dimanche, juin 29, 2008

Bientôt juillet!

Plus qu'un jour en juin et on basculera en juillet, ce que ça passe vite! La semaine dernière fut d'une chaleur accablante qu'un orage vient tout juste de rafraîchir. J'ai bien profité du soleil depuis vendredi; je me sens vraiment en été!

Il y avait du boulot à faire au balcon, replacer certaines plantes selon leur épanouissement, traiter contre les différents parasites, nettoyer fleurs fanées et feuilles abimées. J'en ai profité aussi pour faire un montage photo du mois de juin. Attention, il dure un bon 10 minutes.




La semaine qui débute demain sera lausannoise. Parfois c'est bon de ne pas avoir à faire la route Lausanne/Genève!

Voici mes commelina tuberosa, de jolies petites fleurs bleues au bout de longues tiges. Ce sont des bulbes que j'ai planté au tout début d'avril. Le seul hic, les fleurs ouvrent le matin et en début d'après-midi elles sont déjà fanées.

Mes clématites Jackmanii débutent leur floraison, dommage que le 2e pied est mort-né :(

Elles devraient fleurir jusqu'à septembre!

Et vendredi, je me suis retrouvée cette magnifique plante appelée queue de chat, de loup ou de renard. Elle n'est pas en jardinière; on verra la différence ;)

C'est rigolo, l'orage est juste au dessus de nous, on voit le soleil sur le Jura et ici; ça fait une heure qu'il tombe des litres d'eau et que la foudre fait son concert!

400 ans de gastronomie, 4e volet.

Le coeur du Vieux Québec est une destination incontournable pour qui désire vraiment connaître les origines de la Province, voire du Canada.

En cette année du 400e; c'est encore plus vrai!

400 ANS DE GASTRONOMIE (DERNIER DE QUATRE)

La restauration à Québec au XXe siècle

Le filet de boeuf Wellington
Agrandir l'image

Le filet de boeuf Wellington

Jean Soulard

Le Soleil

Collaboration spéciale

Québec

Au début du XXe siècle, les restaurants de Québec les plus florissants, hormis ceux des hôtels, sont situés au cœur du quartier des affaires, le long de la rue Saint-Pierre, le Wall Street de Québec.



Les hommes d’affaires qui travaillent dans les bureaux, les agences, les banques constituent leur principale clien­tèle. Ces restaurants d’allure britannique se divisent en deux parties : la salle à manger et le bar où l’on offre tous les alcools à la mode ainsi que les meilleurs cigares. Le personnel de salle, en longs tabliers blancs, les manches de chemises retroussées au-dessus du coude, s’active et distribue biftecks, rosbifs et darnes de saumon.

Le Quebec snow shoe restaurant, le Boivert, le Commercial sont des restaurants à la mode qui attirent cette clientèle d’hommes d’affaires. Comme New York, Québec a son Delmonico qui est la propriété des mêmes frères italiens qui ont ouvert dans la Grosse Pomme leur restaurant en 1827 et qui deviendra l’un des plus réputés d’Amérique du Nord.

Au fil des décennies, les restaurants de la rue Saint-Pierre déclinent et, en 1930, le Delmonico se transforme en taverne. Derrière la rue Saint-Pierre, sur la rue Sault-au-Matelot, le Mercantile sera reconnu comme le restaurant possédant la plus longue carrière, ayant ouvert ses portes de 1863 à 1910. Une autre rue de Québec, la rue Saint-Joseph, que certains prénommaient la Broad­way de Québec devint la rue des grands magasins et par le fait même voit s’installer des restaurants connus tels le Club Vendôme et le Palais Cristal.

S’il y a un nom dont l’évocation demeure magique, tout au long de ce siècle, c’est celui de Kerhulu. Il s’installe à Québec en 1924. L’année suivante, il ouvre dans la côte de la Fabrique, à côté de la Basilique, un restaurant et une pâtisserie française. Pendant plus d’un demi-siècle, l’endroit sera le très chic rendez-vous de la ville. Un autre immigrant, celui-ci d’origine grecque, Georges Trakas, fonde en 1929 le Old Homstead situé sur la place d’Armes en face du Château Frontenac. Pendant quelques décennies, ses tech­niques de grillade connaissent un immense succès. On dit de son steak et de ses brochettes qu’ils sont «simplement fameux et sans comparaison».

Aujourd'hui

La ville a 400 ans. De nouveaux quartiers se développent comme celui de Saint-Roch avec de jeu­nes restaurants. Ces adresses se font et se défont, au fil de la con­currence, des goûts, des modes et des talents des chefs de cuisine. À toutes les époques, on retrouve «de la nouvelle cuisine». On efface l’ancien pour faire du nouveau. Et finalement, nous réécrivons l’histoire. La majorité des cuisiniers consciencieux, amoureux de leur métier, passionnés, font ce qui est déjà très difficile à faire : «perpétuer, conserver ce qui existe, et faire du mieux qu’ils peuvent pour que la roue puisse continuer de tourner».

Dans les deux à trois dernières décennies, de nombreuses mo­des gastronomiques ont vu le jour. Toutes les modes nous ont laissés plus ou moins quelque chose. Pensons à la nouvelle cuisine des années 1970-1980, la cuisine californienne, la cuisine fusion, moléculaire dernièrement. L’expression la plus couramment employée ces 15 dernières années est assurément «les produits du terroir».

Aujourd’hui, nous revenons à une forte identité de nos produits, à travers la synergie entre les artisans et les chefs con­cernés. Et je crois que nous pouvons en être fiers. Fiers de tous nos maraîchers, de nos fromagers, de nos éleveurs, et de tous les autres, car sans eux, la cuisine ne serait pas ce qu’elle est, c’est-à-dire ce qu’il y a de mieux en Amérique du Nord.

samedi, juin 28, 2008

De fil en aiguille ou cause toujours...


Québec vu de nuit à partir de Lévis
De fil en aiguille

Il m'arrive d'avoir des discussions rigolotes et intéressantes avec les gens à qui appartient l'ordinateur que je nettoie. Mercredi une personne me posait des questions sur le boulot puis un Français avec qui j'avais discuté la veille passe et me salue : -Bonjour cousine!

Étonnée cette personne me regarde; je lui dit que je ne suis pas sa cousine mais que la majorité des Français nous qualifient ainsi nous Québécois.

-Ah!

Je lui fais un petit résumé: -ayant été les découvreurs et fondateurs du Québec; ils se sont toujours comportés familièrement avec nous. Malgré le fait que par la suite, les conséquences d'une bataille ont fait que les vainqueurs, les Anglais sont devenus maîtres de la Province. Le Roi de France ayant préféré d'autres colonies. Autrement-dit: nous ayant abandonnés aux mains des Anglais.

Les Plaines d'Abraham, site de la bataille... perdue...

Bref; elle a compris le topo.

Ce topo a toujours court... y a qu'à voir le dernier numéro de Paris Match!!!

Voici une photo des personnalités triées sur le volet pour illustrer une des pages de ce reportage. Je ne peut même pas vous faire faire le jeu de l'intrus.... ils sont tous de Montréal! Luc Plamondon, Hubert Reeves, Gilbert Rozon, Pascale Picard et Marc Labrèche. Tous des gens que j'adore! Là n'est pas la question!

Cause toujours

Depuis tant de mois qu'on parle des Festivités de la fondation de la Ville de Québec, parfois plus en France qu'à Montréal... par M. Raffarin, par Michaëlle Jean, par Jean Charest et par plein de gens de par la France qui ont organisé tout plein d'événements à La Rochelle et dans bien d'autres Cités d'où sont originaires nos ancêtres, et bien: les journalistes et la direction de Paris Match n'ont rien vu et rien entendu.

Le résultat laisse tout de même pantois: Paris Match consacre ses pages sur le «400e du Québec» à HEC, à l’Université McGill, aux restos branchés de Montréal suggérés par des vedettes montréalaises, à une entrevue avec le premier ministre Jean Charest, à une exposition du Musée des beaux-arts de Montréal, à un portrait de la gouverneure générale Michaëlle Jean et à des gens connus comme Garou ou Gilbert Rozon qui font carrière en France. On peut même y voir une photo de Stéphane Rousseau et de Corneille devant la statue de Paul de Chomedey de Maisonneuve, le fondateur de... Montréal. Et on parle de Pascale Picard en disant qu’elle est née AU Québec.
À titre d'info pour ces gens: voici Samuel de Champlain, fondateur de la Ville de Québec.

Pas un mot sur la Ville de Québec!! Une consultation faite avec la direction de la Délégation générale du Québec à Paris m'a tout l'air d'avoir été entendue à la manière de cause toujours.... Tsssss!

En mai, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait donné une entrevue d’au moins une demi-heure à la journaliste de Paris Match sur le Belem, à La Rochelle. Et il avait alors tenté de la convaincre de venir dans la capitale pour alimenter ce numéro spécial. Puis après, plus de nouvelles.

«Je l’ai relancée, mais elle m’a dit qu’elle avait tout le matériel dont elle avait besoin», a soutenu l’attaché de presse du maire, Paul-Christian Nolin.

La journaliste lui a aussi fait savoir qu’elle avait tenté de joindre le bureau du maire par téléphone, mais que le numéro donné ne fonctionnait pas (même avec le code 514 pour le Québec...).


On voit tout de suite la grande complicité d'avec la Délégation générale du Québec à Paris... ils auraient pu leur dire qu'à Québec, l'indicatif était 418... encore pour un moment ;) Re-Tsssss!

Bref, encore une belle preuve de l'ignorance crasse qui sort au grand jour! On doit bien rigoler à Québec, parce que ça ne sert strictement à rien de prendre la mouche.

Il faut juste espérer qu'ils auront la décence d'envoyer quelqu'un de vraiment intéressé par la chose lors des Festivités. Malgré tout on demeurera très en deçà du professionnalisme du magazine Le Figaro qui dans son numéro du samedi 9 février 2002 avait présenté Québec sur 6 pages en présentant aussi des personnalités. D'accord: le reportage était une série sur les grandes métropoles..... encore une gaffe?

Chacun sait que la métropole du Québec est Montréal ;)

Ah ces cousins!!!!

Tulipe Québec, créée spécialement pour le 400e

Alors... j'achète ou pas ce fameux Paris Match????

vendredi, juin 27, 2008

Excision

Une pratique qui fait partie du quotidien dans certains pays et surtout qui pénalise toute une vie. Le présent billet a pour but de mentionner deux victoires au point de vue juridique. Deux victoires différentes qui pourtant se recoupent au niveau de la médiatisation et du territoire car les jugements ont été rendus en Suisse.

Je tiens à souligner ces faits sans juger les raisons de ces pratiques. Le fait est que c'est une atteinte à l'intégrité et à la liberté.

Ces deux cas récents en Suisse représentent un petit pas mais surtout une diffusion au niveau médiatique que nul ne peut ignorer dorénavant.

Le premier cas: une Somalienne réfugiée en Suisse depuis les années 90 qui a fait venir sa petite soeur et qui en 2001 l'a fait retourner en Somalie pour se faire exciser.

Puis un autre couple de Somaliens qui ont profité du passage d'un médecin somalien pour faire exciser leur fillette de 2 ans et ce, sur sol Suisse.

C'est un pas en avant qui j'espère ouvrira la porte à d'autres condamnations, à une prise de conscience, ainsi qu'à la protection de ces jeunes filles.

L'Unicef nous dit que 7,000 femmes ayant subi une mutilation génitale vivent en Suisse!!!

D'autre part, en matière d'asile, cette barbarie n'est pas toujours prise au sérieux.

Exemple
: une Nigérienne voulant éviter l'excision à sa fille de 7 ans, s'est vue refusée d'asile même provisoire parce qu'elle avait la possibilité de se rendre dans une autre région du Nigéria où l'excision est interdite-du moins sur papier-....

Il reste encore bien du chemin à faire n'est-ce pas?

mercredi, juin 25, 2008

On dit qu'il faut de tout pour faire un monde.

Il y a ceux qui profitent d'un feu rouge pour se fourrager dans le nez ou bien se curer les dents. Il y a ceux qui ne se gênent pas pour manger leur crottes de nez, même devant les gens. Si je vous dis que je vois des cadres et même des banquiers le faire parfois.... berk me direz-vous! Vous aurez bien raison.

Il y a ceux qui font plein d'autres trucs plus ou moins hygiénique, sauf qu'ils ont la décence de le faire en privé.

E. m'a donné l'idée de partager avec vous ce petit test tout simple et franchement rigolo à faire, ça fait un peu examen de conscience, si ça pouvait servir de prise de conscience pour certains... je ne pense évidemment pas à vous chers lectrices et lecteurs ;)

Si vous faites le test, votre diplôme arrivera directement dans votre boîte de courriels!

Il fait toujours aussi beau et surtout très chaud! Au lieu de mon jour de congé, je n'ai eu que l'après-midi. Sauf qu'après les différentes commis urgentes; il était déjà passé 14 heures. Je suis quand même allée au lac, n'y tenant plus! C'est bien la première année que je vais nager pour la première fois si tard dans la saison!

Mais l'eau était merveilleusement bonne!!! Par contre la plage était bondée et je ne retrouve pas mon parasol :(

Je me suis donc posée sous un arbre pour avoir un peu d'ombre, sauf que sol à cet endroit est dur comme du béton, sali par des résidus de feux de bois aussi. À part l'ombre, ce n'est pas très agréable comme emplacement. Mais bon; il ne me restait pas beaucoup de temps et j'avais décidé qu'après avoir mangé ma salade de macaronis que j'allais aller nager et oublier la bronzette à l'horizontale.

Je suis allée nager 2 fois et entre-deux; j'ai observé une famille canard. Habituée de les voir circuler sur l'eau, les petits étaient lovés sur des pierres bordant la crique, sous la surveillance de la canne qui surveillait le tout sur le gazon.

J'ai fait en tout et pour tout une heure. Je me promets d'y retourner vendredi, plus tôt pour le calme mais bon: c'est les vacances scolaires et avant les grands départs, c'est normal qu'il y aie affluence par 33°C!

lundi, juin 23, 2008

Bonne St-Jean!

Pour ce qui concerne l'Euro, l'Espagne a éliminé l'Italie, déçue je suis. Avant d'aller au lit, j'ai posé mon petit fleur de lysé au balcon pour souligner la St-Jean!

J'ai aussi cassé mon 2e verre spécial Euro 2008, par accident évidemment et ce matin j'ai enlevé mon drapeau d'Italie de sur la voiture. Considéront ma participation à l'Euro terminée ;)

La boîte où je suis présentement emploi pas mal de compatriotes, c'est le fun parce que j'ai terminé ma journée en grande discussion avec un d'eux. En plus j'ai laissé mon matériel dans son bureau alors demain matin on pourra se souhaiter Bonne St-Jean!

En espérant que le lien fonctionne bien; voici le diaporama que Cyberpresse nous offre pour la St-Jean! Une mosaïque d'icônes. Il y a aussi des articles à consulter. Si jamais le lien ne marche pas je le mets tout en bas du billet.

C'est amusant, émouvant et parfois rigolo d'identifier toutes ces icônes qui font que nous sommes qui nous sommes en tant que peuple québécois!


Roue de secours : http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&a=4876&m=cp

dimanche, juin 22, 2008

On demande juste un peu de chaleur!

La canicule est bien installée et on en a pour la semaine.

Comme promis; voilà mes plantes vues des airs. Voici mon pin de Norfolk sur lequel pousse 5 jolies branches en plus de la tête qui se dresse fièrement.

Voici mes plants de tomates cerises, avec le myrtillier en fond. Il y a une première petite tomate qui pointe!

Le mandevilla pousse bien, il me faudra ajouter des tuteurs en fin de semaine prochaine.

J'ai cuisiné des fèves au lard hier. Sauf erreur; ce sont mes premières. J'ai utilisé la recette du site Recettes du Québec, et c'est Danielle en Alsace qui m'en avait donnée envie il y a quelque temps.

Ce qui était moins une bonne idée; c'était de cuisiner un tel mets par une si grande chaleur. Heureusement que tout mijote longtemps à basse température.

Elles étaient un peu trop liquides, je n'avais pas beaucoup de mélasse, par contre j'avais de la vraie cassonade. Mon chéri a bien aimé, on s'est bien régalés.

Je les trouve pâlottes, pas vous? En fait sur cette photo: elles ont la couleur du cassoulet ;)

Ce midi; j'ai eu l'idée de manger mon petit reste de tartiflette, sauf que ça faisait très peu... alors; pourquoi pas ajouter juste assez de beans pour faire un bon petit menu? C'était délicieux! Puis je préfère la couleur que les beans ont prise durant la nuit ;) Je trouve que ces deux mets se marient très bien.

Ce soir c'est le dernier match des quarts de finale de l'Euro, match très attendu où s'affronteront l'Espagne et l'Italie!!! Ce sera chaud!

samedi, juin 21, 2008

Chaleur, soit bienvenue!

Je me croyais presque en vacances ce samedi! Une météo toute estivale, une tranquillité ambiante, le transat bien installé au soleil et un bon livre!

Le mercure est bien monté jusqu'à 33, hors balcon. Parce qu'au balcon, c'était un bon 40°C auvent abaissé. Pas un seul nuage!

J'aime bien quand je suis au niveau du sol, comme Loukoum; ça donne une autre dimension à mon jardin.

Comme ce trio de rouge, composé du cactus de Noël, des fraises et du dianthus rouge.

Je suis vraiment tombée en amour avec ma véronique que je prenais pour un buis.

À chaque jour je mange une dizaine de fraises, elles sont savoureuses!

Un vrai samedi estival et de canicule, il fait encore très chaud et il y a peu d'air qui circule. Demain, je vous montrerai quelques plantes vues de haut. Le contraire d'aujourd'hui quoi!

Bonne Fête de la musique à vous tous!

C'est l'été!

Enfin! La voilà officiellement arrivée selon le calendrier.

À voir la météo enfin clémente depuis jeudi; je veut bien y croire. Je pourrai me désaltérer avec cette toute nouvelle boisson que j'ai goûtée la semaine passée. Malheureusement; elle ne se trouve pas partout, il me faudra en faire provision quand je remettrai la main dessus parce que moi l'été, quand il fait chaud: j'ai besoin d'un truc que mon cerveau assimile à cette saison ;)



La boisson Swiss Cannabis Ice Tea sera bientôt en vente aux Pays-Bas. Du sirop de chanvre sera rajouté aux ingrédients de l'Ice Tea. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, les consommateurs ne seront pas accros mais uniquement désaltérés grâce à cette boisson.


Source: DH Net

La boisson est déjà en vente depuis quelques mois en Allemagne, Autriche et Suisse. Les consommateurs néerlandais pourront se la procurer bientôt dans les magasins. En Belgique, le Swiss Cannabis Ice Tea ne sera momentanément pas commercialisé. Mais cela peut encore changer car l'entreprise néerlandaise Easy Health Care a obtenu les droits de distribution aussi bien pour les Pays-Bas que pour la Belgique. Les ingrédients du Swiss Cannabis Ice Tea sont cultivés en Suisse et la boisson elle-même est produite par l'entreprise suisse Thurella AG. La boisson est composée de 5 pc de sirop de chanvre et de 0,0015 pc d'extrait de THC, l'ingrédient qui fait "planer" les consommateurs de cannabis. "Le pourcentage de THC dans le Swiss Cannabis Ice Tea est tellement bas que les consommateurs ne pourront en devenir dépendants", assure Robert Kits de l'entreprise Easy Health Care. Le cannabis vendu par les coffeeshops contient 7 à 8 pc de THC.


Les producteurs et distributeurs admettent que le Swiss Cannabis Ice Tea fait immédiatement penser aux drogues. Mais ils insistent sur le fait que les gens qui boiront ce rafraîchissement ne courent aucun danger. Marijs Geirnaert, directrice de l'association VAD, Vereniging voor Alcohol - en andere Drugproblemen, estime que la production de ces boissons n'est pas aussi innocente que ça. "Ce n'est pas responsable.

Les publicistes essayent de rendre la consommation de drogues attractive", rajoute Geirnaert en se référant à la campagne de Douwe Egberts avec les buveurs de café "sniffant" le cappuccino et au tapage publicitaire pour les sucettes au cannabis. "Avec le Cannabis Ice Tea, on fera indirectement la promotion du cannabis. C'est un danger pour les jeunes, qui sont tentés au plus jeune âge d'essayer les drogues douces", affirme encore Marijs Geirnaert. L'âge charnière auquel les adolescents essayent de fumer un joint se situe entre 14 et 15 ans.


Le chanvre contient en effet des vitamines B et E, du calcium, du magnésium, du potassium, du fer et des acides aminés. Est-ce en raison de ces vertus ou du goût de fruit défendu qui plane au-dessus du cannabis, toujours est-il que les emballages de C-Ice se vendent comme des petits pains. « Cette année, nous devrions vendre 2,5 à 3 millions d’unités, explique Marcel Odermatt, chef marketing de Thurella. Ce produit connaît un grand succès. Et tout ça sans dépenser un seul franc en publicité. A mon avis, cela tient à son goût très frais et son emballage orange écologique et recyclable. »

mercredi, juin 18, 2008

Enfin une belle journée ensoleillée! Réveillée dès 8 heures par l'armada de jardiniers qui ont fait un entretien monstre au jardin de la villa voisine, je me suis mise à la tâche pour rendre l'appartement présentable. Ce qui a de bien à mon balcon, c'est que je n'ai pas le soleil avant le début d'après-midi donc; l'envie d'aller y flâner m'arrive à peu près à la même heure ;)

J'ai de petites surprises cette semaine comme avec ce buis acheté à l'automne et qui fait de jolies grappes de fleurs mauves! Je ne connaissais pas vraiment avant d'en avoir un.

C'est joli hein?

Les mamans vaches sont de retour devant le balcon , je pourrais passer des heures à regarder ma chère Mosaïque!
Une très gentille dame est venue s'assoir au balcon avec moi. En fait elle n'en voulait qu'à Loukoum! Et lui, pas bête; il en a profité comme c'est pas possible!

J'avoue qu'il a rarement toute l'attention qu'il réclame à nos visiteurs. Certains le saluent à peine, pour d'autres c'est de le regarder faire son cirque sans toutefois avoir envie de le caresser et bon; cette terre abrite aussi des gens bizarres qui n'aiment pas les chats :(

Alors, au lieu d'aller dormir tout son après-midi, il est resté avec nous au balcon, comme pour faire honneur à cette visiteuse rarissime. Les chats savent qui les aiment.

Il a été sympa et nous a quand même laissées papoter tranquille pour ensuite se poser sur la petite table sur laquelle j'avais mis un coussin. Une nouvelle planque qu'il n'a quitté que quand j'ai allumé le BBQ!

Alors? Elle est où la très gentille dame? J'ai encore envie de câlins moi!!!!

mardi, juin 17, 2008

Que d'eau!

Y en a marre qu'il n'y aie pas une seule journée sèche depuis un moment. Mon chéri en a marre aussi, lui qui travaille dehors! Je crois bien qu'il s'est chopé un rhume d'ailleurs...

Ce soir l'éclaircie du jour m'a tout juste permis d'arroser au balcon, sous une chaleur de plomb qui a bien duré 25 minutes avant que tout redevienne noir et que la pluie redémarre.

J'ai enfin terminé ma trilogie de Marie Laberge hier. Je dit enfin, car elle est promise à ma maman de blog et que la livraison se fera demain. Ces bouquins si convoités, pour cause du peu de diffusion des auteurs québécois-oui j'insiste- sur ce continent, auront le troublant destin de retraverser l'Atlantique! C'est dingue!

D'un autre côté; je m'ennuie déjà de tous ces personnages attachants! J'aurai traversé avec eux 4 bonnes décennies, qui elles font partie du passé de mon pays.

L'air de rien, ce jeune homme-hu hu-, attends une visite; ça aussi ce sera pour demain! Avec l'espoir d'avoir un minimum de soleil et surtout PAS DE PLUIE!

lundi, juin 16, 2008

Preuve irréfutable

Ce qui a de bien en ce dimanche pluvieux et gris, c'est que je suis en chômage technique demain! J'ai donc regardé un Dvd, encore un qui depuis sa sélection et sa location ne m'avais pas trop laissé de souvenirs.

C'est une histoire assez complexe.

Catherine, la fille d'un mathématicien de génie, doit surmonter le décès de son père. Afin de rendre hommage à son travail, elle décide de poursuivre ses études. Mais celui-ci tout comme elle souffrait d'instabilité mentale, et Catherine s’interroge sur son héritage génétique. Elle tente d'y trouver des réponses avec l'aide de Hal, un ancien élève de son père, qui vient chercher des preuves de son génie. Dans le même temps, Claire, sa soeur qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, débarque pour mettre de l'ordre dans les affaires du paternel..


Ce n'est pas un film conçu pour passer le temps... j'ai une propension pour ce genre de film où il fut bien rester alerte pour en suivre le développement, ça m'a rappelé: Un homme d'exception. Moi pour qui les maths font dresser les poils d'antipathie chronique, j'apprécie pourtant les cheminements qui les caractérisent.

Gwyneth Paltrow est criante de vérité dans ce rôle pourtant tout en nuances subtiles.

Jake Gyllenhaal est irrésistible! J'ai passé une excellente soirée dont les pauses à volonté ont favorisé la compréhension de ce film intense qui dure quand même 1h40 minutes!

Et vous? Vous avez aimé?

dimanche, juin 15, 2008

Mes plantes vertes sont magnifiques!

Petites fleurs coupées.

Pour Loukoum, le balcon est une aire de jeu appréciable. Laissée de côté temporairement durant la saison froide, je constate que mes laîches d'or poussent tranquille durant ce temps.

Loukoum les a toujours considérées comme de l'herbe à chat. J'ai laissé faire, tant que ce n'est pas toxique. L'an passé, j'ai acheté de l'herbe à chat qui a été totalement ignorée au profit des laîches d'or.

Rosier jaune avec les laîches d'or.

Évidemment, ça leur enlève un peu d'ampleur mais bon. Je ne vais pas gâcher son plaisir et puis ça repousse bien. Sur la vidéo, on le voit mâchouiller avec concentration jusqu'à ce qu'un fort vent se lève, apportant tout plein d'effluves différentes qu'il tente d'identifier! C'est rigolo!


Gourmet
envoyé par Beolmes

Sinon, j'ai travaillé en matinée ce samedi, avant de remonter à la maison; je suis allée déguster une portion de frites en terrasse. Il fallait jongler pour profiter du soleil qui perçait de temps en temps entre les nombreux nuages. De retour à la maison, le vent, les nuages et les quelques sorties du soleil m'ont fait mettre la veste, ajouter une autre veste, enlever les vestes: tout un cirque quoi, pour arriver à faire un petit entretien au balcon.

En soirée, la TSR a eu la très bonne idée de diffuser le spectacle de François Silvant ,disparu il y a tout juste une année. C'est bien installée au salon que j'ai savouré l'immense talent de ce grand humoriste. De jouer tous ses personnages sur scène avec peu d'accessoires est d'autant plus admirable que ses performances à la télé, qui bénéficiaient de toute la technologie que ça implique. Je m'ennuie de toi François!!!

Ce soir, la Suisse joue son dernier match de l'Euro, disqualifiée, elle peut comme toutes les équipes, jouer 3 matchs. C'est un des trucs que je ne comprends pas trop, parmis les nombreuses règles de ce sport.

Dans un autre ordre d'idée, mes rosiers se portent bien.

Je crois bien qu'avec les traitements appropriés, fongicide et surveillance étroite; je vais enfin réussir à les garder longtemps!

jeudi, juin 12, 2008

Il est où le ballon?

Ma semaine est aussi bizarre que la météo! Froide, chaude, temps lourd, vents forts, pluie fine, orages! C'était pour la météo.

Ballon dans le brouillard matinal avant que le jet d'eau soit allumé.

Pour ma part, j'avais tellement envie de voir le ballon de l'Euro de près, que lundi, malgré une journée harassante au boulot, j'ai fais la touriste au midi. Résultats: mardi j'ai pris un jour maladie pour pied droit surmené :(

Par contre j'avais une récolte de plus de 1oo photos! J'ai préparé mon montage en musique durant mon mercredi de congé.

J'ai travaillé ce jeudi pour terminer ma journée chez la coiffeuse. Jamais je n'y suis allée passée 18 heures et encore moins un jour de boulot! Vous comprendrez que l'urgence m'a fait faire ce choix. Ils étaient vraiment trop longs à mon goût. La coupe est donc plus courte et déstructurée, ce qui donne de quoi de bien en poussant :)

J'ai revu une québécoise au boulot. En fait c'est elle qui se souvenait de moi et qui m'a dit: C'est vous la québécoise? He he! On a redémarré notre discussion qui datait de plus d'un an. On s'était vues tellement rapidement mais je me souvenais qu'elle était enceinte. On fera mieux encore comme jasette la prochaine fois.

Alors; voici ce montage vidéo.




Genève à l'heure de l'Euro 2008
envoyé par Beolmes

Une photo qui vous donne une idée de l'amarrage du ballon qui est soufflé à l'hélium.

Maintenant: il est où le ballon hein???