mercredi, août 29, 2007

Une belle journée malgré tout!

Jour de pluie intenses après toute une nuit d'orages violents. Je fais rapidement mon ménage de condos en matinée car j'ai un rendez-vous pas très agréable mais j'ai décidé d'y passer... une mammographie n'a rien d'une partie de plaisir et c'est même très douloureux. Plusieurs fois j'ai eu envie de dire aux 2 dames qui ont officié mon examen, qu'elles auraient intérêt à suivre des cours avec de mes compatriotes... tellement je me suis sentie cobaye pour l'une des deux... supervisée par l'autre!

J'ai même dû signaler que j'avais des os et j'aurai probablement un beau bleu demain sur l'os qui saille plus bas de la base du cou -j'imagine que c'est le haut de la cage thoraxique-; ce qui vous donne une idée de leur expertise au niveau mammaire, m'enfin. J'ai enduré le mal, j'ai moins de patience pour l'incompétence.

Je n'aurai pas de frais pour cet exament ayant été ciblée pour des tests de dépistage, au moins ça de positif! J'avais le choix de la clinique, je suis donc allée à Morges pour la facilité de trouver la dite clinique et un stationnement avec une durée de 10 heures. J'étais donc parée à me balader avant et après cet examen.

Évidemment la pluie battante, ça vous change une balade! J'ai donc fait du lèche vitrine, ensuite je suis allée boire un café en dégustant une patisserie au Tea room où travaille une de mes voisines préférée.

Pendant l'examen, en respirant un bon coup; je pensais à la nouvelle montre que j'allais m'offrir pour mon courage... le bonheur total de trouver 3 bijouteries pratiquement côte à côte pour faire mon choix. C'est fou parce que j'en suis restée à ma première idée.



Ensuite j'ai bouquiné dans une librairie qui arborait le dernier livre d'Elizabeth Vonarburg! (voir plus bas). J'ai demandé au libraire s'il avait une section de livres canadiens, voire québécois sinon par Maison d'Édition... na! Rien de tel! Tout est classé en vrac... je vais pas perdre une heure pour voir qu'ils ont juste ce dernier opus en main! Surtout qu'il s'agit du premier tome de cinq! Pas envie de rester en rade pour les tomes suivants et bon c'est tout de même un petit 2,800 pages!!! Chose certaine je les aurai un jour car j'adore cette auteure dont voici un article paru sur Cyberpresse récemment.



Sonia Sarfati

La Presse 20 mai 2007



On dit d'Élisabeth Vonarburg qu'elle est la grande dame de la science-fiction québécoise. Avec Reine de Mémoire, roman de 2800 pages publié en cinq tomes chez Alire, elle plante son drapeau sur le continent de la fantasy. Rencontre royale avec une romancière exigeante, envers elle et envers ses «sujets».

En 1999, Élisabeth Vonarburg a fait le rêve qui est à l'origine de Reine de Mémoire. Elle a vu une carte. Immense. En relief. Possédant le pouvoir de «transporter» ailleurs la personne qui y plante quelque chose. La rêveuse s'est bien sûr questionnée. De quoi pouvait bien être faite cette carte ? «Un premier remue-méninges m'a donné une réponse qui m'a foudroyée. Et qui ne pouvait exister que dans un monde magique.»

Impossible d'en dire plus : la nature de la carte explique beaucoup, et n'est révélée que dans la dernière partie du roman, La Maison d'Équité, qui vient clore l'oeuvre amorcée avec La Maison d'Oubli, Le Dragon de Feu, Le Dragon Fou et La Princesse de Vengeance. Un projet immense. Le plus ambitieux de la romancière ? Peut-être. Mais il y a quand même eu la formidable saga de science-fiction «Tyranaël »..

Sauf que la science-fiction est territoire familier pour celle qui en est «la grande dame» au Québec. Reine de Mémoire, magie oblige, est d'un autre genre. La fantasy uchronique. Où Élisabeth Vonarburg a fait plus que prendre ses marques en écrivant cette somme de 2800 pages. Un roman, un seul, Reine de Mémoire donc, divisé en cinq tranches pour des raisons d'édition - un peu comme Tolkien a dû publier The Lord of The Rings en trois tomes.

Un roman qui se déroule sur deux époques. Qui varie les points de vue (il y en a cinq). Qui se passe sur deux continents, l'Europe et l'Asie, et fait allusion à au moins un autre. Qui raconte un monde familier, qui pourrait être le nôtre... mais qui ne l'est pas tout à fait. Par son histoire. Par la présence de la magie. Ainsi, le sud-ouest de la France qui sert de premier décor est et n'est pas le sud-ouest de la France que l'on connaît. Cette année 1789 n'est pas, non plus, celle que l'on raconte dans les livres d'histoire.

C'est dans ces lieux et cette époque qu'Élisabeth Vonarburg a installé la famille Garance. Les jumeaux Senso et Pierrino. Leur petite soeur Jiliane. Grand-Père et Grand-Mère, qui les élèvent depuis la mort de leurs parents. Et ? « Et, dans un univers parallèle où Jésus a eu une soeur jumelle qui a fondé l'église des Gémeaux, trois enfants découvrent chez eux une fenêtre de trop, une fenêtre qui ne correspond à aucune chambre à l'intérieur de la maison», résume la romancière mise au défi de présenter son roman en moins de cent mots.

«En recherchant cette fenêtre, ils vont découvrir des secrets, des mensonges, des mystères. La clé de ces mystères est à la fois la clé du passé de la famille et celle de l'avenir de leur société.»

Une oeuvre. Vraiment. Exigeante. Complexe. Brillante. Bref, à l'image de sa créatrice. Qui s'adresse à un lecteur «qui ne s'attend pas à avoir de la bouillie prédigérée toutes les deux pages, qui est prêt à attendre et à imaginer, à faire un petit travail de Sherlock Holmes. Et qui est prêt à faire confiance à l'auteur.»

Important, ce dernier point. Reine de Mémoire est si dense, si riche en détails (le décor physique, les relations sociales, les religions, la politique : tout est dit et décrit, expliqué et décortiqué) que les premiers pas dans cet univers peuvent sembler ardus pour qui veut tout comprendre tout de suite. Il faut plutôt se laisser prendre par la main. Suivre la romancière. Tout finit pas prendre place dans son grand plan.

Car elle, ne s'est pas perdue. Peut-être parce que, après des années de remue-méninges - «C'est aussi une façon d'écrire», assure-t-elle - et quelques départs avortés (par l'élection de George W. Bush, les attentats du 11 septembre...), quand elle s'est sentie prête à plonger, elle s'est totalement immergée dans Reine de Mémoire. «Je n'ai rien fait d'autre pendant six mois.»

Six mois ? Pour 2800 pages ? D'accord, des corrections viendraient en temps et lieu. Mais, oui, six mois, grosso modo, pour le gros du travail d'écriture-écriture. Pas le choix. « J'avais l'impression de jongler avec un tas de balles, il fallait faire vite pour ne pas en laisser tomber, fait-elle. Et puis, si je n'avais pas été complètement dedans, dans ce monde inventé qui n'est pas le nôtre, qui ne fonctionne pas comme le nôtre, qui n'a pas la même histoire, les même mythes, les mêmes religions, j'aurais pu retomber dans ce monde-ci... et risquer une rupture de la cohérence de ce monde-là.»

Or Élisabeth Vonarburg ne mange pas de ce pain-là. Et n'en donne pas à manger à ses lecteurs. Ce qui explique aussi pourquoi elle tenait à ce que la quasi totalité du livre soit écrite lorsque la publication s'en est amorcée, au printemps 2005. La Maison d'Équité est sorti moins de deux ans plus tard. Afin que le lecteur n'ait pas à subir le supplice de la longue pause entre deux tranches de Reine de Mémoire. Qu'il n'ait pas le temps d'oublier. Qu'il puisse, lui aussi, baigner dans le récit, s'en imprégner.


mardi, août 28, 2007

Ya de ces jours....

Où les méandres administratifs, ou encore la rigidité de certains fonctionnaires donnent partout de par le Monde des aberrations totalement ridicules, pour ne pas dire honteuses.

Tout se passe au Québec et j'ai honte. Oui ça m'arrive... et non: je ne crois pas que ce soit un cas si isolé que ça!

Voici l'article paru sur Cyberpresse.


Pascale Breton

La Presse

Diplômée en France en novembre 2005, Perrine Bouroullec souhaitait travailler à l'étranger. Elle a reçu une offre de l'organisme Recrutement Santé Québec.

Arrivée au début de 2007, elle a passé des entrevues dans trois hôpitaux montréalais. Les trois étaient prêts à l'accueillir, dont le centre hospitalier Sainte-Justine.

Pour elle qui rêvait de travailler en hématologie auprès des enfants, c'était parfait. «C'est vraiment ce que j'aime et je me sens disponible pour soigner cette population, explique la jeune femme. D'autant plus que j'avais fait plusieurs stages en milieu pédiatrique pendant mes études, et mes rapports de stage étaient très élogieux.»

Quelques jours après qu'elle eut reçu sa lettre d'embauche de l'hôpital, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) lui a annoncé que ça ne pouvait fonctionner.

«Je n'en reviens pas. On entend constamment parler de la pénurie d'infirmières au Québec, et on refuse que je travaille. Je ne faisais pas de caprices. J'étais prête à travailler le soir, les week-ends», lance Mme Bouroullec.


L'équivalence


Les infirmières diplômées à l'étranger doivent obtenir une équivalence de diplôme de l'OIIQ pour obtenir un permis de travail.

Elles doivent d'abord faire un stage d'intégration de 30 jours. Elles obtiennent ensuite le titre de candidate à la profession jusqu'à ce qu'elles passent l'examen de l'OIIQ - administré deux fois par année. Mais l'OIIQ exige que les candidates fassent leur stage auprès d'une clientèle adulte. Au lieu de le faire à Sainte-Justine, à côté de chez elle, Mme Bouroullec aurait donc dû se rendre tous les soirs à l'hôpital Santa Cabrini, dans l'est de la ville, et y rester jusqu'à ce qu'elle passe l'examen, en septembre.

«Ça ne me dérange pas du tout de me soumettre aux règles et de faire un stage, dit Mme Bouroullec. Mais quand on m'a pressentie, en France, on m'a assuré que je trouverais du travail et qu'il n'y avait pas de problème à travailler auprès des enfants», déclare-t-elle.

À l'OIIQ, la responsable des communications explique que les règles sont les mêmes pour tous. Le stage d'intégration doit se faire en médecine et en chirurgie auprès d'une clientèle adulte. «C'est dans ce secteur que l'infirmière peut apprendre le plus. Les médicaments administrés aux adultes, par exemple, ne sont pas les mêmes que pour les enfants. Ce stage d'intégration auprès d'une clientèle adulte est exigé pour la protection du public», explique Chantal Charron.

Lorsqu'elle a son permis, l'infirmière peut travailler où elle veut. Dans le cas de Mme Bouroullec, il est trop tard. Même si elle est venue à la demande du Québec, même si le projet lui a coûté des milliers de dollars, et malgré les démarches entreprises pour avoir sa résidence permanente, Mme Bouroullec ferme le dossier. Elle repart pour la France dans quelques jours. Elle réintégrera le poste qu'elle occupait avant son départ, dans un centre hospitalier universitaire de Grenoble.


Ce qui m'énerve au final c'est le genre de commerce d'infirmières.... parce que plusieurs d'entre-elles travaillent en Suisse, en France, comme si chacun de ces pays étaient en manque de personnel et en même temps... il existe une valse assez bizarre du personnel infirmier et il s'en fait refuser comme cette jeune Française!

Elle est où exactement la logique? Hum??? J'avoue que certains détails m'échappent totalement :(




lundi, août 27, 2007

Les piliers de la terre


J'ai enfin terminé ce livre magnifique!!! J'aurai lu ses 1050 pages en un temps records, avec une lenteur exaspérante par moments!

C'est que la brique n'est pas pratique à trimballer, je lisais donc qu'ici à la maison. Durant mes vacances, moment propice en général pour la lecture, je n'ai pas dû lire plus de 50 pages. On ne passe pas son temps le nez dans un bouquin quand on a des visiteurs hein!

Bref, débuté fin mai je crois, je l'ai vraiment terminé cet après-midi. Faut aussi que je vous dise que certains passages sont insoutenables de cruauté, je le laissais donc un peu de côté dans ces moments-là. À part la barbarie entourant le XIIe siècle, ce qui m'a plu énormément dans cet ouvrage fut de suivre la vie de plusieurs personnages, dont les destins ont été liés d'une manière ou d'une autre. Le tout au temps des bâtisseurs de Cathédrales en Angleterre dans des temps troublés par la guerre de succession au trône d'Angleterre.

Suite au naufrage du Vaisseau blanc, emportant l'héritier du roi Henry, une lutte acharnée et inégale entre le clergé d'alors et les différents Comtes et Barons sert de toile de fond à ce récit.

Je n'en dirai pas plus sauf que j'ai adoré!

dimanche, août 26, 2007

Au revoir madame!


Je n'ai jamais trop aimé la ville de Ste-Foy qui évoquait un grand snobisme chez moi. Voilà!

Quand je vivais en périphérie de Québec... évidemment que la mairesse de Ste-Foy ne nous était pas indiférente de par son charisme.

Cette même dame, lors des fusions et de l'alternance du siège à la mairie... s'est retrouvée aux commandes de la Ville de Québec après que Jean-Paul L'Allier en aie menée la destinée durant un grand nombre d'années... assez pour réaliser un jumelage fructueux avec la Commune de Pully entre-autre... Bref... Jean-Paul L'Allier à mon avis fut un maire d'une rare efficacité au niveau du rayonnement international.



Mme Boucher est arrivée par la suite et je n'ai pu que suivre l'actu à distance. Malgré toute l'ouverture du Québec sur la condition féminine... elle a toujours été la cible de bien des détracteurs juste parce qu'elle était une femme différente.

Par contre YGRECK a su lui rendre hommage au fil des mois, parce que c'était un personnage coloré, dans tous les sens du terme. Merci YGRECK parce que souvent et encore aujourd'hui: l'actu de la Capitale nationlale m'arrive par tes carricacures et ça me fait tellement du bien!

Sinon: une minute de silence pour honorer une femme de tête, de caractère qui a su se hisser au dessus de la masse avec brio et une seule robe!!!
Son grand projet de l'heure pour le 400e... se fera sans elle. À moins qu'elle pilote le tout à patir du Ciel?

Merci YGRECK pour tous ces beaux moments et je sais bien qu'elle te manquera cruellement!

samedi, août 25, 2007

Un cadeau du ciel!

J'ai été terriblement occupée ce vendredi et terriblement efficace, tout en m'aménageant de belles pauses lecture au balcon. Vannée en soirée, j'ai troqué l'écran de l'ordinateur pour la voûte céleste.

Quand le ciel est limpide comme hier soir, que les voisins sont de sortie: donc pas de lumières partout autour et que le temps est bon; je m'assois au balcon. Tout était calme, je regardais passer les avions au loin, avec leurs points lumineux qui dansent près des étoiles qui elles sont statiques.

Statiques? Pas vraiment toutes! Combien de fois je me suis installée avec ma petite famille dans ma campagne québécoise pour observer les Perséïdes... combien de fois mon ex et ma fille se sont exclamés en voyant des étoiles filantes tandis que moi... je peut en compter une ou deux dans ma vie!

Sauf qu'hier soir, calme, zen, admirant le ciel avec une lune qui s'en venait gentiment de mon côté, entourée de nuages ouateux qui faisaient des dessins somptueux à prendre en photo. Tellement zen et relax que je me suis refusée de rentrer prendre mon appareil et me stresser à viser ce ciel totalement magique.

C'est alors que j'ai vu!!! Une magnifique étoile dans sa chute avec derrière elle une longue queue lumineuse de couleur verte! Ah!!!!!

Étoile filante à queue verte....

Je n'étais absolument pas certaine de mon coup. C'est après une nuit de sommeil, et quelques recherches sur le Net que maintenant je SAIS ce que j'ai vu vraiment! Magique!




Jeudi soir j'ai regardé un film d'animation Manga.


Black Jack est le meilleur des chirurgiens. Cependant, il lui est interdit d'exercer. Il opère donc dans l'illégalité, répondant aux demandes impossibles de ses patients.

J'ignorais qu'il existait déjà 17 albums BD d'Ozamu Tezuka avant ce film!



À partir de performances surhumaines réalisées aux JO d'Atlantis, on voit bien venir l'histoire.

Le ténébreux docteur sans permis est intriguant de par son calme et ses phrases concises.

Il se retrouve mêlé à un scandale expérimental sur les humains. En fait: il découvre le pot-aux-roses. Les images d'opérations ont un air réel et les explications sont précises. J'ai bien aimé le genre mais bon; une fois n'est pas coutume!

vendredi, août 24, 2007

C'était mieux l'an passé!

Vraiment, mon balcon n'aura pas eu le faste de l'année passée. Cette météo en dent de scie n'a pas été appréciée par toutes mes plantes.

Certaines ont accusé un retard dans leur floraison, d'autres ont été agressées par des petits moucherons blancs difficiles à éradiquer, même les tomates ont donné quelques fruits mais le feuillage est devenu inexistant à force d'enlever ce qui n'était pas bien.

Je crois bien que la plus belle réussite potagère concerne mes poivrons. Deux plants, une belle récolte et une apparence superbe.

Le tout premier que j'ai cueilli est délicieux.

Pour m'amuser je l'ai posé en comparaison avec mon petit timer de cuisine!

Mercredi matin j'ai remarqué qu'à défaut de cropcircles, un site web a poussé dans le pré d'en face!!!

J'ai réalisé un premier montage/photo en souvenir du séjour d'Adam.

mercredi, août 22, 2007

J'ai trouvé!

Voilà, j'ai trouvé ma toute première SWATCH! Je suis bien contente! Je vous mets la page web si vous voulez la voir, parce que j'arrive pas à copier de photos nettes, autant aller sur le site officiel hein!

Elle a tout ce que j'aime d'une montre, elle reste bien en place, elle est discrète malgré un design accrocheur, je n'ai pas l'impression de porter une montre, elle n'était pas trop chère, elle a aussi l'avantage d'indiquer clairement l'heure!

Sinon, voici mes premières expériences nocturnes avec l'aide de mon trépied.

Première photo, j'avais oublié que le flash était en fonction!

D'accord, le ciel était tout plein de nuages et la pauvre petite lune bataillait pour arriver à briller un petit peu.

Voilà!

Mon amie Flicka


La jeune Katie revendique la propriété d'un cheval sauvage qui lui a sauvé la vie quand un cougar rodait, elle tente de prouver à son père qu'elle sera capable un jour de diriger le ranch familial.





Casting
Alison Lohman, Dallas Roberts, Nick Searcy, Maria Bello
Réalisateur
Michael Mayer
Durée
01:34:00
Date de sortie
25.octobre.2006
Genre
Comédie dramatique
Bon... j'ai souvenir de la série télé et j'ai sûrement lu le livre aussi. Ce qui n'empêche pas d'avoir envie de voir cette nouvelle version ciné.

J'ai adoré! Les paysages sont superbes, les chevaux aussi, les acteurs qui sont inconnus pour moi sont parfaits et la musique d'un choix excellent!

Que demander de mieux?

Je l'ai regardé avec ma grande qui l'avait déjà vu mais qui ne me l'a pas dit tout de suite ;)

Ce que je retiens de cette histoire c'est qu'il faut persévérer, que dans cette version Katie n'a pas su mettre sa dissertation sur papier parce qu'elle contrevenait directement avec les vues de son père sur les Mustangs.

Que le manque de discussions ouvertes peuvent mener à bien des imbroglios...

Que la relation mère/fille présentée dans cette version est géniale.

Et que parfois... pour arriver à ses fins; on doit user de ruses!


Un très bon film à mon avis.

mardi, août 21, 2007

Et si Bourg Béo était peuplé de personnages de South Park

Grâce à vous ma ville prospère gentiment merci.

Vous avez le choix d'en augmenter la population, d'ajouter des industries et depuis ce soir; de participer au réseau de transport.

Rien à dire sur ma journée de travail sinon que la fatigue d'hier était perceptible chez mes collègues aussi, on a terminé plus tôt et on a encore mangé une super pizza au resto. Avant de partir ce matin, je me suis amusée à faire un avatar South Park, ce soir aussi; j'en ai fait un autre.


Ils m'ont l'air fatigués les deux non? He he.

Pour faire le vôtre c'est par ici.

Sinon; je me sens mûre pour craquer pour une Swatch! C'est madame Speedy80 qui va être contente. À chaque nouvelle collection de Swatch elle nous les présente sur son blog.

lundi, août 20, 2007

Un lundi long de chez long!

Oh! Quel lundi pénible ce fut! J'ai réussi à rentrer à 18h45! Déjà que TOUT lundi matin est pénible, maintenant je dois partir pendant qu'il fait encore nuit, de plus cette semaine la route que j'emprunte est en partie bloquée pour cause de travaux; je dois donc faire un grand détour.

Il pleuvait à mon départ mais ce n'était qu'averses et ça s'est dissipé durant la journée. On a retrouvé notre collègue qui elle, a pris un mois de vacances. Par contre on a perdu notre voiture hybride habituelle pour circuler en Toyota vraiment moins récente. En effectif réduits sur un grand chantier, on a eu un chaperon du style apprenti qui nous a retardé plus qu'autre choses!

Par contre ce midi fut une belle grande pause et une bonne pizza à notre restaurant préféré. J'ai même rencontré un compatriote sur la rue - on se connait par le boulot-, pour la première fois on s'est fait la bise! He he! La rentrée tardive s'est fait dans la circulation mais au moins: pas de bouchons ni d'accidents!

Ma soirée sera courte car le réveil c'est pour 04h45 demain aussi :(

Ah oui, j'ai trouvé un petit trépied pour mon appareil photo. Il y aura des tests à faire!

À propos de photos, j'en ai mis d'Adam prises lors de notre dernier matin ensembles ici.

dimanche, août 19, 2007

Dimanche d'Août!

Le temps vient de se couvrir et les vents se sont levés! Je crois que le début de la semaine ne sera pas très ensoleillé, c'est pourquoi j'en ai bien profité au balcon hier et aujourd'hui. Il est tout nettoyé, les plantes mortes ou trop malades sont jetées, d'autres renaissent:

Comme celle-ci qui était fleurie à l'achat et qui a passé l'été à mourir... sans mourir vraiment.

Cette belle fleur fut ma surprise de la semaine passée!

J'ai bien avancé ma lecture et j'en suis à la 5e partie des Pilliers de la terre. L'appartement est vide depuis une semaine, on se réhabitue gentiment. Pour voir Adam le rigolo, on clique ici!

Il me manque un peu de population dans ma petite ville et je pourrai jouer avec mon réseau de transports! Merci à ceux qui m'aident à la développer!

Je souhaite un bon dimanche à ceux pour qui il en reste encore et bonne semaine!

Constantine

Un samedi très ensoleillé de toutes parts. Je me suis bien avancée dans le rangement de l'appartement tout en nettoyant en profondeur les sols du condo. À la buanderie où je revenait avec un outil pour gratter les trucs incrustés sur les dalles... je me suis retrouvée nez à nez avec une petite souris... iiiiiiiiiiiiiii!

J'aime pas trop... je suis donc remontée chercher mon chéri et Loukoum... l'artillerie lourde quoi! Bon... Look n'aime pas trop l'ascenseur... il n'a pas non plus apprécié la buanderie... la souris je vous dis pas... il l'a carrément ignorée! Pffft!

On est donc tous deux pendant que mon chéri tentait et réussissait à attraper la bête à l'aide d'un simple chiffon. Il l'a relâchée dans le pré voisin. Un pro!

Bref après tous ces ménages, j'ai profité d'une super pause bikini/soleil/lecture au balcon. Avant souper, j'ai bien nettoyé la poussette, hier j'avais lavé le tissus recouvrant le petit lit/parc et pendant que mon chéri tondait le gazon et que les voisins s'activaient à leur jardin: je suis allée livrer ces deux items. Notre voisine est enchantée de la poussette qu'elle prévoyait acheter pour remplacer celle bringueballante qui la dépannait encore. La petite a 3 mois de plus qu'Adam mais elle pèse une plume quand je la prends!

Le petit lit/parc servira d'espace restreint pendant que maman vaque à autre chose que de la surveiller. J'avoue que ça me fait tout bizarre de voir ces 2 trucs... de ma fenêtre dans leur jardin!

Je leur ai fait un prix correct, ils m'ont donné un poil de plus tellement ils sont contents. Faut dire que c'est du neuf qui n'a servi que 3 semaines hein! Et pour ma part... je m'en tire avec des frais réels de 88.- au lieu de 500.-!

On a passé un bon moment avec eux, ensuite j'ai bidouillé et réussi enfin MON montage photo... et j'ai visionné un DVD:

Un pur délice! Je pourrais trouver des failles mais j'en ai pas envie. Parce que j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Les trouvailles ou rappels religieux sont tout simplement à propos. Le traitement numérique tout à fait génial. Kenu toujours aussi agréable à suivre pour moi.

Et d'avoir des surprises dans un film de prémonitions pour quelqu'un qui s'y connais comme moi... est d'autant plus agréable. Une belle soirée!

Pourtant je me suis fiée à la description du film car je crois pas qu'il aie été diffusé en salle en Suisse... sauf erreur.

John Constantine, extralucide anticonformiste, qui a littéralement fait un aller-retour aux enfers, doit aider Katelin Dodson, une femme policier incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa soeur jumelle. Cette enquête leur fera découvrir l'univers d'anges et de démons qui hantent les sous-sols de Los Angeles d'aujourd'hui.


samedi, août 18, 2007

Promis

Promis.... c'est le dernier billet au sujet de notre croisière! C'est que je désirais profiter de la masse de photos que j'ai prises, au maximum!

Par contre après exactement 24 heures à batailler... je n'ai pas réussi à mettre un montage photo via Youtube... trop long pour Dailymotion.. je viens de terminer la mise en place sur Picasa pour réaliser que la page qui me permettais de mettre en ligne ici... n'était plus valable!

Bravo!

Je vous mets donc le lien direct à ma page Picasa... na!!! En croisant les doigts pour que cette dernière extrémité fonctionne!

Je désire prolonger l'état d'esprit de mes vacances et de ma visite avec ce diaporama!

Ils m'ont bien manqués cette semaine et encore plus en ce vendredi soir :(

Je viens tout juste de livrer le petit lit et la poussette à ma voisine qui me les a rachetés. On est gagnantes toutes les deux. S'il y a une chose que mon Pop m'a appris; c'est bien de rentabiliser mes investissements.

Depuis hier, mes après-midi sont ponctués de ménage -on a même évacué une souris de la buanderie!!!- et de pauses soleil au balcon. J'avance ma lecture gentiment...

La science des rêves


J'ai trouvé le tout un peu décousu car il y avait matière à faire mieux à mon avis. Certains passages très francos/français m'ont agacée au plus haut point.... par contre l'originalité de certaines scènes annonçait beaucoup mieux à mon avis.

Puis au final, d'entendre Gael Garcia Bernal parler français avec un tel accent que j'avais du mal à tout comprendre, ça m'a un peu énervée.

Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.


Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...

Par contre c'est un des premier films où j'arrive à aimer Charlotte Gainsbourg. On l'a regardé ensembles ma fille et moi et on est pas mal du même avis. Et vous?

jeudi, août 16, 2007

C'est bien de voir que...

Il me semble que ça fait plaisir de constater que certaines instances ont le courage de leurs opinions et de leurs convictions.

Parfois... je me demande vraiment comment Raël a une porte ouverte et une adresse de vie dans MON pays....

Croisière sur le Léman, suite et fin.

J'ai travaillé à Montreux aujourd'hui! Il pleuvait ce matin, on a quand même décidé d'aller manger à la Pizzeria, -la même que samedi- ce qui nous demandait une bonne marche de 15 minutes. Je me suis même permis un verre de bierre, chose que je ne fais jamais au boulot.

Je savais bien qu'avec le 15 minutes de marche, elle passerait facilement. Et puis c'est un peu comme j'ai dit au patron mardi: -C'est impossible que j'oublie le boulot en faisant des balades par ici quand je suis en vacances, il y a des clients partout, puis parfois au boulot... j'arrive à me sentir presque en vacances!!!


Prêts pour la suite?


Alors qu'on flâne, on garde en mémoire qu'il faut être prêts à monter à bord du bateau de 18h45.

Le problème... c'est que mon chéri en prenant les billets au guichet du bateau a oublié de demander quand était le dernier voyage pour St-Prex! Alors le dernier bateau en question était à 18h45 MAIS à partir d'Ouchy!!!

On ne panique pas... on prendra le train!

Au revoir Montreux!

Et on rebrousse chemin, la luminosité du soir donne d'autres résultats photos.


On s'est fait aérer un max par le vent qui souffle! Voici une photo de nous deux. Pour les besoins de la cause j'ai enlevé mes verres fumés. Visez moi cette coiffure!!!

Nous sommes à bord du Général Guisan et les WC sont vraiment impressionnantes. On est sous la ligne de flottaison et les petits hublots sont mignons!

Lausanne se profile à l'horizon! Vue d'ici... c'est magique!

Et voilà! On est au port... mais pas au BON port...

Nous reste à prendre le bus jusqu'à la gare et ensuite le train jusqu'à St-Prex... C'était le soir du méga concert des Rolling Stones à la Pontaise... on est passés juste après la marée humaine dans les bus et les trains! Fiou!

On est tous bien fatigués, Adam conserve toujours sa bonne humeur et nous fait des coucous par dessus le siège grâce à mon chéri!

Reste plus qu'à descendre au Bourg depuis la gare pour retrouver ma voiture qui attends gentiment notre retour!



Voici en bonus, une vidéo dont je suis très fière!!! Elle débute au hublot de la roue à aubes de gauche en passant pas l'impressionnante mécanique, qui rutile comme si elle était neuve et le tout se termine au hublot de la roue à aubes de droite.

Je me souviens qu'en 1998 ça m'avait impressionnée, étant en visite depuis quelques jours à peine, cette croisière depuis Genève jusqu'à Yvoire avait été géniale. Il était temps que je refasse!

Dailleurs depuis samedi; je ne vois plus les bateaux de la même manière :) Cette croisière restera un des plus beau souvenir de mes vacances d'été 2007, encore plus que la balade en train. Toutes ces balades ont été réalisées pour montrer la Suisse à ma grande et on en a tous profité bien sûr!


mercredi, août 15, 2007

Croisière sur le Léman -1

Tout heureux qu'il ne pleuve plus, on part tôt matin, bien habillés car ça souffle et il reste des nuages menaçants.


Je me stationne dans le Bourg de St-Prex. J'adore ce village moi!

On monte à bord de La Suisse. Il n'y a pas trop de gens et on a largement la place pour s'installer.

Pendant qu'on est à l'air libre sur le pont, mon chéri préfère regarder durant un bon moment l'impressionnante mécanique du vapeur.


On voit ici l'Église romane de St-Sulpice où on avait fait nos photos de mariage, il y a déjà 8 ans!!!

On est passés devant notre plage pour constater qu'on ne nous voient pas du tout à partir du bateau.




En fait la Villa du Général Guisan est visible sur cette vidéo et non sur celle que j'avais mentionnée hier. Encore une fois; vous pouvez abaisser le son...

Il y a des ces villas dont j'envie l'emplacement. D'avoir le lac devant et les vignes derrière, c'est joli non?

Adam a dormi un bon moment sinon il a bien profité du paysage aussi, il regardait partout!



On a changé de bateau à Vevey où on avait nettement moins de place et on a dû rester debout, heureusement il ne restait pas très long de trajet à faire.

Et nous voilà à Montreux parmis un flot de touristes. On se balade donc entre les kiosques et autres animations. Le soleil est bon, il fait chaud et on a tout notre temps. On a mangé une bonne crème glacée molle... c'est que c'est assez rare par ici!

Il y a de ces noms de rue!

On fini par s'installer en terrasse pour manger. Il est un peu tôt mais le plein air ça creuse! Le hic c'est qu'on est au moment où se chevauchent l'heure de l'apéro et des entrées et l'heure du vrai repas. Le menu est donc un peu cahotique sauf si on veut une pizza. Mon chéri et Mandarine qui désiraient autre chose ont dû se rabattre sur la pizza. Faut dire qu'elles étaient excellentes!

Ensuite, on a rebroussé chemin gentiment en regardant les animations.



Au début de l'après-midi, un groupe de musique mettait de l'ambiance tandis qu'au repassage c'était des danseuses de baladi. Un vendeur de pierres a fait des affaires avec nous deux!

La suite fera l'objet d'un autre billet!

PS: une petite visite sur Bourg-Béo pour voir les développements ou y participer?

PS1 : d'autres détails et photos par ici!