mercredi, janvier 31, 2007

Netiquette



Pour plusieurs ce mot ne signifie rien du tout, pour d'autres il signifie le savoir vivre sur l'Internet. J'ai souvent été la rabat-joie sur certains chats, parce que personnellement j'ai fait connaissance avec l'Internet dans le but d'en montrer le fonctionnement aux autres, alors évidemment qu'il me fallait la meilleure démarche possible pour éviter des désagréments à mes élèves.

La chose que j'ai assimilée rapidement c'est: fait comme tu le ferais dans la vie réelle.

Autrement-dit, pas de mensonges, d'arnaques, d'impolitesses et surtout: l'utilisation d'un pseudo servant d'identification sans donner nos coordonnées, prénom etc.

Depuis 1997 que j'utilise le Net et je ne peut que constater la dégradation dans l'utilisation des règles fondamentales. J'ignore pourquoi cet accès universel n'a pas été accompagné par une formation de base, essentielle et obligatoire.

Il n'y a tellement aucune formation que les jeunes croient fermement que ce n'est que pour EUX!

Dites que vous avez dans la quarantaine sur un chat et vous aurez fous rires et stupeur incrédule... osez dire qu'on ne se parle pas avec nos prénoms quand on porte un pseudo et vous passez pour ringards.

À l'ère où circulent photos et petites vidéos -entre amis-, où les blogs sont légions; les jeunes sont encore à peine informés des dangers de se montrer presque nus quand ce ne l'est pas carrément!

Une jeune fille a été tabassée récemment en Suisse, probablement suite aux propos haineux qu'elle tenait sur son blog... des photos supposément personnelles sont vite récupérées par des esprits malfaisants, le Net a une mémoire et même si on efface certaines infos sur son blog: elles demeurent stokées et on peut y accéder par les moteurs de recherches...

Le sujet est sérieux, la société a pris à la légère ce mode d'expression sans prendre ses responsabilités, c'est bien joli de pourvoir écoles et classes d'accès à l'Internet: un minimum de règles sont à suivre et surtout à surveiller de près par des adultes aguerris.

J'avais un petit article sur le sujet sous la main, ce qui m'a donné envie de vous en parler mais... finalement; je vous aurai donné mon avis tout personnel sans rien copier de l'article, he he!

Sinon, je peut quand même vous donner ce lien qui donne tous les détails de cette directive.

mardi, janvier 30, 2007

Hubert Reeves

Une rencontre avec Hubert Reeves pour un journal de par ici, me donne envie de parler un peu de cet homme extraordinaire. L'astrophysicien devait répondre à des questions d'ordre philosophiques ayant pour thème les religions.

Il assure son interlocuteur qu'il n'a pas de convictions religieuses autres que celles apprises de par son éducation catholique au Québec.

- Si j'étais né en Chine, je serais devenu bouddhiste, en Inde shivaïste, au Maroc j'aurais adoré Allah.

Toutes ces religions différentes m'ont fait douter du fait que la religion dans laquelle j'ai été élevé détenait la seule vérité. À celui qui me demande quelle est la bonne réponse en matière religieuse, je dis: c'est la vôtre. Celle que vous vous forgez à travers vos réflexions, votre vie, votre souffrance et vos bonheurs et avec laquelle vous vous sentez bien. Il est inutile de se disputer à ce sujet. Il convient de se montrer tolérant. La réalité est bien au-delà des concepts dans lesquels nous l'enfermons.

Ce discours est admirable, dailleurs j'admire cet homme depuis des années. Il dégage une sagesse que ni l'exploration de l'infiniment grand -soit rien de moins que l'univers-, ni ses expériences à la NASA et en tant que professeur de cosmologie, ni les honneurs, ni les prix, ni les distinctions -dont voici une liste-:

Distinctions :
Rien de tout ça ne lui a enlevé son charme fait de sincérité et de simplicité.

lundi, janvier 29, 2007

Lundi calme et frisquet!

J'ai pas vraiment grand chose à vous raconter ce soir. Après une semaine de patinage artistique; je ressens un vide, car j'en regarderais bien à tous les jours!

La semaine commence bien, joli soleil et bon oserais-je râler au sujet des vitres de ma voiture que j'ai dû gratter ce matin? Des 20 minutes d'attente à 7 heures du matin, au vent, habillée plutôt comme si c'était le printemps??? Brrrrrrrr! Si ça se trouve; ce sera le jour où j'aurai eu le plus eu froid cet hiver alors... et c'est plus une question d'habillement qu'autre chose.

Ce sera à peine plus chaud demain, surtout que je devrai faire mes pauses dehors dans un quartier où y a rien pour s'abriter, au moins ce matin: je suis allée boire un excellent expresso au restaurant italien. D'ailleurs on y est allés manger ce midi: un délicieux onglet de boeuf avec pommes mousselines et haricots verts partiellement réussis.

Sur ce; Loukoum se joint à moi pour vous souhaiter bonne journée, bonne soirée et bon mardi! ;)

dimanche, janvier 28, 2007

J'ai bien failli...

J'ai bien failli ne pas avoir le gala de patinage!!! Ils ont eu la brillante idée de rediffuser le match de tennis de Melbourne où Federer a remporté son 10e titre d'un tournoi du grand Chelem. Le gala a donc été reporté de 35 minutes et je me demandais vraiment si on l'aurait. Au moins; ils ont eu la décence de le diffuser en entier. Je dis ça parce que je n'ai pas l'habitude depuis que je suis à la campagne d'avoir le patinage en intégral -je sais je me répète-, en fait je prie pour que ce soit idem fin mars, quand ce sera les Mondiaux au Japon! Déjà; bonjour le décalage horaire...

Dire que plusieurs de ces champions seront ici à Lausanne à la fin du mois pour Art on Ice! Dommage que j'aie la flemme d'y aller et je vous dis pas le prix des billets!!!

Par contre la diffusion en fin d'après-midi m'a permis d'aller faire une belle balade au soleil. C'est tellement calme par ici les dimanches. J'ai aussi discuté avec 3 voisines en rentrant. C'est fou comme on se voit peu en hiver, he he!

On entame la dernière semaine de janvier qui se transformera en première de février, bien! On avance vers le printemps.

PS: J'oubliais, Adam a un mois depuis hier; j'ai bien reçu des photos par poste (merci fille), mais j'ai pas de scanner alors... je me les garde! :)

samedi, janvier 27, 2007

Plus que le gala!

Je le répète, un truc à la télé en après-midi ça bouscule mes habitudes. C'était la finale des dames en patinage et j'allais pas rater ça! Carolina Kostner est championne européenne suivie de Sara Meier suissesse qui a fait une belle performance.

Il reste le gala demain après-midi où tous les patineurs méritants se font vraiment plaisir après les compétitions. C'est toujours très agréable à voir!



J'ai quand même loupé ce samedi tout en soleil qui a presque tout fait fondre le peu de neige restant. J'ai pris mon courage pour aller faire les sols du condo, parce que c'est pas évident à 17 heures. Ce soir ce sera fondue au fromage et petite soirée tranquille. J'aurais bien envie de regarder un DVD mais je vous avoue que j'en ai marre d'être assise au salon!

Québec magazine


Cette semaine, j'ai acheté le Québec magazine de janvier/février qui est le No 26. Je l'achète rarement, je devais être dans un état d'esprit propice mais surtout je crois que les sujets m'interpellaient.

Tout d'abord une présentation de l'Abitibi, faut pas croire que je connais le Québec par coeur et l'Abitibi fait partie d'une section de la province que je n'ai pas visitée. Ensuite un dossier sur la musique émergeante nous présente les acteurs de la scène musicale au Québec. Pour la plupart j'en ai juste entendu parler et même si je connais bien Marie-Jo Thério et Ariane Moffat; je ne suis pas à jour avec leur production et j'ai encore moins vu leur duo à la télé, pareil pour les autres groupes.

Il y a aussi une belle présentation de la ville de Trois-Rivières, sur les Iroquois, sur le phénomène Ubisoft qui avec son studio de Montréal qui emploie 1,600 personnes et pour finir un petit reportage sur le Biodôme. Bref, de bons moments de lecture avec de magnifiques photos qui me font un bien fou!

* la photo montre un numéro précédent et surtout estival!!!


La neige n'est pas toute fondue quoiqu'elle a plus l'air d'un souvenir qui va pas durer. Malgré ça, le paysan a sorti ses vaches avec des petiots au travers ce qui donne une vingtaine de bovins, tranquilles, surtout qu'ils n'ont pas de cloche -fiou-.

Les photos ont été prises à la tombée du jour.


vendredi, janvier 26, 2007

Patinage, ménage et ... brrrrrrrrrrrrrrr!

Un vendredi tout en soleil, revigorant avec ses -7°C!!! Je commence tranquillement à penser aux plantes qu'il me faut soit transvaser ou bouturer. Aujourd'hui ce fut le diffenbachia -oreilles d'éléphants- de se faire changer de pot. En hydroculture, on dirait que c'est plus facile. J'ai préparé le pot, coupé les racines qui dépassaient du petit pot et hop: on transfert!

Il y a des plantes pour lesquelles ce sera un peu plus laborieux...

J'ai partagé ma journée entre un peu de ménage à l'appartement et au 2e condo. Ensuite ce fut les commis et je me suis lancée dans la confection d'un pâté au poulet... déjà que ça ne fait pas partie de mes mets préférés... j'en avais quand même marre d'apprêter les restes de poulet rôti avec toujours les mêmes recettes. J'ai donc trouvé une recette sur le Net, québécoise... il m'a donc fallu transférer les volumes et modifier un peu les ingrédients. Ce n'est pas une réussite totale mais bon: ça nous a servi de souper!

Ensuite; j'avais tout juste le temps de m'installer au salon pour regarder la finale de patinage en danse. J'ai toujours adoré la danse! Je conserve d'excellents souvenirs des Duchesnay -que les commentateurs suisses ont mentionnés en prononçant: Duschnés, tssssssss-!!! Menfin...

Une belle fin de soirée oui avec mes favoris Isabelle Delobel/Olivier Schönfelder, qui ont décroché la médaille d'or!

Un programme sous le thème de Bonnie & Clyde d'une originalité formidable!


La médaille d'argent a vraiment été mal jugée... pour ma part; ils auraient à peine mérité la 5e place... dommage pour le couple bulgare Albena Denkova/Maxim Staviski, qui égalait les Français en originalité et maîtrise du volet sensibilité dans le rendu spectaculaire. C'est triste pour eux car ils ont vraiment été mal notés, ce n'est pas la première fois et puis bon... ils prendront leur retraite quand même.

Avec tout ça... je ne vais pas avoir le temps de visionner mes dvd de la semaine mais bon: qu'à cela ne tienne; ce sera pour la semaine prochaine et puis voilà!

jeudi, janvier 25, 2007

Hot-chicken, patinage et nouveau look!

La météo était bien hivernale aujourd'hui. La neige n'a pas fondu sauf sur les routes, et un fort vent la faisait voler en fine poudrerie, malgré le soleil: un bonnet et des gants étaient de mise.

J'ai fait une lessive mercredi soir et 3 autres aujourd'hui, entrecoupées de sorties. J'ai profité de ce jeudi de congé surprise pour aller passer mon examen de la vue. Les opticiens où je vais, livrent la marchandise dans l'heure qui suit! C'est génial! Il me restait quelques commis à faire avant de rentrer, il était déjà 16 heures. Le temps de terminer les lessives, de ranger le plus possible tout ça et il était déjà temps de souper.

Un petit Hot-chicken et je me suis installée à la télé pour voir la finale des messieurs du Championnat de Varsovie. Ce fut une très belle soirée.


Je suis bien contente que Brian Joubert aie la médaille d'or, en l'absence de Stéphane Lambiel: ça m'embête moins. He he! Je suis aussi contente que le Belge Kevin van der Perren aie la médaille de bronze. Sinon: j'ai découvert 2 Suisses étonnants! Jamal Othman, 8e rang; il a pas fini de nous en mettre plein la vue celui-là et l'autre un dénommé Moris, tout jeune de 18 ans très prometteur.

Ce fut aussi une bonne occasion de tester mes lunettes, parce qu'avec la vision progressive: c'est pas facile de s'habituer de suite et c'est déjà pas évident de suivre l'évolution des patineurs durant 2 heures à la télé!


Comme toujours; c'est pas facile de se prendre en photo, celles d'hier soir sont toutes floues alors je me suis reprise ce matin, au saut du lit!

Évidemment; c'est pour vous montrer mes nouvelles lunettes hein!

Faut pas me demander pourquoi....

Mais cette année, sur la 2e chaîne télé romande on a dès 20 heures le Championnat Européen de Varsovie en direct!!!

Depuis qu'on est à la campagne... j'avais eu droit qu'à des extraits choisis... du style: quand Lambiel -Suisse-, passait: allez savoir pourquoi... mais je trouvais ça très chauvin. D'autant plus que j'adore les 2 commentateurs suisses!

Donc ces temps: soit depuis ce soir; j'ai droit à ces championnats en direct! Joie! Bon... ce soir; j'en ai loupé la première heure pour cause de repas, mais j'ai bien eu la suite qui a consacré les champions européens en couple. Un couple d'Allemagne. Je renoue donc avec le plaisir de voir une partie de ces compétitions.

Le mercure a chuté de pas mal de degrés pour nous donner un -6°C avec un peu de vent. Il reste encore de la neige au sol et même que ce matin, le peu de neige poudrait... et voyageait allègrement avec le vent. Pas facile de déglacée la montée ici pour la dame en fauteuil roulant. Quoique elle est équipée pour l'hiver!

J'ai bien déblayée ma voiture en salant l'entrée et contrôlant les accès aux condos. Ensuite je suis rentrée manger une soupe -crème de poireau-, avant de partir chez ma coiffeuse.


Un petit rafraîchissement de ma coupe et surtout une discussion très zen qui nous rassure une et l'autre, dans le sens qu'on est peut-être à contre courant de la société mais qu'on a pas tout faux!!!

Imaginez qu'une dame qui sournoisement lors d'une discussion, l'accusait ni plus ni moins de coucher avec une certaine personne... bref ma coiffeuse en a eu marre de devoir se justifier sur ce sujet pour un oui ou un non... elle a fait un courrier à cette cliente pour lui signifier qu'elle ne désirait plus qu'elle fasse partie de sa clientèle.

Elle a le droit de refuser un déversement de négatif non? C'est quand même un métier qui demande une proximité physique extrême et quand on est sensible, positif: on a droit au respect minimum dans ces situations.

Elle s'est retrouvée avec un appel téléphonique du mari de la dame en question qui menaçait d'une mise en demeure... iiiiiiiiii! Ils exigeaient des excuses... ils ont eu leurs excuses mais au grand jamais cette dame ne se fera re-coiffer chez ma coiffeuse. Et basta! Non mais!!!

C'est triste et rigolo à la fois parce qu'il m'arrive d'éviter certaines personnes au boulot. De me faire prendre de haut ou comme une simple petite nettoyeuse, ça passe encore. Mais de vraiment dénigrer mon travail et de reporter le nettoyage de son poste de travail par des gens malhonnêtes... ben je risque de les oublier sciemment: et toc!

J'adore ma coiffeuse pour son esprit positif, zen et son courage à s'en tenir à ça malgré les attaques extérieures tout à fait normales ici... C'est fou comme la société a tendance à niveller par le bas... à malhonnête; malhonnête et demi... arf... l'horreur, mais hélas c'est trop souvent le climat ambiant.

mercredi, janvier 24, 2007

On aime ou on aime pas....


On a notre première neige en plaine! Il y a 5 cm au sol ce matin, c'est joli et c'est pas parti pour fondre. Il me faudra aller nettoyer les abords des entrées même si mon chéri a fait le plus urgent avant d'aller travailler ce matin.


C'est aussi le premier jour du Forum Économique de Davos.


N'empêche que cette sortie du Premier ministre du Québec en terres helvétiques sera moins médiatisée que la rencontre Royal/Boisclair... mais hautement plus réaliste à mon avis.

M. Charest n'a cure des querelles de partis quand il a l'occasion de représenter le Québec au sein du Forum de Davos avec des arguments concrets et aucune publicité politico/électorales. Bien!

Ségolène Royal et les autres politiciens français ne doivent pas chercher à influencer les choix des Québécois quant à leur avenir, prévient le premier ministre du Québec, Jean Charest.

À son arrivée à Davos, en Suisse, où il participera au Forum économique mondial, M. Charest a fait remarquer mardi que la candidate à l'élection présidentielle française avait nuancé ses propos sur la souveraineté du Québec, après avoir déclenché la veille une controverse.

Selon lui, Mme Royal gagnerait à observer la règle de non-ingérence de la France dans la politique québécoise.

On ne demande pas à nos amis Français d'être indifférents à la situation québécoise, mais là où il y a une limite qu'il ne faut pas traverser, c'est de tenter d'influencer les Québécois», a déclaré le premier ministre, en précisant que ce conseil prévaut pour l'ensemble des politiciens français.

Après avoir déclaré lundi, en marge d'une rencontre avec André Boisclair, que le rayonnement du Québec et la place qu'il occupe dans le coeur des Français allaient dans le sens de la souveraineté, Ségolène Royal a précisé mardi que les Québécois décideront librement de leur destin le moment venu.

Évitant de dire qu'elle a commis une erreur, M. Charest estime que Mme Royal a précisé sa pensée probablement parce qu'elle avait le sentiment de ne pas avoir été bien comprise.

Avec ironie, il affirme qu'elle se souviendra longtemps de sa rencontre avec le chef péquiste, ajoutant que la sortie de Mme Royal ne constitue pas un bon coup pour les souverainistes.

Il juge que les propos de Mme Royal auront peu d'impact sur la réflexion des Québécois.

«Quand arrive le moment de faire un choix, on le fait pour nous, pour nos enfants, on ne le fait pas en tenant compte d'opinions qui sont de l'extérieur. L'avenir politique du Québec se décidera au Québec, point à la ligne», a-t-il dit.

M. Charest ne rencontrera ni Ségolène Royal ni l'autre candidat à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, lors de sa visite en France au début du mois de février.

Le premier ministre, qui participera alors à une conférence sur l'environnement à l'invitation de l'actuel président Jacques Chirac, prétexte une visite trop brève pour de telles rencontres.

À compter de mercredi, M. Charest participera au Forum économique mondial de Davos, où il agira à titre de panéliste lors de deux ateliers de discussions sur l'impact des changements climatiques.

«Je veux réitérer le rôle de leadership que joue le Québec sur ces questions d'environnement et de développement durable», a indiqué M. Charest, qui compte plaider en faveur de l'atteinte des objectifs de Kyoto.

Il multipliera également les rencontres et les contacts d'affaires, mais il répète toutefois qu'il ne faut pas s'attendre à l'annonce de grands projets d'investissements pour le Québec, dans le cadre de cette semaine d'activités à Davos.



Je préfère de beaucoup ce rayonnement discret mais efficace, pas vous?


À propos, c'est le jour du drapeau au Québec! Ce jour existe pour souligner l'adoption du drapeau que nous connaissons et qui a 59 ans aujourd'hui!


mardi, janvier 23, 2007

En vrac

En rentrant de Genève, c'était à gros flocons fondants qu'il neigeait enfin!!! Dès Nyon, plus rien; chaussée sèche de chez sec. Depuis que je suis à la maison, il y a bien eu un bon gros brouillard de neige mais rien pour blanchir le sol encore.

Avec tout ça ma semaine est terminée! Eh oui! Il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde jeudi alors je me suis proposée... pour un congé, ce qui me permettra de me mettre à jour point de vue lessive et autres petits trucs ménagers.

Pour ceux qui l'ignorent: André Boisclair, chef du Parti Québécois est en visite officielle en France. Les visites de ses prédécesseurs, même en qualité de Premier ministre du Québec passent souvent inaperçues... pas cette-fois ci!

Chacun peut y aller de son analyse. Je trouve néanmoins qu'il ne faut pas prendre plaisir à jeter la pierre à madame Royal qui fait de son mieux. Personne n'est à l'abri de bourdes et selon moi celle de Sarkozy de la semaine passée est pas mal plus pitoyable. Il est annoncé en Suisse pour assister à titre personnel à un mariage, je ne sais combien de policiers vaudois ont été mobilisés durant des jours pour assurer la sécurité de ce monsieur... le cas échéant à une venue en terre vaudoise. En fait il s'est désisté, à tout le moins dans la presse, la police a tenu le dispositif en alerte quand même: ou comment jouer avec les nerfs et l'argent des contribuables: aucun respect!!! Qu'il soit venu ou non à cette cérémonie n'est qu'un détail en comparaison à tout ce battage publicitaire, volontaire ou pas. Allait-il offrir un buste le représentant aux jeunes mariés? Tssss!

Ensuite; les Championnats d'Europe de patinage artistique sont commencés à Varsovie: pour ceux qui se débrouillent en polonais et en anglais. Je crois que j'en aurai à partir de demain à la télé.

À suivre...

lundi, janvier 22, 2007

Birchermüesli

Aujourd'hui c'est au tour du Birchermüesli de vous être présenté selon l'histoire culinaire suisse.

C'est le plus célèbre et sans doute le premier müesli diététique, dont la recette a été sciemment mise au point. Il doit son nom à son créateur, le médecin suisse Maximilian Bircher-Benner (1867-1939), que ses parents et ses frères et soeurs appelaient déjà le petit docteur lorsqu'il était enfant.

La recette originale se compose essentiellement de pommes crues râpées, de flocons d'avoine, de jus de citron, de yogourt, de noix râpées, de miel et d'un peu d'eau.

Le médecin recommandait en outre de faire une promenade avant de le consommer et de le mâcher lentement afin de bien l'imbiber de salive.

Personnellement je n'aime pas trop, je vois parfois ma cheffe en manger et malgré que ça fait 6 ans que je lui demande et redemande le nom... je n'arrive pas encore à le dire comme ça à froid!

dimanche, janvier 21, 2007

Peur blanche

C'est le 2e Follett que je lis. J'aime bien le style direct qui nous plonge rapidement dans l'action. Ce qui n'empêche pas que plusieurs rebondissements nous étonnent en cours de lecture.

Le tout se passe en Grande-Bretagne -eh oui que voulez-vous...-, la majorité du roman se passe le jour de Noël, une forte tempête de neige s'abat sournoisement sur l'Écosse, sournoisement parce qu'elle n'était pas annoncée par les services météo.

On assiste alors au cambriolage ingénieux d'un terrible virus, destiné à décimer des populations entières aux quatre coins du Globe.

Je ne vous en dis pas plus, sinon que tout se termine bien! He he!

Le fils de bons amis à moi s'illustre en free ski, discipline périlleuse en soi.


Le skieur de 29 ans originaire d'Amqui, qui habite maintenant Whistler près de Vancouver, a remporté dimanche le prestigieux Canadian Open Freeskiing Championship disputé à Red Mountain, à Rossland dans le sud de la Colombie-Britannique. Le free ski consiste à effectuer une descente en ski au travers d'obstacles comme des arbres et des falaises. Des points sont accordés pour le tracé, les sauts et l'agressivité de la descente.

Dave Lavoie


Après une quatrième place en qualification, Christian remporte la ronde semi-finale grâce à trois notes parfaites. En grande finale, il oublie de serre ses fixations, mais réussit malgré tout à l'emporter et à distancer de 10 points son plus proche adversaire. Une avance considérable, car les premières places se règlent habituellement par des dixièmes de points. Christian met la main sur une bourse de 3000 $.

« J'aime ça, mais c'est stressant. Nous devons choisir un tracé que nous n'avons pas l'occasion de pratiquer auparavant. Ça me met sur les nerfs parce que tu ne sais pas comment tu vas atterrir suite à un saut », indique Christian qui s'est entraîné physiquement tout l'été pour avoir assez de force dans les jambes pour les atterrissages.

Remarqué en 2006
Après quelques tentatives infructueuses, Christian réussit à se qualifier en 2006 pour la Coupe du monde de free ski. Il épate la galerie au Championnat national américain tenu à Salt Lake City. En tête après les deux premières rondes, il entreprend la finale de façon très agressive, mais fait une chute spectaculaire et déboule sur plusieurs dizaine de mètres. Il se relève, termine 9e, mais remporte tout de même le prix « sickbird », remis au coureur le plus téméraire.

Il s'envole ensuite en Europe, mais se blesse à la cheville avant d'entreprendre la compétition. Il tentera de se reprendre cette année en prenant part aux compétitions de Arcs en France du 5 au 9 février et de Verbier en Suisse deux semaines plus tard. Le tout évidemment s'il y a suffisamment de neige, ce qui n'est pas le cas présentement. Christian habite Whistler depuis six ans et travaille à la construction des hôtels pour les Jeux olympiques de 2010.


Source: L'Avant-Poste Gaspésien.

On verra s'il y a assez de neige pour que la compétition aie lieu ici à Verbier à la fin février.

samedi, janvier 20, 2007

Mes 5 secrets félins!

La parole est aux félins! Neo, digne chat de ma bonne amie Speedy80, passe le relais de ce petit questionnaire félin à Loukoum.



Premier secret: J'adore sortir au balcon par la porte moustiquaire de la cuisine, pour ensuite quémander l'ouverture de la porte du salon avec la tête de celui qui a passé la nuit dehors, qui n'en peut plus et qui veut rentrer illico!!!!

Sinon: quand c'est vraiment ouvert à partir du salon, ce que je peut en circuler un coup! J'entre et je sors à volonté. Souvent à une de ces vitesse! J'adore! C'est mon délire à moi!!!



Deuxième secret: J'ai une tache noire à l'oeil droit qui me donne un petit air tout à fait unique! Attention hein! J'ai pas dit que je louchais!!!!


Troisième secret: Je passe de supers moments avec mes oiseaux de compagnie, on discute, on papote; ils me racontent plein de choses sachant bien que je ne vais pas aller le répéter! C'est tout à fait entre-nous!


Quatrième secret: Je suis un goinfre. Si on fait le plein de ma gamelle... il y a de forte chance que j'en vois le fond rapido. Par contre d'en voir le fond me déprime énormément! Alors: j'en redemande mais bon... Béo a fini par voir clair dans mon jeu quand elle a constaté que je devenais rond comme un ballon. Depuis: je suis au régime.

Cinquième secret: J'aime bien avoir la visite de congénères. Une fois c'était la petite chatte de nouveaux voisins, elle avait peur de moi pffff!

Parfois, ce sont les chats des voisins de palier: soit je vais chez eux soit ils entrent ici et on a même pas le temps de commencer à jouer qu'on nous sépare, pffft!

J'ai des visites aussi via le balcon, Ti-Noir qui se croit chez lui et Caramel qui aime venir fureter par là. Par contre moi je ne descends pas hein!


Ma grande curiosité serait satisfaite d'apprendre les secrets de Pitounette à Blue, petite écaille de tortue à Tangerine, Fouchepate Caramel ou Païka.

vendredi, janvier 19, 2007

Asylum

La maladie et quelques bonnes choses à la télé font que ce n'est pas comme dans ma routine habituelle où les jeudis soirs sont consacrés au cinéma maison, n'empêche que j'ai visionné un film qui aurait dû l'être il y a une semaine. Voilà ce qu'il y a de bien en ne payant aucune amende quand on les gardes un peu trop longtemps.



Faut dire que le sujet du film me demandait une bonne attention et un moral solide. Je ne suis pas déçue, tout en restant un peu étonnée... C'est une oeuvre dérangeante aux frontières entre raison et folie.




Dans la campagne anglaise des années 50, Stella se morfond auprès de son mari, Max Raphael, brillant psychiatre, et de leur fils Charlie.

Un jour, elle rencontre un des patients de l'asile, Edgar Stark, un ancien sculpteur chargé de restaurer la serre de l'établissement. Elle tombe très vite sous le charme de cet homme interné pour avoir tué, puis défiguré, son épouse par jalousie.

Le Dr Cleaves, un collègue de Raphael, l'avertit des dangers qu'elle encourt, mais Stella est prête à tout risquer pour vivre cette histoire d'amour... En fait ce vilain Dr Cleaves, fera tout pour l'espionner, les laisser faire. Quand elle aura fui chez son amant, il la fera boucler en subtilisant un minuscule buste, magnifique, à l'effigie de Stella, qu'il conservera jalousement sur son bureau de directeur d'asile. J'ai été un peu déçue que ce buste ne serve pas à le confondre... menfin.

Il finira par faire interner Stella à la suite de la noyade de son fils.

Il osera jouer double jeu envers ses deux patients... faisant croire à l'absence d'Edgar dans les murs de l'institut et au bal annuel, malgré avoir promis à Stella qu'Edgar viendra y danser... il ose refuser à celui-ci la sortie de sa cellule, malgré qu'il est en habit et tout heureux de revoir Stella.

Tout ça finira mal! Très mal!

Quelqu'un a remarqué que j'étais, sans le vouloir consciemment, dans une période British? J'aime voir ces associations de faits, après coup: jamais rien de prémédité. J'adore!

jeudi, janvier 18, 2007

Croissants au basilic


Ce mois de janvier est vraiment sous le signe des nuages et ce jeudi on a de fortes pluies et du vent.

Hier, je suis sortie ce qui m'a fait constater que j'étais pas encore assez forte pour retourner au travail et aussi que ma voiture qui a eu son service complet va très bien! Je ne suis pas allée bien loin, ça me fait du bien de constater que les assortiments des magasins sont débarrassés des trucs et bidules de Noël.

Par contre je ne trouve rien pour remplacer ma petite décoration de porte d'entrée et ça me frustre!

D'un autre côté, une première: j'ai trouvé les montures de mes prochaines lunettes! Faut dire que tout est en solde et que je me suis dit tiens: allons y voir. Parce qu'il y a quelques mois, j'avais fait pareil pour ne rien trouver du tout à mon goût. Alors, pour la première fois de ma vie, je suis rentrée avec les montures, bien au chaud dans leur étui, il me restera à aller refaire mon examen de la vue et hop!


Puis hier, je me suis ramené 2 petits cactus. Le genre de plante qui me fait pas long, on verra si je les tiens en vie un moment!



Voici la recette de croissants promise.

Dans la catégorie, style grand hôtel!

Pâte à pizza

4 c. à soupe de basilic haché fin
5 c. à soupe de fromage frais Philadelphia
1 c. à soupe de concentré de tomate
un peu de paprika fort, sel et poivre au goût.



Bien mélanger.

Saupoudrer un peu de farine avant d'enfourner; ça se mange tout seul!


mercredi, janvier 17, 2007

Nouvelle tendance alimentaire en Suisse???

Je vais un peu mieux mais c'est pas encore ça. Le temps maussade et ce brouillard qui ne laissera pas passer le soleil de toute la journée, la quantité de choses que j'ai accomplies comme, vraiment terminer de ranger les décorations: elles attendent gentiment l'automne prochain.

Un peu de ménage, du courrier prêt à poster demain, par contre; je n'ai réussi qu'à faire le ménage qu'à une des buanderie...

Ensuite je me suis lancée dans la confection de croissants qui feront l'objet d'un autre billet, et du souper: émincé de porc. On a tout juste eu le temps de souper avant la diffusion d'un téléfilm inédit avec Pierre Arditi et Line Renaud. J'ai passé un bon moment, mais ça casse pas des masse en général.

Sinon, un article sur Le Matin m'a bien fait rire. Force m'est de constater que les toasts ne sont pas inclus dans ce menu british... et puis en majorité dans cet assortiment: c'est plutôt des magnétos et des plasteurs!!!

Par contre pour les beans... c'est exactement cette conserve qui me dépanne quand j'en ai envie. Baked Beans! Vous pouvez constater qu'ici ils appellent ça des haricots blancs en sauce tomate, hihihihihihi!

mardi, janvier 16, 2007

C'est bon? Vous avez vos calendriers 2007?

Un truc que j'apprécie plus ou moins, c'est que les lundis soir il y a souvent des films récents à la télé suisse.

En fait tout le temps mais: parfois, c'est juste que je les ai déjà vus. Par contre moi les lundis soir, j'aime bien me reposer et si possible me coucher tôt, donc... Ce que ça tombait bien hier soir, que je sois en congée maladie car c'était Calendar Girls !!!



Douze femmes d'âge mûr, lassées de faire des gâteaux pour les ventes de charité, décident de poser nues pour un calendrier. Ce projet fou et génial va déclencher une révolution dans le Yorkshire avant de les rendre célèbres dans le monde entier. Leur engagement bénévole contre la leucémie va prendre un tournant très particulier, jusque dans leur vie personnelle...



Mais ce que j'ai passé un bon moment! Moi qui ai tant hâte de voir Queen... je découvre Helen Mirren dans ce rôle fabuleux et toutes ces dames autour qui osent... la différence. Excellent.

Il y a aussi tout plein de moments forts, doux, tristes. Un film à voir absolument!

lundi, janvier 15, 2007

Une telle audace!!!

Un des auteurs Suisse qui me plaît le plus, c'est Michel Bory. Dès la première enquête de son inspecteur Perrin que j'ai lue, j'ai désiré me procurer les autres.

D'un style vivant, actuel, il nous suffit de suivre l'inspecteur Perrin, pour qu'on se balade tout simplement par ici, tout près!

Dans celui-ci; il y a une filature qui démarre à partie de la Gare de Lausanne, c'est bien simple: je l'ai suivie pas à pas moi aussi, tellement je connais le coin maintenant.




La dernière aventure de l'inspecteur Perrin n'est pas piquée des vers!!!

Jugez-en de par le titre!!!

Et pourtant, et pourtant... ce n'est qu'une fiction!

Il a quand même pas froid aux yeux le monsieur n'est-ce pas?

dimanche, janvier 14, 2007

S'aérer sous la neige avec le cinéma!



Une des seules choses qui a réussi à me changer les idées samedi c'est ce film.


Le dépaysement fut instantané! Dépaysement? Oui, dans le fait de retrouver une forêt de pylônes dans la neige, de voir un Mustang rouler dans cette neige, donc de se retrouver illico en Amérique du Nord!


Nous sommes à Détroit, le 31 décembre 2004. On est aussi tout de suite transportés dans une suite d'événements qui se passent pourtant la même journée, qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.


Cette critique éclairée rejoint exactement mon avis, alors je vous mets le lien. J'aime bien les deux acteurs principaux.


Bref; c'est le genre de film que je vais regarder plusieurs fois.

Sinon, toujours en convalescence de rhume, mes douleurs lombaires sont encore là ce qui signifie: interdiction de travail. Ce qui ne m'a pas empêchée de ranger des trucs. Voulant me faire une tisane, je décide de prendre une tasse propre dans le lave-vaisselle et ensuite de le vider. La tasse s'est retrouvée fracassée sur le comptoir! J'ai renoncé à vider la machine... je tiens à ma vaisselle!

samedi, janvier 13, 2007

Péniiiiiiiiiible!

La semaine de retour au travail fut plus que pénible. Il y a un je ne-sais-quoi dans l'air de malsain. Parce que c'est pas normal qu'il fasse si bon, si doux, que les mouches profitent pour entrer parce qu'on ouvre des fenêtres qui n'ont pas de moustiquaires! Imaginons les microbes et virus qu'on ne voient pas et qui sont pourtant bien présents!!!

C'est pas pour rien qu'il y a une épidémie de gastro au Québec, moi j'ai réussi à faire différent... crise de rhumatisme. Croyant avoir un début de rhume, j'ai très mal dormi durant la nuit de mercredi à jeudi. Mal aux jambes comme si un rouleau compresseur n'arrêtait pas de me passer dessus durant la nuit.

Je me suis quand même lancée courageusement au boulot jeudi, si j'avais pu y couper... mais quand on est déjà en effectifs réduits... d'ailleurs une autre de mes collègue n'était guère mieux que moi et bon: on a affronté la journée à nous trois. J'ai eu froid comme jamais dans un environnement "normal", donc ça venait de moi. J'ai claqué des dents une partie de la journée , j'ai pu avaler pour dîner sauf un petit gâteau et une danette. En plus mon chéri avait pris rendez-vous pour faire le service de ma voiture alors un coup la journée terminée, j'ai dû rentrer avec la sienne -je dirai juste que même donnée, je ne la veut pas- bon j'ai réussi tout ça.


À mon arrivée, j'ai filé au lit pour n'en sortir qu'un jour et demi plus tard. Les seules fois où j'en ai émergé, c'était pour aller aux WC et en profiter pour grignoter un petit quelque chose, boire du lait ou du jus d'orange, une petite Dafalgan par ci, une petite Tylénol par là. J'ai même réussi à me faire une bonne tisane à l'hammamélis qui m'a vachement fait du bien aux muscles!!!

Levée réellement ce samedi matin à 9h30... c'est comme si le rhume avait attendu tout ce temps pour me rattraper!!!

C'est mal parti pour aller au boulot lundi... menfin... soignons-nous et j'entrevoie encore plusieurs heures de sommeil!

Sauf que.... après 4 heures à tourner et me retourner: j'arrive pas à dormir!!! Je commence à rêver d'un bon repas chaud! Il me faudra y remédier demain. Puis, évidemment; je me sens déjà coupable de manquer à l'appel de lundi!

Congé de paternité, avancez en arrière!!!


Je n'aurai même pas eu le temps de vous montrer ce billet -en fait j'ai pas eu le temps de le composer- que la madame... se sera fait remettre à l'ordre par ses collègues!!! C'est d'un triste ridicule parfois ici!!!

Doris Leuthard rappelée à l'ordre: pas de congé paternité étendu

Le Conseil fédéral a tapé mercredi sur les doigts de Doris Leuthard, qui voulait accorder cinq jours payés et vingt non payés à ses collaborateurs lors de la naissance d'un enfant.

La nouvelle réglementation, annoncée lundi à peine par la cheffe du DFE, est déjà enterrée. L'ordonnance sur le personnel de l'administration fédérale prévoit en effet uniquement deux jours de congé pour les nouveaux pères, a rappelé le porte-parole du gouvernement Oswald Sigg.

Il n'est pas question d'autoriser certains départements à prévoir des exceptions à cette réglementation unifiée. Le Conseil fédéral va néanmoins examiner la question du congé paternité dans le cadre de la révision de la loi sur le personnel d'ici l'été.

Source: SDA/ATS
* Petit conseil: allez lire au premier lien avant de lire la suite.

mercredi, janvier 10, 2007

Il fait si bon!

Demain, j'essaie de ranger ce qui me reste de décorations de Noël. Les lumières sont encore là même si je ne les allument pas depuis hier soir.

Vous savez la différence entre un jour de congé et un jour parmis d'autres durant les vacances? Le jour de congé est agréable sauf qu'il est entouré de jours de travail.

J'ai profité après souper pour regarder Les bronzés 3 qu'une copine m'a prêtée. En fait; je l'ai depuis 15 jours, vous pouvez constater combien ça m'attire... ça m'a fait un moment relax sans me casser la tête et j'ai plus rigolé au mini bêtisier en finale que durant tout le film. Ils se sont amusés grave ceux-là! Mais bon... moi; c'est pas ma tasse de thé, même si je les adore tous: c'est les bronzés que je suis pas capable!!! Pas grave... ça se soigne!



EDIT: finalement j'aurai rangé le balcon plus qu'autre chose! Il a fait si bon qu'après avoir enlevé la guirlande lumineuse, je me suis retrouvée à nettoyer autant les plantes que la barrière et le sol du balcon. Ensuite je me suis assise au soleil un bon 2 heures de temps pour profiter de cette belle journée. Le tout en manches courtes!