vendredi, février 29, 2008

Une grande première!

Ce soir nous avons fait le pas et nous faisons dorénavant partie de ces gens qui n'ont plus l'obligation de sortir, articles après articles pour les poser sur le tapis roulant de la caisse du Supermarché. Un tout nouveau service est offert à notre enseigne préférée et nous venons tout juste d'y adhérer.

J'en suis enchantée! Terminé les trucs en vrac dans le panier d'épicerie, maintenant on classe déjà dans nos cabas, après avoir scanné le code barre. Terminé les manutentions multipliées par quatre!

À l'arrivée, on passe notre carte de membre au scanner d'obtention afin d'obtenir ce mignon petit scanner personnel.

Un scanners précis nous est attribué.

Plus qu'à scanner les articles avant de les classer définitivement dans les cabas. C'est précisément cet aspect qui me transporte pratiquement au 7e ciel! Pourquoi? Parce que depuis 10 ans, un de mes cauchemars est l'impossibilité d'emballer les articles en paix. Soit le client suivant nous bouscule, soit le précédent prends encore toute la place et on se retrouvent coincés en sandwich. Il y a aussi la caissière speedée qui fait rouler son tapis à fond pendant que mon chéri pose les petits gâteaux moelleux devant le 2L de Coca... les pauvres petits gâteaux se retrouvent dans un piteux états :(

Rendus à la caisse, on tends notre scanners, la caissière charge le tout et produit un ticket ordinaire. On paye. Rien ne sort des sacs. On peut partir. Notez le grand sac vert fluo qu'on fixe au caddy, il permets à la caissière d'y jeter un oeil vite fait. Puis pour les malhonnêtes: des contrôles sporadiques sont effectuées et notre dossier leur permets de mal noter le malfrat voire de lui retirer l'accès au service.

Bref; merci Coop pour avoir trouvé cette solution qui me ravit. De plus, vu la nouveauté du système; les caisses spéciales sont désertes: un autre bon point!

jeudi, février 28, 2008

Jeudi cinéma

Ma 3e saison de Desperate Housewives avance gentiment, mais ce soir c'était cinéma!

Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler.

Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Vénom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.


Même en ayant lu je ne sais combien de numéros de cette BD dans ma jeunesse, même en ayant vu les 2 premiers films; j'ai apprécié le résumé global au générique d'ouverture.

Par contre; il me semble qu'il y aurait eu matière pour 2 films tellement c'est chargé et en même temps on a des petits rappels d'ordre de la bonne conscience qui font un poil déplacé tellement ils ont l'air parachutés au sein de l'action.

Je crois que ce que j'ai le plus aimé est le volet touchant Harry et Peter.

En général j'ai bien aimé et j'ai passé une belle soirée.

mercredi, février 27, 2008

Sur quoi ma lecture bute?

Durant plusieurs semaines sur le site du quotidien 20 minutes, on pouvait suivre les évènements qui se passaient au Kenia... On peut passer sous silence une faute de frappe mais pas quand elle se répète plusieurs fois!!!

Le Canada extradite vers l'Italie un criminel de guerre nazi...


Morts par balles au 4e âge... Ils s'agit de personnes de 80 et 82 ans!!!

Un défaut est à l'origine de plusieurs accidents d'avion... Vous m'en direz tant...

Il existe toute une palette d'expositions, de Salons dont celui du mariage. Ce qui m'a attirée sur celui-ci, ce sont plutôt les coordonnées de la manifestation:

Salon du mariage
Bâtiment des Forces Motrices
Place des Volontaires hu hu!

Entendre certains termes et les lire; c'est autre chose!

Quand nous on dit: avoir notre paye, avoir été payés si on a à écrire le fait de payer nos factures on mettra: paiements.
Sur une petite annonce d'acheteurs de voitures usagées en tout genre, il est dit qu'ils effectuent le payement de la valeur Argus.

Chaque année, il y a la remise des prix Champignac qui soulignent avec humour les drôles de tournures de phrases de certaines personnalités helvétiques.

1- L'avenir nous dira ce qu'on va faire dans le futur! Champignac d'or.

2- Je ne pense pas que ce soit un modèle de société que d'avoir les femmes qui sont couvertes d'étoffes ou de tissus. Champignac d'argent. Euh... c'est vague quoique ça visait les femmes voilées.

3- En résumé, j'aimerais souligner que ne rien faire n'est pas une option dans la mesure où cet immobilisme constituerait un pas en arrière... et Je suis capable de faire un pas de retrait pour mieux avancer derrière. Champignac géostationnaire.

4- Le député de Gland, tendu, reconnaissait dimanche après-midi qu'il y avait 99% de chances qu'il se retire. Champignac fort comme un chêne. Gland est une ville de la Côte vaudoise.

5- Personnellement, je n'aime pas me laisser enfiler des bricolages par derrière sans que je le sache! Champignac, mention travaux manuels.

Pour terminer, un témoignage au sujet du peintre Balthus qui dit: Il ne s'écroulait pas une fin d'après-midi sans que mon père ne regarde les dessins animés avec moi.

lundi, février 25, 2008

Bonne semaine!

La journée fut radieuse et malgré qu'elle s'est passée au boulot, c'est bien plaisant de voir ce beau ciel bleu et qui plus est; de voir tant d'avions s'envoler majestueusement. On passe la semaine tout près de l'aéroport, et dans l'angle des départs. J'aime bien.

J'aime bien aussi d'être déjà à 6°C à 6h30 du matin!

J'aime aussi qu'à ma première place de travail ce matin, en rallumant l'écran, que la patinoire du Centre Bell en fond d'écran, m'éblouisse avec ses logos du Canadien et ses publicités québécoises sur la bande ;)

Ensuite ce fut une belle discussion avec un compatriote, un repas du midi délicieux et une fin de journée de travail agréable.

Pour accompagner mes fleurs durant mes longues journées d'absence, j'ai ramené un ami.

Un petit hérisson baptisé Gontrand.

J'ai fais les présentations à Loukoum qui lui a raconté des trucs à l'oreille et donné quelques câlins avant de ne plus s'en occuper du tout!



Je vous souhaites une belle semaine!

samedi, février 23, 2008

Voilà ça y est!


On dirait bien que notre vie balconnière est sérieusement démarrée! La fin de semaine est radieuse, j'en ai profité pour rafraîchir les plantes ayant souffert un peu du gel, en sortir 3 autres pour les habituer gentiment à leur retour en plein air, mais surtout; à passer un long moment bien installée au soleil à lire!


La crème solaire est déjà requise.

Je n'étais pas seule. Une abeille puis d'autres sont venues butiner mes hyacintes. Moi, oui MOI qui ne supporte absolument pas une macro-photo d'insecte: j'ai osé.







Et elle est où la dame butineuse? Cliquez sur les photos pour voir les grands formats.

Elles n'ont pas cessé de toute la journée, et on butine et on a faim et que c'est agréable!

Ce qui l'est moins... c'est ma vidéo de Loukoum qui devrait se retrouver en fin de billet et qui en a décidé autrement... rien à faire. Soit c'est Blogger, soit c'est moi, soit c'est Loukoum... m'enfin: on s'en fou finalement hein? J'arrive pas à réparer. Sur la vidéo: les dernières élucubrations de monsieur le félin de la maison!!!

En vrac!

Cette caricature d'YGRECK me donne l'occasion de vous dire que cette semaine, j'ai appris la recette secrète de la sauce du Colonel Sanders et euh...

Pour en avoir mangé qu'une fois dans ma vie de ce poulet frit-et me souvenir encore combien j'avais été malade-; c'est pas demain que je vais avoir le goût de remettre ça-c'est le cas de le dire, hu hu-!

Sur la caricature figure le Maire de la Ville de Québec qui est en pleine année de célébrations de son 400e anniversaire.

Il prépare une visite en France pour le printemps. Je croise les doigts pour qu'il porte un habit sombre et de coupe classique!!!

Cette caricature est un joli clin-d'oeil à la robe légèrement voyante que la Mairesse Boucher avait arborée lors de sa visite parisienne.

Avec encore un gros mois d'hiver au et à Québec -et Dieu sait combien de cm de neige encore-, voici une activité surprise qui pourrait être envisagée par les organisateurs du 400e!

vendredi, février 22, 2008

Che cha...

Il y a certaines récupérations qui m'énervent royalement!

Voici ce qu'on peut lire au début de cette campagne publicitaire:

Le révolutionnaire cubain Ernesto «Che» Guevara a troqué son béret étoilé contre un capet de berger orné d'une croix suisse dans le cadre de la campagne de...

Qu'il aie fait la révolution cubaine aux côtés de Castro, soit! Peut-on dès lors le dire Cubain??? Je sais pas vous; mais moi ça me choque toujours ce genre de récupération puis, je me dis: il en penserait quoi le Che hein?

mercredi, février 20, 2008

À choisir...

Entre la coupure d'eau, la coupure d'électricité, la coupure de l'Internet que choisiriez-vous? Au Québec, la panne d'électricité signifiait aussi le manque d'eau puis on avait pas l'Internet à la maison. Ici les pannes de courant sont rarissimes voire inexistantes.

Une coupure d'eau est annoncée durant tout l'après-midi, durant mon jour de congé, hum... Je dois donc planifier ma matinée en arrosant les plantes, faire ma soupe aux légumes et me constituer des réserves d'eau pour mes tisanes, etc.

Si le soleil est présent, ce sera encore moins désagréable d'avoir ou pas de l'eau. Le soleil amène une température assez chaude pour que bien habillée je puisse aller lire un bon moment au balcon. C'est comme l'ouverture d'une *7e pièce dont je profite au maximum.

Loukoum aussi profite!

* Selon la méthode de calcul vaudoise; on a un 3 et demi et selon les critères québécois: on a un 6 et demi.
* Hall d'entrée
* Cuisine
* Salon
* 2 chambres à coucher
* Grande salle de bain
* Petites WC.

lundi, février 18, 2008

Joyeux anniversaire monsieur Hayek!


Il existe des gens que j'admire profondément. Des gens qui vont au bout de leurs idées, sans écraser les gens. Souvent même, leurs idées deviennent la bouée de sauvetage de l'autre, qui dans le pétrin aura demandé de l'aide.

C'est le genre de personne qui inspire confiance. Pour qui les histoire de succès allongent leur CV avec le plus grand bonheur. Nicolas Hayek fait partie de cet élite qui en est une d'homme de coeur, qui ne se prends pas la tête et qui continue même à 80 ans à avoir des projets plein la tête!

Le voici au volant d'une Smart qui est née de son envie d'avoir une voiture de tout petit format, la plus écologique possible. Après 8 ou 9 années, le défi demeure et une autre voiture est en projet.

Il est connu pour être l'âme de Swatch Group, ce fabriquant de montres rigolotes à bas prix qui ne sacrifie aucunement la qualité suisse du monde horloger en pratiquant des prix abordables.

Il a reçu un Swiss Award en janvier 2007 pour tout ce qu'il a fait pour la Suisse.

Bravo monsieur, merci pour tout et bon anniversaire!

dimanche, février 17, 2008

La patience est récompensée.

Oui la patience est récompensée de bien des manières. Pour ce qui est des orchidées: ça paye après beaucoup de temps mais ça vaut la peine!

Cette floraison de ma toute première orchidée sur 4 , dont deux sont mourues; était attendue depuis 2 ans.





Orchidée première, 2e floraison
envoyé par Beolmes

Une belle tige est apparue fin janvier.

Une belle floraison s'annonçait.

Elle m'a ravie. Maintenant il faut que je traite la plante contre un parasite qui fait comme de la gomme d'épinette partout sur les feuilles; et ça m'embête un peu car je sais pas trop comment faire...

J'ai perdu mon petit cactus, il allait pourtant bien quand il a commencé à perdre des bouts qui sont tombés, comme ça, sans avertissements. Puis une autre plante grasse qui a pourri de l'intérieur. Je ne suis pas fameuse avec ce genre de plante :(

Je vais recommencer l'apport d'engrais aujourd'hui.

vendredi, février 15, 2008

Schreck le troisième.



L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi.






C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. Bonjour les ennuis !
À moins qu'Artie, le cousin loser de Fiona, ne se laisse convaincre de monter sur le trône à sa place. Mais ce paumé a-t-il vraiment l'étoffe d'un roi ?

J'ignore si vous avez vu le court-métrage animé réalisé pour Noël mettant en vedette Schreck et ses amis, ça ma donné le goût de voir le 3e volet.

On a passé un très bon moment à rigoler, j'adore ce genre de clins-d'oeil aux différents personnages de contes de fée ;)

La fermeture à glissière.


Inventée en 1924 par Othmar Winterhalter.

Même si la fermeture à glissière voit le jour aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, on doit sa version actuelle au Suisse Othmar Winterhalter.

Rendue plus résistante aux tractions latérales, l'invention du Saint-Gallois révolutionne rapidement le monde de la mode.

L'intérêt de Winterhalter pour sa fermeture tourne rapidement à l'obsession (il songe même à l'utiliser pour fermer les abris atomiques et la basilique Saint-Pierre).

Il meurt en 1961 dans une clinique psychiatrique.

Par contre, si on fait quelques recherches, les Américains sont plus souvent cités au sujet de cette invention.

Moi ce que j'en sais, c'est que c'est une invention qui est indispensable depuis son avènement!

jeudi, février 14, 2008

Bonne Saint-Valentin!

Tous mes voeux à vous tous pour une Belle Saint-Valentin, beaucoup de joies, des surprises aussi!

mercredi, février 13, 2008

Énorme!!!

Pour les fans de la Guerre des Étoiles, une exposition itinérante extraordinaire est présentement à Bruxelles jusqu'au 2 juin.

Cette impressionnante montgolfière, haute de 26 mètres est l'oeuvre du Belge Benoît Lambert. Elle survolle le ciel bruxellois durant la manifestation. Elle a déjà survolé les Pays-Bas, l'Angleterre, la France et les Etats-Unis.

Cette exposition qui a déjà attiré près d'un million de visiteurs à Paris, Lisbonne et Londres, sera à Bruxelles jusqu'au 2 juin, avant de poursuivre cet été son périple à Ornskoldsvik, en Suède. Elle présente 300 objets sélectionnés dans les studios du réalisateur George Lucas en Californie: maquettes, costumes, éléments de décor, ainsi qu'un engin spatial (un Naboo N-1 Starfighter) grandeur nature.

Sans être une fan inconditionnelle, j'admire l'oeuvre de Lucas et si un jour cette exposition passe en Suisse, j'irai sûrement voir.

Sinon; ça doit être bien impressionnant de regarder par sa fenêtre et d'avoir un énorme Dark Vador qui passe dans le ciel! Ce qui me rappelle mes débuts de chat sur le Net; je discutais avec un Français, alors que j'étais encore au Québec, quand il a commencé à me dire qu'il venait de voir un piano passer devant sa fenêtre, ensuite un éléphant! Il était temps qu'il me dise qu'il y avait tout plein de montgolfières dans le ciel de sa ville parce que je commençait à douter qu'il soit sain d'esprit ;)

lundi, février 11, 2008

Ne pas confondre avec la marmotte!

Parfois les chaînes ou tag se font sans qu'on le demande!

Trouvé chez Danaée qui l'a trouvé chez Alcib; je me suis prise au jeu de l'horoscope amérindien.

10 décembre au 5 janvier

Couleur : Magenta
Pierre : Lapis-lazuli
Plante : Mélèze
Qualités : Persévérance, esprit d'analyse et savoir-faire
Tout comme la loutre, vous êtes enjoué et rempli de bonne volonté. Très intelligent, vous êtes le débrouillard de la roue du zodiaque amérindien. Vous détenez le pouvoir de trouver des solutions à tout, de voir ce qui pourrait être construit à partir de rien et d'apporter les corrections qui s'imposent. Vous excellez dans les communications.

Tendre, sensuel et très amoureux de la beauté physique, vous êtes un grand sentimental qui adore sa solitude. Étrange mixte qui vous donne beaucoup de mal à pouvoir vous situer en amour. Malgré cela, il n'est pas rare de voir une loutre se consacrer à une seule et unique relation, quitte à ne jamais vouloir refaire sa vie après avoir vécu une rupture importante.

Vous n'hésiterez pas, caméra sur l'épaule, à filmer les injustices pour témoigner du mal fait aux plus défavorisés. Bref, vous n'avez pas peur de lever des voiles pour faire bouger les choses. Votre esprit d'analyse est puissant et votre intellect est toujours à la recherche de nouvelles nourritures à se mettre sous la dent.

Curieux de tout, amoureux de la nature, grand humaniste et surtout grand adepte du spiritualisme, vous aimez la vie et la simplicité en toute chose. De plus, vous avez une prédilection pour les sports, la chasse, la pêche et les voyages.


Vous êtes venu apprendre à dépasser vos dualités, et vos tendances rebelles pour entretenir de véritables liens du coeur avec les autres.

Et j'ai du boulot!!!

dimanche, février 10, 2008

Le siphon à crème Chantilly


Inventé en 1958 par Walter Kissling.

Mondialement connu, le siphon à crème Chantilly de Kisag fête son cinquantième anniversaire. Walter Kissling, fondateur de l'entreprise, a développé plusieurs autres accessoires de cuisine, tels que la machine à peler les pommes de terre et la marmite à vapeur en aluminium.

Si aujourd'hui le siphon à crème battue n'est plus aussi en vogue qu'autrefois dans les ménages, il est beaucoup utilisé dans les restaurants.

À la maison on utilise surtout les bonbonnes jetables vendues en magasin.

samedi, février 09, 2008

Un vétéran qui a 108 ans?

Quand je vais au Québec, il y a certaines choses qui sans revenir dans mes bagages sont des incontournables de mon séjour. Quand on s'installe à l'hôtel; un petit garde-manger personnel est vite garni de: Méli-Mélos, Fromage en crottes, Chips au Bacon, Petits gâteaux Vachon, sans oublier les Whippet!

Comme ça, je peut renouer avec des produits qui me manquent, faire le plein de goûts liés à mon pays et être satisfaite pour un bon moment.

Les Whippets ont été inventés en 1900! Une grande exposition leur est consacrée à L'Écomusée du fier monde.
Surtout, on y apprend tout sur le Whippet. Au départ, ce biscuit s'appelait l'Empire et était fabriqué avec de la vraie vanille. À 17 ans, Théophile Viau, fils du fondateur, avait imaginé un soir d'hiver 1900 ce triple alliage de la guimauve, du chocolat et de la pâte.

Pour tester l'Empire, il en distribue aux spectateurs d'un match de hockey à l'aréna de Westmount. C'est du tout cuit; tous adorent. Mais cause de la guerre de 14-18, le prix des matières premières explose.

Trop cher à produire, l'Empire est doublé en 1927 par un clone fait d'ingrédients plus économiques. Meilleur marché, le Whippet éclipse l'Empire.

Placardée dans une des vitrines de l'expo, la recette du Whippet en 1937 indique 500 livres de farine, 100 de biscottes, 48 de lait et de beurre, 225 de cassonade, 30 de glucose, 60 de nulomoline, 14 de malt plus un saupoudrage d'oeufs, du colorant jaune et une livre d'ammoniaque! Il fallait être fort pour brasser tout ce pétrin et préparer la guimauve à souffler à la pompe. Fabriqué à la chaîne par des ouvriers en tabliers blancs, le Whippet était ensuite empaqueté par des femmes.

«Un Whippet c'est fragile, se souvient Antonio Chaput, employé chez Viau de 1958 à 2004. Quand il faut en attraper quatre à la fois pour les mettre dans des boîtes, c'est difficile! Celles qui commençaient écrasaient les biscuits. Il fallait être délicate et rapide.»

À la fin des années 90, une pub à la télé s'interroge «sur la meilleure manière de manger son Whippet». Incontestablement, le mieux c'est de retourner le biscuit chouchou. Bang! Après un bon coup dessus, on écaille les morceaux de la mince couche de chocolat. Reste alors à aspirer la guimauve visqueuse et collante.

Dans ces pubs récentes, le Whippet en étalant ses blanches guimauves devient ludique, sexy. Quel contraste avec les réclames publiées jusque dans les années 50 dans les bulletins paroissiaux.

Charles-Théodore Viau a fondé en 1867 l'entreprise. Sur le site de la ferme où des vaches donnaient le lait qui entre dans la fabrication des produits labellisés Viau, il développe par la suite Viauville où logent ses employés. L'usine de confiseries de la rue Ontario est inaugurée en 1907.

En 1930, 300 variétés de bonbons - dragées, bonbons clairs, gommes, suçons, réglisse et chocolats, y sont fabriqués. Au fil des ans, on agrandit. On modernise. Les ouvriers s'y succèdent. Père, fils, filles, belles soeurs, cousins et cousines, s'y côtoient. On y rencontre en fabriquant des lunes de miel l'élu de son coeur. Les employés y ont leurs parties de poches, de balle molle et font des pique-niques au parc Belmont.


Viau - Des biscuits, une histoire à l'Écomusée du fier monde (2050, rue Amherst), jusqu'au 23 mars. Renseignements: 514-528-8444.

vendredi, février 08, 2008

Euh.... un avocat?

Fini les interrogatoires sans avocat

Grâce à la future importante réforme judicaire vaudoise, il sera possible de se taire en l’absence de son avocat.


J'en reviens pas.... de lire cette nouvelle qui fait figure de nouveauté quand en principe partout dans le Monde c'est chose courante!!!

J'apprends que l'avocat de la défense fait son apparition juste en fin d'enquête!!! Et ils font quoi les prévenus avant?

Et si je vous dit que cette réforme inquiète la police qui indique que:
Avec un avocat présent, les prévenus passeront moins facilement aux aveux, concède Philippe Leuba. Il faudra donc accumuler plus de preuves matérielles.


J'avoue qu'il y a des jours où ce que je lis dans les journeaux m'apparaît comme des vérités de Lapalice à moi...

Du coup; ça vaut la peine de vous remettre cette petite vidéo:


mercredi, février 06, 2008

Qui dit premier mercredi du mois de février en Suisse...

Qui dit premier mercredi du mois de février en Suisse... dit test des sirènes! Comme à chaque année, je le mentionne ici, la nouveauté de 2008 est que j'ai eu la présence d'esprit d'enregistrer le son-sur fond de paysage- et voici ce que ça donne!



C'était bien plus impressionnant lorsque je vivais à la ville; avec les Communes collées les unes sur les autres; ça en faisait tout un paquet de sirènes déclenchées en même temps.

Par contre, au retour de mon enregistrement; j'ai retrouvé Loukoum au beau milieu de la table de la cuisine!


Un rapport? Il a refusé d'avouer ce fait et moi j'ai renoncé à la torture... parce qu'au fond: on s'en fou hein!


mardi, février 05, 2008

Ni d'Ève ni d'Adam.


Certaines lectures me demandent des mois. Des phases de pauses s'imposent parfois.

Pour d'autres; ce n'est pas le cas.

Quelques jours auront suffit à me faire traverser ce récit somptueux et à la fois douloureux.

Il convient de ne pas oublier, qu'Amélie est née expatriée.


Cette période amoureuse, tant du pays que du jeune homme, si bien décrite avec force allégories niponnes, m'a fait un grand bien.

La simplicité déroutante pour elle au départ devient la bouée de sauvetage finale.

Oserais-je dire que son style littéraire nous vient tout droit de cette expérience de vie?

Voici l'avis de Jean Mauduit.

Sinon hier; j'ai terminé Chroniques Birmanes. Un peu déroutant au départ, surtout si on s'arrête au trait de crayon. Pourtant on se prends vite au jeu du quotidien de Guy dans un pays totalement inconnu et on apprivoise son style de dessins. C'est même rigolo de voir le dessin qu'un collègue a fait de lui dans un journal: il est plus ressemblant que sa personnification tout le long du livre.

J'ai aussi terminé mon Léonard Génie #24.

lundi, février 04, 2008

Piste claire!

Pour la première fois en 10 ans; j'ai des pistes claires, de vraies réponses aux questions qui me venaient de certaines impressions.

Pour la première fois, ces réponses m'expliquent clairement le topo, du coup je comprends. Pas que je sois d'accord, mais je comprends; c'est déjà ça non?

Je comprends le rapport qu'on les Suisses et Suissesses avec le concept de famille. D'en établir une de famille.

Ceux qui ont regardé l'émission Temps présent-qui est aussi diffusé sur TV5-; émission du 17 janvier, consacrée à ce sujet en puisant dans le reportage du journaliste Raphaël Engel réalisé par Alexandre Stern.

Raphaël Engel a pris 3 mois de congé paternité, non payé, à la naissance de son fils. Il en a profité pour mener une enquête sur le manque flagrant de places en garderie.

Il en ressort que dans l'inconscient collectif, la garde des enfants relève de la sphère privée! Autrement-dit: débrouillez-vous! On comprends mieux pourquoi l'État ne s'en mêle pas.

Qu'en plus de ce manque de places, places qui sont à des coûts prohibitifs, s'il faut une maman de jour pour prendre le relais, ce qui occasionne d'autres coûts, il apparaît que ce n'est pas exceptionnel qu'une maman se retrouve licenciée au retour de son congé maternité.

Seulement une minorité d'entreprises investit dans un espace voué aux bambins de ses collaborateurs. Je comprends mieux pourquoi on salue bien bas le courage des parents de nos jours.

samedi, février 02, 2008

Sur le seuil

Je ne suis pas une fan de Stephen King, en fait le style thriller ne m'attire pas particulièrement, ce qui ne m'empêche pas d'en lire depuis peu. En fait c'est un auteur québécois qui m'attire :) Patrick Senecal.


Peut-être est-ce le fait que l'action se passe au Québec? Toutes ces références qui me font du bien? Parce que pour l'horreur qui est poussée à son paroxysme de main de maître; elle ne m'attire pas plus qu'avant. En fait; je dois me faire violence pour débuter ce genre de lecture, ensuite je dose à petit feu et quand vient la fin; je suis subjugée par le talent de l'auteur.


Sur le seuil est une oeuvre qui m'a touchée en tous points. Je me suis attachée aux personnages: le Dr. Lacasse, le Dr. Marcoux, Edouard Villeneuve. Ce dernier tout particulièrement. De par sa détresse pure, dans un monde inadapté pour lui.

Les psychiatres sont déjà confrontés avec tant de choses difficiles, à tous les jours. Alors que se passe t'il quand l'impossible tient lieu de réalité? Quand l'horreur atteint tous ces êtres qui vous entourent?

Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus! Il vous faut le vivre en lisant Le seuil!

PS: je vois qu'on en a tiré un film!