l'intérêt s'est dilué au fil des pages. Trop de lenteur, si jamais j'avais réellement fait partie de ce voyage: je me serais ennuyée mortellement! Autant rester à Gaspé ;)

Comme quoi; ce n'est pas parce qu'un auteur est québécois que je crie au génie hein! Puis c'est peut-être pas son meilleur non plus.


Hors-donc; débuté en milieu d'après-midi le 5 juin, une soixantaine de pages de La domination du monde de Denis Robert furent dévorées avec grand intérêt. Il faut dire que l'aspect psychologique m'intéresse beaucoup.

Puis le sujet recoupe celui du film que j'ai regardé la veille! Je trouve l'écriture de Denis Robert très vivante et bon; je sais d'avance que le sujet est d'actualité...

Je suis même ressortie lire après souper, tant que la lumière du jour m'a permis de lire. Je fais rarement ce genre de chose, faut dire que le grand format des caractères aide bien mes yeux.

Par contre, avec mon mois de juillet hyper-méga occupé au boulot; je ne l'ai terminé qu'aujourd'hui.

Je sais pas vous, mais moi j'ai exactement eu le même intérêt qu'en lisant certains Follet!