samedi, mai 31, 2008

Pour clore le mois de mai.

On dit parfois que la pluie nettoie le temps. On ne croit pas si bien dire quand l'air est chargé de sable en provenance du Sahara!

Par contre, si le temps est nettoyé, je ne vous dis pas comment les carrosseries des voitures sont salopées à chaque averse et encore moins l'état du balcon! Ce genre de pluie laisse une couche sablonneuse difficile à nettoyer.

Depuis hier, je tente de ramener la rambarde du balcon et les meubles, tout en bichonnnant les plantes au passage. Il me restera le sol à faire demain, en espérant que ce genre d'averses soit terminées.

Alors; pour clore le mois de mai en musique; voici un montage photo:

vendredi, mai 30, 2008

Le traditionnel côtoie la modernité.

Contrairement à Genève, Lausanne demeure une ville accessible et agréable à vivre. Il y a encore des domaines fermiers au coeur du territoire et en périphérie. Par contre, je constate que le tout se rétrécit comme une peau de chagrin.

Plusieurs projets immobiliers sont à l'étude, d'autres viennent d'être annoncés et j'en ai vu des petits parcs disparaître au profit d'immeubles locatifs ou autres.

Les bâtiments aux volets bleus que vous voyez derrière les petites villas isolées, ils datent de 2 ans et derrière, d'autres bâtiments gris sont apparus l'année passée. Ils sont destinés aux étudiants.

En face, le quartier de La Bourdonnette. Quartier populaire qui regroupe toutes les nationalités représentées à Lausanne. À l'ouest de ces bâtiments, des champs encore cultivés, pour combien de temps encore? Ces terrains sont convoités et peut-être déjà alloués à de grandes enseignes qui auront à coeur de remplir la surface avec de monstres bâtiments!

J'ai pris ces photos du haut du promontoire qui abrite encore de jolies villas, vignes et petits chemins pédestre.

Petits chemins privés, sauvegardés et témoins de la vie traditionnelle.

Chemin menant à des villas bien abritées derrière les arbres. Si près de la ville et pourtant encore dans un cadre enchanteur.

Je n'ai pas osé m'aventurer trop loin tellement on se sent en intrusion sur une propriété privée.

Stationnée aux abords des accès à la vigne et aux villas, personne en vue et personne ne m'a inquiétée.

Une dame baladait son chien tout en haut de ce chemin. J'ai fais attention de ne pas la prendre en photo. On ne sais jamais ;)

La vigne est déjà chargée de belles grappes, je me demande si elle est vraiment privée ou bien communale.

C'est un exemple typique de vignes dont le paysage est empreint d'urbanité qui devient de plus en plus envahissante.

jeudi, mai 29, 2008

Jeudi cinéma!

Que c'est agréable d'aller travailler en jupe! Bon, d'accord; je commençais à 13 heures mais quand même! Ce fut un jeudi très agréable et surtout qui clos la longue semaine pour ne pas dire le long mois de mai! La météo était incertaine par contre, ce soir aussi: un orage menaçait, j'en ai donc profiter pour renouer avec ma traditionnelle soirée du jeudi cinéma!

Un film émouvant qui demande toute notre attention du début à la fin:

Les mots bleus d'Alain Corneau .

Clara a peur des mots. Sa fille, Anna, a peur des autres. Vincent a peur de grandir... Mais il n'aura pas peur de les aimer.


Avec l'excellente Sylvie Testud, la magnifique Camille Gauthier; on entre dans leur univers, feutré et pourtant peuplé de peurs inavouées.

Inavouées? Plutôt gérées de manières peu conventionnelles. Clara revit souvent la mort de sa Grand-mère adorée. Une mort liée aux mots. Anna entends très bien sauf qu'elle n'a jamais dit un mot, sa façon à elle de gérer ses peurs. Elles vivent simplement, un peu hors société, Clara a son oiselière en boutique, Anna qui est persécutée par ses camarades scolaires intègre une école pour sourds-muets.

Même à la nouvelle école, Clara reste à part. On sent une grande solitude que seule Anna sait combler.

C'est à partir de là que le sac de noeuds va se dénouer autant pour l'une que pour l'autre, grâce à Vincent.

Pour Vincent -joué par Sergi Lopez-, qui s'occupe merveilleusement des petits sourds-muets, le problème remonte à la perte de son père quand il avait 10 ans.

Film émouvant oui, le rythme est inhabituel d'où la grande attention demandée pour bien s'intégrer à l'histoire. Au final? Un petit bijou.

Une très belle soirée, puis; je me sens presque en vacances, avec les 3 prochains jours à la maison!

mercredi, mai 28, 2008

Un petit coquelicot?

Les grandes chaleurs sont de retour, par contre l'humidité des derniers jours a été effacée par de fortes rafales de vents hier soir.

J'avais remarqué ces champs de coquelicots hier soir et je m'étais promis de les prendre en photos. Sauf que... quand on est tout près, c'est à dire sur le trottoir: de longues herbes nous les cache totalement. Je n'allais donc pas empiéter sur un terrain privé, j'ai donc cherché un endroit propice.

À partir de l'est ça donne ça. Bon; j'avais quand même pas prévu de faire de la macro non plus :)

En décalant un peu on constate bien que le tout est urbain, entouré de grandes routes d'une part et d'un petit promontoire privé d'autre part.

Je suis donc montée sur le promontoire.

Voilà l'autre point de vue. En fait; je suis en face d'où j'ai pris les photos précédentes.

Voici maintenant le champs voisin de ceux avec les coquelicots. J'ai l'habitude de voir des coquelicots au hasard le long des routes, sur des parcelles de terre de chantiers qui durent et durent... mais jamais je n'avais vu de champs avec des coquelicots bien alignés!

En fait; ils poussent dans les sillons laissés par les machines agricoles, ce qui donne l'impression d'avoir été planté là volontairement. Mignon non?

Autre chose: vous remarquez sur la dernière photo, les 2 villas isolées? J'ai bien peur qu'il ne leur reste plus très long avant de devoir vendre pour une de ces mégas constructions qui poussent ces années-ci. Dommage.

Il demeure que ma photo préférée est celle au tout début de ce billet. J'en ai fait plein d'autres que je vous montrerez ultérieurement.

Je trouve mon mois de mai pas mal long au boulot. Les jours de congés sont rare.

mardi, mai 27, 2008


Qui me connaît sait que je lis tout ce qui me tombe sous la main. J'ai aussi travaillé comme recherchiste d'archives pour la confection d'un livre souvenir. Pour ce faire, de parcourir des masses d'archives anciennes étaient du pur bonheur pour moi.




La semaine passée, j'ai réussi à glaner quelques minutes pour aller acheter 2 minis sacs à dos, un rouge et un kaki.

On dirait que la mode n'est absolument pas aux sacs à dos cette année; je n'en vois nulle part dans les magasins. Alors, quand j'ai vu ceux-là et à moitié prix: j'ai littéralement sauté sur l'occasion. Ils sont tout petits mais ça suffira pour cet été.


Arrivée à la maison, lors du déballage, j'ai enlevé le papier journal à l'intérieur. Je croyais que c'était du papier journal, comme d'habitude, mais non!


Avant de jeter, j'ai défroissé une feuille pour constater que c'était des pages du Journal officiel de La république française de 1978!!! J'ai tout mis de côté pour une lecture ultérieure.

Citations prises au vol:

* 15 décembre 1977. Déclaration à la sous-préfecture de Montargis. L'association Bonne Nouvelle change son titre qui devient: Connaissances et culture.

* 31 décembre §1977. Déclaration à la préfecture de Maine-et-Loire. Foyer de la gaité 3e âge. Objet: distraire et susciter des liens d'amitié entre ses membres.

Rien de bien passionnant en fait. J'ai pas eu les meilleures pages! Mais bon; que ce soit de l'année 1977 est déjà rigolo en soi.

dimanche, mai 25, 2008

Un dimanche gris mais quand même joli!


Ce qui a de bien cette année c'est que; sans l'avoir planifié, mes fleurs me permettent de petits bouquets de fleurs coupées. Je trouve ça bien agréable et c'est un peu comme une 2e vie pour elles.

Ce fut un dimanche gris et pluvieux mais pas vraiment froid. Ce fut aussi un dimanche peuplé de courbatures de la semaine passée, aggravées par un long samedi de travail. De plus c'était la grosse pluie hier durant la journée et orages en soirée. Un peu humide quoi!

Ce soir on a mangé notre première salade provenant du balcon! Mmmmm!

Du balcon il y avait: la salade, le persil, la ciboulette. J'ai ajouté un oignon, du piment vert et rouge, une nectarine en dés et du parmesan frais râpé! C'est une période de promos à la Coop pour des produits d'Italie. Je ne vous direz pas que j'ai vraiment cherché du parmesan auparavant mais là: il était difficile à louper.

Ahhhhhhhhh ce que c'est délicieux!

Sinon, je n'ai pas passé beaucoup de temps devant l'ordinateur; je vous mets quand même la vue que j'ai du balcon quand j'y suis-à l'ordi-. Parfois il m'arrive de regarder plus longuement dans cette direction que dans celle de l'écran ;)

samedi, mai 24, 2008

Comment bien classer ses recettes de cuisine?


Depuis à peu près 3 semaines que je me suis mise une note pour me faire un genre de hit-parade de mes recettes préférées. Particulièrement de mes recettes du pays.

Un peu comme tout le monde j'ai des livres de recettes-en fait surtout depuis mon engouement pour Betty Bossy-, des feuilles A4 sur lesquelles j'ai imprimé des recettes à partir du Web, des recettes copiées à la main dans un livre, des extraits de journaux qui m'ont révélé certaines jolies trouvailles.

Plus je cuisine, plus je m'y retrouve facilement de mémoire. Il suffit qu'un long temps passe entre ces moments culinaires et hop: je m'y perds dans mon pseudo classement. Que faire?

Looange m'a donné la solution avec son billet sur le sujet, assorti d'un site vraiment génial!

J'ai copié 3 recettes pour le moment, histoire de tester le site. Le tout m'a l'air vraiment bien fonctionnel, on verra à l'usage. L'inscription est gratuite, à vous de gérer vos livres de recettes comme vous l'entendez, de les partager avec qui vous voulez.

Coucher de soleil de lundi soir, que j'ai remarqué trop tard pour faire de meilleures photos :(

vendredi, mai 23, 2008

Ma plante mystère!

Mom qui s'y connaît bien en plantes a identifié ma plante mystère, quelques heures après que j'ai pris la peine de demander un stylo à une caissière de supermarché pour noter sur mon cabas en papier le nom que je venais de voir sur d'autres spécimens en vente.

C'est donc un Dipladenia Mandevilla! Du coup j'apprends que c'est une vivace, pouvant grimper jusqu'à 2 mètres!!! Étant maintenant au fait, je pourrai mieux la placer et me préparer à ce que ça grimpe!

Il serait quand même judicieux que lors de ces achats, on puisse nous expliquer un peu mieux la teneur et le rendu de la plante à maturité. J'en connais qui un coup en pleine terre, fiers de leur réalisation, se font dire qu'à maturité ce sera embêtant pour les voisins immédiats, fera trop d'ombre ou que sais-je encore!

Je me fais avoir parfois moi aussi, mais je n'ai pas le souci d'ombrager un voisin :)

Un pot de capucines côtoie les tagètes paprika, réputées pour éloigner les insectes nuisibles.

J'ai mis le 2e en suspension.

Je n'ai pas eu de capucines depuis mon départ du Québec; j'ai bien hâte de retrouver ces jolies fleurs délicates.

Après dîner, je suis allée chercher du terreau pour rempoter ce qui me restait de tagètes paprika, mes capucines et le début d'un test d'oignon à tondre. C'est entre la ciboulette et l'échalote je crois-si ce n'est carrément l'échalote-; on verra!

Je manque de terreau car il me faudra rempoter l'origan que j'ai eu le bonheur de trouver hier! À moi l'origan frais et séché pour faire mes sauces à pizza! Je vais rempoter aussi le Dipladenia ;) Ce sera probablement dimanche car demain je travaille :(

jeudi, mai 22, 2008

Ils sont ronds ronds ronds mais ils ne sont pas Bretons!

Depuis 6 mois où peut-être une année, j'avais repéré une boutique sortant totalement de l'ordinaire. Sa vitrine n'est que gourmandise étalée, et ce pourtant juste avec de mignons cartons aux formats différents.

Des cartons mignons aussi jolis que des boîtes de métal de collection. Je crois bien être passée par là au moins 3 ou 4 fois sans avoir une seconde pour y entrer.

Encore ce midi, en allant manger; je suis passée devant la vitrine, admirant les pyramides formées de petits cartons. Au retour au boulot, j'ai bifurqué avant la boutique pour aller profiter d'un banc et terminer ma pause assise.

Boulot terminé, mission accomplie; j'ai profité d'un bon 15 minutes à moi pour filer dare-dare à l'intérieur de cet antre gourmande.

Vous dire l'étalage de mignardises hautement colorées, les prix exorbitants affichés; j'en suis restée à mon désir premier.

J'ai demandé à la gentille vendeuse, le plus petit format possible pour arriver enfin à goûter ces bouchées à la divine réputation.

Je suis ressortie avec mon petit carton rectangulaire contenant 3 de ces merveilles aux saveurs différentes.

Certains d'entre-vous auront deviné de quoi je parle ;)

Premier indice pour ceux qui n'ont pas trouvé!

Deuxième indice :)

Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je les ai mangés en guise de desserts ce soir. Tout d'abord celui aux griottes, pas mal, pas mal! Celui au pistaches à suivi, le goût est exquis sauf que les petits bouts de noix m'ont bien embêtée. J'ai terminé la dégustation avec le macaron à la vanille! J'adooooooooooooooooooooore la vanille sous toutes ses formes!

Tout simplement divin ces macarons. Je me promets bien d'aller m'en chercher d'autres. Mais que 3 à la fois hein!

mercredi, mai 21, 2008

Enfin!

À partir d'un circulaire reçu autour du 9 mai, depuis j'ai cherché un moment propice pour aller chercher l'Acer palm 'Atropurpureum' convoité. À 15 francs au lieu de 30, l'idée a fait son chemin d'en avoir un dans mon aménagement balconier.

Avec une moyenne de 10 heures de boulot par jour ces dernières semaines, cette envie était reléguée au second plan.

Je suis donc sur place, sur le coup de 18 heures. Il m'est même venu à l'idée que j'arrivais pour la fermeture du magasin... mais non: fermeture à 19 heures. Ouf!

Je marche d'un bon pas vers la section plantes, une dame m'indique où ils se trouvent. Il y a un très bon choix. Je vise le plus petit, il grandira bien assez; je n'ai pas de soucis.

Comme toujours, je fais le plein de mes cabas en calculant pour bien répartir les charges.

Résultats: 3 pots de tagète paprika qui ont la réputation d'éloigner les insectes nuisibles, un joli pot qui, au coup d'oeil n'a pas l'air d'être en plastique léger et quelques bougies à la citronnelle.

Ce mercredi, tout gris, tout gris comme le démontre les photos, m'a permis de faire du ménage, de la lessive et j'ai trouvé le tour de peindre des pots de grès en bleu avant d'y transplanter les tagètes.

J'ai aussi ramené un bégonia eliator de ma sortie éclair à la Coop! J'adore cette plante qui prends beaucoup d'ampleur durant la saison.

J'ai rempoté tout ça gentiment, puis il était déjà 17h30! Ce que ça passe vite les jours de congés!

mardi, mai 20, 2008

Folle dépense ou nécessité?

Une vraie météo automnale ce mardi. De forts vents mais pas de pluie. D'un côté moi ça me va, surtout pour travailler; je préfère ça à 24 degrés et plus.

La liste des choses à faire demain est longue, comme toujours durant mes jours de congé. Elle sera dictée par la météo qui d'après moi devrait ressembler à celle d'aujourd'hui. Un peu moins de vent serait souhaitable :)

Avant de rentrer ce soir, je suis passée au Centre jardin. J'ai enfin pu mettre la main sur la plante qui occupe mes pensées depuis une semaine. Je vous la présenterai bientôt. Un petit indice: son nom populaire me rappelle immanquablement mon pays.

Le prix de l'essence augmente par petits bonds pour afficher 1.95 aujourd'hui. On est encore loin des prix suggérés par la caricature d'YGRECK mais ça pourrait venir un jour!


dimanche, mai 18, 2008

ça pousse gentiment!

La fin de semaine aura été pluvieuse, orageuse et fraîche. Je n'ai rien contre, mon balcon étant plein ouest; je trouve un peu violent de devoir assurer l'arrosage comme en plein mois d'août dès le début de la saison. Les plantes aussi préfèrent autre chose qu'une canicule.

Puis, ça m'aura aussi permis de regarder un film et 2 matchs de hockey sans remords!

Je suis peut-être mal faite mais moi quand il fait beau et chaud; j'ai bien du mal à rester dedans!

Sans vraiment avoir de soleil, le début de l'après-midi était agréable et m'a permis de faire mon entretien au balcon. Couper les fleurs séchées, arrimer les grimpantes, pulvériser ma recette d'eau à l'ail.

Ensuite, vite vite les préparatifs pour lundi, préparer le macaroni à la viande qui mijotera durant la première période de la finale du Championnat Mondiaux de hockey que je vais regarder dans quelques minutes. Au moins; ce sera plus discret de crier Yeah quand Team Canada comptera qu'à minuit comme vendredi soir!

À propos; je repose ma question avec l'aide d'une meilleure photo, aussi d'une première fleur éclose pour vous demander quel est donc cette jolie plante???

L'interprète

Ce samedi fut bien pluvieux et humide. Sombre et vilain, he he! J'en ai profité pour cuisiner une bonne soupe aux légumes, entre-autre...

Météo idéale pour déguster une bonne fondue avant de visionner L'interprète.

Il faut bien s'ancrer à la trame du film et ne rien perdre pour arriver à suivre cet excellent film de Sydney Pollack.

Interprète à l'ONU, Silvia Broome surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l'agent fédéral Tobin Keller.
Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle-même impliquée dans la conspiration. Silvia est-elle une victime ou une suspecte ?



J'ai bien aimé les recoupements de l'actualité africaine qui ont fait l'enfance de Silvia, qui ont fait son malheur, qui l'ont poussée à l'ONU et qui bien des années plus tard font qu'elle soit partie prenante de tout ce tohu-bohu autour de la visite du président de ce pays d'Afrique, venu expliquer ses problèmes causés par les terroristes et résistants.

Le film nous tient en haleine du début à la fin. La complexité du scénario tient à nous montrer le génie dont doit faire montre les agents chargés de la sécurité de ces hauts personnages invités à l'ONU sur territoire américain tout en étant en territoire onusien dès qu'ils ont passé la porte du bâtiment de l'ONU.

De choisir une simple interprète parmis tant d'autres pour héroïne, est un excellent choix. Ces gens ne sont pas que des robots translateurs... Ils ont le devoir de reproduire mots pour mots les discours, ce qui ne leur enlève pas leur personnalité propre, leur passé...

Je sais pas comment Kidman arrive à me charmer à chacune de ses prestations; mais elle y arrive très bien.

Penn... j'apprivoise gentiment ;)

Bref: un bon film!

samedi, mai 17, 2008

J'ai mal partout!!!

Déjà hier, j'avais décidé de ne pas aller faire les commis ce soir; prévoyant déjà que la journée ne serait pas de trop pour reposer mes muscles endoloris. J'ai eu beaucoup de mal à vraiment m'endormir hier soir, malgré que je me soit couchée tôt. Les positions confortables ne duraient que quelques minutes. Mal partout je vous dis!

La grasse matinée fut bénéfique et puis y a de ces matins où Loukoum vient se lover tout contre moi et ça ne me dérange aucunement, contrairement au fait qu'il le fasse la nuit.

Le début de la journée fut sous le signe du rangement, puis un peu de ménage, en alternance avec de la lecture au balcon pendant qu'il y avait du soleil. J'ai rapidement renoncé à sortir en ville, malgré ma grande envie d'aller en pépinière; j'ai préféré me reposer, il sera toujours temps d'y aller un autre jour.

La soirée a débuté sous le signe de l'orage, mais rien pour me gâcher la vie. J'en ai profité pour préparer une concoction à l'ail qui servira à dissuader les araignées rouges et les pucerons de se loger dans mes plantes. De plus les propriétés antiseptiques de l'ail sont efficaces contre l'oïdium. Je vais donc tester la chose vu que certains parasites résistent à mes pulvérisations d'eau savonneuse. Recette d'infusion d'ail:
Pour 1/2 L., mettre 1 c à café d'ail haché(ou d'oignon) dans 1/2L d'eau bouillante. couvrir et laisser infuser 10 min. Filtrer et laisser refroidir.

À propos d'orage; c'est terminé. Je me suis amusée à aller filmer, dommage que le tonnerre ne fut pas aussi tonitruant que d'habitude mais je me reprendrai bien!



Si on se fie aux klaxons; je dirais qu'un mariage a fait son défilé sous l'orage!



Mes tentatives de récupération d'eau de pluie en laissent passer par mal à côté comme cette vidéo le prouve. Mais bon: j'en recueille un peu quand même!


jeudi, mai 15, 2008

3e jour, plus que pénible!

Il pleut ce soir, ça fait du bien pour un peu rafraîchir le temps, puis la nature montrait des signes de grande soif!

Il a pleuviné aussi durant la journée, mais rien pour nous embêter dans nos déplacements extérieurs. Ce qui n'a pas empêché la journée de nous être bien pénible! Évidemment on a pas réussi à tout terminer mais on a fait un maximum pour en faire le plus possible. Celui qui a traîné durant ces deux derniers jours, aura la tâche de tout terminer, na!

L'appartement est dans un désordre indescriptible. J'ai vraiment horreur de travailler 3 jours de suite et surtout de rentrer à 19 heures. Mon vendredi sera chargé en terme de ratrappage, de courses à la pépinière que normalement j'aurais fait en rentrent un soir, sauf qu'il est exclus que j'aille à de tels endroits quand TOUT le monde le fait en rentrant du boulot! C'est pire qu'un samedi après-midi. Bref; j'irai tranquille demain.

Alors; pour rester zen d'ici là: voici la 3e et dernière vidéo; c'est monsieur qui nous montre que l'eau ne fait pas tout le travail!




mercredi, mai 14, 2008

Deuxième jour pénible...

Ce mercredi, normalement en congé a servi à remplacer le lundi férié. Le chantier au boulot est toujours aussi pénible. Un effectif amputé d'une personne jusqu'à 14 heures n'a pas aidé au moral des troupes. Une poussée aux limites de nos forces, tout en sachant très bien que demain sera tout aussi pénible; ce n'est vraiment pas l'idéal.

Un soleil de plomb, une moiteur étaient plus tolérables après avoir été douchés par un petit orage, mais alors-là tout petit!



Une surprise dans la boîte aux lettres a occupé une bonne partie de mon début de soirée.

Une petite bible que j'ai parcourue avec avidité, attention et ce malgré ma fatigue.

Tout plein de trucs, adaptés à cette région, ce pays qui est mien; il va me servir durant de nombreuses années dans mes expériences balconières.

Je connais déjà l'artiste horticole par sa chronique hebdomadaire dans le Matin dimanche. J'y ai souvent puisé de précieux conseils.

Ce que j'aime bien; c'est qu'avec mon nouveau temps libre-voir billets d'octobre à novembre 07-, je constate que ça me permets d'étaler, de projeter, de visualiser à long terme. Pour l'heure: ça rends bien!

Et pour poursuivre la minute zen, une deuxième vidéo:



Honneur aux dames; demain ce sera monsieur!

Bon jeudi!

PS: juste à me demander si vous souhaitez l'accès au 2e lien de ce billet ;)

mardi, mai 13, 2008

Des week end prolongés; ça se paye!

Du coup, malgré le beau temps-qui devrait logiquement nous dispenser de travailler-; sauf que ce n'est pas le cas! Utopie, quand tu nous tiens ;)

J'ai donc repris le collier ce mardi, sous la chaleur humide et surtout l'envie totalement absente de me retrouver là.... Quelques malentendus plus tard, et voilà que le chantier se transforme, d'un chantier ardu, certes, mais pris dans les temps, il devient une urgence génératrice de stress! Arf!

Ma semaine sera donc faite de 3 jours beaucoup moins agréables de par ce fait, sans compter la chaleur moite d'un temps orageux.

C'est dans ces moments qu'il est bon de visionner une vidéo zen!

Un couple de cygne qui vendredi dernier s'est intallé tout près de moi, sans faire mine de me menacer... yep alors!

Notez le style du mâle, le plongeon qui nettoie sous la moindre plume, l'élan convaincu, bref: le plaisir de l'eau!!!


lundi, mai 12, 2008

Le goût du bonheur!

Les auteurs québécois ne sont pas faciles à trouver en librairie par ici, alors; que dire quand j'ai vu Adélaïde de Marie Laberge qui me faisait de l'oeil au Supermarché! Je l'ai acheté.


Ce roman fait partie d'une trilogie, hum... la quête aux 2 autres tomes était commencée. On étaient en juillet 2007.



Quand Mandy est venue en séjour, lors de sa journée à Paris; elle a trouvé Florent et me l'a offert! Les ayant déjà lus; elle savait pertinemment que ça me plairait.

Je me suis donc retrouvée avec le 2e et le 3e tome. Me manquait donc que le tout premier.

Il faut que ce soit Marie Laberge et son écriture vivante et vivace pour arriver à me faire faire ce que je n'ai jamais fait. Soit lire un tome à rebours... Je quitte donc Adélaïde, Florent et tous les autres, avec un pincement au coeur sauf que je vais vite les retrouver au tout début de leur vie pour rattraper les détails manquant qui sont terrés dans Gabrielle.



Je trouve ça extraordinaire, car même avec tout l'amour que je porte parfois à un auteur ou à un livre en particulier; je ne suis absolument pas le genre à relire quoique ce soit une 2e fois. C'est comme ça, j'estime qu'il y a plus de bouquins intéressants que je ne pourrai jamais lire de ma vie alors; je n'ai pas trop envie de relire du déjà vu :)

Pour ceux que la vie des gens au Canada français des années 30, jusqu'aux années 70 intéressent. On peut voir comment la vie s'organisait dans la vieille Capitale, l'éducation religieuse stricte des Catholiques comme des Juifs ou des anglophones, comment dans la Métropole il était un peu plus facile de transgresser toutes ces lois ordonnées par les différents clergés.

Comment l'homosexualité était taboue pour certains et acceptée par d'autres. Tous les personnages de Marie Laberge sont attachants et me donne tellement l'impression de les connaître tellement tout est plausible.

Il faut qu'ils le soient vraiment pour que j'aie grande envie de connaître ceux qui étaient déjà disparus dans le 2e tome.

Je mets ce lien parce que c'est l'avis d'une française-je crois-, qui ne saurait être taxée de chauvinisme hein!

Edit: j'ai terminé Florent ce dimanche de la Fête des mères, que du bonheur de laisser Léa et Adélaïde sur un tel témoignage d'amour pur et sincère!

Edit 2: J'ai 70 pages de lues dans Gabrielle et ce n'est que du bonheur!!!